Denis Laborde

Directeur de Recherche CNRS

  • Chercheur associé à l’UMR 5478 IKER (Bayonne)

  • Directeur de la Collection Anthropologie du Monde Occidental, éditions L’Harmattan

Courriel

laborde

Thèmes de recherche

  • Anthropologie de la Musique

  • Ethnologie de la création musicale contemporaine

  • Ontologies musiciennes et théories de l’improvisation

  • Les Festivals de Musiques du monde : France /Allemagne

  • Création musicale, World Music et diversité culturelle

  • Les Philharmonies et les stratégies d’aménagement urbain (Paris, Hambourg)

Formation

  • Etudes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : CA de Formation Musicale (1981).

  • Doctorat « Le Bertsulari. Improvisation orale et rhétorique identitaire en Pays Basque» sous la direction de Nicole Belmont, EHESS, Paris. Mention très honorable avec les félicitations du jury (1993).

  • Chargé de Recherche CNRS, LAIOS (1998-2000, puis 2004-2008)

  • Membre de la Mission Historique Française en Allemagne (Göttingen, 1999-2004)

  • Habilitation à Diriger des Recherches : Pour une anthropologie de la musique dans les sociétés occidentales Tutrice : Martine Segalen, Université Paris Ouest – Nanterre (2006)

  • Directeur de Recherche CNRS (2008)

  • Membre du Centre Marc Bloch, Berlin (2008-2012)Fonctions

  • Directeur de la collection Anthropologie du monde occidental aux éditions L’Harmattan

Fonctions

  • Secrétaire général de la Société d’Ethnologie française (1994-96)

  • Membre de la Commission Culture de la Fondation de France.

  • Animateur avec Frédéric Deval (Royaumont) de la Convention Fondation Royaumont / EHESS pour la création musicale transculturelle. Depuis 2009, membre du Comité de Rédaction de la revue Gradhiva (Musée du Quai Branly)Expert pour le Fonds pour la Formation de Chercheurs et l’Aide à la Recherche (FCAR) du Gouvernement du Québec.

  • Rapporteur auprès de la Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques du Ministère français des Affaires Etrangères dans le cadre du Programme Lavoisier (1997-1999).

  • Expert auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH, Ottawa, 2006-2008)

  • Membre du Comité ANR-DFG pour les programmes de recherche franco-allemands en sciences humaines et sociales (2007-2009)

  • Expert auprès du Wiener Wissenschafts-, Forschungs- und Technologiefonds (Vienne) pour les programmes de sciences sociales (2009)

  • Expert auprès des Community – University Research Alliances (CURA) – Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (2009)

  • Expert auprès des Chaires de Recherche du Canada (2010)

  • Membre du Conseil de Laboratoire du Centre Marc Bloch, Berlin (2011-12)

  • Président de l’Institut de Recherche sur les Musiques du Monde (Cergy, 95)

Activités éditoriales

  • Rédacteur en chef de la revue Ethnologie française (1993-1997)
  • Membre du comité de rédaction de la revue Ethnologie française (1997-2002)

  • Directeur de la collection Anthropologie du monde occidental aux éditions L’Harmattan (26 ouvrages).

  • Membre du Comité de rédaction de la revue d’anthropologie Gradhiva, Musée du Quai Branly (depuis 2009)

  • Membre du Comité éditorial de la Revue Internationale de Musicologie (depuis 2011)

  • Publications

    Ouvrages

  • De Jean-Sébastien Bach à Glenn Gould. Magie du son et spectacle de la passion. Paris, L’Harmattan, 1997
  • Musiques à l’école. Paris, Editions Bertrand-Lacoste, 1998
  • La Mémoire et l’Instant. Les improvisations chantées du bertsulari basque. Bayonne, Saint-Sébastien, Ed. Elkar, 2005

    Direction d’ouvrages collectifs et de numéros de revue

  • Identifier, enquêter, analyser, conserver… Tout un monde de musiques. Paris : L’Harmattan, 1996

    (& Alf Lüdtke) Allemagne : l’interrogation. Numéro spécial de la revue Ethnologie française, 1997

  • Cultures – Esthétiques, numéro spécial de la revue Socio-Anthropologie (Nanterre, Université Paris X), 2000, 8

