Julie Oleksiak

Doctorante en contrat CIFRE

Ehess / Fondation Royaumont / Fondation de France

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 Thèmes de recherche

  • Discipline : anthropologie, ethnomusicologie
  • World Music, Musiques du monde, « musique transculturelle »
  • Institutions culturelles, politiques culturelles, diversité culturelle,
  • Musique et politique

 Formation Universitaire

  •  2015  Inscription en Doctorat Musique histoire et société,  à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), en contrat CIFRE avec la Fondation Royaumont et la Fondation de France, Paris (F),  Titre : « Créer des musiques pour changer de monde ? Etudes de cas de deux lieux de rencontre artistique valorisant le dialogue entre les cultures : la Fondation Royaumont et Villes des Musiques du Monde » sous la direction de Denis Laborde
  • 2010-2012 : Master en sciences sociales spécialité musique, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris (F),
  • Mémoire : « La voix des Amérindiens de Guyane. Enquête sur les musiques actuelles chez les Wayana du Haut-Maroni » sous la direction de Denis Laborde
  • 2009-2010 : Année de L3 Erasmus, Universitat Autonoma de Barcelona, Barcelona (E)
  • 2007-2009 : Préparation d’une bi-licence de sociologie et d’ethnologie, université Paris 10

Organisation de séminaires, colloques, journées d’études et tables-rondes

  •  2015 : Organisation d’une journée d’étude « Le dispositif radiophonique, un laboratoire théâtral pour une ethnomusicologie expérimentale ? » avec le Centre Georg Simmel, avec le soutien financier du CIERA et du Campus Condorcet

 Participation à conférences, journées d’études, tables rondes, workshops, présentations sur invitation

  • 2015 : Communication à la Gesellschaft für Musikwissenschaft, panel : « INTRAdisziplinäre Ansätze der Musikforschung », Halle (D)
  • 2014  : Intervention à l’Université d’été franco-allemande, « La musique et ses disciplines », Biarritz (F)
  •  2012 : Intervention à l’Université d’été franco-allemande, « Musiques du monde et dynamiques d’urbanisme des cités occidentales », Centre Marc Bloch, Berlin (D)
  •  2012 : Intervention à la journée d’étude, « La musique au croisement des sciences sociales »,
    Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris (F)
  •  2010 : Intervention à l’Université d’été franco-allemande, « Musique, immigration, diversité culturelle : Les musiques du monde et l’idéal d’une société plurielle », Centre Marc Bloch, Berlin (D)

 Rapports

  •  2015 : Rapport d’expertise sur le Projet DEMOS, commande de la Cité de la Musique à l’Institut de Recherche sur les Musiques du Monde, titre : « Faire du « social » ou du « culturel »? Ethnographier les catégories en action et l’action des catégories. » avec Léa Roger
  •  2011 : Enquête de terrain avec observation participante en Guyane française chez les Amérindiens wayana du Haut-Maroni, en coopération et avec le soutien financier de : L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) ; L’Université des Antilles et de la Guyane; Le Parc Amazonien de Guyane

 Autres formes de diffusion de la recherche

  •  2015 : Trésorière de l’Institut de Recherche sur les Musiques du Monde (IRMM)

 

 

 

 

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