Alicia Vogt

CURSUS UNIVERSITAIRE :

2021-2024 :  Doctorat en Ethnologie / Anthropologie (cotutelle entre EHESS, Paris / Université Goethe, Francfort-sur-le-Main), contrat de l’Université franco-allemande

“Parcours, carrière, biographie. Les musiciens migrants de l’ensemble Orpheus XXI (Jordi Savall)”

Direction : Denis Laborde (EHESS) et Hans Peter Hahn (Université Goethe)

2019-2021 :    Master Ethnologie / Anthropologie : cursus intégré (EHESS, Paris / Université Goethe, Francfort-sur-le-Main) dans le cadre de l’Université franco-allemande. Mention TB

Titre : L’action des institutions culturelles dans la crise migratoire européenne. L’ensemble Orpheus XXI (Jordi Savall)

Direction : Denis Laborde (EHESS) et Hans Peter Hahn (Université Goethe)

2018-2019 :    Assistante de français dans 2 établissements scolaires à Homburg, Allemagne

2015-2018 :    Cursus intégré : Licence d’Études franco-allemandes (Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand / Universität Regensburg, Ratisbonne) dans le cadre de l’Université franco-allemande. Mention TB

L2 : Stage obligatoire à l’Office du Tourisme de Stralsund, Allemagne du 24.07 au 15.09.2017

L2 : Stage obligatoire à l’OZEANEUM de Stralsund, musée océanographe, du 29.05 au 21.07.2017

L3 : mémoire Die Rezeption von „Der Vorleser“ (1995) von Bernhard Schlink und seiner Verfilmung (2008) von Stephen Daldry in den deutschsprachigen Ländern.

Direction : Patrick del Duca (Université Clermont Auvergne) et Jonas Hock (Universität Regensburg)

 2015 :   Baccalauréat franco-allemand « Abibac » au lycée Claude-Nicolas Ledoux à Besançon. Filière L, mention TB. Abitur : 1,0

AFFILIATIONS :

– Centre Georg Simmel, EHESS

– Institut für Ethnologie, Goethe Universität, Frankfurt/Main

– Centre Marc Bloch, Berlin

– Collège doctoral franco-allemand « Construire les différences » : EHESS Paris, Humboldt Universität Berlin, Technische Universität Dresden

Participation aux ateliers annuels :   22-24 septembre 2021, Paris

29 juin-1er juillet 2023, Dresde

– Institut ARI, Bayonne (Basque Anthropological Research Institute on Music, Emotion and Human Societies)

Fellow de l’Institut Convergences Migration (ICM, CNRS), Aubervilliers

PUBLICATIONS :

« Créer pour exister : faire du théâtre dans le camp de Moria, île de Lesbos (Grèce) », Entretien de Sofia Bencherif et Alicia Vogt avec Masume Husseini et Hadi Oladi, Haizebegi (10), 2023: 134-141.

« Quand il n’y a plus de concerts… Les musiciens de l’ensemble Orpheus XXI (Jordi Savall) en temps de pandémie », EtnoAntropologia [En ligne], 11 (1), 2023. URL: https://rivisteclueb.it/index.php/etnoantropologia/article/view/437/759

« Se professionnaliser dans l’exil par la musique. Le cas d’un musicien de l’orchestre Orpheus XXI (Jordi Savall) », Condition humaine / Conditions politiques [En ligne], 5 | 2023, mis en ligne le 20 avril 2023. URL : http://revues.mshparisnord.fr/chcp/index.php?id=1041

CARTOGRAPHIES :

Dans le cadre du projet Géo-Récits :

– Cartographie de Maemon Rahal. Musicien, luthier et père de famille : https://heurist.huma-num.fr/h6-alpha/?db=Geo_Recits&website&id=92&pageid=1157&cartographie=1202

COMMUNICATIONS :

« The place of the orchestra Orpheus XXI in Jordi Savall’s work. The festival of Fontfroide (France) in July 2022 », Thirteenth International Doctoral Workshop in Ethnomusicology, Center for World Music (CWM), Universität Hildesheim, 22 juin 2023.

