Frédérique Letourneux

Docteure en sociologie

  • Mail
  • 06 63 54 90 41

Thèmes de recherche :

  • Travail, organisation, travail indépendant
  • Groupes professionnels, identité au travail
  • Genre
  • Famille, articulation

 Formation :

  • 17 novembre 2017 : Doctorat – Thèse soutenue publiquement le 24 novembre 2017 : « A distance. Enquête sur les formes contemporaines du travail à domicile ».
  • 2009 : Master 2 de sociologie à l’Ehess. Titre du mémoire : « ”La condition pigiste”. Esquisse d’une sociologie de la liberté ». Parcours de spécialisation : Travail, techniques, sociétés (mention Très bien).
  • 2008 : Master 1 de sociologie à l’Ehess (mention Très bien).
    2001 :
    Diplômée de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille (mention Bien).
  • 1998-99 : Maîtrise de Lettres modernes à Nantes (mention Bien).
  • 1997-98 : Maîtrise de Lettres modernes à Cardiff (Erasmus, Littérature anglaise).
  • 1994-96 : Hypokhâgne, Khâgne au Lycée Guist’hau à Nantes.

Expériences Professionnelles :

Enseignement :

Spécialités enseignées : sociologie du travail, de l’emploi et du genre
– UFR de sociologie (Université de Nantes) : L1 et L2 (sociologie du travail, sociologie du genre)
– CNAM : master RH (AST110 – Les nouvelles approches de la sociologie des organisations ; AST244 – Transformation du travail et gestion des ressources humaines) ; master d’ergonomie t AST106 – Sociologie du travail et de l’emploi).
– École de design de Nantes Atlantique : niveau bachelor (pilotage de projets) et master (suivi de Projet de fin d’études)

Sociologie :

– Accompagnement et pilotage de projets en recherche-action :

– Étude préfiguratoire sur la mise en place d’un Observatoire des discriminations, Mission égalité, Ville de Nantes (Octobre-décembre 2022)

– Réalisation de diagnostics partagés pour le compte du CCAS de Nantes : étude des conséquences du vieillissement en habitat social dans le cadre de la démarche portée par l’OMS dite « Ville amie des aînés » (exercice 2019-2022). Enquête et rédaction de rapports.

– Conduite d’une étude réalisée en partenariat avec le CHU de Nantes et l’ARS sur le port du masque dans l’espace public en population générale (exercice 2021).

– Animation de journées d’études et de conférence.

Journalisme :

– Collaborations régulières pour la Revue 303 et le magazine Sciences humaines (coordination de dossiers, enquêtes, reportages, comptes rendus de lecture).

– Animation d’ateliers dans le cadre de l’association L’Etabli qui développe des projets d’’éducation aux médias et d’initiation au reportage (projet en cours : « La Fabrique du futur »)

– Entre 2001-2010 : Journaliste professionnelle spécialisée sur le champ du secteur sanitaire et social (collaborations régulières avec ASH magazine, Le canard social, etc.).

Publications académiques et presse :

Publications académiques :

Frédérique Letourneux et Gabrielle Schütz, « Remote work. From Employee Telework to Self-Employed Home-Based Work?”, in Shifting Categories of Work, Routledge, Londres, 2023.

– Frédérique Letourneux « Les figures du travail à distance : logiques sociales et effets de genre », Travail genre et société, 2022/2 (n° 48)
-Frédérique Letourneux, « La pluralité des logiques de travail dans les tiers-lieux de travail », La nouvelle revue du travail [En ligne], 20 | 2022, mis en ligne le 12 avril 2022, consulté le 21 avril 2022. URL : http://journals.openedition.org/nrt/10750

– Frédérique Letourneux et Gabrielle Schütz, « Sous le télétravail de crise, les mutations du capitalisme », Cahiers de l’histoire immédiate, n°55, Université de Pau et des Pays de l’Adour , Printemps 2021
– Sophie Binet, Alexandra Jean, Frédérique Letourneux, « À l’épreuve du télétravail », Mouvements, 2021/2 (n° 106), p. 60-69.
Frédérique Letourneux, « Travailler la distance : s’inventer un chez-soi de travail », Sociologie du travail, Vol. 62, n°4, Octobre-Décembre 2020

Frédérique Letourneux, Juliette Mengneau, Anna Mesclon et Daniel Veron, « Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse », Revue française de pédagogie, n° 207, 2020, p. 133-146

– Frédérique Letourneux et al., « La vie est un bref passé tranquille. Les enjeux d’une patrimonialisation par le bas dans un quartier en mutations urbaines », Tétralogiques, n°24, 2019, pp. 75-94

Publications presse :

  • Coordination du numéro « Habiter », Revue 303, septembre 2021
  • Coordination du numéro : « Les nouvelles fractures du travail », magazine Sciences Humaines, mai 2021,
  • Frédérique Letourneux « À distance : (dé)construire le « chez-soi de travail », AOC, 17 juin 2020

Initiatives :

Co-réalisation avec la sociologue Elvire Bornand (association Plan 9) du podcast « Quelque chose de grand et d’infiniment petit » (en cours :  http://quelquechose.net/) et de « La Bonne cage » (série de 25 épisodes consacrés à la vie quotidienne du quartier de la Boissière, Nantes Nord : http://labonnecage.fr, mars 2020-mars 2021)

Membre fondatrice de l’association l’Etabli qui organise des ateliers de création multimédia avec des publics en précarité sociale (public en insertion, bénéficiaires de minima sociaux, migrants, personnes âgées, en situation de handicap, etc.). Le site : http://www.letabli-ateliersdusocial.fr/