Emmanuel Désveaux

directeur d’études de l’EHESS

domaine : anthropologie structurale américaniste et européaniste

chaire : Anthropologie néo-structurale

Emmanuel Désveaux s’inscrit dans la lignée du structuralsime lévi-straussien qu’il entend revitaliser en lui restituant ses racines ethnographiques, dépendantes donc d’aires culturelles précises, d’une part, en enrichissant la panoplie des instruments d’analyse formelle, d’autre part.

Principales publications :

  • Sexualités, sociétés, nativités. Une enquête anthropologique, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2022, 408 pages.
  • La Parole et la substance. Anthropologie comparée de l’Amérique et de l’Europe, Paris, Les Indes savantes, 2017, 340 pages.
  • Avant le genre. Triptyque d’anthropologie hardcore, Paris, Editions de l’EHESS, 2013, 292 pages.
  • Au-delà du structuralisme. Six méditations sur Lévi-Strauss, Paris, Editions complexes, 2008, 160 pages.
  • Spectres de l’anthropologie. Suite nord-américaine, Paris, Editions Aux-lieux-d’être, 2007, 336 pages.
  • Quadratura Americana. Essai d’anthropologie lévi-straussienne, Genève, Georg, 2001, 648 pages.
  • Sous le signe de l’ours. Mythes et temporalité chez les Ojibwa septentrionaux,Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 1988, 320 pages.

Après des études d’histoire, de géographie et de philosophie à l’université de Vincennes (où il a pour maîtres Y. Lacoste, F. Châtelet, G. Deleuze ou encore J.-F. Lyotard), E. D. se tourne vers l’anthropologie au niveau du doctorat en s’inscrivant à l’EHESS sous la direction de M. Godelier. C. Lévi-Strauss l’encourage alors dans son intention de faire du terrain parmi un groupe d’Indiens d’Amérique du Nord. Entre 1979 et 1983, il effectue une série de longs séjours dans le Grand Nord canadien chez les Ojibwa septentrionaux dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Prenant le contre-pied des stratégiques explicatives de l’anthropologie dominante à l’époque dans l’interprétation de telles sociétés de chasseurs-collecteurs, à savoir un déterminisme tantôt écologique, tantôt historique, il a recours d’emblée à leur mythologique afin d’accéder au cœur de l’altérité culturelle à laquelle son ethnographie le confronte Sous le signe de l’ours. Mythes et temporalité chez les Ojibwa septentrionaux(1988).

Emmanuel Désveaux poursuit sa réflexion en élargissant la perspective à un projet comparatiste à l’échelle de l’Amérique du Nord. Il s’agit de démontrer que la logique transformationnelle panaméricaine mise en relief par Lévi-Strauss vaut non seulement pour les mythes, mais aussi pour les rites, pour les objets et pour les organisations sociales. Si cela l’a conduit à s’intéresser particulièrement aux attendus épistémologiques du structuralisme lévi-straussien (en particulier aux quadrant : groupe de Klein et formule canonique des mythique), cela l’a conduit également à se pencher sur la parenté et à entreprendre une critique radicale des fondements de ce que ce qu’on pourrait appeler la « raison parentaire ». Son livre Quadratura americana. Essai d’anthropologie lévi-straussienne (2001) rend compte de cette critique. La démonstration a été étendue ensuite au domaine des langues, invitant ainsi à renouveler la question des classifications linguistiques, ainsi qu’à celui de l’art en mettant au jour des continuités formelles entre différents styles tenus jusqu’à maintenant pour radicalement distincts (par exemple la Côte nord-ouest et les Plaines, ou encore les Pueblos et le grand Sud-Est). Tous ces efforts jettent les bases d’un méga-culturalisme qui renouerait sous certaines conditions avec la tradition anthropologique allemande, perspective développée dans le livre Spectres de l’anthropologie. Suite nord-américaine(2007).

Emmanuel Désveaux a contribué également à l’anthropologie européaniste, s’inspirant de ses propres expériences ethnographiques relatives à la tauromachie ou encore à la vie paysanne alpine. Il s’est ainsi intéressé à la notion d’avatar, comme à celle de sacrifice, aux modalités de la dévolution patrimoniale ou du mariage envisagé avant tout comme le déplacement de la femme de la maison paternelle vers celle du mari. À la suite d’un séjour de deux ans en Allemagne – qu’il considère avoir valeur de terrain ethnographique – il approfondit sa réflexion en intégrant la question de la différence culturelle à l’intérieur même de l’Europe. Deux corpus étayent sa réflexion en ce domaine, celui de l’architecture vernaculaire alpine d’une part, de l’iconographie féminine d’autre part, pornographie contemporaine incluse. Le volet européaniste de ses recherches a largement nourri ses trois derniers ouvrages. Avant le genre. Triptyque d’anthropologie hardcore (2013) tente ainsi une synthèse de la diversité des cultures du monde qui s’articulerait autour de trois nuclei – l’Amérique, l’Australie et l’ensemble Africano-eurasien –, chacun d’entre eux étant fondé sur une perception spécifique de la relation entre les sexes.  La Parole et la substance. Anthropologie comparée de l’Amérique et de l’Europe ( 2017) s’attache à mettre en relief l’opposition entre une aire culturelle, le Nouveau Monde, régentée par une impératif de sémantisation totale de la vie sociale et une autre, notre propre continent, où prédomine plutôt une obsession de la matérialité des choses et des êtres qui se fait à la fois le vecteur de leur valorisation ou de leur désir de transcendance . Il s’agit là de deux façons radicalement distinctes non seulement de voir le monde, mais de le vivre. Emmanuel Désveaux a développé en outre dans cet ouvrage de nouveaux instruments d’analyse structurale, notamment en introduisant la « formule logico-compacte » en marge du groupe de Klein et de la formule canonique des mythes. Enfin, dans Sexualités, sociétés, nativités. Une enquête anthropologique (2022), il prend à bras le corps l’hypothèse suivante : l’Occident, à la différence des autres aires culturelles, est obsédé par l’hérédité biologique. Cela tient à son très ancienne pratique de l’élevage qui repose non tant sur la domestication que sur la sélection. Mais à la connaissance des lois de l’hérédité s’oppose en Occident une vision, tributaire du christianisme, qui transforme l’union charnelle en fusion d’ordre ontologique. Son déclin, associé aux progrès de la médecine reproductive, eux-mêmes directement dérivés des techniques vétérinaires, remet en pleine lumière une procréation utilitariste ainsi que l’instrumentalisation des corps qu’elle implique. L’eugénisme hante bel et bien l’Occident. La légalisation de la PMA pour toutes en est l’illustration la plus éclatante. Dès lors le projet d’émancipation dont se revendiquent ses partisans n’équivaut pas à un progrès social global. Elle engendrerait plutôt de la fragmentation sociale et à ce titre, finalement, elle se montre parfaitement en phase avec les valeurs néo-libérales dominantes.