  • Kantuketan. L’Univers du chant basque. Bayonne, Saint-Sébastien, Elkarlanean, 2002

  • Six Etudes sur la société basque. Paris, L’Harmattan, 2004

  • (& Hermann Krapoth, Hrsg.), Erinnerung und Gesellschaft, Maurice Halbwachs (1877-1945), Wiesbaden, Zeitschrift für Soziologiegeschichte, 2005

  • Désirs d’histoire. Politique, mémoire, identité. Paris, L’Harmattan, 2009

  • Laborde, Denis, Esparza, Lionel, Gan-Quesada, Germán, Kaltenecker, Martin, Roullier, Pierre, Ramon Lazkano. La ligne de craie. Paris, Publications de l’Ensemble 2e2m, 2011

  • En finir avec la notion de culture ?, Paris, Editions L’Harmattan, 2013

    Articles dans « revues » à comité de lecture

  • « L’improvisation orale au Pays Basque : le bertsulari », Études et documents balkaniques et méditerranéens, Recueil V, 1990, 15 : 64-72.

  • « Tout raccorder et tomber juste, l’art du bertsulari basque », Ethnologie française, 1990, 3 : 308-318.

  • « Vous avez tous entendu son blasphème! Qu’en pensez-vous? Dire la Passion selon saint Matthieu, selon Bach », Ethnologie française, 1992, 3 : 320-336.

  • « L’invention d’une tradition: Sü Azia et le chant souletin », Ekaina, revue d’études basques, 1992, 43 : 180-189.

  • « Des Passions de l’âme au discours de la musique », Terrain, 1994, 22 : 79-92.

  • « Gould dans Bach, un service public de l’émotion musicale », Gradhiva, 1995, 17 : 94-110.

  • « La dernière Fugue de Bach », Ethnologie française, 1995, 2 : 206-226.

  • « Le Mystère des doigts bulgares » (Note critique), Ethnologie française, 1996, 2 : 340-348.

  • « Des poètes au vélodrome. Le championnat des bertsulari du Pays Basque », Trans, 2. Barcelone, 1996 : CSIC (publication électronique, 10 p).

  • « D’Iztueta à Negu Gorriak en passant par Donostia, incessantes fabrication d’une musique basque », Bulletin du Musée basque, Bayonne, 1996, 143 : 27-34.

  • « Ethnologie musicale de l’Europe. Question d’identités », Annuaire de l’EHESS 1994-95, 1996 : 767-770.

  • « Des Concours d’improvisation poétique chantée en Pays Basque », Canadian folklore canadien, 1996, 18, 2 : 19-34.

  • « Les Sirènes de la World Music », in Anciennes nations, nouveaux réseaux, Cahiers de Médiologie, 3. Paris, Ed. Gallimard, 1997 : 243-250.

  • « Politique culturelle et langue basque : le Centre Culturel du Pays Basque 1984-88 », Bayonne, Lapurdum, II, 1997 : 339-353.

  • « L’Europe des ethnologues », Ethnologie française, 1997, 3 : 374-381.

  • (& Alf Lüdtke) « Une Allemagne plurielle », Ethnologie française, 1997, 4 : 437-444.

  • « Une anthropologie de la pensée » (note critique), Ethnologie française, 1998, 2 : 263-266.

  • « Le Paradoxe de l’improvisateur basque », Cahiers de Littérature Orale, 1998, 43 : 95-111.

  • « De Ville en ville, joutes poétiques en Pays Basque », in Fêtes et identités de la ville, Bruxelles, Tradition wallonne, 1998, 15 : 91-106.

  • «Ethnologia gerra garaian », Uztaro 30, 1999, Udako Euskal Unibertsitatea, Bilbao, 1999 : 3-12.

  • (& Laurier Turgeon) « Le Parc de l’Aventure basque en Amérique », Ethnologie française, 1999, 3 : 397-408.

  • (& Laurier Turgeon) « Construire une histoire basque au Québec », Revue d’Histoire de la culture matérielle / Material History Review, 1999, 50 : 42-56

  • « Peut-on déposer un événement ? », Ecouter Voir, n° 101, mai 2000 : 32-35

  • « Et si ces sons sont sans sens ? Création musicale et sémantique institutionnelle », Socio-anthropologie, 2000, 8 : 11-23.