« Des institutions européennes dans la carrière de musicien.nes en situation de migration en Europe. Le cas de l’orchestre Orpheus XXI (Europe Créative, Jordi Savall) », Colloque « Les dynamiques de participation artistique et culturelle contemporaines à l’aune de l’immigration.
Regards atlantiques », Chaire Fernand-Dumont sur la culture, INRS, Montréal, 18 mai 2023.

« La profession de musicien.ne en exil. Trois carrières de musicien.nes de l’ensemble Orpheus XXI NRW en Allemagne », Atelier de travail « Migrant.e.s, expats ou acteur.ices mobiles ? Repenser les migrations », Université Goethe Francfort/Main, 21 avril 2023.

Présentation du fonctionnement du logiciel de cartographie du projet Géo-Récits. Séminaire de Denis Laborde à l´EHESS : “Ce que peut la Musique en situation de migration forcée” :

https://heurist.huma-num.fr/h6-alpha/?db=Geo_Recits&website&id=92&pageid=168, Aubervilliers, 28 mars 2023.

« Les musiciens migrants de l’ensemble Orpheus XXI (Jordi Savall) », Université Clermont Auvergne : conférence et présentation du parcours dans le cadre du cursus de licence « Études franco-allemandes », Clermont-Ferrand, 20 mars 2023.

« Abandonner la musique pour d’autres projets. Le cas d’une chanteuse de l’orchestre Orpheus XXI (Jordi Savall) », Séminaire du Pôle 2 « Mobilités, Migrations, Recomposition des espaces » du Centre Marc Bloch, Berlin, 10 janvier 2023.

« Des musicien.nes en exil : construire une carrière en France. Stratégies spatiales des musicien.nes de l’ensemble Orpheus XXI (Jordi Savall) », Journées d’études « Cartographier les parcours d’exil », projet Géo-Récits (ICM), Université Paris Nanterre, 28 novembre 2022.

« Des opérateur.ices culturel.les dans la « crise migratoire » : s’engager pour vivre ensemble. L’orchestre du projet Migrants Music Manifesto (Europe Créative) à Cologne en septembre 2021 », Junges Forum « L’imaginaire en temps de crises », Centre Marc Bloch, Berlin, 14 octobre 2022.

« Le manque de concert. Des musiciens de l’ensemble Orpheus XXI (Jordi Savall) en temps de pandémie », XXXIII Atelier du Réseau Eurethno – IIIème Conférence du Groupe de Travail Francophone du SIEF « Inégalités. Migrations, crise pandémique et nouvelles discriminations », Département de Sciences politiques, Université de Pérouse (Italie), 17 septembre 2022.

« Les trajectoires des musiciens et musiciennes migrants de l’orchestre Orpheus XXI (Jordi Savall) », Festival « Jeunes Chercheurs et Chercheuses dans la Cité », Palais des Beaux-Arts, Lille, 18 juin 2022.

« Quand il n’y a plus de concerts… Les musiciens de l’ensemble Orpheus XXI (Jordi Savall) en temps de pandémie », Université d’automne franco-allemande Le vide, le silence, l’attente. Une anthropologie de l’absence, Institut ARI, Bayonne, 26 novembre 2021. Discutante : Corinne Fortier (CNRS, LAS : Collège de France).

 COMMUNICATION RADIOPHONIQUE :

« Parcours, biographies, carrières des musiciens migrants de l’ensemble Orpheus XXI de Jordi Savall », France musique, émission L’Agenda de l’été, rubrique « La Pause Thèse », 14 juillet 2023 : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/la-pause-these/parcours-biographies-carrieres-des-musiciens-migrants-de-l-ensemble-orpheus-xxi-de-jordi-savall-2092040.

