Maria STAVRINAKI

Maître de conférences, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne Née en 1971  courriel Maria Stavrinaki

 Thèmes de recherche

  • Histoire et Théorie de l’art du XXe siècle
  • Ecriture de l’histoire du modernisme
  • Les avant-gardes historiques : conceptions de l’histoire et idéologies politiques ; temporalités (présentisme, primitivismes, figures apocalyptiques)
  • Les usages modernes de la préhistoire
  • Axe: rapports entre l’histoire de l’art et les sciences humaines

 Formation

  • Juin 2014 : Habilitation à diriger les recherches, Université Paris-Sorbonne. « Contraindre à la liberté : une histoire des avant-gardes. Pratiques artistiques, enjeux politiques, temporalités ». Garant : Prof. Arnauld Pierre
  • 2014 : Gerda Henkel Stiftung, dotation pour la traduction en anglais de mon ouvrage Présentisme Dada. Essai sur l’art et l’histoire (Stanford University Press)
  • 2000 : Doctorat d’Histoire de l’Art, sous la direction de Jean-Claude Lebensztejn, Université Paris I – Panthéon – Sorbonne : « Les idéologies de l’œuvre d’art totale. Les problématiques de l’union de l’art et de la vie selon quelques architectes allemands et ceux de la Gläserne Kette en particulier »
  • 1993 – 1994 : D.E.A. d’histoire de l’art, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne
  • 1988 – 1993 : Etudes de premier et de deuxième cycle à l’Université d’Histoire et d’Archéologie d’Athènes. Maîtrise d’histoire

Fonctions

  • Membre du comité scientifique international de la revue Critique d’Art
  • 2016 : (automne) Invitée de New York University
  • 2014 : Clark Art Institute, Williamstown MA.
  • 2012 : Membre de l’Institut for Advanced Studies, Princeton
  • 2005 : Centre Canadien d’Architecture (Montréal) – Bourse Post-doc. Recherche sur les utopies expressionnistes

Bourses

  • Paul Mellon Grant (for the study of british art)
  • Terra Fondation Grant (recherche sur Robert Smithson)

Publications

Ouvrages

  • Dada Presentism. An essay on Art and History, Stanford University Press, 2016.
  •  « Le sujet dans son milieu:  8 textes sur les avant-gardes allemandes », Mamco, à paraître en 2017
  • « Contraindre à la liberté : Carl  Einstein, les avant-gardes, l’histoire », Paris, Centre allemand  d’histoire de l’art, à paraître en 2017
  • La Chaîne de verre. Une correspondance expressionniste, Paris, Les Editions de la Villette, 2009, 269p
  • Edition critique du livre de Adolf Behne, Der Moderne Zweckbau (1926), sous le titre La construction fonctionnelle moderne, Paris, Les Editions de la Villette, 2008. Introduction: « L’architecture du pays du milieu : la solution sublime », pp. 25, annotations, annexes, révision de la traduction, 206p.
  • Edition critique  des Ecrits et correspondances de Franz Marc, Paris, Editions de l’Ecole nationale des beaux-arts, coll. Ecrits d’artistes, 2007. Introduction : « Le prédicat selon Marc. De l’ensauvagement à l’ascèse », pp. 9-57, annotations, annexes, 515p.

