LES ARTISTES ET LEURS GALERIES

RECEPTIONS CROISÉES. PARIS-BERLIN. 1900-1950,

Paris, 18-19-20 mai 2015

Le programme de recherche propose l’évaluation du rôle historique, sociologique et esthétique des galeries d’art dans le contexte de l’émigration, entre Paris et Berlin, de 1900 à 1950. Il s’adresse aux étudiants de Master I et II, aux doctorants en histoire, sociologie et médiation culturelle, aux chercheurs et aux universitaires.

La quatrième session du programme de recherche illustre des pans qui n’avaient pas trouvé leur place lors des trois sessions précédentes. Comme les trois sessions précédentes, il fait alterner une journée d’études, une journée consacrée aux archives des galeries, une journée dédiée aux visites de galeries.

La journée d’études, le lundi 18 mai 2015, est accueillie par le Centre allemand d’Histoire de l’Art, 45 rue des Petits Champs, 75 001 PARIS, salle Julius Mayer Graefe. La matinée est consacrée aux portraits de « galeries berlinoises » et de leurs marchands – Paul Cassirer, Alfred Flechtheim -, puis des « passeurs » que furent, entre Berlin et Paris, Julius Mayer-Graefe et Wilhelm Uhde. L’après midi, les interventions feront revivre le marché de l’art à Paris de la fin du XIXè siècle à 1950, à travers la galerie Paul-Durand-Ruel, la galerie des Quatre Chemins, la galerie Paul Graupe and Co, la vie de l’hôtel Drouot sous d’Occupation. Une intervention sur le thème des réseaux des galeries d’art et la circulation des artistes entre l’est et l’ouest européen, ouvrira l’horizon de la recherche sur la coopération culturelle européenne dans le prisme de la mondialisation.La table ronde qui clôt la journée propose d’observer le rôle assumé par les galeries dans le processus de reterritorialisation des créations exilées à Paris entre 1900 et 1950.

Le mardi 19 mai est consacré à la visite d’archives de galeries. Le matin, Madame Nadège Horner recevra les participants au Service d’archives et de documentation du Musée d’Orsay qu’elle dirige. L’après-midi, Madame Flavie Durand-Ruel et Monsieur Paul Durand-Ruel ouvrent les portes des archives de la galerie Paul Durand-Ruel.

Le mercredi 20 mai invite à la visite de deux galeries qui ont joué un rôle déterminant dans les transferts esthétiques entre l’est et l’ouest, l’accueil des artistes allemands à Paris: le matin, Monsieur René Gimpel présentera l’activité de la galerie Gimpel, aujourd’hui, galerie Gimpel et Müller. L’après-midi- Monsieur Guy-Patrice Dauberville invite à une visite de sa galerie, suivie d’une table ronde.

Contacts :

Denise VERNEREY-LAPLACE et Hélène Ivanoff, Centre Georg SIMMEL.EHESS.CNRS

denise.vernerey@me.com et ivanoffpc@orange.fr

Lundi 18 mai 2015

JOURNÉE D’ÉTUDES

Centre Allemand d’Histoire de l’Art, 45 rue des Petits Champs. 75 001 Paris.

Salle Julius Mayer-Graefe

MATIN : 9H30-12H45

Les galeries allemandes

MODERATEURS :

Denise VERNEREY-LAPLACE. Centre Georg SIMMEL. EHESS.CNRS

Julia Drost, Centre Allemand d’Histoire de l’Art

9h30-10h15 : Alfred Flechtheim : zélateur de l’art moderne, des arts des Mers du Sud et des arts africains.

Hélène Ivanoff, Docteur en Histoire et Civilisations, Centre Georg SIMMEL. EHESS. CNRS

10h15-11h : : La Maison Moderne de Julius Meier-Graefe, une galerie allemande à Paris?

Betrand Mothes, Régisseur d’œuvres d’art, Musée du Louvre

11h-11h15 : Pause

11h15-12h : Réseaux des galeries d’Art et circulation des artistes entre l’Est et l’Ouest européen, la coopération culturelle européenne dans le prisme de la mondialisation

Alexandre Navarro, Doctorant, Université de la Sorbonne Nouvelle. Visiting Scholar, Université de Columbia de New York.

12h-12h45 : Wilhelm Uhde, l’opportuniste malchanceux

Yves Guignard, Doctorant, Université de Lausanne

12h45 – 14h15: DEJEUNER

APRÈS-MIDI : 14h15-18h30

Le marché de l’art à Paris. 1850-1950

MODERATEURS :

Hélène Ivanoff, Centre Georg SIMMEL. EHESS.CNRS

Ines Rotermund-Reynardt, Paris I- Cologne

14h15-15h : L’Hôtel Drouot sous l’Occupation

Emmanuelle POLLACK, chercheuse accueillie à l’INHA, experte associée à la Task Force Kunstfund.

15h-15h45 : La galerie des Quatre Chemins, entre salle d’exposition et maison d’édition dans l’entre-deux-guerres

Marie Pérennes, Doctorante, Paris 1 Sorbonne

15h45-16h30 : Paul Graupe and Co. 16, place Vendôme, Paris 1937-1939

Isabelle Le Masne de Chermont, Archiviste, Paléographe, Directeur du Département des Manuscrits, BNF

16h30-16h45 : Pause

16h-45-17h15 : Paul Durand-Ruel

Flavie DURAND-RUEL

17h15-18h: Les galeries, espaces de reterritorialisation des créations exilées ?

Denise VERNEREY-LAPLACE, Centre Georg SIMMEL, EHESS-CNRS

18-18h30 : Table-ronde

Julia Drost, Hélène Ivanoff, Isabelle Le Masne de Chermont, Ines Rotermund-Reynardt, Denise VERNEREY-LAPLACE.

MARDI 19 MAI 2015

9h-12h30: Visite du Service d’archives et de documentation du Musée d’Orsay

Sous la direction de Madame Nadège Horner, responsable des archives

62, rue de Lille. 75 007, Paris

En raison du plan Vigipirate, les personnes désirant assister à cette présentation sont priées de s’inscrire en ligne auprès de Denise Vernerey-Laplace : denise.vernerey@me.com et de se munir d’une carte d’identité en cours de validité. Il n’y aura qu’une seule entrée à 9 heures précises.

15h : Visite des Archives Durand-Ruel

39, avenue Friedland, 75 008 PARIS