Julie Oleksiak

Docteure en ethnomusicologie

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Thèmes de recherche

Discipline : anthropologie, ethnomusicologie

  • World Music, musiques du monde, « musique transculturelle », création musicale
  • Culture et cultures, rencontres de cultures, interculturel, transculturel
  • Institutions culturelles, administration culturelle, politiques culturelles, diversité culturelle
  • Musique et politique, engagement

Formation Universitaire

  • 2021 : Mention du Prix de thèse du musée du quai Branly
  • 2021 : Qualification aux fonctions de maîtresse de conférences dans les sections 18 (arts) et 20 (anthropologie)
  • 2015-2020 : Thèse de doctorat dans la spécialité Musique, histoire et société à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), en contrat CIFRE avec la fondation Royaumont et la Fondation de France, Paris (F)
    Titre : « Des musiques du monde à Royaumont. Fabrication de la diversité et programmation de rencontres dans une institution culturelle » sous la direction de Denis Laborde
  • 2010-2012 : Master en sciences sociales spécialité musique, EHESS, Paris (F)
    Mémoire : « La voix des Amérindiens de Guyane. Enquête sur les musiques actuelles chez les Wayana du Haut-Maroni » sous la direction de Denis Laborde
  • 2009-2010 : Licence 3 Erasmus, universitat autonoma de Barcelona, Barcelona (E)
  • 2007-2009 : Préparation d’une bi-licence de sociologie et d’ethnologie, université Paris 10

Publications

Article dans des revues à comité de lecture

Chapitre d’ouvrage

Autres publications

Rapports

  • 2020 : Rapport d’expertise sur les ateliers « Traditions musicales du monde » et « Chantons ensemble », commande de la Philharmonie de Paris à l’Institut de recherche sur les mondes de la musiques (IRMM)
  • 2015 : Rapport d’expertise sur le projet Démos « L’orchestre pour exister ensemble ? Démos au cœur de la Cité », commande de la Cité de la Musique à l’IRMM
  • 2011 : Enquête de terrain avec observation participante en Guyane française chez les Amérindiens wayana du Haut-Maroni, en coopération et avec le soutien financier de l’EHESS, l’université des Antilles et de la Guyane, le Parc amazonien de Guyane

Livrets, catalogues, programmes de salle

  • 2017 : Rédaction du programme de salle « L’accord dans la différence » de la fondation Royaumont
  • 2014 : Élaboration du premier numéro de la revue du festival Haizebegi, qui deviendra par la suite Haizebegi, la revue annuelle d’anthropologie de la musique

Expériences d’enseignement

  • 2023 : CM/TD« Interculturalité et inclusion » (M1) dans le cadre des masters « Arts et Jeune Public », « Musique et musicologie » et « Administration et Gestion de la Musique », université Jean Monnet Saint-Etienne (F)
  • 2020 : Module « World music et institutions musicales » (M1/M2) dans le cours « Dimensions politiques et économiques de la culture », université du Pays Basque, Saint-Sébastien (E)
  • 2020 : TD « Anthropologie de la musique et des mondes sonores » (L2), université Paris Nanterre (F)
  • 2020 : CM « Musiques du Monde » (L1) et CM « Ethnomusicologie » (L3), université de Lorraine, Metz (F)
  • 2019 : « Musiques du Monde » (L1) et « Ethnomusicologie » (L3), université de Lorraine, Metz (F)
  • 2018-2019 : Co-organisation du séminaire « Musiciens, opérateurs culturels et anthropologues : recherches, dialogues et engagements dans la cité contemporaine », EHESS, Paris (F)

Expériences professionnelles de recherche

  • Depuis 2022 : Coordinatrice de la recherche au Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA), Villeurbanne (F)
  • 2020-2021 : Post-doctorante à l’Institut ARI (Basque anthropological research institute on music, emotion and human societies), Centre Georg Simmel, EHESS
  • 2020 : Chargée d’expertise sur les ateliers « Traditions musicales du monde » et « Chantons Ensemble », commande de Philharmonie de Paris à l’IRMM
  • 2014-2018 : Chargée de production, puis administratrice et directrice artistique de transition pour le programme Musiques transculturelles de la fondation Royaumont, Asnières-sur-Oise (F)
  • 2015 : Chargée d’expertise sur le Projet Démos, commande de la Cité de la musique à l’IRMM
  • 2014 : Chargée de projet du festival de film sur les mondes de musique Haizebegi, Bayonne (F)

