Claire CLOUET

  • Née le 28 août 1990 à Corbeil-Essonnes, nationalités française et polonaise
  • claireclouet@free.fr – 06 74 68 38 25

Principaux domaines de recherche

Anthropologie de la musique et de la danse

Socio-histoire des politiques de logement des immigrés

Stratégies spatiales des personnes en situation de migration – Antilles (Cuba, Guadeloupe), diaspora soninké (Mauritanie, Sénégal, France), Pays Basque-

Parcours professionnel

Février 2019-Juin 2020 – Post-doctorat d’anthropologie à l’Institut ARI -Basque      Anthropological Research Institute on music-, Bayonne (sous la tutelle du Centre Georg-Simmel, EHESS-CNRS UMR 8131, puis du laboratoire Passages, CNRS UMR 5319, à partir de janvier 2020).

Mission de recherches dans le cadre d’une subvention de la Communauté d’Agglomération Pays Basque pour le projet intitulé « « Musiques, migrations, territoires au sein de l’Union Européenne ». Recherche auprès de personnes en situation de migration au travers de l’étude de leurs pratiques musicales, à partir de trois lieux d’enquête en Pays Basque, en région Petite Pologne et en Guadeloupe. Par ailleurs, aide au développement du jeune institut ARI créé en octobre 2018 : organisation de deux colloques, programmation du festival de sciences sociales Haizebegi 2019, coordination du partenariat avec l’Institut Culturel Basque pour l’animation de l’Ethnopôle Basque (animation de conférences et colloque annuel), participation à des colloques internationaux, accueil d’étudiants stagiaires et de chercheurs. Également : réécriture de la thèse pour publication.

2014-2018    Contrat doctoral mention Musique, Histoire, Société, EHESS Paris. Thèse d’anthropologie intitulée La diaspora de la chambre 107. Ethnographie des pratiques musicales et dansées des Soninkés en Ile-de-France. La pari de l’enquête : « suivre la musique » écoutée par des dits « travailleurs » pour entrer dans la socio-histoire des foyers de travailleurs migrants et dans l’organisation de la diaspora soninké en Ile-de-France. Par-là, valoriser leur agentivité et la créativité de leur quotidien. Thèse soutenue le 25 octobre 2018 sous la direction de Denis Laborde. En 2016-2017, animation d’un séminaire de tronc commun de Master de musique et sciences sociales.

Formation

Octobre 2020 : Juin 2022 : Master Ecopoétique et création littéraire, à distance avec l’Université d’Aix-Marseille. Formation à la prise en compte du souci écologique dans l’écriture universitaire, journalistique et littéraire. Collaboration avec le Centre Pompidou (Paris) dans le cadre du festival de littérature vivante Extra !

2012-2014 :  Master Musique à l’EHESS Paris. Intitulé du mémoire : La salsa cubaine                 aujourd’hui à Paris : construction et transformations d’une « cubanité rêvée ». Analyse de parcours de musiciens et danseurs Cubains à Paris dans le milieu des musiques latines. Travail ethnographique entre Paris, Bruxelles et Madrid pour mettre en valeur la spécificité de leurs positions à Paris.

2011-2012 : Master 1 de philosophie de l’art, Paris IV Sorbonne

2009-2011 : Licence de philosophie, Paris IV Sorbonne

2010-2011 : Licence 1 Cinéma et audiovisuel, Paris III Sorbonne-Nouvelle

2008-2009 : Hypokhâgne, lycée Louis-le-Grand (Paris)

2008 :  Bac littéraire, Mention Très Bien (Lycée Notre-Dame-de-Sion, Evry)

Publications

  •  Ouvrages

 A paraître au premier trimestre 2021 La diaspora de la chambre 107. Ethnographies musicales dans la diaspora soninké, Editions Musica Falsa, Paris. Avec un livret de photographies issues de l’ethnographie. Plusieurs événements en préparation en 2021 pour la promotion du livre.

