Marta Amico

Chercheuse post-doctorante programme « Fernand Braudel » IFER – Outgoing

Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme / Fondation Fritz Thyssen / Union Européenne – Programme Action Marie Curie

Née le : 30 avril 1982

Courriel

 

Thèmes de recherche

Disciplines: Antropologie, Ethnomusicologie.  

  • Festivals, création musicale, World Music
  • Musique, politique et conflit armé
  • patrimonialisation, diversité culturelle, tourisme
  • transmission, éducation musicale et politiques sociales
  • Mali, Sahara, Touaregs, Europe

 Formation et bourse

  • 2015-2016 : post-doctorat « Fernand Braudel » IFER – OutgoingFondation de la Maison des Sciences de l’Homme / Fondation Fritz Thyssen / Union Européenne – Programme Action Marie Curie. Affiliée au Center for World Music de l’Université de Hildesheim (Allemagne)
  • 2013-2014 : post-doctorat au Labex CAP (Création Arts Patrimoines). Affiliée au département de la Recherche et de l’Enseignement du Musée du Quai Branly / Centre Georg Simmel
  • 2013 : Doctorat en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS – Paris). Directeur de Thèse : Denis Laborde. Membres du jury: Philippe Bohlman (rapporteur), Pierre Boilley, Dominique Casajus, Anne Doquet, Emmanuelle Olivier, Martin Stokes (rapporteur). Mention : très honorable avec félicitations du jury. Thèse : La fabrique d’une « musique touarègue ». Un « son du désert » au prisme de la World Music
  • 2007 : M2 en sciences sociales mention anthropologie (EHESS – Paris)
  • 2006 : M1 en ethnomusicologie (Université de Paris IV – Sorbonne / Université de Turin)
  • 2005 : L3 en Communication Interculturelle mention Anthropologie (Université de Turin)
  • 2003 : Diplôme en violon (Conservatoire de Turin)

Publications

 Articles dans des revues à comité de lecture

  •  AMICO Marta, 2014, « Labelliser le désert, recomposer le Mali, mixer les diversités du monde. Un  festival à l’épreuve de la réconciliation », Cahiers d’Ethnomusicologie.

 Chapitres d’ouvrages collectifs

  • AMICO Marta, 2013, « The Staged Desert: Tourist and Nomad Encounters at the Festival au Désert », The Globalisation of Musics in Transit: Music Migration and    Tourism, ed. S. Krueger et R. Trandafoiu. London, Routledge.
  • AMICO Marta (à paraître), « Le Sahara à l’antenne. Fabriques d’identités et revendications   politiques au filtre d’une ‘musique touarègue’, ed. S. Boulay et F. Freire, Politiques de la culture et cultures du politique dans l’Ouest saharien. Editeur à venir.
  • AMICO Marta (à paraître), « Les voix du Mali à l’épreuve du conflit. Ensembles musicaux, diversité culturelle et identité nationale », Patrimoine et diversité culturelle, ed. J. Roda et D. Moisa, Collection Nouveaux Patrimoines, Montréal, Presses de l’Université de Québec.
  • AMICO Marta, (à paraître), « Trajectoires d’exil et tradition touarègue en création au Sahara malien », Cahiers du Labex CAP, Paris, Editions de la Sorbonne.
  • AMICO Marta, (à paraitre), « La recréation des fêtes Bozo du Mali sur la scène parisienne », ed. D. Laborde. Paris, L’Harmattan.

  Autres publications

  • AMICO Marta, 2014,  « Les Touaregs au prisme de la musique. Des années 1960 à nos jours », Catalogue de l’Exposition « Touaregs. Regards croisés ». Musée de la Ville de Cahors.
  •  AMICO Marta, 2011, « Ishumar. New Tuareg Guitars », livret de CD, Reaktion.

 Coordination et participation à des projets collectifs

  •  2014  :  Coordination d’une équipe de doctorants en anthropologie pour  l’évaluation du projet DEMOS, Philarmonie– Paris.
  • 2012-2013 : Deux études ethnographiques/rapports d’expertise sur commission pour la Fondation de France – WIP Villette – Paris
  • 2011 : Etude du projet « SleepSong » pour la Fondation Royaumont  – Asnières sur Oise, dans le cadre d’un partenariat avec l’EHESS
  • 2010-2011 : Ateliers doctoraux / ethnographies collectives du Festival Ville des Musiques du MondeParis et Festival Creole, Berlin. Centre Franco-Allemand pour la Recherche en  Sciences Sociales Marc Bloch, Berlin. Projet coordonné par Denis Laborde (CNRS EHESS-France) et Raimund Vogels (Université de Hildesheim-Allemagne)
  • 2009 : Etude ethnographique collectif du Festival de l’ImaginaireParis. Projet de recherche coordonné par Denis Laborde (CNRS EHESS-France)

