Jusqu’au 1er Février 2019: EXPOSITION « L’Avant et l’Ailleurs : Leo Frobenius (1873-1938) et l’art rupestre africain »

Maison de la Recherche – 4 rue des Irlandais – 75005 PARIS
Du lundi au vendredi, de 9h à 19h

Nous sommes heureux de vous convier le mardi 27 novembre 2018 de 15h à 18h à l’inauguration de l’exposition.

Dès ses premières expéditions à travers le Congo belge en 1905 et au Soudan occidental en 1907, l’ethnologue allemand Leo Frobenius était accompagné d’artistes qui ont magistralement documenté la culture africaine. À partir de la sixième, effectuée en 1912, des peintres, le plus souvent des femmes, établirent des copies d’art rupestre, lors de ces voyages d’exploration dans l’intérieur de l’Afrique. Les fonds les plus célèbres proviennent du Nord de l’Afrique, du Sahara intérieur, et de l’Afrique du Sud ; ils ont été établis sur place, souvent dans des conditions aventureuses, et peints sur de grandes toiles, montrant les hommes, leur quotidien, leurs croyances et rapport avec la nature et le sacré. Par la suite, il entreprit également plusieurs expéditions en Europe – en Espagne, en France, dans le Nord de l’Italie et en Scandinavie – tout comme en Indonésie et en Australie. Jusqu’à sa mort en 1938, il constitua une collection de près de 5000 copies d’art rupestre, en couleur et la plupart du temps conformes à leur taille originale, avec des formats pouvant atteindre jusqu’à 2, 5 x 11 mètres, qui se trouve aujourd’hui à l’Institut Frobenius de l’université Goethe de Francfort.

L’exposition, avec des aquarelles, des photographies et des sources historiques, documente la fabuleuse histoire de la constitution de ce fonds dans les déserts du Sahara et les savanes d’Afrique du Sud. Elle prolonge un important colloque international pluridisciplinaire qui s’est tenu à l’université de Poitiers les 17-19 octobre 2018 portant sur l’art préhistorique : « L’avant et l’ailleurs : préhistoriens, historiens, ethnologues et philosophes face aux œuvres préhistoriques »

Ces manifestations sont organisées grâce au soutien de la Maison de la Recherche dans le cadre du programme ANR / DFG ANTHROPOS sur l’histoire croisée de l’ethnologie et de la préhistoire jusqu’aux années 1960 porté par l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et l’Institut Frobenius de l’université Goethe de Francfort.

Commissaires d’exposition :

• Jean-Louis Georget, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3