(Français) Delphine Blanc
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Delphine Blanc a soutenu sa thèse à l’EHESS et est membre du centre Georg Simmel (UMR 8131, EHESS/CNRS). Ses recherches portent sur l’organisation des pratiques orchestrales et la construction du collectif dans les ensembles et orchestres professionnels. Elle est également altiste professionnelle, diplômée des conservatoires de Paris et de La Haye, et spécialisée dans l’interprétation de la musique ancienne. Delphine Blanc enseigne à l’IEP-Sciences Po de Paris.
FORMATION ET TITRES UNIVERSITAIRES
2018: THÈSE DE DOCTORAT (MENTION MUSIQUE, HISTOIRE, SOCIÉTÉ) sous la direction de Laure Schnapper, Centre Georg Simmel (UMR 8131), EHESS/CNRS, Paris
« La construction du collectif dans les orchestres classiques professionnels. Représentations et coulisses des pratiques orchestrales », doctorat de Paris Sciences et Lettres (PSL) obtenu à l’unanimité avec les félicitations du jury
2010-2012 MASTER 2 (MENTION MUSIQUE, HISTOIRE, SOCIÉTÉ), EHESS, sous la direction de Laure Schnapper
« Organisation et compétitivité des pratiques orchestrales en France aujourd’hui. Des musiciens entre héritage et innovation »
2009-2010 : MASTER 1 (MENTION MUSIQUE, HISTOIRE, SOCIÉTÉ), EHESS
1996 : LICENCE D’HISTOIRE, option Patrimoine (UFR Lettres et Sciences humaines, Reims)
1993 : Baccalauréat Littéraire, lycée Jean-Jaurès de Reims, Mention Assez-Bien
LISTE DES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES
THÈSE
2018 : Blanc Delphine, La construction du collectif dans les orchestres classiques professionnels. Représentations et coulisses des pratiques orchestrales, Thèse de doctorat sous la direction de Laure Schnapper, Jury : Pierre François, Hyacinthe Ravet, Michael Werner, Emmanuel Hondré, EHESS
COMMUNICATIONS DANS DES CONFÉRENCES, COLLOQUES, SÉMINAIRES OU JOURNÉES D’ÉTUDE
2017 : « La remplaçabilité dans les orchestres et ensembles classiques », Séminaire de sociologie de la musique et de sociomusicologie, IREMUS, Université Paris-Sorbonne, 18 novembre 2017
2016 : « Devenir musicien d’orchestre : apprendre à jouer, apprendre à se comporter, colloque », colloque International Acquérir, Intérioriser, incorporer la musique : objets, cadres et acteurs des socialisations musicales, IREMUS, Université Paris-Sorbonne, 19-20 mai 2016
2014 : « Les orchestres permanents et les orchestres par projet : des traditions antagonistes d’engagement individuel », Université d’été, La musique et ses disciplines, (axe : musique et engagement), Université franco-allemande/EHESS, 14-20 septembre 2014
2013 : « Une chercheuse au pupitre d’orchestre : concilier la pratique et le discours savant lorsqu’on est acteur et observateur de son terrain », colloque Saisir le terrain. Terrain et culture, (axe : épistémologie du terrain), IFHA, Goethe-Universität Francfort, 8-9 juillet 2013
ORGANISATION D’ATELIER OU DE TABLES RONDES
2018 : « L’insertion professionnelle dans les orchestres classiques », Rencontres autour de la professionnalisation dans les orchestres, Session 2018 de l’Orchestre Français des Jeunes, Lille, 21 août 2018
2011 : Atelier « Justesse du son, justesse de l’expression », organisé avec Danièle Cohn, Christian Accaoui, Malcolm King et Anne Roubet, journées d’étude La Justesse : justesse du son, justesse de l’expression, programme de recherche dirigé par Danièle Cohn, Sandra Laugier et Pierre Wat (Paris I Panthéon-Sorbonne/EA Philosophies contemporaines/EA HiCSA), 25-26 novembre 2011
RAPPORT AUX FINANCEURS OU AUX MINISTÈRES DE TUTELLES
2012 : Blanc Delphine, 1982-2012, trente ans d’Orchestre Français des Jeunes. Etude sur l’insertion et les activités professionnelles des anciens OFJ, Rapport de recherche pour l’Orchestre Français des Jeunes, ministère de la Culture et de la Communication, 80 p.
CHAPITRE D’OUVRAGE
2017 : Blanc Delphine, « Se dé-saisir de son terrain. Pour une épistémologie de la distanciation », In Georget Jean-Louis, Hallair Gaëlle, Tschofen Bernhard, Saisir le terrain ou l’invention des sciences empiriques en Allemagne et en France, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p.75-86.
ENSEIGNEMENT DANS LE SUPÉRIEUR
Depuis 2017 : Professeure à l’IEP-Sciences Po de Paris. Titre de l’enseignement : « L’orchestre symphonique » (Paris et campus de Reims)