  Direction de numéros spéciaux de revues

  • Journal RES. A Journal of Anthropology and Aesthetics, direction du
    numéro spécial « Writing Prehistory », avec Stefanos Geroulanos (NYU).
  • Modernité préhistorique : numéro spécial des Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n°127, janvier 2014, en collaboration avec Rémi Labrusse. Contributions : Laurent Baridon, Horst Bredekamp, Larisa Drianski, Marc Groenen, Thomas Hirschhorn, Rémi Labrusse, Charles Miller, Audrey Rieber, Maria Stavrinaki.
  • Un ouvrage collectif augmenté a paru sous le titre : Artistes et partis : esthétique et politique 1900-1945, Dijon, Les Presses du réel, 2012.
  • Artistes et partis, Esthétique et politique en Europe, 1900-1945, avec Maddalena Carli, Memoria e Ricerca, n° 33, mai 2010.
  • Conception du numéro, travail d’édition, rédaction de l’Introduction (cf. Introduzione, « Artisti e Partiti », Memoria e Ricerca, n° 33, mai 2010,  pp. 5-13).
  • Contributions : Mark Antliff, Romy Golan, Tatiana Goriatcheva, Iro Katsaridou, Cécile Pichon, Anson Rabinbach, Maike Steinkamp et Marla Stone.
  • Carl Einstein et l’art du XXe siècle, Les Cahiers du Musée National d’art moderne, n°117, automne 2011. Conception du numéro, travail d’édition et présentation critique de deux textes de C. Einstein : du projet d’un Handbuch der Kunst [Manuel de l’art] et du texte « La révolution brise l’histoire ». Auteurs participant au numéro : Javier Arnaldo, Uwe Fleckner, Isabelle Kalinowski, Maria Stavrinaki et Sebastian Zeidler.
  • Carl Einstein et les primitivismes, Gradhiva, avec Isabelle Kalinowski, n° 14, novembre 2011. Conception du numéro, travail d’édition, introduction au numéro. Auteurs participant au numéro : Joyce Cheng, Devin Fore, Charles Haxthausen, Isabelle Kalinowski, Spyros Papapetros, Maria Stavrinaki et Zoë Strother.
  • Modernité préhistorique : numéro spécial des Cahiers du MNAM, à paraître en janvier 2014, en collaboration avec Rémi Labrusse.

