Emmanuelle Olivier

 

Photo E recadree

Chargée de recherche 1ère classe au CNRS (section 38)

Thèmes de recherche

  • L’économie numérique de la musique en Afrique : création, écoute, échange, circulation et stockage.
  •  Fabrique des musiques et modernités locales.
  •  Nouvelles figures d’entrepreneurs musicaux.
  •   Régimes d’autorité : le « droit d’auteur » est-il internationalisable ?
  •  Les digital natives et la musicalisation du quotidien en régime numérique

 Formation

  • Thèse de doctorat nouveau régime d’ethnomusicologie soutenue en 1998 à l’EHESS (dir. S. Arom).Le patrimoine musical des Bushmen Ju|’hoansi.Représentations – Systématique.
  • Préparation d’une Habilitation à Diriger des Recherches à l’EHESS (dir. J.-P. Colleyn). Soutenance prévue en 2015.

Fonctions

  • Depuis 2006 : Membre du conseil pédagogique de la spécialité « Musique » du master de l’EHESS.
  • Depuis 2008 : Membre du Conseil Pédagogique de la formation doctorale « Musique, Histoire, Société » de l’EHESS.
  • 2008-2013 : Coordinatrice du projet ANR GLOBAMUS Création, circulation et marché d’identités en contexte global.
  • 2012-2013 : Co-responsable du projet LabEx CAP Fabrique des œuvres et régimes d’autorité (avec N. Donin, IRCAM).
  • 2013-2015 : Responsable du partenaire CRAL pour le programme ANR De la discomorphose à la numérimorphose. Impact du virage numérique sur la formation des goûts et les usages de la musique au quotidien (coord. P. Le Guern).

Activités éditoriales

Membre du comité scientifique de la revue Transposition. Musique et sciences sociales (EHESS).

Publications

2019a, « Zikiri », in John Shepherd et David Horn (eds.), Bloomsbury Encyclopedia of Popular Music of the World. Volume XII. Genres: Sub-Saharan African, London, Bloomsbury Publishing, p. 574-580. ISBN: 978-1-5013-4202-8; eBook: 978-1-5013-4203-5⟨hal-03056782⟩

2019b, “Production processes of pop music arrangers in Bamako, Mali”, Journal of the Audio Engineering Society, ISSN 1549-4950, 10 p. http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=20669 (Avec A. Pras, T. Bol et K. Turner). ISSN : 0004-7554. ⟨hal-03057587⟩

2019c, Compte-rendu de Armelle Gaulier et Denis-Constant Martin, Cape Town Harmonies. Memory, Humour & Resilience, Cape Town, African Minds, 2017, 337 p., Cahiers d’ethnomusicologie, 32, p. 288-291. ISSN : 1662-372X. http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/3741⟨hal-03056986⟩

2020, « Ce que la téléphonie mobile fait à la musique ouest africaine. Le projet ZikMali : un nouveau modèle de distribution musicale ? », Réseaux, 218, p. 69-102. . ISSN : 0751-7971. DOI : 10.3917/res.219.0071. ⟨hal-03051719⟩

2021, « Ethnomusicology of the Creative Process », in N. Donin (éd.), The Oxford Handbook of the Creative Process in Music, Oxford, Oxford University Press, 46 p. ISBN: 9780190636197. DOI: 10.1093/oxfordhb/9780190636197.013.2⟨hal-03508575⟩

2022 (ed.), « Cultures du numérique », Cahiers d’ethnomusicologie, 35. ISSN : 1662-372X ⟨hal-03965359⟩

2022, « Individual career paths and multiple connections. Portraits of three arrangers and sound engineers in Abidjan (Ivory Coast) », Universitas. Monthly Review on Philosophy and Culture, 574, p. 41-66. ISSN : 1015-8383 ⟨hal-03508702⟩

2022, « The Art of Remixing in Abidjan (Ivory Coast) », AES – Journal of the Audio Engineering Society Audio-Accoustics-Application, 2022, Convention Express Paper 20. [avec A. Pras et M. McKinnon]. ISSN : 0004-7554. ⟨hal-03913604⟩

2022, « Les localités d’une technologie globale Pratiquer l’ethnomusicologie en régime numérique », Cahiers d’ethnomusicologie, 35, p. 9-24. ISSN : 1662-372X. ⟨hal-03913616⟩

2022, Généalogies des professionnels du studio d’enregistrement à Bamako (Mali). Cahiers d’ethnomusicologie, 2022, Cultures du numérique, 35, pp.123-149. [avec A. Pras]. ISSN : 1662-372X. ⟨hal-03913628⟩