ORGANISATION D’ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES :

10 juin 2023 : Co-organisation du panel 1 « The multiple roles of intimacy in ethnographic inquiry » de la « 9th Ethnography and Qualitative Research International Conference (ERQ) » (7-10 juin 2023), University of Trento, Italie, avec Mathias Dambuyant (EHESS)

20-21 avril 2023 : Co-organisation de l’atelier de travail : « Migrant.e.s, expats ou acteur.ices mobiles ? Repenser les migrations », Université Goethe, Francfort/Main ; financement du GRADE de l’Université Goethe

2021-2022 : Coordination du sous-axe « Usage des catégories émiques et analytiques » du séminaire « Trajectoires migratoires & Politiques publiques » de l’ICM

PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES :

Le 10 février 2023, Berlin :

Participation à l’Atelier « Organiser une manifestation scientifique : kit évènementiel et bonnes pratiques », CIERA, Centre Marc Bloch

Le 20 janvier 2023, Paris (Zoom) :

Participation à la « Rencontre interdisciplinaire de la jeune recherche franco-allemande », CIERA

Le 18 janvier 2023, Berlin :

Participation à la table-ronde « Pratiques musicales et inégalités sociales », journées d’étude : « Auralités : Approches artistiques et scientifiques de l’étude du son », Centre Marc Bloch

Du 2 au 9 octobre 2022, Bayonne :

Université d’automne franco-allemande : « Émotions situées. Dialogues de l’histoire et de l’anthropologie ». Organisateurs : Denis Laborde et Karsten Lichau (Max Planck Institut für Bildungsforschung, Berlin)

Depuis décembre 2021 :

Participation au projet Géo-Récits piloté par Pascale Laborier (ISP/Paris Nanterre) et Maissam Nimer (ISP/Paris Nanterre) à l’ICM

Du 22 au 26 novembre 2021, Bayonne :

Université d’automne franco-allemande : « Le vide, le silence, l’attente. Une anthropologie de l’absence ». Organisateurs : Denis Laborde, Raimund Vogels, Eckehard Pistrick, Michael Fuhr

Du 4 au 9 octobre 2021, Bayonne :

Université d’automne franco-allemande : « Une anthropologie des émotions, questions d’épistémologie ». Organisateurs : Denis Laborde et Karsten Lichau (Max Planck Institut für Bildungsforschung, Berlin)

Du 1er au 7 septembre 2019, Bayonne :

Université d’été franco-allemande : « Les institutions culturelles face à la crise migratoire en Europe ». Organisateurs : Denis Laborde et Raimund Vogels (Université de Hildesheim)

ENSEIGNEMENTS :

Semestre d’été 2023 (avril-septembre) : Séminaire « Arts and Social Sciences » à l’Université Humboldt de Berlin (département de Kulturwissenaften) avec Coline Rousteau (École de Recherche EUR ArTeC et Université Paris 8) dans le cadre d’un Marc Bloch Seminar du CMB : 24h

BOURSES :

2023 : Aide à la mobilité « Aires culturelles » 2023 de l’École doctorale de l’EHESS

2022-2023 : Bourse de mobilité du collège doctoral franco-allemand « Construire les différences » (18 mois, juillet 2022-décembre 2023)

2022 : Bourse de mobilité de l’EHESS dans le cadre des UMIFRE au Centre Marc Bloch, Berlin (3 mois, mars-mai)

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES :

2020 :  Intérim chez AMTIS, à Thise

2020 :  Vendanges dans le Jura

2019 :  Guide touristique à la Grotte d’Osselle

2018 : Vendanges dans le Jura

2016 :  Accueil au couvent des Dominicaines de Béthanie, Montferrand-le-Château

ENGAGEMENT SOCIO-CULTUREL :

2022 : Bénévolat au Festival Musique et Histoire de Fontfroide dans le cadre de mon travail de terrain de doctorat du 14 au 20 juillet

2018 : Bénévolat au Festival international de musique de Besançon Franche-Comté

2017 :  Bénévolat au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand du 3 au 11 février

2013 :  Stage de chant et d’initiation aux musiques modales dirigé par la chanteuse franco-libanaise Marilyn Accaoui-Leignel, du 15 au 19 juillet à Besançon

LANGUES :

Français :        Langue maternelle                             Polonais :        Connaissances de base

Allemand :      Maîtrise de la langue (C2)                 Portugais :      Connaissances de base

Anglais :          Maîtrise de la langue (C1)                 Italien :            Connaissances de base

Arabe :            Connaissances de base (A2)             Kurde :            Débutante

DIVERS :

– Permis B