Articles dans des « revues » à comité de lecture

  • « Fossil », Postclassicisms, éd. Brooke Holms, Princeton
    University/Benaki Museum, à paraître en 2017
  • « Carl Einstein’s History without Names : from Geology to theMasses », Grey Room, n° 62, p. 71-101
  • « Lascaux-Hiroshima. La préhistoire de Pierre Huyghe à Georges
    Bataille », Les Cahiers du Mnam, n° 135, printemps 2016, p. 25-63
  • « « Le moment est venu » : Paul Klee et l’expérience de l’histoire », catalogue Paul Klee l’ironie à l’œuvre, dir. Angela Lampe, Paris, Centre
  • Georges Pompidou, 2016, p. 228-233, traduit en anglais : « « The
    moment has come » : Paul Klee and the Experience of History »,
    éd. Prestel
  • « Un récit d’autoformation. Le façonnement de la simplicité
    et de la grâce par Paula Modersohn-Becker », article dans le catalogue
    de la Rétrospective Paula Modersohn-Becker, Musée d’art moderne
    de la ville de Paris, 2016, p. 96-103.
  • « Paul Klee : minéralisation politique, les années 1930 », article
    dans le catalogue Paul Klee : l’ironie à l’œuvre, Paris,
    Centre Georges Pompidou, avril 2016, p. 228-233.
  • « La puissance diluvienne de l’art. Esquisse des usages de la
    préhistoire par Picasso », Actes du colloque international Revoir
    Picasso, Musée Picasso, Paris, en ligne en mars 2016 :
    http://revoirpicasso.fr/face-a-loeuvre/la-puissance-diluvienne-de-lart-esquisse-des-usages-de-la-prehistoire-par-picasso-%E2%80%A2-m-stavrinaki/
  •  « Un esthète barbare : Wyndham Lewis face à la guerre », 1914 :
    Guerre et avant-gardes, éd. Annette Becker, Presses de Paris Ouest
    Nanterre La défense, coll. 20/21 siècles, à paraître en 2016.
  • « L’âge de l’étonnement : préhistoire et jeu d’échelles chez Robert Smithson », Robert Smithson : paysage et entropie, éd. Céline Flécheux, Dijon, Les presses du réel, à paraître en 2016.
  • « Survivance en Afrique, Résurrection en Europe : temporalités,
    épistémologie et métaphysique dans la préhistoire de Leo Frobenius »/
    « Überleben in Afrika, Wiederauferstehung für Europa. Leo
    Frobenius’ Sicht der Vorgeschichte », catalogue Leo Frobenius,
    dir. Institut Leo Frobenius, Martin Gropius Bau, Berlin, 2016, p. 33-42.
  • « Die Ausstellung ‘40, 000 Years of Modern Art’ in
    London 1948. Ein legitimer Verbrauch der Arbeit von Leo Frobenius »,
    ibid.
  • « The History without Names of Carl Einstein : from Geology to the
    Masses », Grey Room, n°62, p. 71-101.
  • « Notre époque serait-elle vouée à incarner la démocratie même ?/Is
    Our Age Destined to Incarnate Democracy Itself ? », Critique
    d’art, n°44, printemps 2015, p. 70-86.
  • « La cathédrale expressionniste : Révolution ou Retour à
    l’ordre ? »/ « Die expressionistische Kathedrale : Revolution
    oder Rückkehr zur Ordnung ? », Regards croisés, revue en ligne (Paris
    I/Centre allemand d’histoire de l’art/Kunstakademie,
    Münster), n°2, 2014 :
    http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/file/Regards%20Croises%202/2_3_1_Stavrinak%20%28fr%29.pdf
  • « Enfant né sans mère, mère morte sans enfant » : les historiens de l’art face à la préhistoire », Les Cahiers du MNAM, n°127, à paraître en janvier 2014.
  • « De l’Allemagne 1800-1939. German Thought and Painting, from Friedrich to Beckmann » (avec Eric Michaud), Artforum, October 2013, pp. 288-289.
  • « Eileen Gray (Centre Pompidou, Paris) », Artforum, Summer 2013, pp. 348-349.
  • « Le cauchemar et le rêve : Imitations et métamorphoses de l’histoire selon Carl Einstein », Les Cahiers du Musée National d’art moderne, n° 116, octobre 2011, pp. 35-57.
  • « Un bref éclair du temps. L’absolue synchronie de l’art et de la révolution russes selon Carl Einstein », Les Cahiers du Musée National d’art moderne, n° 116, octobre 2011, pp. 5-11.
  • « Le Manuel de l’art de Carl Einstein : vers une histoire « tectonique » de l’art », Les Cahiers du Musée National d’art moderne, n° 116, octobre 2011, pp. 17-24.
  • « Apocalypse primitive. Une lecture politique de la Negerplastik », Gradhiva, n°14, novembre 2011, pp. 57-77.
  • Introduction au numéro spécial « Carl Einstein » (avec I. Kalinowski), Gradhiva, n°14, novembre 2011, pp. 5-28.
  • Le Cavalier Bleu dans l’Art du XXe siècle de Carl Einstein : lecture comparée (1926-1931)», Gradhiva, n° 14, novembre 2011, pp. 199-203.
  • « Big Flower, Small Root: Germany, War and Revolution according to Le Corbusier », Oxford Art Journal, Vol. 34, n°2, 2011, pp. 157-177.
  • « Messianic Pains: the Apocalyptic Temporality in Avant-Garde Art, Politics and War », Modernism/Modernity, Vol. 18, n° 2, April 2011, pp. 371-393.
  • « Modernité préhistorique. Techniques d’ ‘auto-imitation’ et temporalités à rebours dans l’art de Max Ernst et de Joan Mirό», Perspective, n°3, Juin 2011, pp. 574-579.
  • « The African Chair or the Charismatic Object », Grey Room, n°41, Automne 2010, pp. 88-110.
  • « Prendere partito. I dadaisti berlinesi come arbitri politici », Memoria e Ricerca, n° 33, mai 2010, pp. 29-47 ; texte en français sous le titre « (Sans) parti pris : artistes expressionnistes et dadaïstes face à la Révolution spartakiste », dans Artistes et partis, éd. M. Stavrinaki et M. Carli, Dijon, Les presses du réel, à paraître en 2011.
  • « Hugo Ball : le faune et le moine au Cabaret Voltaire», Retour d’y voir, n° 2, MAMCO, Genève, Juin 2010, pp. 147-171.
  • « Magie au Bauhaus. Note sur un photomontage de Marcel Breuer », Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n° 109, automne 2009, pp. 47-75.
  • « Dada inhumain : le sujet et son milieu », Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n° 103, printemps 2008, pp. 66-99.
  • Introduction et annotations du texte d’Hugo Ball « Kandinsky » (1917), Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne, numéro 102, hiver 2007-2008, pp. 21-35.
  • « La révolution des artistes : vers une incarnation du politique (Allemagne, autour de 1918)», Pratiques. Réflexions sur l’art, n°17, Presses Universitaires de Rennes, novembre 2005, pp. 70-92.
  • « L’empathie est l’abstraction : réflexions sur l’art et la vie de Franz Marc », Pratiques. Réflexions sur l’art, n° 16, Presses Universitaires de Rennes, printemps 2005, pp. 26-63.
  • « Dieu, l’art et le travail dans l’Allemagne des années vingt (De l’Alpine Architektur aux Tiller Girls) », Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne,  n° 86, hiver 2003, pp. 60-81.
  • « Entre ciel et terre : l’œuvre d’art totale dans les utopies expressionnistes », Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n° 80, été 2002, pp. 80-106.
  • « L’unité du même: la modalité paragonale de l’unité des arts selon l’expressionnisme architectural allemand (1918-1921) », Pratiques. Réflexions sur l’art, n° 11, Presses Universitaires de Rennes, automne 2001, pp. 5-46.

