Denise Vernerey

Docteur en Histoire et Civilisations

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Thèmes de recherche

  • Transferts esthétiques entre l’Europe de l’est et la France au XXè siècle.
  • Abstraction géométrique, constructivisme et art cinétique
  • Approche historique et sociologique des artistes en exil
  • Les artistes et leurs galeries. Réception croisée, Paris-Berlin. 1900-1950
  • Réseaux artistiques et esthétisation du milieu urbain
  • La création exilée, sa reterritorialisation
  • La galerie Denise René, ses archives

Formation

  • Thèse de doctorat, Paris, 2012, EHESS : Sujet : «Regards de l’Est sur l’abstraction». Otto Freundlich, Etienne Béothy, Jean Leppien. Directeur de recherches : Michael Werner, CRIA, EHESS, Paris, UMR 8131.
  • DEA, EHESS, Paris, 2005
  • Diplôme de l’Ecole du Louvre, Paris, 1986
  • Maîtrise d’Allemand, Faculté de Paris, Nanterre, Paris, 1966

Fonctions et activités

  • 2024 : Rédaction du dossier de présentation d’une nouvelle discipline, « Recherche de provenance ». Avec André Grelon (Directeur d’études. Sociologie des professions techniques. Centre Maurice Halbwachs-CMH-EHESS).2023 : « Le bar du Soleil, un tableau de Van Dongen ? »  Rapport pour l’inscription d’une œuvre dans le catalogue raisonné en préparation au Wildenstein Institute.2023 : Audit des œuvres de la collection du musée de Rouen. Métropole de Rouen, Association Astres. Mission reconduite en 2023-2024.2023 : Dossier historique pour le procès des héritiers Dorville, Cour d’Appel de Paris, octobre 2023, Étude ADD et Cabinet Me C. Hershkovitch.

    Dossier en ligne sur le site Lost Art Register. Avec Hélène Ivanoff.

    2020 : Trésorière de l’Association Astres – Association pour le Soutien aux Travaux de Recherche engagées des Études de Spoliations.

    2020 ; Dossier historique pour le procès des héritiers Dorville, Cour d’Appel de Paris, octobre 2020, Cabinet Me C. Hershkovitch. Avec Margaud Dumas.

    2019 : Classement des archives du marchand René Gimpel. Avec Margaud Dumas.

    2019 : Direction du cycle de recherches de provenance sur six MNR. Direction de la Recherche, l’écriture de six étudiants. Ministère de la Culture, Mission dirigée par David Zivie. Rapport.

    Activités éditoriales

    2022 : « Otto Freundlich et Max Jacob », Comité Max Jacob, Classiques Garnier (à paraître 2024).

    2022 : « Plus le présent est a-spirituel, plus il est brutal ». Les œuvres disparues de Otto Freundlich. (1878-1943). p. 249.

    In Arts et politiques. Le marché de l’art entre la France et l’Allemagne de l’Entre-deux-guerres à la Libération, Collection Passages on Line, 13 ; Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Centre allemand d’Histoire de l’Art, 365 pages.

    2020 : Compte-rendu du Programme de recherches « Les femmes marchandes d’art », Centre Georg Simmel-Musée des Arts décoratifs.

    2019-2014 : Compte rendu Programme formation-Recherche, CIERA, « Les artistes et leurs galeries, Entre France et Allemagne, 1900-1950 ». Mise en ligne Mai 2015 URL : https://ciera.hypotheses.org/768

    2013 : Edition des Actes du Colloque, « L’Art entre création et hybridation », CIERA, 21 janvier 2013. Les cahiers de la Recherche. Version française. Version allemande. Mise en ligne, juillet 2013, URL : https://ciera.hypothèses.org/578

    Publications

    Direction d’ouvrages collectifs et de revues :

    Denise Vernerey-Laplace, Julia Drost Hélène Ivanoff (dir.), 2022, Arts et politiques. Le marché de l’art entre la France et l’Allemagne de l’Entre-deux-guerres à la Libération, Collection Passages on Line, 13 ; Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Centre allemand d’Histoire de l’Art,

    Denise Vernerey-Laplace, Hélène Ivanoff (dir.), Les artistes et leurs galeries (1900-1950), Rouen-Le Havre, Presses universitaires de Rouen-Le Havre, Tome 1, Paris, 2017 ; Tome 2, Berlin, 2019, 432 p.

    Articles dans des revues à comité de lecture

    2022 : Monika Grütters, une politique de la mémoire dans le numéro 242 de la revue Allemagne d’Aujourd’hui, (IV/2022). Ed. Septentrion et Cairn.

    2021 : Recherche de provenance, recherche scientifique ? Trois Derain dans la collection de René Gimpel. Denise Vernerey-Laplace, Margaux Dumas, Grief, Revue sur les mondes du droit, n°8/1. Dalloz/ éd. EHESS.

    2021 : René Gimpel, Article in RAMA, Registre des Acteurs du Marché de l’Art, INHA/TU, Berlin.

    Coordination de colloques, tables-rondes et universités d’été

    2022, Coordination du colloque, Rainer-Maria Kiesow, Rémy Labrusse, ( EHESS), Florence Bellivier (Paris, Nanterre), Sophie Coeuré (Paris Cité), Me Corinne Hershkovitch (Association Astres), Margaux Dumas (doctorante). Paris, en ligne.

    2019 : Direction du colloque « Les femmes marchandes d’art », Novembre 2019, Paris, Musée des Arts décoratifs, avec Cloé Pitiot (conservateur) et Marianne Le Morvan (Dre en Histoire de l’Art). Mécénat AXArt.

    Co-responsable de l’organisation de deux colloques l’un à la TU de Berlin 8-10 novembre 2018 et l’autre à Paris les 11-13 mars 2019 dans le cadre d’un programme de mise en réseau de jeunes chercheurs, avec Julia Drost, Elisabeth Furtwängler, Denise Vernerey-Laplace, Dorothee Wimmer « Collections et Marché de l’art. 1900-1950 », 2018-2019, DFK, Paris/ EHESS, Paris/ TU Berlin

    Journée d’étude CIERA, « Galeries et avant-gardes, Paris-Berlin. 1900-1950 », Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, 23-25. 11. 2015, avec Hélène Ivanoff

    Journée d’étude CIERA, « Galeries et avant-gardes, Paris-Berlin. 1900-1950 », Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, 16-18 mai 2015, avec Hélène Ivanoff

    Journée d’étude CIERA, « Galeries et avant-gardes, Paris-Berlin. 1900-1950 », Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, décembre 2014, avec Hélène Ivanoff