2022, « Des cultures enregistrées aux cultures de l’enregistrement : l’ethnomusicologie à un tournant épistémologique ? », Volume! La revue des musiques populaires, 19/2, p. 17-38. ⟨hal-03913640⟩

2023, « Creative Uses of Low Tech in Bamako Recording Studios (Mali) », Journal of New Music Research, vol. 51, n° 2-3, p. 225-242 [avec A. Pras]. https://doi.org/10.1080/09298215.2023.2201242 ⟨hal-03058003⟩

2023, “De-fetishizing audio signals and technologies in Bamako (Mali)”, AES E-Library. http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=22219

Ouvrages Discover Musical Cultures in the Kunene. A Guide to the Living Music and Dance of Namibia, Windhoek, Namibia Scientific Society, 2004 (en coll. avec M. Mans et H. Rivière).

Direction d’ouvrages collectifs et numéros de revue

  • Ndroje Balendro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom, Paris, Peeters-SELAF, 1995. (en coll. avec V. Dehoux, S. Fürniss, S. Le Bomin, H. Rivière, F. Voisin).
  • Les Bushmen dans l’Histoire, Paris, CNRS Editions, 2005 (en coll. avec M. Valentin).
  • Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Sampzac, Editions Delatour, 2012.
  • Volume ! La revue des musiques populaires, numéro 10/2 « Composer avec le monde. Œuvres, auteurs et droits en tension : musique set danses dans la globalisation », 2013.
  • Islam et art de l’éloge au Mali. Les maduhu de Abu Bakr Ben Al-Hadi Ko Yaro (1940-1999), Bamako, Éditions Tombouctou, 2015.

Principaux articles dans des « revues » à comité de lecture

  • « Musiques vocales pygmée et bochiman : deux conceptions africaines du contrepoint », Musurgia 4/3, 1997, pp. 9-30 (en coll. avec S. Fürniss).
  • « Nommer, narrer, commenter. Manières de dire la musique selon les Bochimans Ju|’hoansi », Cahiers de musique traditionnelles, 11, 1998, pp. 13-27.
  • « “Seuls les hommes chantent”. Ce que disent les Ju|’hoansi sur leur pratique musicale », Journal des Africanistes, 69/2, 1999, pp. 169-181.
  • « Reflections on Musical Categorization », Ethnomusicology, 45/3, 2001, pp. 480-488 (en coll.  avec H. Rivière).
  • « Categorizing the Ju|’hoan Musical Heritage », African Study Monographs, 27, 2001, pp. 11-27.
  • « La petite musique de la ville. Musique et construction de la citadinité à Djenné (Mali) », in G. Holder et A.-M. Péatrik (éds.), Cité, centre, capitale. Pour une anthropologie du statut politique de la ville, Journal des Africanistes, 74/1-2, 2004, pp. 97-123.
  • « Performance musicale et situation sociale. Deux mises en forme d’un chant ju|’hoan », Cahiers de musiques traditionnelles, 17, 2004, pp. 65-88.
  • « Archives khoisan. L’histoire comme champs de la musique », Afrique et histoire, 6, 2006, pp. 193-222.
  • « On Polyphonic Construction. An Analysis of Ju|’hoan Vocal Music », African Music, 200è, 8/1, pp. 82-111.
  • « Créer, transformer, oublier. L’art ju|’hoan de consumer la musique (Namibie) », Cahiers d’ethnomusicologie, 22, 2009, pp. 169-187.
  • « Introduction : Composer avec le monde », Volume. La revue des musiques populaires, 10/2 « Composer avec le monde. Œuvres, auteurs et droits en tension : musiques et danses dans la globalisation », 2013, pp. 7-27.
  • « Droits d’auteur vs usages locaux de l’autorité. Réflexion à partir d’une K7 de louanges islamiques au Mali », Volume. La revue des musiques populaires, 10/2 « Composer avec le monde. Œuvres, auteurs et droits en tension : musiques et danses dans la globalisation », 2013, pp. 151-172.
  • « Musiques et globalisation. « Techno-logiques » de la création musicale », Le temps des médias, 22 « Les mondes de la musique », 2014, pp. 134-148.

