Sandrine Teixido

Thèmes de recherche

Discipline : anthropologie

  • Manières d’agir dans les musiques du monde
  • Dispositifs culturels institutionnels
  • Parcours et circulation des artistes, perspectives transnationales
  • Projets artistiques, savoirs et fictions mobilisés, public assemblés

Recherches en cours

2014-2015 – “Des Mondes de Musique. Le laboratoire mulhousien” – Fondation de France.

2014-2015 – Représentation du changement climatique aux îles Lofoten, Norvège –

« Les changements environnementaux et leurs catégories d’analyse » – ANR NAT-CAT.

Formation et Bourse

2014-2015 – Convention de collaboration pour un doctorat, “Manières d’agir dans les musiques du monde”, Fondation de France.

2010-2015 Doctorat en anthropologie. Agir dans les musiques du monde. Entre imaginaires et planification. Sous la direction de Denis Laborde. Laboratoire Georg Simmel, EHESS.

2010-2011 Master Expérimentation en arts et politique (SPEAP), Sciences Po Paris.

1998-1999 DEA en anthropologie et sociologie comparée, Paris X Nanterre.

Publications

Article dans des revues à Comité de lecture

2012 « Cesaria Evora. Des biographies aux autobiographies, un art vocal encore impensé »,Cahiers d’Ethnomusicologie 25/2012, La vie d’artiste, Genève.

Autres publications

2015 Ultimo Cielo, Société des Nouveaux Commanditaires, éditions Presses du Réel, à paraître

2013 The Lithographer (avec Aurélien Gamboni), publication dans le catalogue de la 9ème Biennale Mercosul – Porto Alegre, Weather Permitting.

Publié en France sur Nerval.fr (magazine littéraire numérique édité par François Bon).

2013 Dictionnaire des Créatrices. Editions des femmes. Publication collective.

2009 Actes Généraux des musiques du monde. Editions Mondomix.

2008 Cesaria Evora. Biographie. Editions Demi-Lune.

2006 « Franz Boas. Le Père de l’anthropologie culturelle », Une histoire des Sciences Humaines, sous la direction de Jean-François Dortier, Sciences Humaines Editions.

2006, « Mary Douglas. De la souillure ». Bibliothèque idéale des Sciences Humaines. Sous la direction de Martine Fournier, Sciences Humaines Editions.

1999, Glenn Gould, Le Nouvel auditeur, cédérom, éditions Syrinx.

Participation à conférences, journées d’études, tables rondes, workshop, présentation sur invitations

2015 Les Nouveaux commanditaires musique. Séminaire Art et Manières de Voir – Habiter le Patrimoine. Université Aix-Marseille.

2015 Malstrøm 68 N. Artic Modernities – an international interdisciplinary conference, Tromsø, Norway.

2014 Into the Maelström + Save as Draft. Dans le cadre du Master Expérimentation en arts et politique (SPEAP), Sciences Po, Paris.

2013 Art+Sustainability, Into the Maelström, avec Aurélien Gamboni. Dans le cadre du Master programme Université Lille 3, ‘Pôle exposition-production’.

2013 « L’association des Musiterriens. Orchestrer individus et collectifs ». Séminaire Individus et Collectifs. Laboratoire Georg Simmel, EHESS, Paris.

2012 « The strange Life of climate objects ». Conférence in International Environmental Negociations. Inovations from research, simulation, game and practice? IDDRI/Sciences Po, Paris.

2012 « Save as Draft. Atmospheres en négociations ». Conférence pour le colloque Disciplines Dissipées: expérimentations anthropo-artistiques. MAE. Maison René gInouvès. Université Paris-Ouest Nanterre.

2010 « Le Noël Mandingue du festival africolor: fiction narrative ou amnésie nécessaire? », conférence au Centre Marc Bloch. Berlin.

2004-2012 Conférencière sur les musiques du monde pour l’Auditorium de Lyon, le Festival d’Ile de France et le festival Banlieues Bleues.

Expertise

Expert et consultant pour la musique auprès du comité culture de la Fondation de France

Médiateur agréé pour l’action Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France

Expositions, performances

2015 Malstrøm68N, partie 2 au Théâtre de l’Usine, Genève, du 11 au 14 juin, conception, mise en scène et jeu : Sandrine teixido et Aurélien Gamboni, avec la collaboration de Théo Keiflin (mise en scène) et Raphaël Raccuia (création sonore).

2014 Malstrøm68N, partie 1 au Théâtre de l’Usine, Genève, du 25 septembre au 4 octobre, conception, mise en scène et jeu : Sandrine teixido et Aurélien Gamboni, avec la collaboration de Théo Keiflin (mise en scène) et Raphaël Raccuia (création sonore).

2013 Maelström_Assembly, installation, fiction, dessins et archives. Avec Aurélien Gamboni. 9ème Biennale Mercosul – Porto Alegre. Commissariat d’exposition: Sofia Hernandez Chong-Cuy.

2012 Le Calcul, performance pour 4 conférenciers. Dans le cadre du colloque Définir/Devenir une images d’archive – Université libre de Bruxelles.

2012 Save as Draft: Atmosphères en Négociations. Sciences Po. Exposition avec Joffrey Becker, Aurélien Gamboni, Axel Meunier, Simon Ripoll-Hurier et Sandrine Teixido. Co-production Speap/LMEC, avec le soutien du ministère de l’écologie, du Développment Durable, des Transports et du Logement.

2011 Into the Maelström, Les Urbaines. Commissaires: Patrick Gosatti et Noah Stolz, espace Arlaud, Lausanne.

 

 

 

i