Rémy Campos

Domaines de recherche

  • Histoire des conservatoires aux xixe et xxe siècles
  • Histoire sociale de la musique et analyse des pratiques musicales
  • Historiographie

Publications

Livres

  • Debussy à la plage, Paris, Gallimard, 2018, 221 p.
  • Le Conservatoire de Paris et son histoire. Une Institution en questions. Un essai suivi de seize entretiens, Paris, L’Œil d’or, 2016, 284 p.
  • François-Joseph Fétis musicographe, Genève, Droz/Haute école de musique de Genève, 2013, 831 p.
  • avec Aurélien Poidevin, La Scène lyrique autour de 1900, Paris, L’Œil d’or, 2012, 457 p.
  • Instituer la musique. Les débuts du Conservatoire de Genève (1835-1859), Genève, Éditions Université-Conservatoire de Musique de Genève, 2003, 877 p.
  •  La Renaissance introuvable ? Entre curiosité et militantisme : la Société des concerts de musique vocale, religieuse et classique du prince de la Moskowa (1843-1847), Centre d’Études supérieures de la Renaissance, Paris, Klincksieck, 2000, 264 p.

Direction d’ouvrages collectifs

  • avec Alain Carou et Aurélien Poidevin, dir., Le Cinéma et la scène autour de 1900, Paris, L’Œil d’or, à paraître en 2020.
  • avec Aurélien Poidevin, dir., L’Évaluation de la recherche artistique – Evaluating Artistic Research, Paris, L’Œil d’or, 2019, 179 p. et 163 p.
  • avec Xavier Bisaro, dir., La Musique ancienne entre historiens et musiciens, Genève, Droz/Haute école de musique de Genève, 2014, 539 p.
  • avec Nicolas Donin, dir., L’Analyse musicale, une pratique et son histoire, Genève, Droz/hem – Conservatoire de Musique de Genève, 2009, 455 p.
  • avec Dominique Hausfater, dir., « L’interprétation musicale dans les fonds des bibliothèques », Fontes Artis Musicæ, t. liv, no 1, 2007, p. 1-5.
  • avec Nicolas Donin et Frédéric Keck, dir., « Musique et sciences humaines. Rendez-vous manqués ? », Revue d’Histoire des Sciences humaines, no 14, 2006.

Articles

Histoire pragmatique et techniques de la description

  • « L’analyse des photographies ordinaires : extension du domaine de la fouille », Nicolas Monteix et Aurélien Poidevin, dir., L’Expérimentation, un matériau pour l’histoire, Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019, p. 79-103.
  • « The Impossible Unity of Musical Practice ? », Jonathan Impett, dir., Artistic Research in Music : Artists and Researchers at the Orpheus Institute, Leuven, Leuven University Press, 2017, p. 245-248.
  • « Quand le passé est devant nous. Actualité de la réduction en art », Culture & Recherche, no 135, printemps-été 2017, p. 40-41.
  • « La coordination de l’action sur scène et à l’autel au milieu du xixe siècle », Julie Sermon et Yvane Chapuis, dir., Partition(s). Objet et concept des pratiques scéniques (20e et 21e siècles), Paris, Les Presses du réel, 2016, p. 371-384.
  • avec Nicolas Donin, « Réactiver des situations passées ? Du re-enactment à l’histoire pragmatique », Raisons pratiques, no 25, 2016, p. 247-288.

Technique du piano

  • « Camille Saint-Saëns’ piano technique : a retrospectively constituted object ? », Michael Stegemann, dir., The Many Faces of Camille Saint-Saëns, Turnhout, Brepols, 2018, p. 189-212.
  • « La connaissance de l’activité musicale par ses archives : le cas des pianistes au xixe siècle », Jean-Marie Barbier et Marc Durand, éd., Encyclopédie d’analyse des activités, Paris, Presses universitaires de France, 2017, p. 687-708.
  • « L’étude instrumentale ou quand le travail devient œuvre », La Revue du Conservatoire, no 4, décembre 2015, http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=1269
  • « Le jeu perlé entre sociabilité et technique pianistique (1840-1920) », Danièle Pistone, dir., Le Piano dans la France du Second Empire, Paris, Observatoire Musical Français, 2013, p. 101-122.
  • « Geste musical et notation. Piano et pianistes de la fin du xviiie au début du xxe siècle », Christian Jacob, dir., Les Lieux de savoir 2. Les mains de l’intellect, Paris, Albin Michel, 2011, p. 85-100.