  • « Une musique engagée ? Steve Reich et l’Ensemble Modern de Francfort », Göttingen, Bulletin de la MHFA, 2000 : 187-194.

  • « L’Explication dans les sciences historiques », Bulletin de la MHFA, 2000 : 36-44.

  • « L’Institut Max-Planck d’Anthropologie Sociale à Halle », Bulletin de la MHFA, 2000 :151-156.

  • « Thelonious Monk, le sculpteur de silence », L’Homme, 2001, 158-159 : 139-178.

  • „Glauben, Wissen. Die Pariser Prozesse gegen politische Aktivisten aus dem Baskenland«, Historische Anthropologie, 2/01, Böhlau Verlag, Cologne, 2001: 255-270.

  • « Ecrire une histoire de la musique ? Aventure encyclopédique et procédures taxinomiques », Cahiers de Littérature Orale, 2001, 50 : 207-230.

  • « L’Institut d’Ethnologie européenne de l’Université Humboldt, Berlin », Bulletin de la MHFA , 2001, 37 : 152-156.

  • « En quête de politique. Note critique, à propos du livre de Marc Abélès Un Ethnologue à l’Assemblée », Ethnologie française, 2002, 2 : 383-387.

  • „Das zweiten Konzert: Steve Reich und das Ensemble Modern in München«, Sociologia internationalis, Berlin, 2002: 107-137.

  • « Toute une histoire. La Querelle de l’hymne, Hanovre, 3 octobre 1998 », Göttingen , Bulletin de la Mission Historique Française en Allemagne, 2002 : 254-264.

  • « Three Tales, de Steve Reich et Beryl Korot. Chronique d’une mobilisation collective », Musica Falsa, septembre 2002.

  • « Improviser dans les règles : de l’improvisation comme d’une question culturelle », Enseigner la musique, Cahiers de recherche du CEFEDEM, 2003, 5 : 11-44.

  • « Une Histoire de la Max-Planck-Gesellschaft », Bulletin de la MHFA, 2003, 39 : 124-126.

  • « Des Pêcheurs de baleines aux joueurs de pelote. Tentative de construction d’une identité basque au Québec », Zainak, Cuadernos de Antropología – Etnografia, 22. Donostia, Eusko Ikaskuntza, 2003 : 39-58.

  • « Chanson = parole + musique ? », in La Chanson française, Revue de la Bibliothèque Nationale de France, Paris, 2004, 16 : 25-29.

  • « Sculpter la voix, décentrer l’écoute. L’opéra selon Steve Reich », Le Français aujourd’hui, 2005, 150 : 93-102.

  • « Un ethnologue enquête sur un opéra : Three Tales, de Steve Reich et Beryl Korot », Ljubljana, Monitor ZSA, 2006, vol. VIII, 1-2 : 121-141.

  • « L’opéra et son régisseur. Notes sur la création d’une œuvre de Steve Reich », Ethnologie française, Art et Ethnographie (Marie Buscatto, dir.), 2008, 1 : 121-130.

  • « Faire la musique. Enquête sur une création », Ledent David (dir.), « Concerts publics et formes de la sensibilité musicale », Appareil, n° 3, juillet 2009 : http://revues.mshparisnord.org/lodel/appareil/index.php

  • « La Mémoire, l’archive et le chant basque », Jentilbaratz, Cuadernos de Folklore (Société d’Etudes Basques, Saint-Sébastien), 12, 2010 : 111-123.

  • « L’ermite et le virtuose. Glenn Gould et Georges Cziffra en figures de l’ascèse pianistique », Grimaud Emmanuel, Jones Graham & Stoichita Victor A., Virtuosité, ou les sublimes aventures de la technique, Ateliers, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Université Paris X – Nanterre, 2011, 35, http://ateliers.revues.org/8841

  • « Le concert des nations ? Weltmusik, musiques du monde, World Music », Dokumente / Documents, 2011, 2 : 49-53.