Ces prochaines années Emmanuel Désveaux compte amplifier ses chantiers européens afin de reprendre les discussions sur le rapport entre histoire et anthropologie en se focalisant sur l’architecture alpine. Le phénomène possède son historicité propre mais n’en est pas moins régenté par une logique de groupe de transformations. Cet aspect de son travail en cours ne le conduira pas à négliger l’Amérique dans la mesure où il est toujours le coordinateur d’un programme ANR intitulé « Nambikwara » qui a débuté en janvier 2019 et qui est entièrement consacré aux volumineux carnets de terrain de Cl. Lévi-Strauss déposés à la Bibliothèque nationale.

Emmanuel Désveaux a été directeur des Editions de l’EHESS (2013-2018).

Emmanuel Désveaux a été le coordinateur scientifique de l’ANR SOURVA « Aux sources de la variation culturelle » (2014-2018).

Emmanuel Désveaux a été directeur scientifique au musée du Quai Branly durant la phase de conception et de construction de l’établissement (2001-2006).

Emmanuel Désveaux a été commissaire de l’exposition « Kodiak, Alaska, les masques de la collection Alphonse Pinart » (Paris, 2002).

Emmanuel Désveaux a assuré l’édition scientifique de Montaigne à Montaignede Cl. Lévi-Strauss (Paris, Éditions de l’EHESS, 2016) et a rédigé la préface de la nouvelle édition des Structures élémentaires de la parenté du même auteur (Paris, Éditions de l’EHESS, 2017).