  • Articles

Janvier 2020 – « La voix de Ganda Fadiga : analyse de la réception d’un griot immigré », in Cahiers d’Ethnomusicologie, n°32, Migrants musiciens.

Octobre 2018 – « Des enfants musiciens comme projet de société ? Le projet Démos de la Philharmonie de Paris », article collectif, in Cahiers d’ethnomusicologie, n°31, Enfants musiciens.

Février 2018 – « Communauté culturelle et visibilité sociale en contexte urbain : perspectives depuis la communauté soninké en Ile-de-France », in Asylon(s), revue en ligne.

  • Actes de colloque

 Novembre 2016  –  « Des gombistes à Paris. La construction musicale et culinaire d’un chez soi »,  in Actes du congrès international Mémoire(s) et identité(s) en question en                         Afrique subsaharienne et en Amérique latine, Libreville, 14-15 janvier 2016

  • Enseignement

Décembre 2019 Enseignante vacataire pour les Master 1 et 2 d’anthropologie de l’Université du Pays Basque, Saint-Sébastien, Espagne.

2016-2017    Allocataire-monitrice pour le séminaire Musique et Sciences Sociales, Master       Musique, EHESS, Paris.

  •  Récentes (co-) organisation d’événements scientifiques

Depuis 2015 – Programmation du festival Haizebegi, festival de sciences sociales et musique soutenu par le CNRS. Festival annuel de 10 jours au Pays Basque avec concerts, conférences et rencontres, projections, spectacles. Programmation d’artistes, mises en place de partenariats avec publics scolaires, animation et traduction simultanée de débats. Contributions régulières à la revue annuelle d’anthropologie de la musique Haizebegi Les mondes de la musique (entretiens, présentations d’artistes et de chercheurs invités).

1er-7 septembre 2019 – Université d’été franco-allemande, « Les institutions culturelles face à la crise migratoire en Europe », institut ARI, Bayonne. Invitation d’une délégation de chercheurs et étudiants de l’université de Poznan (Pologne)

Juin 2019 – Colloque annuel de l’Ethnopôle basque (label du Ministère de la Culture faisant partie du réseau français des Ethnopôles, en collaboration avec l’Institut Culturel Basque)

Mai 2019 – Colloque international « Musical displacements, economic dispossession and climate change »  (ARI / Columbia University, Bayonne)

Mai 2019 – Journées d’Informatique Musicale (événement annuel, pour lequel l’institut ARI a souhaité être hôte en 2019. Plus de 70 chercheurs et artistes accueillis)

Novembre 2018 – Juin 2019 – Co-organisation du cycle de conférences mensuel « Musiciens, anthropologues et opérateurs culturels », EHESS

Août 2017 et 2018, septembre 2019 – Co-organisation avec Maxime Le Calvé et Aube Richebourg en 2019 d’une résidence d’écriture d’une semaine pour doctorants, à Maisse (91), avec le soutien de l’Ecole Doctorale de l’EHESS et du centre Georg-Simmel (EHESS-CNRS UMR 8131)

2015-2019 Co-organisation d’un atelier d’écriture mensuel pour jeunes chercheurs,            EHESS, Paris

  •   Sélection de récentes communications orales

Mars 2020  « Txantxafrica, singing about the reception of migrants in the Basque Country » dans le cadre du colloque « Music and migration », 4-5 mars 2020, Columbia University, New York.

Août 2019 – « Migrants’ music : an ethnography aboard long distance buses (Paris-Basque Country) » dans le cadre du congrès “World Solidarities” de l’International Union of Anthropological and Ethnological Sciences’ (IUAES), 27-31 août, Poznan (Pologne).

Octobre 2018 – « Enquêter sur les réseaux de musiciens d’Afrique de l’Ouest à Paris »,             dans le cadre de la journée A l’écoute des migrations, Université de Tours, Département de musicologie

Décembre 2017 – WhatsApp ou une anthropologie de l’audio dans les foyers parisiens. Communication dans le cadre de la journée d’études Musiques, nature et migrations, en présence d’Ana Maria Ochoa (Columbia University, New York), Bayonne, 2-3 décembre 2017.