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • « À propos du re-recording », in V. Dehoux, S. Fürniss, S. Le Bomin, E. Olivier, H. Rivière, F. Voisin (éds), Ndroje balendoro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom, Paris, Peeters-SELAF, 1995, p. 111-118.
  • « D’un répertoire enfantin et de ses multiples formes poético-musicales », in A.-M. Despringre (éd.), Chants enfantins d’Europe. Systèmes poético-musicaux de jeux chantés (France, Espagne, Chypre, Italie), Paris, L’harmattan, 1997, pp. 155-190.
  • « Bushman Music: the Illusion of Polyphony », in M. Schladt (éd), Language, identity, and conceptualization among the Khoisan, Köln, Rüdiger Köppe Verlag, 1998, pp. 359-371.
  • « Pygmy music/Bushman music: new elements of comparison », in K. Biesbrouck, S. Elders and G. Rossel (éds), Central African Hunter-Gatherers in a Multidisciplinary Perspective: Challenging Elusiveness, Leiden, CNWS, 1999, pp. 105-120 (en coll. avec S. Fürniss).
  • « Un mariage à Djenné : rituel et hiérarchies sociales. Situations ethnomusicologique, anthropologique ou politique ? », in O. Leservoisier (éd.), Terrains ethnographiques et hiérarchies sociales, Paris, Karthala, 2005, pp. 141-163 (en coll. avec G. Holder).
  • « La musique ju|’hoan : de la création à la consumation », in E. Olivier et M. Valentin (éds.), Les Bushmen dans l’Histoire, Paris, CNRS Editions, 2005, pp. 171-201.
  • « Introduction : Du mythe à l’histoire », in E. Olivier et M. Valentin (éds.), Les Bushmen dans l’Histoire, Paris, CNRS Editions, 2005, pp. 11-38.
  • « Conclusion : L’histoire continue », in E. Olivier et M. Valentin (éds.), Les Bushmen dans l’Histoire, Paris, CNRS Editions, 2005, pp. 203-216.
  • « Body Practices and Musical Practices among the Ju|’hoansi (Namibia) », in K. Sugawara (ed.), Construction and Distribution of Body Resources. Correlations between Ecological, Symbolic and Medical Systems, Tokyo, Tokyo University of Foreign Studies, 2005, pp. 138-151.
  • « The Art of Metamorphosis – Or the Ju|’hoan Conception of Plurivocality », in C. Lucia (éd.), The World of South African Music. A Reader, Cambridge, Cambridge Scholars Press, 2005, pp. 249-257.
  • « Typologie des techniques polyphoniques », in J.-J. Nattiez (éd.), Musiques – Une encyclopédie pour le XXIe siècle. Vol. V, Arles, Actes Sud, 2007, pp. 1088-1109 (en coll. avec S. Arom, S. Fürniss, N. Fernando, S. Le Bomin, F. Marandola, H. Rivière, O. Tourny).
  • « Musical categorization: from cognition to action », in M. Mans, Living Worlds of Music, New York, Springer, 2009, pp. 86-92.
  • « Logique patrimoniale de la musique et globalisation musulmane à Djenné (Mali) », in M. Desroches (éd.), Mise en scène des territoires musicaux : tourisme, patrimoine et performance, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2011, pp. 216-233.
  • « Ethnomusicologie, création musicale et globalisation », in E. Olivier (éd.), Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Sampzan, Delatour, 2012, pp. 7-25.
  • « Les louanges islamiques au Mali : un art de la filiation », in E. Olivier (éd.), Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Sampzan, Delatour, 2012, pp. 93-116.
  • « Introduction : La trajectoire d’un homme », in E. Olivier (dir.), Islam et art de l’éloge au Mali. Les maduhu de Abu Bakr Ben Al-Hadi Ko Yaro (1940-1999), Bamako, Éditions Tombouctou, 2015.
  • « Le Maouloud de Djenné : entre mémoire urbaine, patrimonialisation de l’islam soufi et tourisme religieux », Le Mali contemporain : Regards de scientifiques, Paris, IRD Éditions, 25 p. (en coll. avec G. Holder) [sous-presse]
  • « Des “religions du terroir” à l’islam et vice versa : politiques culturelles et pratiques artistiques croisées », Le Mali contemporain : Regards de scientifiques, Paris, IRD Éditions, 22 p. (en coll. avec É. Djebbari) [sous-presse].
  • « Des musiques avec compositeurs. Genèse de quelques œuvres en contexte d’oralité », in N. Donin, A. Grésillon et J.-L. Lebrave (éds.), Questions de génétique musicale, Paris, Presses de la Sorbonne, 24 p. [sous-presse].