Liste des travaux et publications

  • 2022
  • Sexualités, sociétés, nativités. Une enquête anthropologique, Ceyzérieu, Champ Vallon, 408 pages.
  • Entrées « Amérique » pp. 24-32, « Bororo » pp. 154-161 et « Mythologiques (1964-1971) », pp. 709-716 in Jean-Claude Monod (sous la direction de ) Dictionnaire Lévi-Strauss, Paris, Bouquins, 2022.
  • « Portrait de Lévi-Strauss en diffusionniste impénitent », Cahiers d’anthropologie sociale, n° 20 (Claude Lévi-Strauss. Penser le monde autrement), p. 153-165.
  • 2021
  • « Raymond J DeMallie (1946-2021) et Douglas R. Parks (1942-2021). Un couple de savants exemplaires au cœur des Grandes Plaines », Journal de la Société des américanistes, 107-1, pp. 219-228 (en coll. avec Gilles Havard).
  • 2020
  • « La procréation médicalement assistée, ultime avatar des obsessions biologiques de l’Occident », Grief, n° 7/1, p.  22-42.
  • « La bise va-t-elle survivre au coronavirus ? Oui », Le Drenche, n°4, p. 4.
  • « Claude Lévi-Strauss : de Montaigne à Montaigne », Entretien de Emmanuel Désveaux avec Fabien Lins, Modernos & Contemporâneos, v. 4; n. 10., Jul./Dez., 2020.
  • 2019
  • « Préface », pp. 5-14 in Matthieu Charle, Cœur d’Alene. Ethnohistoire d’une communauté indienne d’Amérique du Nord, La Roche-sur-Yon, Dépaysage.
  • « Parenté », in org, Paris, Éditions des Archives contemporaines, DOI:10.17184/eac.anthropen.102, 2019.
  • « Les curieuses leçons d’anthropologie de Maurice Godelier », Grief, n° 6/1, 2019, pp. 15-17.
  • « A propos de l’affaire Weinstein : de la subordination dynamique à l’égalité statutaire », Grief, n° 6/1, 2019, pp. 35-47.
  • 2018
  • « Portrait du paterromanus en parturiente agricole (à propos du livre de Yan Thomas, La mort du père. Sur le crime de parricide à Rome) », Grief, n° 5, 2018, p. 209-220.
  • « L’affaire Weinstein. Prédation masculine ou tectonique des plaques », Anthropologie & Sociétés, vol. 42, n° 2-3, 2018, pp. 347-359.
  • « Dimitri Karadimas et le paradigme entomologiste», Journal de la Société des Américanistes, 2018, n°104-1, p. 251-254.
  • « Response to Susan Carol Rogers’ Review of La Parole et la substance », Books & Ideas, 17 mai, 2018. En ligne : [http://www.booksandideas.net/Words-and-Matter-America-and-Europe.html].
  • 2017
  • « Mauss ou la consécration de l’inconscient social », in Cyril Lemieux (dir.), Pour les sciences sociales, 101 livres, Paris, Éditions de l’EHESS (« En temps & lieux »), p. 35-37.
  • « Avant le Far West. Le coureur de bois ou l’homme sans filiation », Grief, n°4, 2017, p. 177-188.
  • La Parole et la substance. Anthropologie comparée de l’Amérique et de l’Europe, Paris, les Indes savantes, 2017, 340 p.
  • « L’économie de Dieu. Famille et marché entre christianisme, hébraïsme et Islam de Gérard de Lille », Annales HSS, octobre-décembre 2016, (71-4), p. 981-983.
  • « La Californie septentrionale ou l’anti-totémisme », L’Homme, 221, janvier/mars 2017, p. 41-74.
  • 2016
  • « Des ombres l’aube. Un massacre d’apaches et la violence de l’histoire de Karl Jacoby », Annales HSS, janviers-mars 2016 (71-1), p. 247-249.
  • De Montaigne à Montaigne, Claude Lévi-Strauss (Édité et préfacé par Emmanuel Désveaux), Paris, Éditions de l’EHESS (« Audiographie »),
  • 2015
  • « Foucault et le carnaval », in Jean-François Bert & Elisabetta Basso (dir.), Foucault à Münsterlingen, À l’origine de L’Histoire de la Folie, Paris, Éditions de l’EHESS, 2015, p. 77-96.
  • « Lévi-Strauss and his heirs », in Sophie Chevalier (ed.), Anthropology at the Crossroad, The View from France, Canon Pyon, Sean Kingston Publishing, 2015, p. 30-49.
  • « Regarder de la pornographie ; encenser la maternité », Grief, n°2, 2015, p. 190-204.
  • « Revisiting Crow-Omaha skewing, beyond evolutionism », Plains Anthropologist, Vol. 60, n° 233, février 2015, p. 84-89.
  • 2014
  • « La diversité culturelle n’est pas vouée à disparaître », Les Cahiers de Sciences & Vie (numéro spécial « L’origine des civilisations »), n° 145 – mai 2014, p. 96-98 (propos recueillis par Jean-François Mondot).
  • « L’héritage scientifique des Mythologiques de Claude Lévi-Strauss », Académie des Inscriptions & Belles-Lettres, Comptes rendus des scéances de l’année 2013, II ( avril-Juin), p. 675-684.
  • « Destins du mariage, au miroir de la prostitution », Grief, n°1, 2014, p. 95- 106.
  • 2013
  • « Les tres círculos des parentesco », Imago crítica, Revista de antropología y Comunicación, n°4, 2013, p. 7-24.
  • « Le regard de l’ethnologue », Le Point-Références (numéro spécial Homme, femme… les lois du genre), juillet-août 2013, p. 12-13.
  • Avant le genre. Triptyque d’anthropologie hardcore, Paris, Éditions de l’EHESS, 2013, 292 p.
  • « L’anthropologie américaine avant et après Boas », in Michel Espagne & Isabelle Kalinowski (dir.), Franz Boas, le travail du regard, Paris, Armand Colin, p. 77-90.
  • « L’indien des Plaines, le peintre et le philosophe », in Gilles Harvard & Mickaël Auguron (dir.), Un continent en partage, cinq siècles de rencontres entre Amérindiens et Français, Paris, les Indes savantes, p. 477-485.
  • « Von Emile Durkheim zu Carl G. von Branstein : Lesarten des australischen Totemismus », in Tanja Bogusz & Heike Delitz (dir.), Emile Durkheim. Soziologie – Ethnologie – Philosophie, Frankfort/Main, Campus, 2013, p. 213-236.
  • « Lévi-Strauss et les deux Amériques », Europe, janvier-février 2013, p. 91- 109.
