Maxime Le Calvé

Docteur en anthropologie sociale et en études théâtrales

Né en 1982

Mail

Thèmes de recherche :

  •  Méthodes ethnographiques : enquêtes, écritures et dessin
  • Processus de création artistque contemporains
  • Ambiances et atmosphères en sciences sociales
  • Migration et démocratie

Formation :

2018 : Thèse de doctorat, en Anthropologie sociale et Ethnologie sous la direction de Denis Laborde au Centre Georg Simmel (EHESS Paris) et en Études théâtrales sous la direction de Matthias Warstat à l’Institut für Theaterwissenschaft (FU Berlin), « Le Parsifal de Jonathan Meese : enquête ethnographique sur un projet de mise en scène contemporaine ». Jury : Brigitte Derlon (LAS, EHESS/Collège de France), Sophie Houdart (LESC, CNRS), John Tresch (Aby Warburg Institute), Christoph Wulf (FU Berlin). Diplôme obtenu avec la mention « Magna Cum Laude ».

2012 : Master en Ethnologie générale à l’Université Paris Ouest Nanterre. Spécialisation en ethnologie européaniste. Mémoire dirigé par Michael Houseman (EPHE).

2010 : Licence en Ethnologie générale à l’Université Paris Ouest Nanterre.

2005 : Master en Économie et en Gestion à l’IÉSEG (Institut d’Économie Scientifique et de Gestion), Université Catholique de Lille.

Bourses d’études :

 Boursier du CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Étude et de Recherche sur l’Allemagne) invité par l’Institut für Theaterwissenschaft, FU Berlin, 2014-2015.

Boursier du Collège Doctoral Franco-Allemand « Différences-Differenzen III », 2016-2018.

Articles de revue à comité de lecture :

« Des enfants musiciens comme projet de société ? Enquête collective sur le projet Démos de la Philharmonie de Paris », avec C. Clouet, M. Le Calve, J. Lewandowski, L. Lisack, J. Oleksiak,  Cahiers d’Ethnomusicologie, n. 3, p. 119-136.

« La traversée des ambiances. Regard sur les atmosphères en sciences sociales », avec Olivier Gaudin, Communications, no 102, mai 2018 : 5‑23, https://doi.org/10.3917/commu.102.0005.

« Invocations antagonistes : les atmosphères condensées de l’artiste Jonathan Meese », Communications, no 102, mai 2018 : 153‑67, https://doi.org/10.3917/commu.102.0153.

« Grenzgänger der Kunst: Die Sammlung als plurales Medium in der künstlerischen Praxis von Jonathan Meese », Paragrana 26, 2017: 140-54, https://doi.org/10.1515/para-2017-0026.

« Ethnographie dans l’espace de la “Dictature de l’Art” de Jonathan Meese. Comment bien “laisser faire ce qui arrive” » Techniques & Culture. Revue semestrielle d’anthropologie des techniques, nᵒ 64 décembre 2015. Article en ligne avec résumé sur quatre pages dans la version papier. doi:10.4000/tc.7591. https://tc.revues.org/7591.

Chapitre d’ouvrage :

 « Devenir capable : Démos à Bobigny » in Démos, dir. Denis Laborde et Gille Delbarre, 2019. Éditions de la Philharmonie de Paris, à paraître.

Direction d’ouvrage :

 « Exercices d’ambiances », Communications n° 102, dir. avec Olivier Gaudin, mai 2018.

Billets de blog (ethnographie dessinée) :

« Making of Mondparsifal », Immersion – Berliner Festspiele Blog (blog), ethnographie illustrée en 10 billets, publiés entre juin à octobre 2017, https://blog.berlinerfestspiele.de/making-of-mondparsifal-in-berlin-teil-x/

« “Spitzenmeesig” – die erste Virtual-Reality-Produktion von Jonathan Meese und seiner Mutter Brigitte Meese. Ethnographische Probenberichte » Blog Immersion, Berliner Festspiele, ), ethnographie en 19 dessins, mars 2018, https://blog.berlinerfestspiele.de/mutter-und-sohn-realitaet-trifft-kunst-z-u-k-u-n-f-t-der-unendlichkeit/

 Émissions de radio :

 « Bertsulari », production et animation d’un pilote d’émission scientifique et musicale sur France Musique, 90’, diffusé le 26/02/2014, avec l’Institut de Recherche sur les Musiques du Monde. Expérience d’ethnomusicologie « en acte » sur les modes de restitution et d’expérimentation au travers du dispositif radiophonique, avec un plateau de quatre groupes de musiciens. Lien vers l’archive.

