Participez à la Semaine du bonheur à l’école du 18 au 22 mars !

En 2020, le laboratoire BONHEURS de Cergy université a lancé la Semaine du bonheur à l’école, une semaine thématique destinée expérimenter pendant une semaine des pratiques qui favorisent le bonheur d’apprendre et d’enseigner, en associant toutes les parties prenantes de l’écosystème éducatif – élèves, enseignants et enseignantes, personnels éducatifs, familles, etc. ! Depuis 2022, le Lab School Network et ScholaVie y contribuent en proposant un livret d’activités clefs en main fondées sur des recherches scientifiques et faciles à mettre en œuvre dans les classes. Cette initiative est soutenue par l’Observatoire du bien-être à l’école. Plus de 200 écoles y ont déjà participé. Nous avons choisi de nous intéresser cette année au « Vivre ensemble ». Le livret est disponible gratuitement en ligne. Pour le télécharger : https://cutt.ly/awVMTB2R

Une nouveauté cette année : une rencontre ouverte au public est prévue à l’École des hautes études en sciences sociales le jeudi 21 mars sur le thème : Le bien-être à l’école : facteur de réussite des élèves ou assujettissement à l’ordre néo-libéral ? Elle vise à interroger la notion de bien-être scolaire, de plus en plus présente dans les politiques publiques depuis quelques années, en prenant aussi en considération certaines des critiques qui lui sont adressées. En effet, si de nombreuses recherches montrent qu’il existe une relation positive entre le bien-être et la santé physique et mentale, certains travaux invitent à la prudence, indiquant que le bien-être scolaire n’est pas toujours une condition de la réussite des élèves ou suggérant que la focalisation sur le bien-être à l’école serait une manifestation de l’idéologie néolibérale. Autre caractéristique de cette journée : des élèves, les premiers concernés, interviendront aux côtés de chercheurs, d’enseignants et de représentants de l’Éducation nationale. Le nombre de place étant limité, l’inscription est obligatoire sur ce lien, où vous trouverez le programme détaillé : https://cutt.ly/CwBi02Mi

jeudi 21 mars 2024, participez à la Journée d’étude à l’EHESS, organisée par Pascale Haag dans le cadre de la Semaine du Bonheur à l’école.

« Le bien-être à l’école : facteur de réussite des élèves
ou assujettissement à l’ordre néo-libéral ? »

PROGRAMME

9h45-12h15    Fresque psychosociale du bien-être (conception : Kahina Fersaoui ; co-animation : Pascale Haag, Céline Viennot, Olivia Vieujean)

Atelier participatif, avec un groupe d’élèves du Lycée Marc Bloch de Val de Reuil et de la Lab School Paris

12h30-14h      Pause déjeuner (au jardin du Luxembourg, si le temps le permet)

 14h00-14h15 Mot d’accueil

  • Pascale Haag (psychologue, EHESS, Centre Georg Simmel)

14h15-15h00  Introduction au débatrestitution de la fresque psychosociale

  • le bien-être doit-il être un but de l’éducation ?
  • le bien-être contribue-t-il à la réussite scolaire ?
  • le bien-être à l’école peut-il favoriser l’émancipation des élèves ?

Élèves du Lycée Marc Bloch de Val de Reuil et de la Lab School Paris

Modération : Olivia Vieujean (anthropologue, EHESS, Centre Georg Simmel)

15h-16h30      Regards critiques sur le bien-être à l’école (interventions à distance)

 Marina Schwimmer (philosophe, UQAM) – Le bien-être à l’école, quelles limites?

  • Benoit Galand (psychologue, UC Louvain) – Le bien-être à l’école, quelles pistes d’action ?
  • xxx (xxx) – Discutant·e [à confirmer]

16h30-16h45 Pause

16h45-18h00 Table-ronde – Des théories aux pratiques : faut-il favoriser le bien-être à l’école et, si oui, comment ?

  • Mathieu Cassoti (psychologue, université Paris Cité)
  • Natacha Dangouloff (formatrice académique, rectorat de Versailles)
  • Emeline Porthé (enseignante et formatrice dans l’académie de Créteil)
  • Laure Reynaud(auteure et formatrice, Association ScholaVie)

Modération : Vincent Edin (journaliste et essayiste)