  • 2012
  • Faire des Sciences Sociales, Généraliser, Emmanuel Désveaux & Michel de Fornel (dir.), Paris, Éditions de l’EHESS, 2012
  • « Généraliser ou le perpétuel dépassement », in Emmanuel Désveaux & Michel de Fornel (dir.), Faire des Sciences Sociales, Généraliser, Paris, Éditions de l’EHESS, 2012, p. 13-27.
  • 2011
  • « De Lévi-Strauss à Haudricourt : promenade architecturale en Savoie», Technique & Culture, 56, 2011/1, p. 202-223.
  • « Metaphorischer versus metonymischer Naturalismus : Durkheim und Lévi-Strauss », Berliner Blätter, Sonderheft, 55/2011, p. 80-92.
  • 2010
  • « Réponse à la “Réponse à Emmanuel Désveaux” de Vincent Debaene», L’Homme, 193, p. 497-498.
  • Entrée « Lévi-Strauss, Claude, 1908, 1909 », in Régina Azra & Danièle Hervieu-Léger (dir.), Dictionnaire des faits religieux, Paris, PUF, p. 646- 648.
  • « Claude Lévi-Strauss ou la tentative de synthèse des traditions nationales de l’anthropologie » in La Fonction symbolique dans l’espace culturel. Les Interventions du colloque international consacré au centenaire de Claude Lévi-Strauss, les 30-31 octobre 2008. Saint-Pétersbourg, Musée d’ethnographie russe, p. 13-31 (texte en versions française et russe).
  • « Las dos Américas », Historia, Anthropologia y Fuentes orales (Barcelone), I. 43, 2010, p. 5-20.
  • « L’héritage d’Alfred Kiyana et l’énigme des paquets cérémoniels meskwaki », Journal de la société des américanistes, n° 96-1, p. 107-135.
  • 2009
  • Toward a Typology of semantical Transformations in American Indian Languages », Anthropological Linguistics, vol. 51, n. 2, été 2009, p. 95-130 (en collaboration avec M. de Fornel ; version révisée et traduite en anglais de l’article « De l’ojibwa au dakota : pour une analyse transformationnelle des langues amérindiennes», pubié en 2006 dans le Journal de la Société des Américanistes).
  • « Peau peinte, Illinois, États-Unis » et « Tambour, Indiens des Plaines, États Unis », in Yves Le Fur, Musée du Quai Branly, la collection, Paris, Flammarion, p. 324-325 et p. 332-333.
  • « Logiques amérindiennes : entretien avec Philippe Lacour », Texto !
  • « Une autobiographie meskwaki anonyme ou la captation de l’écriture », L’Homme, 190, p. 181-190.
  • « Lévi-Strauss et les deux Amériques I- L’Amérique du Sud, en vertu de l’Amérique du Nord », Nuevo Mundo Mundos
  • « Lévi-Strauss et les deux Amériques I- L’Amérique du Nord ou l’adieu au primitivisme », Nuevo Mundo Mundos
  • « La parenté “nouvelle” ou le retour de la substance », Journal de la Société des Américanistes, 95-1, 2009, p. 213-223.
    « Les nouveaux visages du musée d’ethnographie exotique », in Damielli Mondei & Mathilde Callari Galli, Multiculturalità e Plurilinguismo in Europa, Bologne, Bononia University Press, 2009, p. 197-205.
  • « From Ojibwa to Dakota:
  • 2008
  • Au-delà du Structuralisme. Six méditations sur Claude Lévi-Strauss, Paris, Éditions Complexe, 2008, 160
  • 2007
  • Spectres de l’anthropologie, suite nord-américaine, Montreuil-sous-Bois, Aux-lieux-d’être, 336
  • « Musées et collections extra-européennes », Entretien avec Nabila Oulebsir, Histoire de l’art, 60, avril 2007, p. 161-178 (en coll. avec Maurice Godelier, Monique Jeudy-Ballini et Yves Le Fur).
  • « Le musée : maillon de quelle coopération internationale ? », in Bruno Latour, Le Dialogue des cultures (Actes des rencontres inaugurales du musée du quai Branly – 21 juin 2006), Paris, Musée du quai Branly-Actes Sud, p. 269-324 (en collaboration avec Michel Colardelle, Henry Loyrette, Rithy Panth, Daouda Keita, Abdoulaye Camara et alii).
  • « Amerindian Roots of Bob Dylan’s Poetry », Oral Tradition, 22/1 (2007), p. 134-150.
  • « Fauler Apfel in Paradies » (débat sur la restitution en collaboration avec Christian Feest, Gottfried Fliedl et Kwame Opoku), Falter, 26 juillet 2007, p. 60-61.
  • « Dve traditsii v antropologii : amerikanskii geologizm i frantsuzskii biologizm », Etnograficheskoe obozrenie, 5, 2007, p. 3-18. Article suivi d’un débat : Claude Blanckaert, « Iskhodnoe “pole” antropologov, ili o natsional’nykh nauchnykh shkolakh », p. 19-24 et Regina Darnell, « O natsional’nykh traditsiiakh i metaforakh nauki », p. 25-28 ; réponse :
  • « Otvet opponentam », p. 29-31.
  • 2006
  • « Paragonare il Qilaniq e la Kasapashikan o come far uscire dall’enclave gli Inuit », in Gabriella Massa (ed.), Inuit e popoli del Ghiaccio, Milano, Skira editore, catalogue de l’exposition de Turin, p. 116-119.
  • « Sac abstrait », Télérama, hors-série « Ethnologie et arts premiers », juin 2006, p.
  • « Palette de danse », « Pierre polie en forme d’oiseau », « Peau de cervidé peinte », « Couverture dite Chilkat », « Couteau de femme, ulu », « Coiffure de clan », « Élément frontal de parure cérémonielle », Connaissances des arts, numéro spécial « Musée du quai Branly », juin 2006, p. 62-67.
  • « Les peaux peintes d’Amérique du Nord », Technè, 23, 2006, p. 98-102 (en coll. avec Ingrid Léautey).
  • « L’apport des données spatiales pour une base de données ethnographiques », SAGEO’2006, Actes du Colloque international de Géomatique et d’Analyse spatiale, p. 1-16 (en coll. avec Ana-Maria Olteanu, Anne Ruas, Sébastien Mustière).
  • « De l’ojibwa au dakota : pour une analyse transformationnelle des langues amérindiennes », Journal de la Société des Américanistes, t. 92-1 et 2, 2006,165-201 (en coll. avec Michel de Fornel).