  • « Musica e conhecimento cientifico », Musica em Contexto, Universidade de Brasilia, (publication en cours).« Faire profession de la tradition ? Equivoques en Pays Basque », Genève, Cahiers de musique traditionnelle, 2012 :205-218

    Chapitres d’ouvrages collectifs

  • « Des mots pour la dire », in J.-P. Dambricourt (éd.) L’Improvisation musicale en question. Rouen : Centre d’Etude et de Diffusion des Langages Artistiques de l’Université de Rouen, 1994 : 117-135.

  • « Le bertsulari basque, héraut d’une troisième république? », in Maurice Agulhon (ss. la dir. de) Les Marques républicaines dans la culture populaire en France, Paris : Éd. du CTHS, 1995 : 181-194.

  • «Music for a Basque or Basque music, which place for the ethnomusicologist?», in Peter Cooke (ed.) European Seminar in Ethnomusicology, Oxford 94. Edinburgh University (Publication électronique).

  • « Une chanson : paroles et musique ? », in (D. Laborde, ed.) Identifier, enquêter, analyser, conserver… Tout un monde de musique. Paris, Éd. L’Harmattan, 1995 : 71-115.

  • « Recherche scientifique et politique éditoriale, le cas de la revue Ethnologie française », in A.-M. Desdouits et L. Turgeon (ed.) L’Ethnologie des francophones en Amérique du Nord 1944-1994. Québec, Presses de l’Université Laval, 1997 : 281-288.

  • « Des Images en des lieux, la mémoire d’un improvisateur », in Nicole Belmont (ss. la dir. de) De la Voix au texte. L’ethnologie contemporaine entre l’oral et l’écrit. Paris, Editions du CTHS, 1997 : 35-47.

  • « Ethnologie musicale de l’Europe. L’harmonisation d’un champ », Annuaire de l’EHESS 1995-96, 1997.

  • « Bach à Leipzig, vendredi saint de 1729 », in J. Cheyronnaud, E. Claverie, D. Laborde, Ph. Roussin, Critique et affaires de blasphème à l’époque des Lumières. Paris, Librairie Honoré Champion, 1998 : 129-184.

  • « Une archéologie du bertsularisme », Antoine d’Abbadie. 1897-1997. Congrès international Euska Ikaskuntza, Saint-Sébastien, Bilbao, Eusko Ikaskuntza, Euskaltzaindia, 1998 : 601-620.

  • (& Laurier Turgeon) « Passé simple, passé composé. Construire un paysage ethnoscopique basque au Québec », in Laurier Turgeon (éd.) Les Entre-lieux de la culture, Québec-Paris, Presses de l’Université Laval, 1998 : 289-315.

  • «Basque Folk-music», in T. Rice, B. Nettl Garland Encyclopedia of World Music. Los Angeles, Philadelphie: Garland Publishing Inc., 1998.

  • « Politique culturelle  et langue basque », in Philippe Blanchet, Roland Breton & Harold Schiffman, The Regional Languages of France : an Inventory on the Eve of the XXIst Century. Papers of a Conference held at The University of Pennsylvania, Philadelphia, USA. Louvain-la-Neuve, Peeters, 1999 : 141-160.

  • « Enquête sur l’improvisation », in Louis Quéré et Michel de Fornel, La Logique des situations, Raisons Pratiques, Paris, EHESS, 1999 : 261-299.

  • « Institutions culturelles et politique linguistique en Pays Basque de France », in Ton Dekker , John Helsloot et Carla Wijers, Roots and Rituals/ The Construction of ethnic identities, Amsterdam, Het Spinhuis, 2000 : 653-666.

  • «The unbearable sound: the strange career of musicoclashes», in Bruno Latour & Peter Weibel (eds.), Iconoclash. Beyond the images war. Cambridge, MIT Press, 2002 : 253- 280.

  • « Des Musiques pour conservatoire, et de quelques autres », in Jean-Charles François (éd.), L’Avenir de l’enseignement spécialisé de la musique, Lyon, CEFEDEM, 2002 : 31-42.

  • « Une archéologie du chant basque », in Kantuketan. L’univers du chant basque. Bayonne, Donostia, Elkarlanean, 2002: 19-75.

  • « Faire la musique en Iparralde »,  in XV Congreso de Estudios Vascos. Euskal zientzia, eta sare telematikoak. Saint-Sébastien, Eusko Ikaskuntza, 2002: 703-707.

