FERNÁNDEZ-BARKAN Davida

Date de naissance : 10 septembre, 1988

Doctorante, EHESS / Harvard University

mail

FORMATION

Centre Georg Simmel, École des hautes études en sciences sociales, Paris, France, doctorante

Thèse : “Mural Diplomacy: Mexico, the United States, and France at the 1937 International Exposition in Paris” (« Diplomatie murale : le Mexique, les États-Unis et la France à l’Exposition internationale de 1937 à Paris » en cours),  Directrice de thèse : Dr. Patricia Falguières

Bourse :  David E. Finley Fellowship, Center for Advanced Study in the Visual Arts (2020–Harvard Graduate School of Arts and Sciences, Cambridge, MA, États-Unis, doctorat enHistoire de l’art et l’architecture (attendu mai 2023) ; maîtrise en Histoire de l’art et l’architecture, mai 2017, moyenne 4.0/4.0

Directeurs de thèse : Drs. Maria Gough (conseillère principale), Benjamin H.D. Buchloh, Thomas B.F. Cummins, Robin Kelse

Examens de qualification : l’art moderne et contemporain (1750–présent), domaine spécifique en le muralisme, la photographie, et le sphère publique, passés mai 201

Épreuve de qualifications : “Translating Reality: Ben Shahn’s Mural Studies for Rikers Island      (« Traduire la réalité : les études murales de Ben Shahn pour l’île de Rikers »

The Courtauld Institute of Art, Londres, Royaume-Uni, maîtrise en Études de conservateur, septembre 2012, mention très bie

Mémoire de maîtrise : “Reworded: Bringing Text-Based Conceptual Art from 1965–1975 into    the Present” (« Reformulation : comment apporter l’art conceptuel textuel de 1965–1975 au      présent »), mention très bien

Directeur de mémoire : Martin Caiger-S

Projet d’exposition : Portrait of the Artist As… (Portrait de l’artiste en…, juin 2012) : Travaillai avec mes camarades de classe à créer une exposition transhistorique au musée d’art du Courtauld, utilisant les collections du Courtauld et du Arts Council.  De plus, co-dirigeai les activités de la presse : écrivis des matières promotionnelles, négociai les droits d’images, et produisis de contenu pour le web

Harvard College, Cambridge, MA, États-Unis, licence en Histoire de l’art et l’architecture, « citation » de langue en russe, mai 2011, moyenne 3.886/4.0, avec mention très bien en histoire de l’art et l’architecture, Phi Beta Kappa (2010

Thèse : “The Many Faces of Malevich’s Return to Figuration, 1928–34” (« Les Nombreux visages du retour de Malevitch à figuration, 1928–34 »), mention de  » Summa  »

Directrice de thèse : Dr. Maria Gough

INTÉRÊTS DE RECHERCHE

 L’art, le publique, et l’état pendent le vingtième siècle

Le transnationalisme (États-Unis, Amérique latine, Europe, ancienne Union Soviétique)

L’héritage du muralisme dans legacy dans la performance contemporaine et la pratique sociale

Le genre et l’art publique

BOURSES ET PRIX

  • Fulbright-García Robles boursière nommée (bourse déclinée)
  • Smithsonian Institution Predoctoral Fellow, Smithsonian American Art Museum (2019–20)
  • Minda de Gunzburg Center for European Studies Krupp Foundation Dissertation Research Fellowship boursière nommée (bourse déclinée)
  • Merit/Term-Time Fellowship boursière nommée (bourse déclinée)
  • Frederick Sheldon Traveling Fellowship bénéficiaire (2018–19)
  • Marshall Field V Graduate Student Fellowship Fund bénéficiaire (2018–2019, 2019–2020)
  • Maurice Lazarus Graduate Research Travel Award bénéficiaire (2018)
  • GSAS Summer School Tuition Fellowship bénéficiaire (2017)
  • Weatherhead Center for International Affairs grant bénéficiaire and affiliée diplômée (2016–17)
  • Presidential Scholar (2015–présent)
  • Thomas Lee Scholarship bénéficiaire (2011–12)
  • Matthew Abramson ’96 Prize for Best Senior Thesis in History of Art and Architecture co-récipiendaire (2011)
  • Recherche de thèse de premier cycle financée par la Joseph Pulitzer Traveling Fellowship (2010)
  • Harvard College Scholar (2009)
  • Detur Book Prize bénéficiaire (2009)
  • Davis Center for Russian and Eurasian Studies Goldman Undergraduate Internship Grant bénéficiaire (2008)

PUBLICATIONS SÉLECTIONNÉES

 “colectivo marcelaygina: Pink Punks, Porn, and Provocation” (« colectivo marcelaygina : les punks roses, le porno, et la provocation »). Public Art Dialogue (Dialogue de l’art publique) 10, no. 1 (Printemps 2020): 11–28.

Williams, Jessica, Jennifer Quick, Davida Fernández-Barkan, Jessica Bardsley, and Laura Panadero. “Special Collections: The Schneider/Erdman Printer’s Proof Collection” (« Collections spéciales : la collection d’épreuves d’imprimerie de Schneider/Erdman »). Harvard Art Museums. 2018. Ressource digitale.