« The Elbphilharmonie of the Heart », entretien avec Luke Clancy, 7’47’’, Culture Files, RTE Lyric FM (radio nationale irlandaise), enregistré à l’Irish World Academy, University Limerick le 14/07/17, diffusé le 19/07/17, lien vers l’archive : https://soundcloud.com/soundsdoable/culture-file-the-4

 Recherche et enseignement :

Septembre 2018 : « Lever les blocages de l’écriture », organisation et animation de la résidence d’écriture du Centre Georg-Simmel (EHESS), avec Claire Clouet, 8-16/09/18 à Maisse (Essonne), 12 participants, financé par l’école doctorale de l’EHESS et par le Centre Georg-Simmel (voir présentation),

Entre 2015 et 2017 : « Présences et atmosphères : enquêter avec les passeurs d’ambiances », séminaire de recherche du centre Georg-Simmel, EHESS Paris en collaboration avec Anne Seitz (Centre Georg-Simmel/CIERA) en 2015-2016 et avec Véronique Nahoum-Grappe (CEM), en 2016-2017.

Septembre 2017 : « Ethnographie des arts, arts de l’ethnographie », résidence/école d’été franco-allemande avec Sophie Houdart (LESC, CNRS) et Matthias Warstat (FU Berlin), financée par l’Université Franco-Allemande, le LESC, la FU Berlin et la Villa Arson, 30 participants dont 10 intervenants.

Août 2017 : « Résidence d’écriture du Centre Georg-Simmel », organisation et animation avec Claire Clouet et Frédéric Trottier, 20-28/08/17 à Maisse (Essonne), 12 participants dont 2 intervenants, projet financé par le Centre Georg-Simmel.

Depuis 2014 : « Boostez votre écriture ! Atelier des doctorants du Centre Georg-Simmel », EHESS (Paris), 6 ateliers de 4h chaque année sur les pratiques d’écriture avec exercices et masterclass par des chercheurs confirmés.

Depuis 2012 : Séminaire du Créalab, groupe de travail consacré à l’ethnographie des arts et aux arts de l’ethnographie, co-organisation de six séances d’une journée chaque année (LESC, Paris Ouest Nanterre/Centre Georg Simmel, EHESS/ENSAD Lab), avec Sophie Houdart (LESC, CNRS).

 Projets de recherche collectifs :

2013-2014 : Participation à une enquête collective de l’EHESS composée de 14 jeunes chercheurs en sciences sociales, enquête/évaluation collective du projet Démos, Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à Vocation sociale, pour l’EHESS – Philharmonie de Paris.

Organisations d’événements scientifiques :

« International Workshop on Musical Creativities », Instituto de Etnomusicologia – Centro de Estudos em Música e Dança (INET-md), Universidade Nova de Lisboa (FCSH-UNL), cinq panels thématiques, avec keynotes de Antoine Hennion et Salwa El Shawan-Castello-Blanco, Lisbonne, du 6 au 8 juin 2019, co-organisateur et modérateur d’un panel. https://workshopmusicalcreativities.wordpress.com/

« Autour du numéro Exercices d’Ambiances », rencontre au Musée Jacques-Chirac du quai Branly, co-organisation avec Olivier Gaudin (École de la Nature et du Paysage, Blois / EHESS), Paris, 18/10/18.

« Biennale d’Ethnographie de l’EHESS », membre du comité de pilotage, 4 et 5 octobre 2018.

« Médialité, Medialität » Co-organisation du programme scientifique de l’atelier annuel du Collège Doctoral Franco-Allemand « Construire les différences ». Dresde, 29/06/18 – 01/07/18

« Workshop: Ethnographies of Musical Creativities », co-organisation de l’atelier, INET-md – Universidade de Aveiro and Universidade Nova de Lisboa, Lisbonne, 15/11/17.