Historiographie

  • « Analysis Before Musical Analysis: Figures and Forms of a Mass Discursive Practice in the Nineteenth Century », Paul Watt, Sarah Collins et Michael Allis, dir., Oxford Handbook of Music and Intellectual Culture in the Nineteenth Century, Oxford, Oxford University Press, à paraître en 2020.
  • « L’histoire de la musique en France depuis 1945 », Histoire de la recherche contemporaine, t. vii, no 1, 2018, p. 19-28.
  • « L’interview de compositeur : les débuts d’un genre biographique (1880-1930) », Laurence Brognier et Valérie Dufour, dir., Entretiens d’artistes. Poétique et pratiques, Paris, Vrin, 2016, p. 151-168.
  • « Le Cours de composition de Vincent d’Indy », Nicolas Donin et Laurent Feneyrou, dir., Théorie de la composition musicale au xxe siècle, Lyon, Symétrie, 2013, vol. 1, p. 67-92.
  •  « De la prise de note à l’analyse des musiques populaires sous la Troisième République », Esteban Buch, Nicolas Donin et Laurent Feneyrou, dir., Du Politique en analyse musicale, Paris, Vrin, 2013, p. 87-102.
  • « The Founding of French musicology. Looking around Pierre Aubry’s workshop (1896-1910) », Zdravko Blazekovic et Barbara Dobbs Mackenzie, dir., Music’s Intellectual History, New York, Répertoire International de Littérature Musicale, 2009, p. 291-301.
  • « L’analyse musicale en France au xxe siècle : discours, techniques et usages », Rémy Campos et Nicolas Donin, dir., L’Analyse musicale, une pratique et son histoire, Genève, Droz/ hem – Conservatoire de Musique de Genève, 2009, p. 353-451.
  • « L’écriture de l’histoire par François-Joseph Fétis », Revue belge de Musicologie, vol. lxii, 2008, p. 15-29.
  • avec Nicolas Donin et Frédéric Keck, « Musique, musicologie, sciences humaines : sociabilités intellectuelles, engagements esthétiques et malentendus disciplinaires (1870-1970) », introduction au dossier : « Musique et sciences humaines. Rendez-vous manqués ? », Revue d’Histoire des Sciences humaines, no 14, 2006, p. 3-17.
  • « Philologie et sociologie de la musique au début du xxe siècle. Pierre Aubry et Jules Combarieu », Revue d’Histoire des Sciences humaines, « Musique et sciences humaines. Rendez-vous manqués ? », no 14, 2006, p. 19-47.
  • avec Nicolas Donin, « La maîtrise artistique de Vincent d’Indy : de quelques relations nouvelles entre composition et analyse au début du xxe siècle », Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft. Annales Suisses de Musicologie. Annuario Svizzero di Musicologia, t. xxv, 2005, p. 155-216.
  •  « Histoire de la musique et musiciens : les formes d’un dialogue », Enseigner la musique no 5, Cahiers de recherches du Cefedem Rhône-Alpes et du Conservatoire supérieur de Musique et de Danse de Lyon, 2002, p. 81-93.
  • « L’analyse et la construction du fait historique dans le Traité de l’harmonie de Fétis », Philippe Blay et Raphaëlle Legrand, dir., Sillages musicologiques. Hommages à Yves Gérard, Paris, Centre de Recherche et d’Édition du Conservatoire, 1997, p. 37-52.
  •  « Mens sana in corpore sano. L’introduction de l’histoire de la musique au Conservatoire », Le Conservatoire de Paris. Regards sur une institution et son histoire, Paris, Association du Bureau des Étudiants du CNSMDP, 1995, p. 145-171.