  • « L’improvisation est-elle soluble dans le patrimoine ? », in A Portée de notes. Musiques et mémoire. Paris, Fédération Française des Conservateurs et des Bibliothécaires (FFCB), 2004 : 175-192.

  • « Le zortziko d’Iztuetza. Captures d’un insaisissable rythme basque », in D. Laborde, Six Etudes sur la société basque, 2004 :19-65.

  • « « Appartient-il à la justice de devancer l’histoire ? » De quelques procès de militants basques à Paris », in D. Laborde, Six Etudes sur la société basque, 2004 : 233-298.

  • „Einlatung“, in Denis Laborde & Hermann Krapoth (Hrsg.), Erinnerung und Gesellschaft, Maurice Halbwachs (1877-1945). Wiesbaden, Zeitschrift für Soziologiegeschichte, 2005 : 9-17.

  • « Freedom for Music ! Intuition and the rule », in Bruno Latour et Peter Weibel eds., Making Things Public. Atmospheres of Democracy. Cambridge, Mss., MIT Press, 2005: 228-233.

  • « Face à la globalisation : anthropologie versus ethnomusicologie ? », Musique, anthropologie, transculturalité (Jean-Loup Amselle), Publication électronique de la Fondation Royaumont, oct. 2006, www.royaumont.com

  • « La Science en procès à l’opéra. Enquête sur Three Tales, de Steve Reich », in L’Expérience musicale sous le regard des sciences sociales (A.Pecqueux), Marseille, 2006, Publication électronique www.shadyc.ehess.fr/document.php?id=392

  • « Théâtres de la mémoire. Mnémotechnie et contexte situationnel en Pays Basque », in Jean-Yves Tadié, Danielle Bohler & Gérard Peylet, Le Temps de la mémoire, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007 : 85-99.

  • « Désirs d’histoire », Laborde Denis (dir.), Désirs d’histoire. Politique, mémoire, identité, L’Harmattan, « Anthropologie du Monde Occidental », Paris, 2009 : 9-24.

  • « Ecrire une histoire universelle de la musique ? Procédures taxinomiques et aventures encyclopédiques », Laborde Denis (dir.), Désirs d’histoire. Politique, mémoire, identité, L’Harmattan, « Anthropologie du Monde Occidental », Paris, 2009 : 107-130.

  • « La science en procès à l’opéra. Three Tales, de Steve Reich et Beryl Korot », Pecqueux Anthony, Roueff Olivier (dir.), Ecologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale, Editions de l’EHESS, Paris, 2009 : 31-49

  • « Routines comportementales et créativité de l’agir collectif : la création de Three Tales, de Steve Reich », Ferrari Giordano, La parole sur scène, L’Harmattan, Paris, 2009 : 109-122.

  • « Perpétuations inventives : la mémoire, l’archive et le chant basque », Luc Charles-Dominique, Defrance Yves, L’Ethnomusicologie de la France : de « l’ancienne civilisation paysanne » à la globalisation, Actes du colloque de Nice, nov. 2006, L’Harmattan, Paris, 2009 : 103-118.

  • « Improvisation, sérendipité, indétermination », Daniele Bourcier, Pek Van Adel, La Srendipité. Le Hasard heureux, Paris, Hermann Editions, 2011 : 141-159.

  • « Ortzi Isilak, dialogue de l’Océan et de la Craie », Igeltsoak / Craies : Ramon Lazkano, Paris, Publications de l’Ensemble 2e2m, 2011 :17-30.

  • « Ortzi Isilak, a dialogue between Ocean and Chalk », Igeltsoak / Craies : Ramon Lazkano, Paris, Publications de l’Ensemble 2e2m, 2011 : 113-130.

  • « Pour une science indisciplinée de la musique », Talia Bachir-Loopuyt, Sara Iglesias, Anna Langenbruch, Geza zur Nieden (Hrgs.), Musik, Kontext, Wissenschaft. Interdizsiplinäre Forschung zu Musik, Frankfurt am Main, Peter Lang GmnH, 2012 : 25-33.

  • « L’ethnomusicologie sert-elle encore à quelque chose ? », Ravet Hyacinthe et all., 25 ans de Sociologie de la Musique en France. Ancrages théoriques et rayonnement international, Paris, 2012 : 197-208.