  Organisation de séminaires, colloques, journées d’études et tables-rondes

  • 12-13 novembre 2015, Maison des Cultures du Monde/Labex CAP//LAHIC/EHESS, Paris, France-Membre du comité d’organisation du colloque international « Orchestrer la nation. Musiques, danses et (trans)nationalismes »
  •  9-10 décembre 2014, Maison des Cultures du Monde/EHESS/Centre Georg Simmel, Paris, France-Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque international « La fabrique de la diversité en musique. De la World Music au Patrimoine Culturel Immatériel»
  •  28-29 octobre 2014, Institut Français de Ouagadougou/Labex CAP, Ouagadougou, Burkina Faso-Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque international « Arts et territoires. Les espaces de la création africaine en question »
  • 23 octobre 2014, Musée du Quai Branly, Paris, France-Organisation de la journée d’études « Patrimonialisations en terrains minés. Sauvegarde culturelle et conflits armés en Afrique »
  • 17 mai 2014, Musée de Cahors, Cahors, France-Organisation de la table ronde scientifique « Mondes touaregs, entre histoire et actualité »
  • Janvier – octobre 2014, Labex CAP (Création Arts Patrimoines), Paris, France- Organisation du séminaire du Labex « Fictions et frictions culturelles : art et patrimoine en action ». Co-responsable de l’axe 1 « Arts, patrimoines et mondialisation culturelle »

 

Participation à conférences, journées d’études, tables rondes, workshops, présentations sur invitation

  • 13 mars 2015, EHESS, Paris.Présentation au séminaire dirigé par Jean-Paul Colleyne, Anne Doquet, Erik Jolly, Christine Douxami « Supports et circulations des savoirs et des arts en Afrique et au delà »Communication : Les musiques du Mali sous les réflecteurs du conflit. Malheurs et vertus d’un « patrimoine menacé ».
  •  12 février 2015, Université de Cergy Pontoise, France.Présentation au séminaire dirigé par Anne Hertzog, Elizabeth Auclair, Marie-Laure Poulot « Patrimonialisation et participation: enjeux politiques et sociaux de la fabrique du patrimoine »Communication: Le volet social du projet DEMOS
  •  29 janvier 2015, Philharmonie de Paris, France.Présentation aux journées d’études de l’IRMM- Communication : Jouer du Telemann à La Courneuve. La musique classique, une musique de l’Autre ?
  •  11 décembre 2014, Musée du Quai Branly, Paris, France.Présentation au séminaire « Art et Performance ». Communication : La fabrique des Touaregs au miroir de la musique
  • 8 octobre 2014, Université de Montréal, Canada, Présentation au séminaire dirigé par Monique Desroches au Laboratoire d’Ethnomusicologie et d’Organologie de l’Université de Montréal.Communication : Rebelles du désert ou artisans de la nation? La « diversité » musicale du Mali à l’épreuve du conflit.
  •  4 octobre 2014, Université de Montréal, Canada, Présentation à la conférence internationale « Patrimoine et diversité culturelle » de la Chaire de Recherche du Canada en Patrimoine-Communication : Un patrimoine au prisme du conflit. Les « musiques maliennes » entre enjeux nationaux et labels mondialisés.
  •  27-28 juin 2014, Labex CAP, Paris-Présentation aux Ateliers du Labex. « Création et processus creatifs » et « Enjeux contemporains du patrimoine ».
  • 14 mars 2014, EHESS, Paris. Présentation sur invitation au séminaire dirigé par Denis Laborde, Karin Le Bail, Michael Werner « Espaces et lieux de musique ». Communication : L’espace du désert comme lieu de musique 
  • 12 septembre 2013, Etats Généraux des Musiques du Monde, Marseille, France. Présentation sur invitation à la table ronde : « Diversité, communauté, identité :  concert ou combat ? »
  • 3 juin 2013, Université de Florence, Italie. Présentation sur invitation au séminaire dirigé par Emanuela Rossi « Antropologia dei   patrimoni culturali ». Paper : Festival tuareg. Integrità culturale e costruzioni patrimoniali tra Timbuktu e Firenze.
  •  19 février 2013, EHESS, Paris, France. Présentation sur invitation au séminaire dirigé par Denis Laborde « Création musicale, World Music et diversité culturelle ». Paper: Musique touarègue et politiques. Des rebelles sur la scène de la World Music.
  • 5 avril 2012, EHESS, Paris, France. Présentation sur invitation au séminaire dirigé par Nadège Chabloz, Saskia Cousin,  Anne Doquet, David Dumoulin « Tourisme : recherches, institutions, pratiques ».Paper : Labelliser les nomades sur le plateau du désert. Négociations festivalières et rencontres touristiques en « zone rouge » de Tombouctou.
  • 29 septembre 2011, Fondation de Royaumont, Asnières sur Oise, France. Animation de l’Atelier d’Idées « Guerre et création artistique ».
  • 15-16 septembre 2011, Musée d’Ethnologie de Neuchâtel, Suisse. Conférence internationale « La mise en scène, l’exploitation, la transmission et l’invention des cultures dans le cadre des festivals de musiques du monde ». Paper: Les Festivals de musique au Mali.
  • 7 avril 2011, Musée d’Ethnologie de Neuchâtel, Suisse. Présentation sur invitation à la table ronde: « Les paysagistes du village global :  débat   autour de ceux qui façonnent les musiques du monde ».
  • 5 Avril 2011, EHESS, Paris, France.Présentation sur invitation au séminaire dirigé par Denis Laborde « Création    musicale, World Music et diversité culturelle ». Paper: Enqueter sur les musiques touarègues entre World Music et Sahara.
  • 10-14 septembre 2010, Université de Lisbonne, Portugal. Conférence internationale du Centre for Tourism and Cultural Change (CTCC), Centre em Rede de Investigacao em Antropologia (CRIA). Paper: A Desert Crowd. Tourism and Territorial Promotion through a Musical Venue.
  • 05 -10 septembre 2010, Centre Marc Bloch pour la recherche en Sciences Humaines,           Berlin, Allemagne. Ecole d’Eté « Musique Musique, immigration, diversité culturelle : les musiques du monde et l’idéal d’une société plurielle. Questions de méthode ». Paper: Musiques maliennes du désert.
  • 3  mars 2010, Università di Torino, Italie. Direction de table ronde avec le groupe musical Tartit et présentation. Paper : Femmes touarègues entre activisme politique et artistique.
  • 17 Juillet 2009, International Association for the Study of Popular Music IASPM,      Liverpool, UK. Conférence internationale annuelle. Paper: The Struggle of Desert Rebel on the World Music Scene.
  • 25-28 Juin 2009, Université de Hannover, Allemagne. Séminaire international « Ethnomusicology Today ». Paper: La musique touarègue entre Occident et territoires d’origine. Enjeux, transformations et effets « en retour » par le marché de la World Music.
  • 24 Juin 2009, Cité de la Musique, Paris, France. Présentation sur invitation pour la formation professionnelle de l’équipe. Paper: Les touaregs et leur musique.
  • 16 Avril 2009, British Forum for Ethnomusicology, Liverpool, UK. Conference « Music and Globalisation »; Paper : Desert Festival: When Nomad Music Turns to Global
  • 5 Juin 2008, Università di Torino and IASPM International Association for Popular Music      Studies, Turin, Italie.Conference nationale.Paper : Musica tuareg e World Music. Un percorso etnografico nell’epoca della globalizzazione.
  • 07 Juin 2007, EHESS, Paris, France. Journées doctorales du Centre d’Histoire Sociale de l’Islam Méditerranéen. Paper: La « musique touarègue ». Ethnographie de sa commercialisation dans le  marché de la World Music.
  • 10 Avril 2007, EHESS, Paris, France. Journée d’Etude « La musique pour objet ». Paper:  La musique touarègue dans le marché de la World Music

