Collège doctoral franco-allemand

Construire les différences : structure – ordre social – communication
Header-Bild DFDK 2016

Responsable : Falk Bretschneider
Coordinatrice scientifique : Juliette Guilbaud

Le collège doctoral franco-allemand (CDFA) « Construire les différences : structure – ordre social – communication » („Unterschiede denken: Struktur – Soziale Ordnung – Kommunikation“) est issu d’un partenariat entre l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris), l’université Humboldt de Berlin (HU Berlin) et l’université technique de Dresde (TU Dresden). Il accueille des doctorant·e·s en sciences humaines et sociales, à qui il offre un cadre de formation doctorale structuré, interculturel, binational et bilingue. Le collège privilégie les approches comparées et l’histoire croisée. Il met l’accent sur le croisement des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, considérées dans leurs traditions académiques respectives. Ce collège doctoral franco-allemand est financé du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2019 par l’Université franco-allemande (UFA-DFH, Sarrebruck).
Les informations relatives aux membres actuels (enseignants et doctorants), le programme scientifique ainsi que les actualités du CDFA sont consultables sur le carnet de recherche du Collège.
Tout.e. doctorant.e souhaitant rejoindre le Collège par l’intermédiaire de l’EHESS est prié.e de s’adresser à Juliette Guilbaud, coordinatrice scientifique du CDFA.

 

i