15-06-2023, Rencontre Steffen Mau de 19h00 à 20h30 au Goethe-Institut, Paris

La réinvention de la frontière au XXIe siècle

La mondialisation est souvent associée à l’effacement des frontières entre les États et à la liberté de circuler. En étudiant les évolutions récentes des frontières, Steffen Mau montre que loin de disparaître, celles-ci se sont transformées au XXIe siècle en machines à trier.

Avec l’aide de la numérisation et des nouvelles technologies de contrôle, elles se muent en smart borders (« frontières intelligentes »), chargées de distinguer entre voyageurs/-euses souhait·e·s et celles et ceux jugé·e·s indésirables. Ainsi, seul·e·s quelques privilégié·e·s bénéficient d’une liberté de circulation mondiale, tandis que pour le reste de la population, les frontières restent fermées.

En s’appuyant sur des exemples précis, le sociologue analyse ici les formes, les fonctions et les symboliques de ces nouvelles frontières. À rebours de l’image répandue d’un monde contemporain entièrement ouvert, il met en évidence la façon dont elles établissent des inégalités face à la mobilité.
Cet ouvrage propose une approche critique, rigoureuse et inédite du rôle des frontières dans le monde d’aujourd’hui. Steffen Mau y déploie sa réflexion dans une langue claire et accessible, et invite les lecteurs et lectrices à se pencher sur les frontières modernes en remettant en question certains à priori.

Le livre a été traduit par Christophe Lucchese ; préface de Stéphane Rosière, et paraitra le 25 mai aux éditions Maison des sciences de l’homme.

Steffen Mau présentera son livre, qui a été sélectionné pour le prix allemand de non-fiction 2022, lors d’une discussion avec Christian Wille (Université du Luxembourg) et Sylvie Grimm-Hamen (Université de Lorraine). Falk Bretschneider (EHESS) animera la rencontre.

En coopération avec les éditions Maison des sciences de l’homme, l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) et le Centre Georg Simmel

DÉTAILS

Langue: En français et en allemand
Prix: Entrée libre