  • « Du blasphème de Jésus à l’outrage de Bach. Chant de la Passion et risque profératoire », Hinrichsen Hans Joachim et Veit Patrice, La Passion selon saint-Matthieu de Johann Sebastian Bach. De l’acte liturgique au monument culturel, Ed. de la Maison des sciences de l’homme, Paris (en cours de publication).

Autres articles

  • Claudius Servettaz, Recueil de chansons (tome 1). Grenoble : Centre alpin et rhodanien d’Ethnologie, 1997 (édition critique)

  • « Deux catastrophes et une à venir ? », présentation de l’opéra Three Tales, de Steve Reich et Beryl Korot. Programme du Festival d’Automne, 29-30 octobre 2002 : 7-8.

  • « La Main et l’outil. Entretien avec Pierre Boulez », in Philippe Gontier, Incidences… Hommage à Pierre Boulez pour ses 80 ans, Paris, Editions Musica Falsa, 2005 : 179-203.

  • « Lieux de musique en ville », La GéoGraphie « Le monde en musiques », 1533, automne 2009, p. 79-82.

  • « Des Fonctions universelles de la musique ? », Vox Pop Mag, n° 15, Juillet 2010 : 16-18 [http://www.voxpopmag.com/le-magazine/17271-intello-pop-15/]

    Rapports

  • Pour une réorganisation de la filière Ethnologie dans le département d’histoire de l’Université Laval, Québec (avec Pauline Greenhill, Université de Winnipeg)
  • Perspektiven auf den Bundeswettbewerb Creole – Weltmusik aus Deutschland (& Talia Bachir-Loopuyt), pour la Werkstatt der Kulturen, Berlin : www.cmb.hu-berlin.de/cmb/main/index.php?cms_menu_id=489

    Coordination de projets internationaux

  • « Weltmusik, Einwanderung, Stadtentwicklung in den internationalen Metropolen: Fallstudien », Projet élaboré dans le cadre du programme Transregionale Studien du Wissenschaftskolleg (Wiko) de Berlin pour la période 2012-2014. Collaboration: Première phase: Centre Marc Bloch (Prof. Dr. Denis Laborde); Humboldt Universität, Berlin (Prof. Dr. Wolfgang Kaschuba, Prof. Dr. Melanie Wald-Fuhrmann); Werkstatt der Kulturen, Berlin (Philippa Ebéné); Haus der Kulturen der Welt, Berlin (Bernd Scherer); Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Michael Werner); Center for World Music (Prof. Dr. Raimund Vogels) ; Deuxième phase: The University of Chicago (Prof. Dr. Philip Bohlman), Universitat Autonoma, Barcelona (Prof. Dr. Jaume Ayats), Universidade Federal de Pernambuco, Brasilien (Prof. Dr. Carlos Sandroni), Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brasilien (Prof. Dr. Samuel Araujo)

  • Guerre et création artistique, New-York, Columbia University et Harlem Stage, 28 novembre – 1er décembre 2012 (collaboration EHESS, Fondation Royaumont, Columbia University, Harlem Stage)

    Organisation de colloques, tables-rondes et universités d’été

  • Colloque Statut et traitement de l’oral dans l’ethnologie contemporaine, CTHS, Amiens, Octobre 1994.

  • Instituto de Estudios sobre Nacionalismos comparados, Universidad Vitoria Gasteiz (Espagne, 1995-98)

  • Journées d’étude L’Explication dans les sciences historiques, en liaison avec le Centre Marc Bloch de Berlin et le soutien du Max-Planck-Institut für Geschichte de Göttingen, Göttingen, 8-9 décembre 2000).

  • Colloque Désirs d’histoire(s) – Das Verlangen nach Geschichte(n), Université d’Erfurt 7-9 juin 2001, avec Alf Lüdtke et Hans Medick, du Max-Planck-Institut für Geschichte de Göttingen (avec l’aide du CNRS et de la MHFA de Göttingen).

  • Ecole doctorale La Violence dans la politique, la guerre et le quo

  • Coordination avec Claude Didiry et Peter Wagner du projet « Institutions et conventions du travail. France-Allemagne 19e-20e siècles » (1993-1995).

