GRÉGOIRE Anthony

Ethnomusicologue et anthropologue

Courriel :  anthony.gregoire@ehess.fr
anthony.gregoire@umontreal.ca

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Boursier du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Anthony GRÉGOIRE s’intéresse aux modalités d’appropriation de pratiques musicales occidentales en milieu catholique chez les Sérères noon du Sénégal et visent à comprendre

comment la musique a permis de véhiculer, de façon continue, une identité « noon » dans une construction socio-historique et dynamique au fil de la colonisation. Il propose de reconsidérer le travail d’archives sur l’histoire et l’expérience coloniale et missionnaire afin de repenser les modèles classiques sur le syncrétisme et l’acculturation pour comprendre, d’une part, la construction d’une identité culturelle dans le croisement de cette identité entre un présent partagé entre les Noons eux-mêmes et les autres du pays, colonisateurs et Sénégalais. D’autre part, cette (re)considération devrait permettre de comprendre la construction et la conduite d’une identité musicale syncrétique, dans le temps, au sein de laquelle sont véhiculés des éléments « choisis », par les acteurs en présence, d’une identité considérée comme « Noon ». En somme, il s’agit d’une invitation à repenser les rapports entre l’identité et l’altérité afin, ici, de dissocier, d’une part, l’agir du contact colonial et sa situation de « colonialité » et, d’autre part, de distinguer l’implication des différents acteurs en situation de rencontre afin de mettre au jour les mécanismes de perception, de projection et de vécu qui les lient aux changements culturels, plus particulièrement « musicaux », qu’aura apporté le contexte colonial.

Centres d’intérêt

  • Musique, performance et transmutation des symboles identitaires musicaux
  • Ethnicité, identité, mémoire et (re)construction socio-historique
  • Archives missionnaires et coloniales, histoire et (post)colonialisme
  • Contact interculturel, collectivité, création musicale et syncrétisme
  • Sénégal, Sérères noon

Parcours académique

  • En cours
    • Doctorat en cotutelle
    • Ethnomusicologie à l’EHESS (Paris, France)
      • Centre Georg Simmel
      • Directeur de thèse : Denis Laborde
    • Anthropologie à l’Université de Montréal (Québec, Canada)
      • Laboratoire de recherche en relations interculturelles
      • Directeur de thèse : Bob W. White
  • Titre : Reconsidérer le travail d’archives historiques et coloniales pour l’observation d’une continuité musicale syncrétique et adaptée : le cas des Sérères noon du Sénégal depuis l’aube de la colonisation à nos jours
  • 2016
    • Maîtrise en ethnomusicologie à l’Université de Montréal
      • Laboratoire d’ethnomusicologie et d’organologie
      • Directrice de mémoire : Monique Desroches
      • Mention « Exceptionnel »
    • Titre : La représentation de la collectivité dans la mise en acte du chant choral sénégalais chez les Sérères noon de Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène

Publications

Articles, avec comités de lecture

  • Grégoire, Anthony (2016). « Quand faire et dire : construction d’une communauté performancielle chez les Sérères noon du Sénégal ». Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 17, n°2 : 25-36.

Articles, sans comités de lecture

  • Grégoire, Anthony (2018). « Vicariance et transmutation : de la chorale chez les Sérères noon (Sénégal) ». Haizebegi, n° 5.

Comptes rendus

  • Grégoire, Anthony (2018). « The Cultural Evolutionary Perspective: Toward a Multidisciplinary Method to Ethnic Identity Research ». Compte-rendu de Ethnic Ambiguity and the African Past: Materiality, History, and the Shaping of Cultural Identities par François G. Richard et Kevin MacDonald, éds. Anthropology Book Forum 4, n° 1. En ligne : http://journals.sfu.ca/abf/index.php/abf/article/view/129
  • Grégoire, Anthony (2017). « Chant pensé, chant vécu, temps chanté : Formes, usages et représentations des pratiques vocales » [Compte-rendu]. MUSICultures 44, n° 2 : 159-62.
  • Grégoire, Anthony (2017). « Musical Power and the East-West International Diplomacy ». Compte-rendu de Music and International History in the Twentieth Century par Jessica C.E. Gienow-Hecht, éd. Anthropology Book Forum 3, n° 1. En ligne : http://journals.sfu.ca/abf/index.php/abf/article/view/85
  • Grégoire, Anthony (2016). « Kenya : L’obokano, lyre des Gusii / The Obokano, Lyre of the Gusii» [Compte-rendu d’enregistrement]. MUSICultures 43, n° 1 : 168-69.

Expériences professionnelles et expertise (liste non exhaustive) :

  • Depuis 2014, Juge Opus, Conseil Québécois de la Musique (CQM)
  • Depuis 2018, Responsable des communications web du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI)
  • 2017, Auxiliaire d’enseignement, L’art visuel et l’imaginaire, Université de Montréal
  • 2014-15, Auxiliaire de recherche, Laboratoire d’ethnomusicologie et d’organologie, Université de Montréal
  • 2011-13, Auxiliaire d’enseignement, Formation documentaire en musique, Université Laval

Projets de recherche :

  • En cours. Mbilim Noon : d’hier à aujourd’hui. Production d’un disque de musique ethnographique au Sénégal.
  • 2018-19. Matérialité et représentations des circulations en Afrique : appui et formation à la recherche. Projet G3

Organisation de panels :

  • Septembre 2019. Ethnographier l’« histoire» : du prisme archivistique à l’apport missionnaire pour (d)écrire. Colloque de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA), « Archives matérielles, traces mémorielles & littératures des Afriques » – Aix-en-Provence

Communications récentes (liste non exhaustive) :

  • Septembre 2019. De l’anthropologue sur un terrain partagé : d’aujourd’hui à hier (et vice-versa) pour une histoire (re)considérée. Colloque de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA), « Archives matérielles, traces mémorielles & littératures des Afriques » – Aix-en-Provence.
  • Janvier 2019. De la fixation des identités : repenser les critériologies entre la carte et le terrain. Atelier « Matérialité et représentations des circulations en Afrique : appui et formation à la recherche », projet du G3 – Université Ouaga 1 Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso.
  • Octobre 2018. Entre le terrain et sa (re)présentation, ou comment (re)construire une identité socio-historico-culturelle. Atelier « Matérialité et représentations des circulations en Afrique : appui et formation à la recherche », projet du G3 – Université Libre de Bruxelles, Belgique.
  • Mai 2018. De l’exclusion systématique à la continuité symbolique : des pratiques musicales chez les Sérères noon (Sénégal). Séminaire des doctorants de l’Institut des mondes africains (IMAF) – EHESS, Paris.
  • Décembre 2017. Changing to stay the same : musical practices among the Sérères noon in Senegal. Workshop « Musique, environnement, migrations », GDRI Musique, Immigration, Aménagements urbains (MIAMI) – CNRS, Bayonne.
  • Mars 2017. La plurivocalité linéaire: apprentissage social et transmission musicale à la croisée des traditions. Colloque étudiant de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), « Consolider les ponts » – Montréal.
  • Avril 2016. Sénégal : la plurivocalité linéaire ou la création d’un patrimoine musical à la croisée des traditions. Colloque étudiant de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC), « Terrain patrimonial » – Québec.