Abderraouf OUERTANI

Email 

Docteur en Anthropologie

Abderraouf Ouertani a soutenu sa thèse en anthropologie sociale et ethnologie en janvier 2021 à l’EHESS, Paris. Il est membre associé du centre Georg Simmel (UMR 8131, EHESS/CNRS) [2022-2025] ainsi que de l’équipe du programme « Méditerranée(s) musicale(s) : Techniques, circulations et représentations – XIXe-XXIe siècles » (École française d’Athènes, l’Institut français d’archéologie orientale, l’École française de Rome) [2022-26]. Il est aussi musicien (joueur de oud), compositeur et professeur de musique.

Parcours universitaire :

2021 : Doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie, EHESS, Paris. Titre : « Ethnographie d’un réseau européen de joueurs de oud arabes : enjeux du traitement sonore d’un instrument en mutation », sous la direction de Denis Laborde.

2017 : « Aide à la mobilité – Aires culturelles », bourse de complément de terrain attribuée par l’École doctorale de l’EHESS, juillet-août.

2013 : Master 2 de recherche en « Ethnomusicologie », Université Paris VIII. Titre : « Discours et pratiques jazzistiques : une ethnographie d’un milieu de l’enseignement du jazz francilien », sous la direction de Rosalia Martinez.

2011 : Master 1 de recherche en « Ethnomusicologie », Université Paris VIII. Titre : « Jazz manouche à Paris, une musique folklorisée ? », sous la direction de Sandrine Loncke.

2009 : Master 2 de recherche « Théories et Démarches du Projet de Paysage », École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Titre : « Pratiques et représentations de l’espace : Cas des bergers du village de Bni M’tir, Tunisie », sous la direction de Didier Bouillon.

2007 : Diplôme d’Ingénieur Paysagiste, Institut Supérieur Agronomique de Chott Mariem, Tunisie.

2002-2004 : Cycle Préparatoire « Géologie-Biologie » à l’Institut National d’Agronomie de Tunis, Tunisie.

2002 : Baccalauréat « Sciences expérimentales », mention Bien.

Publications :

Article :

2018 : « Qu’est-ce que la musique arabe ? », article paru dans le catalogue de l’exposition Al Musiqa autour des musiques arabes, Philharmonie de Paris, éd. La Découverte. 

Chapitre d’ouvrage :

2022 : « Enquêter sur les siens », ouvrage collectif « Artiste-chercheur sur terrain », dirigé par Marianne-Sarah Saulnier et Anthony Grégoire, Université de Montréal (confirmé, à paraître).

Compte-rendu et rapports :

2016 : Compte-rendu public d’une observation participante, colloque « Musiques transculturelles et résidences d’artistes à Royaumont comme modèle de création », 17-18 septembre, Royaumont.

2015 : Observation du projet DÉMOS de la Philharmonie de Paris dans le cadre d’une enquête menée par l’Institut de Recherche sur les Musiques du Monde suivie par un article « Animateur/Professeur de musique : un embrayage au cœur de DÉMOS » paru dans l’ouvrage collectif « L’orchestre pour exister ensemble ? DÉMOS au cœur de la cité », Denis Laborde (dir.), Philharmonie de Paris.

Communications lors de conférences, colloques, séminaires et journées d’étude :

2022 : « Enjeux de l’amplification et de la sonorisation du oud », colloque « Création musicale et électrification sonore en Méditerranée – XXe-XXIe siècle » du programme MedMus, 6-8 novembre, Le Caire, Égypte.

2022 : « Fundamental differences between Maqam and Raag music systems », colloque « Sangeet Sangum Music Conference », Université du Texas à Austin, 14-17 mars, Karachi, Pakistan.

2020 : « Pratiques émergentes de joueurs de oud arabes en migration à travers l’amplification et la sonorisation », colloque « Terrains communs : Ethnomusicologie et Popular Music Studies », organisé par la Société française d’ethnomusicologie et de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM-Bfe), 25-27 septembre, Université Rennes 2.

Divers :

2012 – 2019 : Conférences grand public sur l’histoire de la musique : Histoire du jazz (Médiathèque de Malakoff, 2012), Django Reinhardt et le jazz manouche (Méd. Malakoff, 2013), Thelonious Monk (Conservatoire de Malakoff, 2014), Les Musiques Arabes (Méd. Malakoff, 2014), Le oud dans le jazz (2016), L’usage moderne du oud (2019).

Activité musicale :

Discographie de oud (compositions originales) :

2021 : Contes d’un retour au pays imaginaire, avec Daum Jung (piano).

2018 : Duo Deux Rives, avec Patrick Villanueva (orgue), éd. Bayard.

2015 : Contes outre-méditerranéens, avec Benoît Meynier (saxophone), Patricio Lisboa (contrebasse), Yousef Zayed (percussions) et Patrick Villanueva à l’accordéon.

2013 : Contes d’un misérable luth, avec Mohammed Amine Jebali (percussions)

[Lien discographie = https://www.youtube.com/channel/UCyocCVeJZVjD1jN-WpqHxzw]

Projets musicaux (sélection) :

 – Création « Ta’am » avec la chorégraphe Jessica Bonamy soutenue par le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (2021).

– « Duo Deux Rives » avec Patrick Villanueva à l’orgue ou à l’accordéon : Église Notre-Dame de Malakoff (2017-2019), Maison de la Tunisie (2018), Temple de Meudon (2019), Patronage Laïque (2019) …

– Création « Miroir / Mreya à 2 » avec le chorégraphe et danseur Jean-Paul Mehansio soutenue par la DRAC Île-de-France : Villes des Musiques du Monde (Aubervillers, 2017), Les Rares Talents (Montreuil, 2017), Haizebegi (Bayonne, 2018), DansArt Theatre (Bielefeld, 2018).

– « Abderraouf Ouertani Trio/Quartet/Quintet » : Fête de la Musique (Institut Français de Tunisie, Sousse, 2008), Maghreb Jazz Days (Paris, 2013), Jazz à Carthage (Tunis, 2014), Maison de la Tunisie (Paris, 2015), Institut Français de Tunisie (2015), Clôture du festival « Cinéma de la paix ? » (Tunis, 2017) …

Enseignement de la musique :

2018-2020 : Professeur de Musique Arabe au CRR de Créteil.

2012-2020 : Professeur de Musique à l’École Musiques Tangentes, Malakoff : Ateliers de « musiques actuelles et amplifiées » (Pop, Rock, Blues, etc.), Atelier de « musique orientale », Direction de la chorale de « chants traditionnels du monde ».

2013-2019 : Animation d’ateliers d’éveil musical (jazz, musiques du monde) et rythmique (percussions) dans plusieurs écoles primaires dans le cadre du temps périscolaire (Conservatoires d’Arrondissement de Paris 14e et 13e).

2015-2017 : Direction musicale et encadrement de stages intensifs de « musiques actuelles et amplifiées » à Paris, Barcelone et Berlin avec l’association VMSF.