Musiques en démocratie : acteurs, institutions, pratiques, discours_Colloque international 5-6-7 novembre 2015

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Ce colloque international est consacré à l’analyse, au sein des sociétés démocratiques, des
relations entre les pratiques musicales, les positions politiques, les discours et les savoirs,
mais aussi les actions menées par différentes instances (gouvernements, collectivités
régionales ou locales, structures associatives, etc.) et les processus d’institutionnalisation
qu’elles engendrent. Dans quels contextes et sous quelles formes la musique est-elle aux
prises d’enjeux démocratiques, à la fois en théorie et en action ? Comment les pratiques
musiciennes s’inscrivent-elles dans le champ politique ? Quelle est leur efficacité ? Ont-elles
un impact réel ? Peuvent-elles contribuer à tisser un lien social que d’autres forces tendent
à délier ? Comment expliquer que la musique soit si souvent invoquée quand il s’agit de
penser l’avènement d’une société plus juste et plus égalitaire ? Que suppose la conception
de la musique comme « bien commun » ?
Ces interrogations sur la place de la musique dans les sociétés démocratiques bénéficieront
d’une approche historique et géographique diversifiée, de l’Europe révolutionnaire au Japon
d’aujourd’hui en passant par les États-Unis du New Deal ou la République Démocratique
Allemande. Les définitions changeantes de la « culture », de l’« art » ou du « peuple »
qu’elles supposent seront au coeur de nos discussions, ainsi que les modalités de construction
de nouvelles légitimités ou de contestation des légitimités établies. Nous tenterons enfin
de comprendre en quoi la musique peut devenir un vecteur de définition ou d’affirmation
identitaire dans des sociétés plurielles et dans le contexte plus large des débats sur l’immigration et le multiculturalisme.