  • Regarder l’autre autrement (programme multimédia servant de manuel d’anthropologie classique), Paris, CNRS & Musée du quai Branly (conception, coordination, rédaction).
  • D’une langue à l’autre (programme multimédia servant d’introduction à la diversité des langues), Paris, CNRS & Musée du quai Branly (conception et coordination). Sélectionné par Max-Planck Institut for psycholonguistics pour son exposition sur les langues (été 2007) ; 2ème prix de l’AVICOM 2007 (Vienne août 2007).
  • 2005
  • « Les grands masques Atujuwa ou la personnification de Soleil et Lune », in Aristoteles Barcelos Netto (coord.), Wauja : la danse des grands masques amazoniens, Montpellier, Radio-France et musée du quai Branly, programme du spectacle du 23 juillet 2005, p. 46-51.
  • « L’Amérique ou le grand renoncement à Durkheim », Journal de la Société des Américanistes tome 91-1, p. 71-79.
  • « La dérive des continents », L’Homme, 175-176, p. 445-450. À lire : texte intégral
  • 2004
  • « Quelle rénovation pour le musée d’ethnographie ? », in Barbara Glowzcewski, Laurence Pourchez, Joëlle Rostkowski & John Stanton (eds), Cultural Diversity and Indigenous People, Oral, Written Expressions and New Technologies, Paris, UNESCO (CD-ROM).
  • « Nouvelles considérations sur les Algonquins et le totémisme », Journal de la Société des Américanistes, vol. 90, n°1, p. 7-24.
  • « Quai Branly (entretien avec Alin AVILA) », Area Revue, 8, p. 86-92.
  • « De la peau de loutre au parflèche : le sac comme discours de vie et de mort dans la région des Grands Lacs nord-américains », in Farid Chenoune (coord.), Le Cas du Sac, Paris, Le Passage, catalogue de l’exposition,292-299.
  • 2003
  • « Brève histoire de l’anthropologie », Le Nouvel Observateur, juillet-août 2003, (hors-série « Lévi-Strauss et la pensée sauvage »), p. 12-15.
  • »Un guide sur la question de l’autre », Magazine littéraire, hors-série n° 5 , (« Lévi-Strauss ; l’ethnologie ou la passion des autres »), p. 48-51.
  • « Un musée ouvert sur le monde et ouvert au monde », Les Nouvelles de Survival, 54, p.
  • 2002
  • « Le musée du quai Branly rejette Darwin », Le Monde, mardi 19 mars 2002, p. 31 (entretien avec Emmanuel De Roux).
  • « Some current kinship paradigms in the light of true Crow Indian ethnography », in Andre Gingrich & Richard Fox (eds), Anthropology, By Comparison, Londres, Routledge, p. 124-142.
  • « Peut-on définir les arts “premiers” ? », Textes et Documents pour la classe, 841 (1er au 15 octobre 2002), p. 15-17.
  • « La consanguinité, Horizon indépassable de la raison parentaire ? »,
  • L’Homme, 164, p. 105-124.
  • Kodiak, Alaska, les masques de la collection Alphonse Pinart, E. Désveaux (dir.), catalogue de l’exposition, Paris, Musée du quai Branly et Adam Biro, 256
  • « Kodiak, ou la transformation inattendue », in Kodiak, Alaska, les masques de la collection Pinart, in E. Désveaux (dir.), catalogue de l’exposition, Paris, Musée du quai Branly et Adam Biro, p. 91-122
  • « Présentation », in Kodiak, Alaska (…), Paris, Musée du quai Branly, catalogue format « petit journal » de l’exposition, p. 2-3.
  • « De l’esprit et des masques », Beaux-Arts, numéro hors-série « Masques d’Alaska, la collection Alphonse Pinart », 2002, p. 2-6 (entretien avec Bérénice Geoffroy-Schneiter).
  • « Un mythe lié aux saisons », Sciences & Vie, numéro spécial sur le déluge, 34 (entretien avec Nicolas Dauvin).
  • « Le Musée du quai Branly au miroir de ses prédécesseurs », Ethnologies, vol. 24, n° 2, p. 219-226.
  • 2001
  • « Des iroquois aux Tupinamba et retour ou réflexion sur la guerre amérindienne », Recherches Amérindiennes au Québec, vol. XXXI, n° 2, p. 79-86.
  • « À propos du musée du quai Branly… », Ethnologies comparées, 3, (automne 2001), (entretien avec Julien Guilhem).
  • Quadratura Americana, Essai d’anthropologie lévi-straussienne, Genève, Georg, 642
  • « “Les Taïnos”, Sculptures, Afrique, Asie, Océanie, Amériques », Le Petit Journal des grandes expositions, numéro hors-série, Paris, Réunion des Musées nationaux, p.
  • 2000
  • « Guerre et mariage, confréries et clans, aperçu sociologique et rituel », in Michel De Bris (ed.), Les Indiens des Plaines, Paris, Hoëbeke (Catalogue de l’exposition de l’Abbaye de Doualas), p. 111-127.
  • 1999
  • Pour une anthropologie de la transformation (inclut Quadratura Americana, essai d’anthroplogie lévi-straussienne), habilitation soutenue le 30 juin 1999, Nanterre, Université Paris
  • 1998
  • « Dravidian nomenclature as an expression of ego-centered dualism », in Maurice Godelier, Thomas Trautmann et Franklin E. Tjon Sie Fat (eds), Transformations of Kinship, Washington, The Smithsonian Institution Press,150-167 (en coll. avec Marion Selz).
  • « L’Avatar : Introduction », Ethnologie française, XXVIII/2, p. 165-166.
  • « Dérives à partir de la tourada », Ethnologie française, XXVIII/2, p. 186- 196.
  • « La femme et la race d’après Poussin ou la puissance du quadrant »,L’Homme, 147, p. 191-201.
  • « Le placenta ou le double-mort du nouveau-né », Journal de la Société des Américanistes, tome 84-1, p. 211-217.
  • Rapport sur une partie des collections nord-américaines du musée de l’homme, suivi de brèves considérations relatives à l’Amérique du Nord dans le futur musée des arts et civilisations, Paris, Commission américaniste de la Mission de préfiguration du musée des arts et des civilisations, 12