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • « Les Braque de Carl Einstein : entre stabilité classique et mythe romantique », catalog Georges Braque, 1882-1963, dir. Brigitte Léal, Paris, Grand Palais/Galeries nationales, 2013, pp. 152-161.
  • « Indifferent Destruction: the Tension between Subjet and Object in German Dadaism », Der Sturm der Bilder. Zerstörte und zerstörende Kunst von der Antike bis in die Gegenwart, U. Fleckner, M. Steinkamp, B. Ziegler (éd.), Berlin, Akademie Verlag/Mnemosyne, Warburg Kolleg, pp. 217-232.
  • « Total Artwork vs Revolution. Art, Politics and Temporalities in the Expressionist Architectural Utopias and the Merzbau », The Aesthetics of the Total Artwork: On Borders and Fragments, Danielle Follett and Anke Finger (éd.), Baltimore, Johns Hopkins Univ. Press, pp. 253-276.
  • Catalogue Traces du sacré, Jean de Loisy, Angela Lampe, Marc Alizard (dir.), Paris, Musée National d’art Moderne, 2008 « Marc, Pferd in Landschaft », p. 182 « Utopies architecturales », p. 144 « Apocalypse expressionniste », p. 250 « Artiste-chaman », p. 332 « Socialismes mystiques », p. 146
  • « Ni révolution ni démocratie : le singulier équilibre dynamique de l’architecture allemande », dans Raum-Dynamik/Dynamisme d’espace. Beiträge zu einer Praxis des Raums/Contributions aux pratiques de l’espace, éd. F. Hoffmann, Jens E. Sennewald, Bielefeld, Transkript Verlag, 2004, pp. 164-174.
  • « La destruction en acte. Beckmann, la guerre et le salut », Max Beckmann, catalogue de l’exposition rétrospective, MNAM/Centres Georges Pompidou, Paris, septembre 2002, pp. 121-128.

Autres publications

Entretien publié

  • « Saluts de verre », entretien avec Maria Stavrinaki, dans S. M. Eisenstein, Glass House, publication du groupe de recherche SILO. Consultable aussi sur le lien suivant : http://lesilo.blogspot.com/2010/02/hasard-de-calendrier-la-seance.html

Notes de lecture Les Cahiers du MNAM

  • N°101, l’automne 2007, note de lecture de l’ouvrage de Uwe Fleckner, Carl Einstein und sein Jahrhundert. Fragmente einer intellektuellen Biographie, Berlin, Akademie Verlag, 2006, 492.
  • N° 78, hiver 2001-2002, note de lecture de l’ouvrage Nietzsche and « An Architecture of our Minds », A. Kostka, I. Wohlfarth (dir.), Los Angeles, The Getty Institute for the History of Art and the Humanities, 1999, pp. 116-119.

Critique d’Art

  • « Entre croyance et athéisme: lectures françaises de l’abstraction », n°23, printemps 2004, pp. 17-20.
  • L’Aubette ou la couleur dans l’architecture.
  • Utopie et Révolte. La gravure allemande du Jugendstil au Bauhaus dans les collections publiques françaises + Rainer Metzger, Berlin. Les années Vingt. Art et culture 1918-1933
  • Josef Albers, Formulation : Articulation

Traductions

  • Révision de la traduction du livre de Adolf Behne, La construction fonctionnelle moderne, Paris, Editions de la Villette, 2008.