 Autres publications

  • « Les “chants en rèton” : essai de définition d’une pratique polyphonique alpine », Actes de la Conférence Annuelle du Centre d’Études Francoprovençales, Saint-Nicolas (Aoste), 21-22 décembre 1996, Musumeci, 1997, pp. 88-98.
  • « The Success of San Music », Cultural Survival Quarterly, 2002, pp. 36-37.
  • « Jenne: Music as a Political Act in an African Muslim City », Proceedings of International Seminar of Urban Form Conference: The Planned City?, Trani (Bari), 3-6 juillet 2003, pp. 682-688, vol. II (en coll. avec G. Holder).
  • « Chanter le Prophète à Djenné : comment la musique fait surgir la cité musulmane », Djenné Patrimoine Informations, 16, 2004, pp. 7-10 (en coll. avec G. Holder).

Traductions

  • Texte de Thomas Widlok, « Le rituel de guérison : forme, variabilité et innovation » in E. Olivier et M. Valentin (éds.), Les Bushmen dans l’Histoire, Paris, CNRS Éditions, 2005, pp. 131-149.
  • Texte de Megan Biesele, « La littérature orale : création, variation, élaboration », in E. Olivier et M. Valentin (éds.), Les Bushmen dans l’Histoire, Paris, CNRS Éditions, 2005, pp.151-170.
  • Texte de Martin Stokes, « Créativité, globalisation et musique », Volume. La revue des musiques populaires, 10/2, « Composer avec le monde. Œuvres, auteurs et droits en tension : musiques et danses dans la globalisation », 2013, pp. 29-45.

Réalisation de CD

  • Zéphirin Castellon. Siblar e cantar en Vesubia, CD Silex Mosaïque Y225205, 1991 (en coll. avec P. Vaillant). Diapason d’Or.
  • Namibie. Chants des Bushmen Ju’hoansi, CD Ocora-Radio France, C560117, 1997. Diapason d’Or.
  • Namibie. Bushmen Ju|’hoansi. Musiques instrumentales, CD Ocora-Radio France, C560179/HM 79, 2003. German Critics Award 04/2003.

Coordination de projets internationaux

  • 1998-2000 : Coordination du programme de coopération MAE-Université de Namibie : Living Musics and Dances of Namibia: Exploration, Education, Publication (en coll. avec Hervé Rivière, CNRS, et Minette Mans, UNAM).
  • 2008-2013 : Coordination du projet « Création musicale, circulation et marché d’identités en contexte global » financé par l’ANR dans le cadre de son programme « La création. Acteurs, objets, contextes ».
  • 2012-2013 : Coordination du projet Fabrique des œuvres et régimes d’autorité financé par le LabEx « Créations-Arts-Patrimoines » (en coll. Avec N. Donin, IRCAM).
  • 2013-2015 : Responsable du partenaire CRAL pour le programme De la discomorphose à la numérimorphose. Impact du virage numérique sur la formation des goûts et les usages de la musique au quotidien (coord. P. Le Guern) financé par l’ANR dans le cadre de son programme « Métamorphoses des sociétés. Émergences et évolution des cultures et des phénomènes culturels ».

Organisation de colloques, tables-rondes et universités d’été

  • Journées d’Etude Internationales « Composer, imaginer, innover. La création musicale en contexte global », EHESS, INHA, 9-10 décembre 2008.
  • Journées d’Études Internationales « Pratiques et statuts de la création musicale », Paris, EHESS et INHA, 23-24 mars 2011.
  • Journées d’Études Internationales « Supports et outils technologiques de la création musicale », Paris, EHESS, 3-4 mai 2012 (en coll. Avec J. Paulhiac).
  • Panel Contemporary Politics of Culture in Western Africa: New Forms, Norms and Networks au Congrès AEGIS CAS@50, Edinburgh, Université d’Edinburgh, 6-8 juin 2012.
  • Organisation du Colloque International du projet ANR GLOBAMUS « Création musicale et globalisation : Perspectives émergentes », Paris, INHA, 20-22 mars 2013.
  • Journées d’Études Internationales « Approches ethno/musicologiques des processus de création musicale », Paris, INHA, 13-14 septembre 2013 (en coll. Avec N. Donin).
  • Journées d’Études Internationales de l’ANR Musimorphose : « Économie numérique de la musique. Perspectives innovantes des Suds », Paris, EHESS, 3e trimestre 2015 [date à préciser].

Autres formes de diffusion de la recherche

  • Entretien avec Véronique Mortaigne pour le quotidien Le Monde, 17 janvier 2013 (article « Y aura-t-il un Maouloud à Tombouctou cette année ? »).
  • Invitée de André Manoukian dans l’émission « Partons en live », France Inter, 21 novembre 2014.
  • Invitée de Edouard Fouré Caul-Futy dans l’émission « Carnets de voyage », France Musique, 11 janvier 2015.