  • 1997
  • « Les dangers de la parité intégrale », Le Monde, vendredi 21 mars
  • « Le jeu de balle en Amérique du Nord », in Jules Chancel (ed.), Les Grands Moments du sport, Paris, Larousse, p. 52-53.
  • « Parenté, rituel, organisation sociale : le cas des Sioux », Journal de la Société des Américanistes, tome 83, p. 111-140.
  • 1996
  • « Contrôle des naissances et classes d’âge : un cas limite », L’Homme, 138, p. 143-149.
  • « Commentaire », in Serge Gruzinski & Nathan Wachtel (eds), Le Nouveau Monde, Mondes nouveaux, l’expérience américaine, actes du colloque organisé à Paris par le CERMACA les 2, 3 et 4 juin 1992, Paris, Éditions de l’EHESS, p. 690-693.
  • « La mort : une affaire collective ? », in Emmanuel Desveaux et alii, La fin de la vie, qui en décide ?, Paris, Presses universitaires de France (collection Forum Diderot) p. 79-93.
  • 1995
  • « Rencontre autour de la formule canonique », L’Homme, 135, p. 7-8, (en collaboration avec Jean Pouillon).
  • « Groupe de Klein et formule canonique », L’Homme, 135, p. 43-49. À lire : texte intégral
  • « Les Indiens sont-ils par nature respectueux de la nature ? », Anthropos, 90, p. 435-444.
  • « Un salut amical et nostalgique… » (à propos du livre de C. Lévi-Strauss
  • Saudades do Brasil), Critique, 581 (octobre 1995), p. 751-757. À lire : résumé
  • 1994
  • « L’Alliance et la filiation comme maîtrise de l’espace, le territoire comme gouvernement des hommes », in Françoise Heritier et Elisabeth Copet- Rougier (eds), Les Stratégies de l’alliance matrimoniale, volume IV : Économie, politique et fondements symboliques, Paris, Bruxelles, Éditions des Archives contemporaines (coll. « Ordres sociaux »), p. 47-72.
  • « Hélène reconquise ou Peau d’Ane canonisée », Bibliothèque des Cahiers de l’Institut de Linguistique de Louvain, 73, (numéro intitulé « Comparatisme, mythologies, langages » édité par Christophe Vielle, Pierre Swiggers & Guy Jucquois), (en collaboration avec Jean-Yves Maleuvre), p. 171-184.
  • « Les Indiens écrivent en dépit de l’histoire », Critique, 565-566 (juin-juillet 1994), p. 494-520.
  • « La mort des chasseurs », in Françoise Barret-Ducrocq (éd.), Intervenir ? Droits de la personne et raisons d’État (Actes du Forum International sur l’intervention organisé par l’Académie universelle des cultures, 16 et 17 décembre 1993), Paris, Grasset, p. 192-196.
  • « Relativiser le sacrifice ou le quadrant tauromachique », Gradhiva, 16, 78-84, en collaboration avec Frédéric Saumade. Traduit en espagnol : « Relativizar el sacrificio o el cuadrante taurómaco », Demófilo, Revista de Cultura Tradicional de Andalucía, 25, 1988, p. 235-243 (numéro spécial « Las Fietas Populares de Toros » dirigé par Pedro Romero de Solís).
  • « Archéologie scientifique versus eschatologie indienne », Les Nouvelles de Survival International, 16-17 (automne-hiver 1994), p. 14-15.
  • « Zémi, chiures des hommes », Critique, 571 (décembre 1994), p. 931-959. À lire : résumé
  • 1993
  • « Le Génocide et l’amnésie ou les Indiens de Californie », Ethnies, 14, p. 107-116.
  • « De l’interdit de dire au besoin de peindre : l’art iconique ojibwa », in Aurore Becquelin & Antoinette Molinie (eds), Mémoires de la tradition. Nanterre, Société d’Ethnologie, p. 203-226.
  • « Des Paniers et des morts », Le Magazine littéraire, 311, juin 1993 (« Lévi- Strauss, Esthétique et structuralisme »), p. 60-63.
  • « Eschatologie cannibale et anthropophagie saisonnière », Critique, 555- 556, août-septembre 1993, p. 586-608.
  • « Les forêts du Nord-Est et les Plaines : le figuratif et le géométrique », in Le Grand Atlas de l’art, Paris, Encyclopeadia Universalis, p. 370-371.
  • « Des Hommes et des dieux à Tahiti (loin, si loin de Gauguin et de Segalen) », Critique, 557, octobre 1993, p. 708-715.
  • « La Forêt et les Plaines, le figuratif et le géométrique, les hommes et les femmes », in William Cowan (ed.), Papers of the twentyfourth Algonquian Conference, Ottawa, Carleton University, p. 104-112.
  • 1992
  • « Un itinéraire de Lévi-Strauss, de Rousseau à Montaigne », Critique, 540, mai 1992, p. 374-390.
  • « Melville, Nantucket et le chasseur à la baleine aléoute », Critique, 545, octobre 1992, p. 801-809.
  •  Articles « Boas », p. 4224-4425, « Lafitau », p. 4200-4201, « La Hontan », 4201-4202 et « Paul Radin », p. 4252-4253, in Jean Mattei (ed.), Encyclopédie Philosophique Universelle tome III : Les Œuvres philosophiques, volume 2, Paris, Presses Universitaires de France.
  • « “Les Oiseaux-Tonnerres sont partis”, récit ojibwa (Big Trout Lake) »,Recherches Amérindiennes au Québec, vol. XXII, n° 2-3, p. 44-46. À lire : résumé
  • 1991
  • Entrées « Mythe, 2 – l’analyse des mythes », p. 500-502, « Paul Radin »,614-615, « Totémisme », p. 709-710 in P. Bonte & M. Izard (eds.), Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie. Paris, Presses Universitaires de France.
  • « De l’embauche à l’usine comme de la dévolution d’un patrimoine », in Segalen (coord.), Liens de Familles, Paris, Presses du CNRS (coll.« CNRS-PLUS »), p. 43-56.
  • « Secrets et pouvoirs des vieux », Autrement : Terre indienne, un Peuple écrasé, une culture retrouvée, série monde-hors-série, n°54 (numéro consacré aux Indiens d’Amérique du Nord sous la direction de Ph. Jacquin), mai 1991, p. 208-229.