“Davida Fernandez-Barkan on Marion Post Wolcott” (« Davida Fernandez-Barkan sur Marion Post Wolcott »). Vision and Justice (La Vision et la Justice), Harvard Art Museums. 2017. Ressource digitale.

“Nostalgia as Process in the Work of Megan Ledbetter and Heidi Lau” (« La Nostalgie comme processus dans le travail de Megan Ledbetter et Heidi Lau » Dans Tea of Oblivion (Thé de l’oubli), 9–11. Waltham, Massachusetts: Kniznick Gallery, Brandeis University, 2015. Brochure d’exposition.

“Meleko Mokgosi: Democratic Intuition” (« Meleko Mokgosi : intuition démocratique »). Dans Meleko Mokgosi: Democratic Intuition (Meleko Mokgosi : intuition démocratique), 1–2. Boston, Massachusetts, The Institute of Contemporary Art, 2015. Brochure d’exposition.

Goodman, Abigail Ross, ed. Art for Rollins: The Alfond Collection of Contemporary Art, Volume 2 (Art pour Rollins : La Collection Alfond d’Art Contemporain, Volume 2). Winter Park, FL: Cornell Fine Arts Museum, Rollins College, 2015 (collaboratrice).

Brodie, Judith, and Adam Greenhalgh. Yes, No, Maybe: Artists Working at Crown Point Press (Oui, non, peut-être: artistes travaillant chez Crown Point Press). Washington: National Gallery of Art, 2013 (collaboratrice).

PRÉSENTATIONS INVITÉES INTITULÉES

“El muralismo y la internacionalización del arte tras la gran depresión” (« Le Muralisme et l’internationalisation de l’art après la grande Dépression »). Interview par Jenny Rodríguez-Peña. UNRadio, Universidad Nacional de Colombia, Bogotá. 21 avril, 2020.

“Mexican Muralism Abroad: The Diplomacy of Arte Popular” (« Le Muralisme mexicain à l’étranger : la diplomatie de l’arte popular »).  Exposé à l’Université de Mary Washington, Fredericksburg, VA. 20 février, 2020.

EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE ET MUSÉOLOGIQUE

  • Assistante enseignante, Harvard Faculty of Arts and Sciences. Cambridge, MA, États-Unis. Janvier–mai 2018
  • History of Art and Architecture 100R: Sophomore Excursion Seminar (Histoire de l’art et l’architecture 100R: séminaire d’excursion de la deuxième année)
  • Theater, Dance, and Media 124X: Acting, Theory, and Public Speech (Le théâtre, la danse, et les média : le jeu, la théorie, et le discours publique).
  • Stagiaire Mongan, Harvard Art Museums. Cambridge, MA, États-Unis.  Septembre–janvier 2018
  • Écriviture ducontenu intepretif pour l’éxposition Analog Culture ( La Culture analogique, mai–août 2018)
  • Développement du site web pour Analog Culture collection spéciale
  • Stagiaire, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou. Paris, France. Juillet 2016
  • Contribution la recherche, traduction, et communication à Chagall, Lissitzky, Malévitch : l’avant-garde russe à Vitebsk 1918–1922 (mars–juillet 2018)
  • Adjointe de conservateur, The Institute of Contemporary Art. Boston, MA, États-Unis. Septembre 2013–juin 2015
  • Aide les conservateurs avec les expositions: écrivis et éditai la matière didactique; négociai les droits d’images; développai les publications ; communiquai avec d’autres institutions, des galeries et des artistes pour faciliter la collaboration; conduise des conférences et des visites
  • Stagiaire, National Gallery of Art. Washington, D.C, États-Unis. Septembre 2012–août 2013
  • Recherches pour Stuart Davis: In Full Swing (Stuart Davis : en plein essor, novembre 2016–mars 2017)
  • Co-écriture des textes pour le catalogue de Yes, No, Maybe: Artists Working at Crown Point Press (Oui, non, peut-être: artistes travaillant chez Crown Point Press, septembre 2013janvier 2014)
  • Stagiaire, Tate Britain. Londres, Royaume-Uni. Décembre 2011–août 2012
  • En charge des tâches administratives pour l’exposition permanente
  • Analyse de la matière interprétative sur le site web de Tate pour l’améliorer
  • Stagiaire, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden. Washington, D.C, États-Unis. Juillet–septembre 2011
  • Travaille dans le département de la conservation; plusieurs expositions
  • Conduide de la recherche et contacte les donateurs potentiels pour le département du directeur

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

L’espagnol (locutrice presque-native)

Le français (locutrice avancée)

La russe (locutrice avancée)

L’allemand (locutrice intermédiaire)

L’italien (locutrice intermédiaire précoce)

SERVICE PROFESSIONNEL

 Coordonnatrice des membres, Public Art Dialogue (Dialogue de l’art publique, novembre 2019–présent)