(Atelier) Fidelio du 13-14 avril 2018_Université Versailles-Saint-Quentin en Yvelines / Musée Lambinet_Versailles

« Fidelio : un opéra performatif ? L’opéra de Beethoven dans les célébrations et les commémorations (XIXe-XXIe siècles) »
 Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/ Université Paris-Saclay, du 13-14 avril 2018

Dans le cadre du projet de formation recherche international et interdisciplinaire, « Le Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIe siècle », initié en 2016 et porté par plusieurs institutions européennes, et après les ateliers qui se sont déroulés à Bonn (novembre 2016) et Zurich (juin 2017), un troisième atelier intitulé « Fidelio : Un opéra „performatif“ ? L’opéra de Beethoven dans les célébrations et les commémorations (XIXe-XXIe siècles) » se tiendra les 13 et 14 avril 2018 à l’Université Paris-Saclay, à Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et au Musée Lambinet à Versailles.

A travers la célébration de l’amour conjugal, Fidelio dénonce l’arbitraire et célèbre la liberté, portant dès l’origine les idéaux de l’Aufklärung, des Droits de l’Homme et de la Révolution française. Sur la base de ces idéaux que l’ouvrage incarne musicalement et scéniquement, l’atelier entend questionner les multiples usages – scéniques, politiques, idéologiques – dont l’opéra de Beethoven a fait l’objet, du XIXe siècle à nos jours.

Différents thèmes seront ainsi au cœur de cet atelier :

  • 1-Fidelio dans les commémorations des anniversaires de la naissance et de la mort de Beethoven
  • 2-Fidelio à l’occasion des inaugurations d’opéras à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle
  • 3-Fidelio durant la période nazie
  • 4-Fidelio dans le contexte de la reprise de l’activité opératique après 1945 et de la réouverture des maisons d’opéra
  • 5- Fidelio et les commémorations politiques, en Europe  mais également sur d’autres continents.

Le projet “Fidelio” est soutenu financièrement par le CIERA (programme PFR) et l’Université franco-allemande.

Un colloque conclusif aura lieu à Paris, à l’Opéra-Comique, du 13 au 15 décembre 2018, sur le thème « Fidelio est-il un « véritable » opéra ? ».

 

 Voir programme détaillé de l’atelier ci-joint

Contact: Patrice Veit

i