  • « De la réserve à l’usine » (entretien réalisé par Monique Selim), Journal des anthropologues (Bulletin de l’Association française des anthropologues), 43-44, mai 1991, p. 57-64.
  • « Fragments d’une tradition orale », L’Homme, 119 [XXXI (3)], p. 119- 126.
  • « Convention assurances et sida », Le Journal du sida, 31-32, septembre- octobre 1991, (en collaboration avec Alain Sobel), p. 12-13.
  • 1990
  • « Mobilité thématique et Animation scientifique, compte-rendu de l’atelier animé par Françoise Heritier-Auge », in Actes du colloque Carrefour des sciences, Presses du CNRS, p. 117-124.
  • « Correspondance » (à propos d’une recension du livre Sous le signe de l’ours par Rémy Savard), Ethnos, 1990 :1-2, p.
  • « Les Indiens d’Amérique du Nord », in Thema tome II, Nouvelle Encyclopédie Larousse, Paris, Librairie Larousse, p. 436-437.
  • « Manito », p. 3136-3137, « Totem », p. 3203-3204 in Sylvain Auroux (ed.) Encyclopédie Philosophique Universelle, tome 2 : Les Notions philosophiques/Dictionnaire, Paris, Presses Universitaires
  • « Hydromel et graisse d’ours ou pourquoi n’y-a-t-il pas de fermentation en Amérique du Nord ? », précédé d’une note de l’éditeur, suivi de commentaires par Robert Crépeau, Pierrette Désy, Jacques Leroux, BernardArcand et d’une réplique, Culture X (2), p. 73-89.
  • Traduit en italien : « Idromele e crasso d’orso. Perché non c’é fermentazione nell’America del Nord ? », Uomo e Cultura. Rivista di Studi anthropologici, XXIII/XXVI, n° 45-52, p. 28-47, 1990-1993.
  • [Conseil national du sida] Les assurances face au sida. Paris, Conseil national du sida, repris dans La Revue française des affaires sociales, octobre 1990, n° hors-série, p. 151-170.
  • 1989
  • « Indiens d’Amérique du Nord », in André Jacob, Encyclopédie Philosophique Universelle, tome 1 : L’Univers Philosophique, Paris, Presses Universitaires de France, p. 1504-1507.
  • « Anthropologie », in Encyclopédie Hachette, Annuel 89, Paris, Hachette, p. 174-176.
  • « Panthères abyssales et anaconda primordial : un petit groupe de Klein panaméricain », Journal de la Société des Américanistes, tome LXXV, p. 115-127.
  • 1988
  • Sous le signe de l’ours. Mythes et temporalité chez les Ojibwa septentrionaux, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 320
  • Prix Giuseppe Cocchiara 1990 (décerné par l’Université de Palerme).
  • « Récit individuel et destin collectif », L’Homme, XXVIII (2-3) pp. 184- 198.
  • « L’Ethnopoésie et les Indiens d’Amérique du Nord », Critique, 499, décembre 988, p. 989-1007.
  • « Metamorphosis as a Limit to the Symbolic values of Animals », in Cowan (ed.), Papers of the Nintheenth Algonquian Conference. Ottawa, Carleton University, p. 39-47 (version anglaise du texte « La Métamorphose comme limite de l’animalité symbolique »).
  • « Some New Lights on the Old Speck versus Leacock Controversy », communication présentée à la Fifth International Conference on Hunting and Gathering Societies, Darwin (Australie), 28 août-2 septembre.
  • 1987
  • « Réponse à Rémy Savard », L’Homme, XXVII (1), p.
  • « Ils sont toujours saouls : réflexion à partir du soi-disant problème indien au Canada », in Vers des Sociétés pluriculturelles : études comparatives et situation en France, Actes du Colloque international de l’AFA (Paris 9, 10 et 11 janvier 1986), Paris, Éditions de l’ORSTOM, p. 495-502.
  • « Le Paradigme “nature/culture” revisité », Critique, 481-482, juin- juillet 1987, p. 598-605.
  • « A Enigme locale, résolution continentale : nains lithique et engoulevent », in W. Cowan (ed.), Papers of the Eigtheenth Algonquian Conference. Ottawa, Carleton University, p. 113-120.
  • « La Métamorphose comme limite de l’animalité symbolique », Cahiers de Littératures orales, 22, p. 57-69.
  • 1986
  • « Du Dénicheur à la potière » (à propos du livre de C. Lévi-Strauss, La Potière jalouse), L’Homme, XXVI (1-2), p. 11-18.
  • « Mythes et rituels, connaissance et reconnaissance des animaux », Annales de la Fondation Fyssen, 2, 3e trimestre 1986, p. 70-80.
  • 1985
  • « Être Chasseur », « Le Commerce de la fourrure » « Les Indiens de la forêt subarctique canadienne », L’Univers du vivant, n°6, décembre 1985, pp. 62- 69.
  • 1984
  • La Mythologie des Indiens de Big Trout Lake (Nord-Ouest de l’Ontario, Canada). 2 volumes, thèse de doctorat de IIIème cycle sous la direction de Maurice Godelier, Paris, École des Hautes Etudes en Sciences
  • « Jakabish ou l’Inversion de la vulgate américaine des taches de lune »,
  • L’Homme, XXXIV (2), p. 59-75.
  • « La Fonction gélinotte », in W. Cowan (ed.), Papers of the Fifteenth Algonquian Conference, Ottawa, Carleton University, p. 33-48.
  • 1983
  • « La Mythologie des Indiens de Big Trout Lake : un point de bouclage du système des mythes amérindiens », L’Homme, XXIII (1), p. 91-110.
  • « Mythologie et astronomie des Indiens de Big Trout Lake », in William Cowan (ed.) Actes du quatorzième congrès des algonquinistes, Ottawa, Carleton University, p. 203-218.
  • 1980
  • Notes sur les chasseurs algonkins de la forêt subarctique
  • Mémoire de DEA, Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales.
  • 1978
  • Goripla, Kouatta. Étude comparative de deux villages en Pays wan, Côte d’Ivoire. Mémoire de maîtrise, Paris, Institut de Géographie, Université de Paris
  • Recensions