  • Colloque Von der Künstlerichen Produktion der Geschichte, autour de l’œuvre de Christian Boltanski, avec Berhard Jussen, Max Planck Institut für Geschichte, Göttingen, 16 novembre 2001.

  • Colloque Erinnerung und Gesellschaft: Maurice Halbwachs , Göttingen, 4-6 juillet 2003

  • Colloque Faut-il en finir avec la notion de culture ?, Göttingen, 23-25 octobre 2003.

  • Workshop Provincializing Europe? Potential and Pitfalls of (Non-)Western Approaches to History, avec Dipesh Chakrabarty (University of Chicago) et Alf Lüdtke (Institut Max Planck d’Histoire, Göttingen), Université d’Erfurt (Allemagne), 9-11 juin 2005.

  • Colloque De la Composition liturgique au monument culturel : La Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach, avec Patrice Veit et Hans-Joachim Hinrichsen, Paris, 20-22 novembre 2005

  • 1ère édition de la série de jounées d’étude : Lieux de Musique, CNRS, EHESS, Festival d’Automne de Paris, Maison de l’architecture (Cité des Récollets), Paris, Maison de l’architecture, 19 octobre 2006.

  • Journée d’étude La Musique pour objet, journée d’étude des doctorants de l’EHESS, Musique, Paris, EHESS, 15 avril 2007.

  • Colloque Histories: Unsettling and Unsettled, avec Alf Lüdtke (Université Erfurt) et Dipesh Chakrabarty (Chicago University), Université d’Erfurt, 14-16 juin 2007.

  • Lieux de Musique 2, CNRS, EHESS, Festival d’Automne de Paris, Maison de l’architecture (Cité des Récollets), Paris, Maison de l’architecture, 12 décembre 2007.

  • Lieux de Musique 3, CNRS, EHESS, Festival d’Automne de Paris, Maison de l’architecture (Cité des Récollets), Paris, Maison de l’architecture, 24 octobre 2008.

  • Séminaire « Weltmusik, musiques du monde, world music. Deutsch-französische Perspektiven auf ein globales Phänomen» (avec Talia Bachir-Loopuyt), Université Humboldt (Berlin) Institut für Europäische Ethnologie, Wintersemester 2008 & Wintersemester 2009

  • Podiumsdiskussion „Weltmusik und Musikethnologie : ein Missverständnis?“ (mit Talia Bachir-Loopuyt), Humboldt Unviersität, 31 janvier 2009.

  • Conférence, Prof. Luc Faucher, Philosophe, Université du Québec à Montréal, „Race et Racisme dans la philosophie analytique anglo-saxonne“, Berlin, Centre Marc Bloch, 29 février 2009.

  • Colloque de doctorants, Ethnomusical Rersearch Today (avec Raimund Vogels, Hanovre et Philip Bohlman, University of Chicago), Université de Hildesheim, 23 – 27 Juin 2009

  • Lieux de Musique 4, CNRS, EHESS, Festival d’Automne de Paris, Paris, Opéra Bastille, 9 octobre 2009.

  • Journées d’étude « Les Mardis de la Saturation » (collaboration EHESS, ENSA Paris-Malaquais, CDMC, Cité de la Musique), 9 mars 2010 (EHESS), 23 mars 2010 (ENSA Paris-Malaquais), 6 avril 2010 (CDMC, Cité de la Musique).

  • Conférence exceptionnelle de l’architecte Rudolf Skoda « Das neue Gewandhaus in Leipzig », Berlin, Technische Universität, 1er juillet 2010.

  • Conférence de la musicologue Annegret Fauser, University of North Carolina (Chapel  Hill) / Wiko Berlin, « Komponisten und der 2. Weltkrieg in den USA », Berlin, Centre Marc Bloch, 1er juillet 2010.

  • Conférences du clarinettiste David Krakauer « Playing music for a non-jewish audience: klezmer music by David Krakauer », Berlin, Musée Juif, 7 juillet 2010.

  • Journée d’étude « Du Slam à l’Atlas : création musicale et diversité culturelle » (Fondation Royaumont, Centre Marc Bloch, EHESS), Fondation Royaumont, 9 octobre 2010.