Rapports

  • Pour le recrutement sur des postes de Maîtres de Conférences (Paris I, Lille 3, Aix-Marseille)
  • Pour des bourses post-doc (Daad, Fondation Thyssen, MSH)
  • Expertise sur de projets scientifiques (DFG)

Organisation de colloques, tables-rondes et universités d’été

Organisation de trois colloques internationaux

  • Les apories de l’œuvre d’art totale : artiste, société, temporalités, Colloque international organisé avec Julie Ramos, organisé par l’INHA et le HiCSA-Université ParisI-Panthéon-Sorbonne, en cours de préparation, programmé pour janvier 2012. (Avec la participation de : Laurent Baridon, Pascal Rousseau, Spyros Papapetros, Katherine Kuenzli, Carlos Chocarro Bujanda, Cordula Grewe, Estelle Thibault, Juliet Koss, Xavier Douroux, Alexander Nagel, Eric Michaud, Jean-Claude Lebenztejn, Nicola Pezolt, Marcella Lista, Frederic Schwartz, Branden Joseph, Jean-Philippe Antoine, Angela Mengoni) (http://www.inha.fr/spip.php?article3363).
  • Carl Einstein : Art, magie et politique, colloque international organisé avec Iabelle Kalinowski, Ecole Normale Supérieure/CRIA, INHA, octobre 2009 (Javier Arnaldo, Uwe Fleckner, Isabelle Kalinowski, Jean-Marie Monnoyer, Maria Stavrinaki, Sebastian Zeidler).(http://www.inha.fr/spip.php?article2741)
  • Penser la destruction: cycle de quatre journées d’études organisées avec Yann Rocher, CRIA, INHA/EHESS, 2006-2007. 1e journée, octobre 2006 : « La destruction dans les avant-gardes » (Carel Blotkamp, Esteban Buch, Judith Delfiner, Hanno Ehrlicher, Yann Rocher, Maria Stavrinaki, Giovanna Zapperi). 2e journée, décembre 2006, « Représentations de la destruction : architecture et ville » (Laurent Baridon, Martine Bouchier, Emmanuelle Danchin, Hugues Fontenas, Michela Passini, Muriel Pic, Yann Rocher). 3e journée, février 2007 : « Destruction, politique et art » (Maddalena Carli, Pierre-Damien Huyghe, Wolfgang Kraushaar, Michael Lucken, David Monteau, Iveta Slavkova). 4e journée, juin 2007 : « Temporalités de la destruction » (Pamela Lee, Nicola Hauck, Eric Michaud, Yann Rocher, Maria Stavrinaki)

Colloques et conférences (choix à partir de 2004)