  • 2015
  • « L’amazone et la cuisinière. Anthropologie de la division sexuelle du travail, Alain Testard », Annales HHS, avril-juin 2015, n°2, p. 532-534.
  • 2011
  • Essais d’anthropologie philosophique, de Arnold Gehlen et Revue germanique internationale, 10/2009, numéro spécial (« L’anthropologie allemande entre philosophie et sciences : Des Lumières aux années 1930 ») introduit par Olivier Agard et Céline Trautmann-Waller, L’Homme, 197,167-170.
  • 2010
  • The genius of kinship: the phenomenon of human kinship and the global diversity of kinship terminologies, German Valentinovich Dziebel, Journal de la société des américanistes, 2010, 96-1, p. 313-321.
  • 2009
  • Œuvres, Claude Lévi-Strauss, L’Homme, 190, p. 199-201.
  • 2008
  • Quand le soleil voulait tuer la lune. Rituels et théâtre chez les Selk’nam de Terrre de Feu, Anne Chapman, Journal de la Société des Américanistes, tome 94-2, p. 244-247.
  • 2007
  • Peter Nabokov, Journal de la Société des Américanistes, tome 93-2, p. 195- 197.
  • 2005
  • Handbook of North American Indians, vol. 14 : Southeast, Raymond J. Fogelson (ed.), Journal de la Société des Américanistes, tome 91-1, p. 227- 230.
  • Spaces of the Mind : Narrative and Community in the American West, Elaine A. Jahner, Journal de la Société des Américanistes, tome 91-1, p. 230-232.
  • Les Danses des Piegan : danses indiennes d’Amérique du Nord, Jan Petrus Benjamin De Josselin De Jong, L’Homme, 175-176, p. 522-524.
  • 2004
  • The First Americans : The Pleistocene Colonization of the New World, Nina Jablonski (ed.), L’Homme, 169, p. 283-284.
  • Anthropology, History, and American Indians : Essays in Honor of William Curtis Sturtevant, William L. Merril & Ives Goddard, Journal de la Société des Américanistes, tome 90-1, p. 259-262.
  • Au cœur du Sens, perception, affectivité, action chez les Candoshi, Alexandre Suralles, Journal de la Société des Américanistes, tome 90-2, pp. 200-202.
  • Les Indiens Hopi d’Arizona, Six études anthropologiques, Patrick Perez,
  • Journal de la Société des Américanistes, tome 90-2, pp. 205-207.
  • 2002
  • Handbook of North American Indians, vol. 13 : Plains, Raymond Demallie (ed.), Journal de la Société des Américanistes, tome 87, p. 279- 282.
  • Jaguar and Serpent. The Cosmos of Indians in Mexico and South America, Deimel & E. Ruhnau, Journal de la Société des Américanistes, tome 87, p. 299-301.
  • 2001
  • Women of White Earth, V. Vannote, Journal de la Société des Américanistes, tome 87, p. 407-409.
  • 2000
  • Handbook of North American Indians, vol. 12 : Plateau, E. Deward & -Walker (eds.), Journal de la Société des Américanistes, tome 86, p. 229- 231.
  • 1999
  • Ana kâ-pimwêwêhahk okakêkskihkêmowina – The Counselling Speeches of Jim Kâ-Nîpitêhtêw, H. C. Wolfart, Freda Ahenekew & The Student’s Dictionary of Literay Plains Cree based on contemporary texts,C. Wolfart & Freda Ahenekew, Journal de la Société des Américanistes, tome 85, p. 442-445.
  • 1998
  • Chiefly Feasts, The Enduring Kwakiutl Potlatch, Aldona Joanitis et al, & Traditions and Change on the Northwest Coast, The Makah, Nuu-chah- multhe, Southern Kwakiult and Nuxalk, Ruth Kirk, Journal de la Société des Américanistes, tome 84-1, p. 319-322.
  • Lire Lévi-Strauss, le déploiement d’une intuition, Lucien Scubla, Journal de la Société des Américanistes, tome 84-1, p. 352-354.
  • 1997
  • Handbook of North American Indian, vol. 17 : Languages, Ives Goddard (ed.), L’Homme, 144, pp. 195-197.
  • 1996
  • The Heartland Chronicles, Douglas E. Foley, L’Homme, 140, p. 139-141. À lire : texte intégral
  • La Zoologie des Montagnais, Daniel Clement, L’Homme, 140, p. 141-142. À lire : texte intégral
  • Cap Horn. 1882-1883. Rencontre avec les Indiens Yahgan, Collection de la Photothèque du Musée de l’Homme, Anne Chapman et al., Journal de la Société des Américanistes, tome 82, p. 400-403.
  • Les Géants patagons. Voyage aux origines de l’homme, Jacqueline Duvernay-Bolens, Journal de la Société des Américanistes, tome 82, p. 403- 404.
  • 1995
  • A Theory of Northern Athapascan Prehistory, John W. Ives, L’Homme, 133,149-150.
  • Camões, L’œuvre épique & lyrique, Georges Le Gentil, (note critique intitulée « Raviver le feu de Camoës »), Critique, 577-578 (juin-juillet 1995), p. 543-544.
  • Key Issues in Hunter-Gatherer Research, Ernest Burch, JR. & Linda J. Ellanna (eds), L’Homme, 136, p. 129.
  • Labrador Winter. The Ethnographic Journals of William Duncan Strong, 1927-1928, Eleanor B. Leacock & Nan A. Rothschild (eds), L’Homme, 136, p. 137-139.
  • Grateful Preys. Rock Cree Human-Animal Relationships, Robert Brightman, L’Homme, 136, p. 141-143.
  • Crow-Dog’s Case, American Sovereignty, Tribal law, and the United States in the Nineteenth Century, Sidney L. Harring, L’Homme, 136, p. 143-144. À lire : texte intégral
  • 1994
  • Des Sauvages en Occident, les cultures tauromachiques en Camargue et en Andalousie, Frédéric Saumade (note critique intitulée « un livre de référence sur la tauromachie »), Critique, 564 (mai 1994), p. 415-416.
  • Peaux de bison peintes du musée de l’Homme, Anne Vitard (dir.), Journal de la Société des Américanistes, tome 80, p. 292-295.
  • Autobiographie des Indiens d’Amérique, David H. Brumble – Sacred Songs, William K. Powers, Journal de la Société des Américanistes, tome 80, p. 373-374.
  • 1993
  • Histoire de Lynx, Claude Lévi-Strauss, Social Anthropology, 1, (1a), p. 86- 87.
  • Masques eskimo d’Alaska, Jean-Loup Rousselot, Bernard Abel, José Pierre et Catherine Bihl – Glory Remembered, Wodden Headgear of Alaska Sea Hunters, Lydia T. Black, L’Homme, 126-128, p. 591-593.
  • California Indian Shamanism, Lowell John Bean (ed.), L’Homme, 126-128, p.
  • Indiani della grandi Pianura nella raccolta di Antonio Spagni, Laura Laurencich Minelli, Journal de la Société des Américanistes, tome LXXIX, p. 243-244.
  • 1992
  • The Lost Universe, Pawnee Life and Culture, Gene Weltfish – Beyond Values and Ideology. Tales from Six North American Indian Peoples Images in Stones, A theory on Interpreting Rock Art, Guy Lanoue, L’Homme, 122-124, p. 455-458.
  • Papers of the Twenty-First Algonquian Conference Papers of the Twenty- Second Algonquian Conference, William Cowan (ed.), L’Homme, 122-124, p. 460-461.
  • L’Ordre des choses, Marlène Albert-Llorca, Ethnologie française, 1992/4 « Mélanges », p. 507-509.
  • 1991
  • Anthologie des mythes et légendes de la Chine ancienne, Rémi Mathieu,
  • Journal de la Société des Américanistes, tome LXXVII, p. 230-231.
  • 1990
  • European Review of Native American Studies, 1:2, Christian Fest (ed.), L’Homme, 113, p. 179.
  • Navajo Textiles. THe William Randolph Hearst Collection, Nancy, Blomberg, L’Homme, 114, p. 163.
  • Handbook of North American Indian. vol. 4 : History of Indian-White Relations, Wilcomb E. Washburn (ed.), L’Homme, 114, p. 164-165.
  • Comanche Bondage, Carl Coke Rister, My Friend the Indian, James Mclaughlin et Seneca Myths & Folk Tales, Arthur Parker, introduction by William N. Fenton, Journal de la Société des Américanistes, tome LXXVI, p. 242-244.
  • 1989
  • « Chamanismes des Amériques », n° spécial de Recherches Amérindiennes au Québec, XVIII (2-3), L’Homme, 110, p. 156-157.
  • Indian-European Trade Relations in the Lower Saskatchewan River Region to 1840, Paul C. Thistle et “The Orders of the Dreamed” : George Nelson on Cree and Northern Ojibwa Religion and Myths, 1823, Jennifer H. Brown & Robert Brightman, L’Homme, 110, p. 157-160. À lire : texte intégral
  • « Les Figures de l’Indien », Les Cahiers du département d’études littéraires n° 9, (Université du Québec à Montréal), 1988, L’Homme, 111-112, p. 271- 273.
  • The Cheyenne Nation : A social and Demographic History, John H. Moore, L’Homme, 111-112, p. 272-274.
  • In favor of Deceit, a Study of Tricksters in an Amazonian Society, Ellen B. Basso, L’Homme, 111-112, p. 275-276.
  • 1987
  • Handbook of North American Indian, vol. 11 : Great Basin, Warren L. d’Azevedo (ed.), L’Homme, XXVII (4), p. 112-114. À lire : texte intégral
  • Prehistory of the Americas, Stuart J. Fiedel, L’Homme, XXVII (4), p. 114.
  • Massacre on the Gila, An Account of the Last Major Battle Between American Indians, with Reflections on the Origin of War,Clifton B. Kroeber & Bernard L. Fontana, L’Homme, XXVII (4), p. 122.
  • 1986
  • Handbook of North American Indian. vol. 5 : Artic, David Damas (ed.),L’Homme, XXVI (3), p. 145.
  • As Long As the River Shall Run. An Ethnohistory of the Pyramid Lake Indian Reservation, Martha C. Knack & Omer C. Stewart, L’Homme, XXVI (3), p. 145-146.
  • La Voix des autres, Rémy Savard, L’Homme, XXVI (3), p. 146-148.
  • La Pensée aztèque, Miguel Leon-Portilla, L’Homme, XXVI (3), p. 154-155. intégral
  • 1985
  • Handbook of North American Indian. vol. 10 : Southwest, Alfonso Ortiz (ed.), L’Homme, XXV (1), p. 130-132.
  • 1984
  • Trente ans de captivité chez les Indiens Ojibwa, récit de John Tanner traduit et présenté par Pierrette Desy, L’Homme, XXIV (1), p. 113-114.
  • 1983
  • Handbook of North American Indian. vol. 6 : Subarctic, June Helm (ed.),
  • L’Homme, XXIII (2), p. 129-130.
  • Bibliography of Algonquian Linguistics, David H. Pentland & H. Christoph Wolfart, L’Homme, XXIII (3), p.
  • 1982
  • Lakota Belief and Ritual, James R. Walker, L’Homme, XXII (3), p. 125-126. À lire : texte intégral
  • Traduction
  • Elaine A. Jahner 1995, « La femme-biche : un motif mythique nord- américain et ses avatars littéraires », Critique, 575 (avril 1995), p. 268-281.
  • Archives visuelles
  • Entretien d’Emmanuel Désveaux http://semioweb.msh-
  • paris.fr/Corpus/MDC/FR/_video.asp?id=589&ress=1882&video=89887&fo rmat=75
  • Entretien d’Emmanuel Désveaux : « Lévi-Strauss et le choix du père » par Maison des Sciences de l’Homme, Amérique Latine, novembre 2009, http://www.ameriquelatine.msh- fr/spip.php?article379&var_recherche=desveaux
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