  • Journée d’étude Musiques mixtes et territoires urbains : analyses franco-allemandes (collaboration EHESS, fondation Royaumont, Festival Villes des Musiques du Monde), Aubervilliers, Espace Renaudie, 14 octobre 2010.

  • Colloque « Weltmusik Festivals », colloque final de l’Atelier d’analyse comparée des festivals de musiques du monde, Berlin, Centre Marc Bloch, 19-20 novembre 2010

  • Journées d’étude « Guerre et création artistique » (Centre Marc Bloch, EHESS, Fondation Royaumont, Théâtre de l’Odéon), Fondation Royaumont, 2 octobre 2011 ; Théâtre de l’Odéon, 3 octobre 2011.

  • Journée d’étude Music and museum through the eyes of the visitors (avec Judith Dehail), Berlin, Centre Marc Bloch, 19 janvier 2012.

  • Débat Guerre et engagement  artistique (EHESS, Fondation Royaumont, Festival Banlieues Bleues, Espace 1789), Saint-Ouen, 27 mars 2012.

  • Fabrizio Cassol : l’harmonie rythmique, Rencontre à l’Abbaye de Royaumont, 29 septembre 2012

  • Universités d’été, Ecoles doctorales, Formation à la recherche

    Programme de Formation à la Recherche „Berlin – Paris, Un atelier d’analyse des festivals de musiques du monde“, avec Raimund Vogels, Hochschule für Musik und Theater, Hanovre, (Berlin, Festival Creole, Werkstatt der Kulturen, 22-28 septembre 2009 – Aubervilliers, Festival Villes des musiques du monde, 12-15 novembre 2009) Enqûete menée avec 12 doctorants de 7 nationalités, à Berlin puis à Paris, en réponse à l’appel d’offre du CIERA 2009-2011.

  • « Musique, migration diversité culturelle : les musiques du monde et l’idéal d’une société plurielle », université d’été financée par l’Université Franco-Allemande de Sarrebuck, partenariat Centre Marc Bloch (Denis Laborde) et Hochschule für Theater und Musik (Raimund Vogels), Berlin, Centre Marc Bloch, 5 – 11 septembre 2010.

  • « Beschreibung des musikalischen Handelns / Description de l’action musicienne », Université d’été financée par l’Université Franco-Allemande (UFA, Sarrebruck), partenariat EHESS, Centre Marc Bloch (Denis Laborde), Hochschule für Theater und Musik (Raimund Vogels), Berlin, Centre Marc Bloch, 4-10 septembre 2011.

  • Programme de Formation Recherche (PFR) du CIERA « Lieux scéniques à Berlin et à Paris : perspectives franco-allemandes. Volet 1 : BERLIN » (D. Laborde, P. Veit (CMB) ; Karine le Bail (CRIA, EHESS), Yann Rocher (ENSA Paris-Malaquais), 20-25 novembre 2011. Institutions partenaires : Humboldt Universität (Institut für Europäische Ethnologie, Berlin), Bureau Export de la musique française (Berlin), Universität der Künste (Berlin), Centre Marc Bloch (Berlin), CIRA-EHESS (Paris), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais (Paris).

  •  « Weltmusik und Stadtplanungsdynamik in westlichen Städte / Les Musiques du monde et les dynamiques d’urbanisme des cités occidentales », Université d’été financée par l’Université Franco-Allemande (UFA, Sarrebruck), partenariat EHESS, Centre Marc Bloch (Denis Laborde), Hochschule für Theater und Musik (Raimund Vogels), Berlin, Centre Marc Bloch, 2-9 septembre 2012.

  • Programme de Formation Recherche (PFR) du CIERA « Lieux scéniques à Berlin et à Paris : perspectives franco-allemandes. Volet 2 : PARIS » (D. Laborde, P. Veit (CMB) ; Karine le Bail (CRIA, EHESS), Yann Rocher (ENSA Paris-Malaquais), 20-25 novembre 2011. Institutions partenaires : Humboldt Universität (Institut für Europäische Ethnologie, Berlin), Bureau Export de la musique française (Berlin), Universität der Künste (Berlin), Centre Marc Bloch (Berlin), CIRA-EHESS (Paris), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais (Paris).

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