Histoire de l’interprétation et de l’écoute

  • « De la graphomanie à la génétique : la composition de la musique du film Victoire de la vie par Charles Kœchlin (1938) », Jonathan Goldman, dir., Text and Beyond. The Process of Music Composition from the 19th to the 20th Century, Bologna, Ut Orpheus Edizioni, 2016 p. 125-158.
  • « Produire une œuvre musicale : la création de l’Africaine de Scribe et Meyerbeer en 1865 », Nicolas Donin, Almuth Grésillon et Jean-Louis Lebrave, dir., Genèses musicales, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2015, p. 181-195.
  • « Improviser ou pas ? Entre modernisation et pastiche, les cadences pour les concertos pour piano de Mozart et Beethoven (1828-1914) », Alexandre Dratwicki, dir., Le Concerto pour piano français à l’épreuve des modernités, Paris, Actes Sud, 2015, p. 183-223.
  •  « Les nouveaux Solfèges du Conservatoire de Paris (1865) et le commerce de l’édition pédagogique », Joann Élart, Étienne Jardin et Patrick Taïeb, dir., Quatre siècles d’édition musicale. Mélanges offerts à Jean Gribenski, Bruxelles, Peter Lang, 2014, p. 357-262.
  • « La répétition d’orchestre : d’un objet historique inédit à de nouvelles pratiques musicales », Roberto Illiano et Michela Niccolai, dir., Orchestral Conducting in the Nineteenth Century, Turnhout, Brepols, 2014, p. 363-388.
  • « De l’exécution de la musique à son interprétation (1780-1950) », La Revue du Conservatoire, no 3, juin 2014, http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=1082
  • avec Aurélien Poidevin, « La scène », Mathias Auclair, Christophe Ghristi et Pierre Vidal, dir., Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris, Paris, BnF, 2013, p. 45-57.
  • « Jouer ensemble : une mutation des pratiques orchestrales dans la première moitié du xixe siècle », Intermédialités. Histoire et théorie des lettres, des arts et des techniques, no 19, 2012, p. 25-44.
  • « Paul Scudo contre Richard Wagner : autopsie d’une oreille réactionnaire », Luca Sala, dir., The Legacy of Richard Wagner. Convergences and Dissonances in Aesthetics and Reception, Turnhout, Brepols, 2012, p. 53-75.
  • « La reprise d’Hippolyte et Aricie de Rameau en 1908 ou l’impossible archéologie d’un chef-d’œuvre », Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud, dir., Présence du xviiie siècle dans l’opéra français du xixe siècle , Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2011, p. 447-475.
  • « De la figure au geste : cantatrices devant l’objectif (1870-1930) », Mathias Auclair, Christophe Ghristi et Pierre Vidal, dir., Les Tragédiennes de l’Opéra, Paris, Albin Michel, 2011, p. 28-33.
  •  « L’orchestre selon François-Auguste Gevaert. Du savoir-faire au savoir lire », Revue belge de Musicologie, vol. lxiii, 2010, p. 69-88.
  • « Blanche Selva interprète », Jean-Marc Warszawski, dir., Blanche Selva, naissance d’un piano moderne, Lyon, Symétrie, 2010, p. 41-67.
  • avec Nicolas Donin, « Wagnérisme et analyse musicale. L’émergence de nouvelles pratiques savantes de lecture et d’écoute en France à la fin du xixe siècle », Rémy Campos et Nicolas Donin, dir., L’Analyse musicale, une pratique et son histoire, Genève, Droz/ hem – Conservatoire de Musique de Genève, 2009, p. 35-80.
  • « Histoire de l’interprétation et histoire des bibliothèques : le cas des matériels de la Société de Musique de Genève (1823-2006) », Fontes Artis Musicæ, t. liv, no 1, 2007, p. 78-99.
  • avec Nicolas Donin, « La musicographie à l’œuvre : écriture du guide d’écoute et autorité de l’analyste à la fin du xixe siècle », Acta musicologica, vol. lxxvii, no 2, 2005, p. 151-204.
  • « Traces d’écoute : à propos de quelques tentatives historiennes de saisie du corps de la musique », Circuit. Musiques contemporaines, « Qui écoute ? 2 », vol. 14, no 1, 2004, p. 7-17.
  • « Aimer Beethoven. Les années d’apprentissage d’Henri-Frédéric Amiel, amateur de musique genevois (1840-1860) », Revue de Musicologie, tome lxxxviii, no 1, 2002, p. 9-42.

