Julie Oleksiak

Docteure en ethnomusicologie

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Thèmes de recherche

Discipline : anthropologie, ethnomusicologie

  • World Music, musiques du monde, « musique transculturelle », création musicale
  • Culture et cultures, rencontres de cultures, interculturel, transculturel
  • Institutions culturelles, administration culturelle, politiques culturelles, diversité culturelle
  • Musique et politique, engagement

Formation Universitaire

  •  2020 : Thèse de Doctorat dans la spécialité Musique, histoire et société à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), en contrat CIFRE avec la Fondation Royaumont et la Fondation de France, Paris (F), Titre : « Des musiques du monde à Royaumont. Fabrication de la diversité et programmation de rencontres dans une institution culturelle » sous la direction de Denis Laborde
  • 2010-2012 Master en sciences sociales spécialité musique, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris (F), Mémoire : « La voix des Amérindiens de Guyane. Enquête sur les musiques actuelles chez les Wayana du Haut-Maroni » sous la direction de Denis Laborde
  • 2009-2010 : Année de L3 Erasmus, Universitat Autonoma de Barcelona, Barcelona (E)
  • 2007-2009 : Préparation d’une bi-licence de sociologie et d’ethnologie, université Paris 10

Publications

  • OLEKSIAK Julie, (en cours)   « La musique contre la violence du monde ? Un art de la programmation musicale. », dans Hermès, La Revue, N°86
  • OLEKSIAK Julie,  (2019)    « Aubervilliers, la musique pour être ensemble, Opérateurs culturels et migrations », dans Les Cahiers d’Ethnomusicologie, N°32, p. 97-118
  • OLEKSIAK Julie et ROGER Léa, (2019)  « Un projet social ou culturel? Ce que les catégories font à l’action collective », dans Delebarre et Laborde, dir. : Le Projet Démos. Education musicale et citoyenneté. Paris : Editions de la Philharmonie, p. 173-181
  • AMICO Marta, CLOUET Claire, LE CALVE Maxime, LEWANDOWSKI, Julie, LISACK Lucille, OLEKSIAK Julie, (2018)  «Des enfants musiciens comme projet de société ? Le projet Démos de la Philharmonie de Paris», dans Les Cahiers d’Ethnomusicologie, N°31, p. 119-136.
  • OLEKSIAK Julie, (2016)  « 99 pour un monde meilleur », dans Haizebegi, N°3, p.38-40
  • Lisack, Lucille et Oleksiak, Julie, (2015) « Weltmusik, zeitgenössische Musik, Tonschöpfung: Kategorien der Musik und Teilbereiche der Musikwissenschaft », dans Bericht zur Jahrestagung der Gesellschaft für Musikforschung in Halle, Septembre–Octobre 2015, en ligne sur www.schott-campus.com.

Expériences d’enseignement

  • 2019, « Musiques du Monde » (L1) et « Ethnomusicologie » (L3) à l’université de Lorraine à Metz
  • 2018-2019, co-organisatrice d’un séminaire à l’EHESS intitulé « Musiciens, opérateurs culturels et anthropologues : recherches, dialogues et engagements dans la cité contemporaine »

Organisation de colloques, journées d’études et tables-rondes

  •  2019, organisation de journées d’études « Que faire avec les catégories musicales? Enjeux de labellisation et engagement des acteurs des mondes de la musique », à l’institut ARI de Bayonne, en lien avec la société française d’ethnomusicologie, le centre Georg Simmel, le Fesival Haizebegi et l’IRMM
  •  2018, membre du Comité d’Organisation de la Biennale d’Ethnographie de l’EHESS 2018, présentation de l’atelier « Ethnographes impliqués, ethnographies appliquées » avec Marie Ducellier (IMAF et EHESS-IRIS) et Laura Parvu (IEP Tooulouse – LaSSP)
  •  2017, organisation avec Denis Laborde (CNRS/EHESS) d’un Laboratoire de réflexion intitulé « L’idéal du musicien et l’âpreté du monde : construire la diversité par la musique » à la Fondation Royaumont, accueillant chercheurs en sciences humaines et sociales et professionnels de la culture
  • 2016, organisation avec Denis Laborde (CNRS/EHESS) des journées d’un Laboratoire de réflexion « Musiques et Migrations » à la Fondation Royaumont, accueillant chercheurs en sciences humaines et sociales et professionnels de la culture
  • 2015, organisation d’une journée d’étude « Le dispositif radiophonique, un laboratoire théâtral pour une ethnomusicologie expérimentale ? » avec le Centre Georg Simmel, avec le soutien financier du CIERA et du Campus Condorcet

Participation à Des conférences, journées d’études, tables rondes, workshops, présentations sur invitation

  •  2019, communication au Collège Humboldt « Arts & Sciences » à la Fondation Royaumont (F).
  • 2019,communication à l’Université d’été franco-allemande, « Les institutions culturelles face à la crise migratoire en Europe », Institut ARI, Bayonne (F)
  •  2018, communication à la Journée d’études « Résister pour exister? Musiques du monde et militantisme » à Université de Rennes 2 (F).
  •  2017, communication au colloque international de l’Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF) intitulé « (In)disciplines. Savoirs, récurrences, émergences » à l’Université Laval, (Québec).
  •  2017, communication à l’Université d’été franco-allemande, « La musique des migrants dans les camps: faire de l’art en situation d’urgence », Cité des Arts, Bayonne (F)
  •  2017, participation aux Rencontres doctorales sciences sociales et musiques, Vieille Charité, Marseille (F)
  •  2016, participation à l’atelier de doctorant en ethnomusicologie du Center for World Music à Hildesheim (A)
  •  2015, communication à la Gesellschaft für Musikwissenschaft, panel : « INTRAdisziplinäre Ansätze der Musikforschung », Halle (D), Titre : « Weltmusik, zeitgenössische Musik, Tonschöpfung : Kategorien der Musik und Teilbereiche der Musikwissenschaft » avec Lucille Lisack
  • 2014, intervention à l’Université d’été franco-allemande, « La musique et ses disciplines », Biarritz (F)
  •  2012, intervention à l’Université d’été franco-allemande, « Musiques du monde et dynamiques d’urbanisme des cités occidentales », Centre Marc Bloch, Berlin (D)
  • 2012, intervention à la journée d’étude, «La musique au croisement des sciences sociales»
    Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris (F)
  • 2010, intervention à l’Université d’été franco-allemande, « Musique, immigration, diversité culturelle : Les musiques du monde et l’idéal d’une société plurielle », Centre Marc Bloch, Berlin (D)

Rapports  

  • 2015, rapport d’expertise sur le Projet DEMOS, commande de la Cité de la Musique à l’Institut de Recherche sur les Musiques du Monde
  • Titre : « Faire du “social” ou du “culturel”? Ethnographier les catégories en action et l’action des catégories. » avec Léa Roger
  • 2011, enquête de terrain avec observation participante en Guyane française chez les Amérindiens wayana du Haut-Maroni, en coopération et avec le soutien financier de : L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) ; L’Université des Antilles et de la Guyane       ; Le Parc Amazonien de Guyane

Autres formes de diffusion de la recherche

  • Depuis 2017 Trésorière adjointe de l’association Villes des Musiques du Monde
  • Depuis 2015 Coordinatrice de l’Institut de Recherche sur les Musiques du Monde (IRMM)
  • Depuis 2015 Membre du Collectif Musiques et Danses du Monde en Ile de France