Novembre 2017 –  « Apprendre à bien danser : la socialisation par la danse chez des jeunes femmes soninkées de seconde génération », lors de l’atelier L’apprentissage de la transgression : in-discipliner les normes esthétiques, colloque de l’Acsalf (Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française), 1-3 novembre 2017, Université de Laval, Québec

Commandes institutionnelles

Avril 2017- décembre 2018  – Pour la Philharmonie de Paris : coréalisation avec Frédéric Trottier d’enquêtes ethnographiques qualitatives annuelles sur deux projets hors-les-murs d’enseignement de traditions musicales du monde, à Antony (Hauts-de-Seine). Remise de rapports annuels.

Janvier-juin 2015 – Pour le Cent-quatre (établissement culturel, Paris 19e) : coordination d’une enquête qualitative sur les publics du lieu, et coordination du rapport d’enquête, remis sous la forme d’une étude qualitative de 101 p.

Décembre 2013 – Juin 2014 — Pour la Philharmonie de Paris (encore Cité de la Musique) : enquête qualitative sur le projet DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale). Contribution au rapport d’enquête « Demos pour exister ensemble ? L’orchestre au cœur de la cité ».

Autres projets valorisant la recherche

 Mai 2018-Janvier 2019 – Consultante bénévole pour la société de production Signed Media (Hambourg, Allemagne) dans le cadre du tournage d’un documentaire sur la danse au Sénégal avec la chorégraphe Sylvia Camarda

Septembre 2017 –  Collaboration pour des émissions sur la webradio soninké Diaguily

Juillet 2016 –  Conférence dans le cadre du Festival Black to the Future, 2–3 juillet 2016, Paris : Afrofuturismes dans les musiques de l’Atlantique Noir.

Juin 2016 –   Co-organisation d’une journée musicale à destination de demandeurs d’asile, en   partenariat avec l’association Ethnomusika et le Festival Parfums de Musique (94), centre d’hébergement, Chevilly-la-rue (94).

Mai 2016 –  La nuit des sens croisés, soirée synesthésique co-organisée avec Violeta Nigro-     Giunta et avec la participation des étudiants musiciens du Master Musique de                               l’EHESS, auditorium Reid Hall de la Columbia University, Paris.

Avril 2016 – Participation à une émission de radio sur radio MNE dans le cadre du projet Mulhouse capitale du monde, Mulhouse

Mars 2016 – Collaboration pour une émission de radio sur France Inter dédiée à l’Afrique des foyers, dans le cadre de l’émission l’Afrique en Solo de Soro Solo

Prix et bourses

2017  –   Aide à la mobilité (colloque international) de l’Ecole Doctorale de l’EHESS

2014-2017   Contrat doctoral de l’école doctorale Musique, Histoire, Société de l’EHESS

2016 –  Bourse « Aire culturelle » de l’École Doctorale de l’EHESS. Aide au terrain.

2014    Aide au terrain du Master Musique de l’EHESS

Autres formations

Juin 2017 – Diplôme de professeure de Pilates, Fédération espagnole de Pilates et Taï Chi

2015-2016 – Formation aux danses soninkées au sein de la troupe Xambane Kaffo (Sarcelles) et Xeri (Bakel, Sénégal)

2012 – Attestation de danseuse et professeure de salsa cubaine, école Cubanadanse (Paris)

2008 -2018 Formation aux danses cubaines et portoricaines, notamment auprès de Felipe Polanco, Karem Ortiz, Onilde Gomez Valon et Aliuska Barrientos.

1996-2009 Cycle de formation de flûte à bec, achevé par un certificat de fin d’études musicales (CFEM), Conservatoire d’Evry, Essonne