  •  « L’histoire de l’art à l’épreuve de la préhistoire », Les usages de
    la temporalité dans les sciences sociales/Vom Umgang mit der
    Temporalität in den Sozial- und Geisteswissenschaften, dir. Pierre
    Monnet, Université Goethe, Francfort, 31 octobre-1er novembre 2016.
  • « The Earth without Man from Cézanne to Pierre Huyghe », Institute of
    Fine Arts, New York University, 26 octobre 2016.
  • « Prehistory at the Atomic Age : Georges Bataille and the Art
    of the Fifties », Rewald Lecture, CUNY Graduate Center, New York, 18
    octobre 2016.
  • « Barbares modernes : le cas des vorticistes anglais », 1914 : Guerre et avant-gardes, Université Paris 10/Nanterre et Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, 6 et 7 décembre 2013.
  • « Une histoire sans noms : jeux d’échelle dans le Handbuch der Kunst de Carl Einstein », Die Historiographie der Moderne, dir. Carl-Einstein-Gesellschaft/Paul Klee Zentrum, Berne, 7-9 novembre 2013.
  • « L’âge de l’étonnement : le paradigme préhistorique chez Robert Smithson », Colloque Robert Smithson : entre mémoire et entropie, Jean-Pierre Criqui et Céline Flécheux, Centres Georges Pompidou, 26-27 septembre.
  • « Dada Presentism : A Snapshot of Art Wrestling with History », Time and Temporality in European Modernism and the Avant-Gardes, University of Leuven, 16-18 Septembre 2013.
  • « The Monstrous, the Average and the Readymade : Three epistemological Approaches of th Object in the Interwar Years », Use, Reuse, Refuse, University of Tel-Aviv, 16-17 Juin, 2013.
  • « L’aporie mythique : le cas de l’historien de l’art Carl Einstein », Les historiens croient-ils aux mythes ?, Université Paris I, UFR d’Histoire, 19-20 Avril 2013.
  • « The Merzbau : Kurt Schwitters beyond the Gesamtkunstwerk », Wesleyan University, 4 avril 2013.
  • « Dada Presentism », Art History Seminar, 14 mars 2013, Institute for Advanced Study, Princeton
  • « Apocalyptic Primitivism : Political and Temporal Regimes in Carl Einstein’s Negerplastik (1915), 2 mars 2013, Institute for Advanced Study, Princeton (School of Historical Studies).
  • « Merz : le travail de la subjectivité », L’image de l’artiste, colloque organisé par Eric Darragon et Bertrand Tillier, Université Paris I, INHA, juin 2010.
  • « The African Chair », Conférence, Princeton University, programme Media + Modernity, avril 2010.
  • « Le cauchemar de l’histoire et les métamorphoses de l’artiste », Carl Einstein : Art, magie et politique, colloque organisé par M. Stavrinaki et I. Kalinowski, INHA, octobre 2009.
  • « Adolf Behne : Leçons de géographie politique », Conférence, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris, décembre 2008.
  • « Douleurs messianiques : métaphores apocalyptiques dans l’art autour de la Grande Guerre », Conférence, Thyssen Museum, Madrid, novembre 2008.
  • « Horizontale contre verticale: Le Corbusier observe l’architecture allemande », Colloque interdisciplinaire L’art allemand en France, 1919-1939. Diffusion, réception, transferts, Université de Paris I/INHA, colloque organisé par Bertrand Tillier, Dimitri Vezyroglou et Catherine Wermester, octobre 2008.
  • « War, Modernism, and Apocalypse: The Ambivalence of the Sacral », Modernism and Antimodernism. Theories, Visions, Ideologies, Politics, colloque organisé par The National Museum of Romanian Literature/Oxford Brookes University, Bucharest, septembre 2008.
  • « Du cubisme comme camouflage de l’humain », Camouflages, journées d’études ENSA/Bourges et Musée des beaux-arts/Angers, mai 2008.
  • « The Object vanishes : The Fate of Marcel Breuer’s Chair(s) », Bauhaus Palimpsest. The Object of Discourse, Harvard University Art Museums, M. Victor Leventritt Symposium, organisé par Robin Schuldenfrei et Jeffrey Saletnik, mars 2008.
  • « Indifferent Destruction », Der Sturm der Bilder, Warburg-Haus, Hamburg, Warburg-Kolleg organisé par Uwe Fleckner, Maike Steinkamp et Hendrick Ziegler, février et octobre 2007.
  • « L’apocalypse expressionniste : art, histoire, politique », Temporalités de la destruction, cycle de journées d’étude organisé par M. Stavrinaki et Y. Rocher, juin 2007.
  • « L’abstraction comme détachement », colloque international L’abstraction : un concept à définir, organisé par Nadia Podzemskaia, INHA, CRAL/EHESS, juin 2006.
  • « La destruction chez Kurt Schwitters », La destruction dans les avant-gardes, cycle de journées d’études organisé par M. Stavrinaki et Y. Rocher, octobre 2006.
  • « La cathédrale expressionniste comme retour à l’ordre en Allemagne. Fuite hors du tourbillon des – ismes, des arts et de la Révolution », Colloque « L’imaginaire moderne de la cathédrale », organisé par Georges Roque, CRAL/EHESS, janvier 2006.
  • « Le corps mystique de la Gläserne Kette », Conférence, Centre Canadien d’Architecture (CCA), Montréal, juillet 2005.