Séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du Nazisme (1933-1945) – Recherche de provenance à l’échelle internationale » Amphithéâtre F. Furet

“Retracer l’histoire des objets : la collection Gurlitt au musée des Beaux-Arts de Berne”

 23 mai 2019 – 18h30-20h
Amphithéâtre François Furet
105 Boulevard Raspail,
75006 Paris

La découverte de la collection rassemblée par le marchand d’art allemand Hildebrand Gurlitt (1895-1956) a suscité une évaluation critique des principes de Washington énoncés en 1998 sur la restitution des œuvres spoliées. Après l’acceptation du legs Gurlitt par le musée des Beaux-Arts de Berne en 2014, la Suisse a dû affronter une phase de questionnements. Les demandes de transparence par rapport à l’origine et au parcours des œuvres se sont accrues. La recherche de provenance au sein du musée des Beaux-Arts de Berne associe recherche sur l’objet même et étude du contexte historique afin de reconstruire le parcours de ces œuvres. La conservatrice Nikola Doll, responsable de la recherche de provenance au musée des Beaux-Arts de Berne, témoigne du travail mené par cette institution dans le cadre spécifique de l’affaire Gurlitt.Intervenante : Nikola Doll (Responsable de la recherche de provenance au musée des Beaux-Arts de Berne, Suisse)

À propos du séminaire : La recherche de provenance consacre ses investigations à la reconstitution de la trajectoire des œuvres d’art, depuis leur création jusqu’à leur localisation actuelle. Si cette enquête fait partie des pratiques traditionnelles de l’histoire de l’art, elle a gagné une dimension plus sensible suite aux spoliations opérées par le régime nazi dans toute l’Europe. Très centrale dans le travail des conservateurs, elle est menée et considérée de manière très différente selon qu’elle a fait ou non son entrée dans l’enseignement universitaire ou que des postes spécialement dédiés à cette recherche ont été créés ou non dans les musées. Le séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) – Recherche de provenance à l’échelle internationale » offre un état des lieux et des éclairages sur cette discipline à échelle internationale.

En collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art et  l’Institut national du patrimoine

Entrée libre