Autres formes de diffusion de la recherche

  • 30 mars 2015, Philharmonie de Paris-Coordination d’un rapport collectif sur le projet DEMOS, réalisé par 17 étudiants en sciences sociales de l’EHESS
  • 15 mars 2015, Musée du Quai Branly, Paris-Présentation au Week-end « L’ethnologie va vous surprendre ! »-Communication : Les rebelles touaregs sur les scènes de la World Music
  • 29-30 janvier 2014, Philharmonie de Paris-Organisation de deux journées d’études sur le projet DEMOS à l’issue d’une enquête scientifique collective
  •  10 décembre 2014, Radio France-France Culture-  Présentation à l’émission« Sur les Docks », épisode « Guitares touarègues »
  •  11 avril-31 aout 2014, Musée de la Ville de Cahors-Comité d’organisation de l’exposition«Touaregs. Regards Croisés », chargée du focus musique et de la coordination d’une table ronde scientifique
  •  6 juin 2014, Musée du Quai Branly, Paris-  Présentation à la rencontre « Têtes Chercheuses » au Salon Jaques Kerchache
  •  7 novembre 2013, Conservatoire Rayonnement Régional de Aubervilliers-Organisation de la table ronde « Faire orchestre, faire société »
  •  12 septembre 2013, Etats Généraux des Musiques du Monde, Marseille, France-Présentation à la table ronde « Diversité, communauté, identité : concert ou combat ? »
  •  7 avril 2011, Musée d’Ethnologie de Neuchâtel, Suisse-Présentation à la table ronde: « Les paysagistes du village global: débat autour de ceux qui façonnent les musiques du monde »
  •  14 novembre 2010, Radio France-France Culture-Présentation à l’émission « Tout un monde » de Marie-Hélène Fraissé, épisode « Touaregs en diaspora »
  •  28 juin 2010, Radio Dzair-Présentation à l’émission « Imidiwan. Les musiques du Sahara » de Sedryk, épisode « Ishumar Calling ».
  •  24 Juin 2009, Cité de la Musique, Paris, France-Conférence pour la formation professionnelle de l’équipe de direction artistique et production à l’occasion du cycle « Résistances ».

 

i