TROTTIER Frédéric

Né en 1990

Docteur en ethnomusicologie

Email : trottier.frederic@gmail.com

Téléphone : 06 71 36 98 29

Thèmes de Recherche

  • Pratiques et usages des musiques électroniques au XXIème siècle. Ethnomusicologie et popular music studies.
  • Pratiques des DJ, des publics en festivals et clubs de musique techno, Detroit, Paris
  • Ville et musique. Anthropologie urbaine, musicale et sociale.
  • Race, ethnicité, diversité culturelle, tourisme
  • Musique et action sociale, community music, médiations musicales, pédagogie

Parcours

2013-2018 / EHESS / Doctorat – mention Musiques, Histoire et sociétés.

Thèse : Les mondes de la techno à Detroit.  Direction: Denis Laborde

Novembre 2017 / Visiting Scholar à l’Université de Chicago – Department of Music and Department of Anthropology, American Studies. Accueil par Pr. Philipp Bolhman (Dean of Music, University of Chicago) et Marc J. Butler (Professor of Music theory, Northwestern University).

2012-2013 / Paris 3 – Sorbonne Nouvelle / Master 2 Recherche Histoire, esthétique et sociologie des projets culturels. Mémoire : Culture et musiques électroniques. Impact sur les digital natives en France. Direction: Cécile Prévost-Thomas et Antoine Hennion

Activites d’enseignement

Université Reims Champagne-Ardennes / 2018-2020

ATER en anthropologie et sociologie. Licence Sciences Sanitaires et Sociales et Licence Administration Economique et Sociale (sociologie générale, introduction à la sociologie, anthropologie urbaine, anthropologie du social et de la santé (spécialité anthropologie du corps).

Université Reims Champagne-Ardennes/ Février-Avril 2018

Vacataire à l’Université de Reims-Champagne Ardenne

Chargé de TD : anthropologie urbaine L2SSS

Conservatoire de Bordeaux PESMD/ Mai 2017

Vacataire au Conservatoire de Bordeaux PESMD

Unité en méthodologie de la recherche, DEA1 et DEA2

Publications

  • Articles avec et sans comité de lecture

 Trottier Frédéric, « A non-professional choir lockdown in Whatsapp. Ways of challenging music work, togetherness and technology » in Journal of Music, Health and Well-Being, 2021 (en attente de publication)

Trottier Frédéric, « Conduites du public avec/dans les musiques électroniques de danse. Etude perceptive et réceptive de la performance musicale. », in Bossis Bruno et Parent Emmanuel, Les interactions dans les musiques électroniques , Presses Universitaires de Rennes, 2020 (en attente de publication)

Degay-Delpeuch Edouard., Trottier Frédéric., « « Musique et rencontre », un couple qui ne va pas de soi : notes sur le projet Conservason aux Grands Voisins », in Haizebegi #4. Revue annuelle d’anthropologie de la musique, Ed. Musikaren Munduak, 4, 2017, p.132-144.

Trottier Frédéric, “Experiencing Detroit and Techno music. An observational account of Movement festival”, dans Notes from the fieldwork, UCLA, EthnomusicologyReview.ucla.edu (en ligne), 2017

Rapports d’expertise

2016-…

Rapport annuel à la Philharmonie de Paris – Cité de la Musique: “Traditions musicales du monde à Antony” avec Claire Clouet, Lucile Lissack, Julie Oleksiak et Marta Amico (IRMM). Enquête par observation-participante au Centre Social et Culturel de la ville d’Antony.

2017- 2018

Projet “Bébés-Musique” à la Philharmonie de Paris – Cité de la Musique. Projet initié par Marie-Hélène Serra, Agathe Laforge et Juan Arauco. Rapport en trois parties.

Thèmes de l’étude : recherche sur l’application d’une pédagogie d’éveil musical au sein de 4 crèches à Paris, auprès d’enfants de moins de 3 ans.

Décembre 2015  – Mai 2016

Etude des publics au Centquatre. Coordination et co-écriture de la partie : « Enquêtes sur la programmation de musiques électroniques ». Commande par le campus Condorcet et le Centquatre.

Manifestations Scientifiques

  • Communication

Etudier la musique techno comme un ethnomusicologue ? Fragments bio-bibliographiques et défis épistémologiques, colloque “Terrains Communs: Ethnomusicologie et Popular Music Studies” (IASPM, SFE), septembre 2020

Professional identity of a techno musician, colloque du groupe international de recherche « Working in Music » (Lausanne, Suisse), janvier 2018

L’apprentissage de la transgression: indiscipliner les normes esthétiques ? Le cas de la techno à Detroit, Workshop de l’ACSALF – Association Canadienne des Sociologues et Anthropologues de Langue Française  (Laval, Québec), novembre 2017

The public choices. How to measure music knowledge and technological interaction in popular electronic music, Colloque « Les interactions technologiques et les musiques électroniques » (Université Rennes 3), octobre 2017

Enseignement, savoirs et transmission: apprendre la musique techno, Workshop à l’EHESS Marseille. Réunion de doctorants autour de la sociologie et de l’anthropologie de la musique, juin 2017.

Attachement et territoires de la techno à Detroit, Colloque « Musique et Géographie » (Université de Bordeaux, France), organisé par Yves Raibaud et Nicolas Canova, novembre 2016.

Questioning authenticity, local and global categories, in techno music through festivals, Workshop au Center for World Music (Hildesheim, Germany), octobre 2016

Périodes ethnographiques et temps comparés. La techno, Detroit, ma recherche et moi, Colloque « Ethnographies plurielles : ethnographie et comparaison », Université Picardie Jules Vernes à Amiens et Société d’Ethnologie Française, mai 2016

Réception de diplomaties musicales par de jeunes diplomates. Le cas de « Jeunes Européens », Colloque international « Sons et voies de la diplomatie musicale » (Sciences Po, CERI et CERLIS (Paris III)), avril 2016.

Avoir Detroit comme référence. Représentations actuelles d’une scène techno, Colloque « Scène locale, musicale, actuelle. Etude de cas et réflexion sur la notion de scène » (Université d’Avignon, France), organisé par Jean-Christophe Sevin, avril 2015

Pour une ethnomusicologie des musiques électroniques. Le cas de la techno de Detroit, 4ème Journées Doctorales d’Ethnomusicologie, par la Société d’Ethnomusicologie Française, EHESS, Université Paris I et Université Paris IV, octobre 2014

 Organisation de manifestation scientifique

10 et 11 octobre 2019 / Co-organisation avec la Société Française d’Ethnomusicologie, le laboratoire ARI (Anthropological basque Research Institute) et le Centre Georg Simmel de journées d’étude à Bayonne intitulées : « Que faire avec les catégories musicales ? Enjeux de labellisation et engagement des acteurs des mondes de la musique ».

25 et 26 juin 2015 / Co-organisation avec Baptiste Bacot du colloque : « Musiques électroniques et sciences sociales. Technologies, pratiques, discours ». Cadre des 40 ans de l’EHESS.

Autres Informations

Membre Actif de l’IRMM – Institut de Recherche sur les Mondes de la Musique.

Membre du Groupement de Recherche International (GRDI) du CNRS « World Music, immigration, développement urbain et métropoles internationales » MIAMI

Membre du Réseau de Recherche International (IRN) du CNRS « Musique, Migration, Institutions ‘’dans le monde d’après’’ le coronavirus »

Chercheur-consultant pour la Philharmonie de Paris – Cité de la Musique depuis 2016

Fondateur du projet CAMUSON – CAntine Musicale SOlidaire et Nomade