Organisation de colloques, journées d’études et tables-rondes

  • 2022 : Organisation d’une journée de rencontre et d’étude « Musiques, Langues et Interculturalités… Comment s’écouter dans la diversité ? »  dans le cadre des rencontres MODAL de la Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT), en lien avec le CMTRA, Villeurbanne (F)
  • 2022 : Organisation d’une journée d’étude « Rencontres artistiques transculturelles, une utopie ? », au Festival les Détours de Babel  en lien avec l’Institut Français et avec le soutien du Centre Georg Simmel, à Grenoble (F)
  • 2021 : Organisation du colloque junior du CIERA « Institutions musicales par temps de crise », Institut ARI, avec le soutien du Centre Georg Simmel, Bayonne (F)
  • 2021 : Organisation des journées d’études « L’injonction participative dans les sciences sociales», Institut ARI, Bayonne (F)
  • 2019 : Organisation des journées d’études « Que faire avec les catégories musicales ? Enjeux de labellisation et engagement des acteurs des mondes de la musique », Institut ARI, en lien avec la Société française d’ethnomusicologie (SFE), le Centre Georg Simmel, le festival Haizebegi et l’IRMM, Bayonne (F)
  • 2018 : membre du comité d’organisation de la Biennale d’ethnographie de l’EHESS 2018, présentation de l’atelier « Ethnographes impliqués, ethnographies appliquées » avec Marie Ducellier (IMAF et EHESS-IRIS) et Laura Parvu (IEP Toulouse – LaSSP), Paris (F)
  • 2017 : Organisation avec Denis Laborde (CNRS/EHESS) du laboratoire de réflexion « L’idéal du musicien et l’âpreté du monde : construire la diversité par la musique », fondation Royaumont (F)
  • 2016 : Organisation avec Denis Laborde (CNRS/EHESS) du laboratoire de réflexion « Musiques et Migrations », fondation Royaumont (F)
  • 2015 : Organisation de la journée d’étude « Le dispositif radiophonique, un laboratoire théâtral pour une ethnomusicologie expérimentale ? » avec le Centre Georg Simmel, avec le soutien financier du CIERA et du Campus Condorcet, Paris (F)

Participation à des conférences, journées d’études, tables rondes, workshops, etc.

  • 2022 : Communication au colloque « Arts et humanités numériques dans l’ethnomusicologie », organisé par la Société française d’ethnomusicologie (Sfe) et le British Forum for Ethnomusicology (Bfe) au Musée du Quai Branly, Paris (F)
  • 2022 : Communication au colloque « Construire des passerelles autour de l’œuvre de David Graeber » organisé par le Laboratoire TRIANGLE – UMR 5206, université Lyon 2 (F)
  • 2021 : Communication au colloque « Art et enfance pour un monde meilleur », dispositif des Entretiens Jacques Cartier, université Jean Monnet, Saint-Étienne (F), en partenariat avec l’université de Montréal
  • 2020 : Communication au colloque « Terrains communs : ethnomusicologie et popular music studies », organisé par la Société française d’ethnomusicologie (SFE) et de la branche francophone d’Europe de l’International association for the study of popular music (IASPM-Bfe), université Rennes 2 (F)
  • 2019 : Communication au Collège Humboldt « Arts & Sciences », fondation Royaumont (F)
  • 2019 : Communication à l’université d’été franco-allemande « Les institutions culturelles face à la crise migratoire en Europe », Institut ARI, Bayonne (F)
  • 2018 : Communication à la journée d’études « Résister pour exister ? Musiques du monde et militantisme », université de Rennes 2 (F).
  • 2017 : Communication au colloque international de l’Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF) « (In)disciplines. Savoirs, récurrences, émergences », université Laval, Québec (CA)
  • 2017 : Communication à l’université d’été franco-allemande « La musique des migrants dans les camps : faire de l’art en situation d’urgence », Institut ARI, Bayonne (F)
  • 2017 : Communication aux rencontres doctorales sciences sociales et musiques, Vieille Charité, Marseille (F)
  • 2016 : Communication à l’atelier de doctorant en ethnomusicologie du Center for World Music, Hildesheim (D)
  • 2016 : Communication au colloque annuel de la Société française d’éthnomusicologie (SFE), « Enfances musicales, enfants musiciens », Philharmonie de Paris (F)
  • 2015 : Communication aux journées d’études croisées entre le CréaLab (université Paris Nanterre) et l’Institut für Theaterwissenschaft (FU Berlin), Berlin (D)
  • 2015 : Communication à la Gesellschaft für Musikwissenschaft, panel : « INTRAdisziplinäre Ansätze der Musikforschung », Halle (D)
  • 2014 : Intervention à l’université d’été franco-allemande « La musique et ses disciplines », Biarritz (F)
  • 2012 : Intervention à l’université d’été franco-allemande « Musiques du monde et dynamiques d’urbanisme des cités occidentales », Centre Marc Bloch, Berlin (D)
  • 2012 : Communication à la journée d’étude « La musique au croisement des sciences sociales », EHESS, Paris (F)
  • 2010 : Intervention à l’université d’été franco-allemande « Musique, immigration, diversité culturelle : les musiques du monde et l’idéal d’une société plurielle », Centre Marc Bloch, Berlin (D)

Autres formes de diffusion de la recherche

  • 2021 : Animatrice radio pour Fréquence Météo, cluster de radios associatives couvrant le festival Météo, Mulhouse (F)
  • 2021 : Réalisatrice de la création sonore « La fête qui démange, la fête qui dérange » sur le soundcloud de l’EHESS
  • 2021 : Coréalisatrice d’une série d’entretiens vidéo « Rencontre » avec les artistes du Festival Haizebegi #7
  • 2020 : Intervention dans l’émission de radio Métaclassique #70 Migrer
  • Depuis 2017 : Trésorière adjointe de l’association Villes des Musiques du Monde
  • Depuis 2015 : Coordinatrice de l’Institut de Recherche sur les Musiques du Monde (IRMM)
  • Depuis 2015 : Membre du Collectif musiques et danses du monde en Île-de-France
  • Depuis 2014 : Bénévole au festival Haizebegi, Bayonne (F)