« Méthodes à partager », organisation de l’atelier d’automne du Collège Doctoral Franco-Allemand, Centre Marc Bloch, Berlin, 02/12/17

« Explosions of Creativity in Space & Time: Atmospheres and Musical Innovation in the Course of Performance », panel au 44ème ICTM World Symposium, Université de Limerick, Irlande, 13/07/2017

« Construire les différences », élaboration du programme scientifique de l’atelier annuel du Collège Doctoral Franco-Allemand. Animation du groupe de travail « Penser entre les langues ». EHESS, 29/06/17 – 01/07/17

« Rencontres Annuelles de l’Ethnographie de l’EHESS (3ème édition) ». Membre du comité d’organisation. Organisation du panel « Dessine-moi une ambiance ! » avec Claire Clouet, projet financé par l’EHESS, le labex Tepsis et le centre Georg Simmel, les 24-25/11/16.

« Inquiries on art as intervention » atelier de deux journées avec le Créalab et l’Institut für Theaterwissenschaft (FU Berlin), projet financé par l’ERC « Aesthetics of Applied Theater » et par la FU Berlin. Décembre 2015

« Devenir artistes-en-collectif. Autour de l’approche par les capacités dans le domaine artistique » atelier des doctorants, interventions de Sévérine Marguin et Maxime Le Calvé,
discutantes : Bénédicte Zimmermann et Roberta Shapiro. Novembre 2015.

« Résidence d’écriture et d’expérimentation », co-organisation et animation d’une résidence d’une semaine avec le CréaLab à Maisse (Essonne), avec Sophie Houdart (LESC, CNRS), projet financé par l’université Paris Lumière. Septembre 2015.

« Restituer, expérimenter, s’engager : ethnologie, musique et plateau radiophonique », journées d’études à l’EHESS, Paris, 5-6 février 2015. Projet financé par le CIERA et le Campus Condorcet. Entre ethnologie, ethnomusicologie et études théâtrales, travail collectif autour de l’expérimentation sur les situations de musiques offertes par le dispositif du studio radiophonique, réflexion à partir du cas de l’émission « Bertsulari » enregistrée en janvier 2014. Avec la participation de Karine Lebail (Centre Georg Simmel, EHESS), Denis Laborde (Centre Georg Simmel, EHESS), Victor Stoichita (CREM, Université Paris Ouest Nanterre) et Françoise Degeorges (France Musique).

« Comment augmenter les réalités, scènes de l’expérience artistique et scientifique » journées d’étude au Musée du Quai Branly au sein de l’équipe du Créalab (LESC, Université Paris Ouest Nanterre), 12-13 décembre 2014. Animation et introduction avec Sophie Houdart (LESC/CNRS). Rencontre sur deux jours entre anthropologie, sociologie pragmatique, esthétique et études théâtrales, avec la participation entre autres de Antoine Hennion (CSI, Les Mines), Denis Laborde (Centre Georg Simmel, EHESS) et de l’équipe du projet « Applied Theater » de Matthias Warstat (Institut für Theaterwissenschaft, FU Berlin). Projet financé par l’Université Paris Lumière, le LESC et le Musée du Quai Branly. Décembre 2014

« Disciplines dissipées : expérimentations anthropoartistiques » colloque des M2 d’Ethnologie au LESC (Université Paris Ouest) : ». Présentation des conclusions du colloque. Participation en tant que musicien à la communication-performance de Hedi Zammouri (EPHE) « Ghost Dance and Four Rituals », danse contemporaine, expérience de mise en acte des théories pragmatiques sur le rituel par la création d’un rituel funéraire. Juin 2012.

Autres expériences professionnelles :

Depuis 2008 : Chargé d’études qualitatives internationales, freelance

Ethnographies, conduite d’entretiens, animation de groupes, analyse et rédaction de rapports en anglais et en français, principalement pour les instituts IPSOS France, IPSOS Allemagne, Rheingold et In’Sens.