Caroline Déodat

Born in 1987

Docteure en Ethnologie et Anthropologie sociale

caroline.deodat@gmail.com

 

research interests

 

  • Ethnopoetic, Anthropology of language
  • Dance Anthropology
  • Nation-building process, invention of tradition process
  • Intangible heritage
  • Coloniality of power
  • Poetic performativity of race, Creolness

 

education

 

  • 2016 PhD in Social Anthropology and Ethnology at EHESS (the School of Advanced Studies in the Social Science).
  • Title : Troubler le genre du « séga typique ». Imaginaire et performativité poétique de la créolité mauricienne. With distinction (Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l’unanimité).
  • Title in english : “Sega tipik.” Imaginary and Poetic Performativity of Mauritian Creoleness.
  • 2015 M.A Performative Arts (Paris 8 – Saint-Denis)
  • 2010 B.A Arts, Aesthetics and Contemporary Literature. With distinction (Paris 7 – Paris Diderot)
  • 2010 M.A Management of Cultural Projects. With distinction (Paris 1 – Panthéon Sorbonne)
  • 2008 M.A Arts and Literature. With distinction (Paris 7 – Paris Diderot)

conferences and seminars

  • 2016, “De la fabrique du corps dansant du séga à la construction du corps de la nation mauricienne,” Master’s and Research Seminar 2015-2016, Indian Ocean Societies, Université Paris Diderot – Paris 7 – CESSMA.
  • 2015, “La fabrication du ‘sega tipik’ comme tradition ‘nationale’ créole. Mises en scène touristiques et patrimonialisation d’une identité créole,” with Eglantine Gauthier, international conference entitled ‘Orchestrer la nation,’ Maison des Cultures du Monde.
  • 2012, “La patrimonialisation du séga mauricien: généalogie, mythologie, politique des origines.” International conference entitled ‘Patrimonialisation et identités musicales’ organized by the CARGO (Confluence des Anthropologues en Recherche sur la Gestuelle et l’Oralité sonores) network, Saint-Denis, Ile de La Réunion.
  • 2011, “La construction de la créolité à travers une pratique poétique et musicale, exemple du séga mauricien,” round-table discussion organized by the Direction des Patrimoines (Département du pilotage de la recherche scientifique), Ministère de la Culture et de Communication.
  • 2011, “Les langues indiennes dans le séga mauricien: quelles résonances?” Workshop on the West Indian Ocean: ‘Histoire, développement touristique et réseaux migratoires,’ Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud, EHESS.
  • 2011, “Du texte à la parole. Itinéraire d’une recherche en cours sur le séga mauricien,” international conference in Comparative Anthropology of the Island Societies of the West Indian Ocean. Fieldwork and Theories. Musée du quai Branly.
  • 2011, “Le séga: de la transgression à l’affirmation identitaire,” GREP (Groupe de Recherche en EthnoPoétique) Seminar, Université Paris Diderot – Paris 7.
  • 2010, “Le séga, un chant de transgression: exemple des ségas de Ti Frèr (1925-1965),” Scientific convention organized by the SEDET (Société En Développement dans l’Espace et dans le Temps), Université Paris Diderot – Paris 7.

publications

 

  • 2015, « Les métamorphoses du pouvoir dans la danse du séga. De la « danse des Nègres » au patrimoine « national créole », in Danse et Politique, Revue de Recherches en Danse, n°4. http://danse.revues.org/1062
  • 2014, « Échos d’une langue indienne dans le séga mauricien », in Indianité et créolité à l’Ile Maurice, Purushartha, Éditions de l’EHESS, Paris.
  • 2011, « Chanter la querelle. Le séga de Ti Frèr. (Ile Maurice – Début du XXe) », L’adresse indirecte, Cahiers de littératures orales, INALCO, Paris. https://clo.revues.org/1334

 

research promotion

 

 

fellowships, fieldworks and writing residencies

 

  • 2018 Writing residency (« Ébauche » fellowship), Centre Chorégraphique National de Caen-Normandie.
  • 2018 Writing residency, Centre de Création Numérique.
  • 2017 Funding for research on dance heritage from the CND (Centre National de la Danse).
  • 2017 Ethnographic research on Hmong (French Guyana) for the French artist Mathieu Kleyebe Abonnenc.
  • 2011 et 2014 Research and training fellowship granted by the French Ministry of Culture and Communication and two fieldwork grants by the Center for South Asian Studies.
  • 2010 Fieldwork in Olbia (Sardagna) on the « gara poetica » granted by the National Center for Scientific Research (CNRS).

 

award

 

  • Special honor (Mention spéciale du jury au Prix de thèse 2017) by the Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage.

dancing skills

 

Masterclasses

  • 2015, Masterclass « Effort Shape » with Angela Loureiro (CNSMD, Paris).
  • 2013, Masterclass with Germaine Acogny, Ateliers de Paris – Carolyn Carlson.
  • 2013, Masterclass « Gaga » with Ohad Naharin (Director) & Bobbi Smith et Adi Zlatin (Batsheva Dance Cie), CND de Pantin.
  • 2013, Masterclass with Seydou Boro, Zam Martino, Ousseni Sako et Salia Sanou, CDC La Termitière – Ouagadougou (Burkina Faso).

 

Performances

  • 2016, Blank Placard Dance, reenactment by Anne Collod, Centre Georges Pompidou, Paris.
  • 2013, Wakatt, le temps, choreography by Seydou Boro, Ouagadougou – Burkina Faso.
  • 2012, Souvenirs de la rue Princesse, choreography by Salia Sanou, La Villette, Paris.

 

Animation dance workshops

2014 – 2016, Animation workshops for children

 

art & cultural skills

 

Edition

  • Juin – Juil 2017, editor (cultural program). Université Paris 7 – Paris Diderot, Service Culture.
  • Avril – Juil 2010, editor assistant (programs). Cité de la Musique / Salle Pleyel.

 

Contemporary art

  • 2017, Art appreciation, La Gaîté Lyrique, Paris.
  • 2013 – 2016, Art appreciation, Contemporary Art Centre of La Ferme du Buisson, Noisiel.
  • 2010, Art appreciation, Théâtre de l’Agora, Evry.

 

Cultural administration

  • 2012, Assistant coordinator, The French Academy of Rome – Villa Médicis.
  • 2011, Communication assistant, Maison des Cultures du Monde, Paris.

 

 

languages

 

French, English, Italian, Mauritian creol.

referees

Ursula Baumgardt – Professor INALCO – Llacan

Ananya Kabir, Professor, King’s College

Denis Laborde – Director of research CNRS, Director of Studies EHESS – Centre Georg Simmel