Géographie de la musique

  • avec Anne-Madeleine Goulet, « De la pertinence de la notion de foyer pour l’étude de la musique et des formes spectaculaires à Paris et à Versailles (1682-1715) », Anne-Madeleine Goulet, dir., Les Foyers artistiques à la fin du règne de Louis xiv (1682-1715). Musique et formes spectaculaires, Turnhout, Brepols, 2019, p. 7-25.
  • « Le ”boulevard prolongé”. Les casinos de la côte normande autour de 1910 », Revue d’histoire du théâtre, juillet-septembre 2017, p. 61-84.
  • « Ville et musique, essai d’historiographie critique », Histoire urbaine, no 48, avril 2017, p. 177-196.
  • « Le quartier parisien de la chanson de la fin du xixe siècle aux années 1930 », Histoire urbaine, no 26, décembre 2009, p. 69-87.
  • « La géographie de la musique et la définition de ses objets : le cas de New York au xixe siècle », Laure Gauthier et Mélanie Traversier, dir., Mélodies urbaines. La musique dans les villes d’Europe (xvie-xixe siècles), Paris, PUPS, 2008, p. 303-320.
  •  « Genève, ville française ? (1830-1900) », Revue de Musicologie, tome xcii, no 1, 2006, p. 123-137.
  • « Les rapports du conservatoire de Genève avec celui de Paris : un exemple d’échanges transnationaux dans l’Europe du milieu du xixe siècle », Michaël Fend et Michel Noiray, dir., Musical Education in Europe (1770-1914). Compositional, Institutional and Political Challenges, Berlin, Berliner Wissenschafts Verlag, 2005, vol. 1, p. 187-202.
  • « Le cœur vide de l’Europe. Musiciens et villes de Suisse romande », François Walter, dir., La Suisse comme ville, colloque du Groupe d’histoire urbaine, Genève 12-13 mars 1998, Itinera, fasc. 22, 1999, p. 149-163.

Histoire des institutions musicales

  • « Les naufragés de la rue de Madrid. L’enseignement de la composition au Conservatoire de Paris au milieu du xxe siècle », Laurent Feneyrou et Alain Poirier, dir., De la Libération au Domaine musical. Dix ans de musique en France (1944-1954), Paris, Vrin, 2018, p. 145-161.
  • « Le commerce de la critique : journalisme musical et corruption au milieu du xixe siècle », Sociétés et Représentations, no 40, 2015, p. 221-245.
  • « La storia del Conservatorio di Parigi : bilancio e direzioni di ricerca », Licia Sirch, Maria Grazia Sità et Marina Vaccarini, dir., L’insegnamento dei Conservatori, la composizione e la vita musicale nell’Europa dell’Ottocento, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2012, p. 457-467.
  • « Actes organiques et textes réglementaire », Anne Bongrain, éd., Le Conservatoire national de Musique et de Déclamation, 1900-1930. Documents historiques et administratifs, Paris, Vrin, 2012, p. 65-176.
  • Avec Aurélien Poidevin, « “Nous entrerons dans la carrière…” Le prix de Rome, concours d’entrée des compositeurs de musique dans la profession ? (1906-1968) », Julia Lu et Alexandre Dratwicki, dir., Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, Symétrie, 2011, p. 679-706.
  • Avec Aurélien Poidevin, « Les archives des institutions musicales parisiennes (1918-1969) », Fontes Artis Musicæ, 2011, vol. 58, no 1, p. 72-84.
  • « Hector Berlioz et Adolphe Adam : deux manières de réussir », Musique et société, Paris, Cité de la musique, 2004, p. 83-97.
  • « La classe au Conservatoire de Paris au xixe siècle. Éléments pour une description », Revue de Musicologie, tome lxxxiii, no 1, 1997, p. 105-116.

Musique et liturgie

  • « La musique religieuse sous le Second Empire », Alexandre Dratwicki, dir., Camille Saint-Saëns. Musiques du Prix de Rome, San Lorenzo de El Escorial, Glossa, 2011, p. 53-60.
  • « Continuités et discontinuités dans les pratiques liturgiques au xixe siècle », La Maison-Dieu, 2009, p. 37-67.
  • « Aux limites du cérémonial : les liturgies de la Grotte de Lourdes », Cécile Davy-Rigaux, Bernard Dompnier et Daniel-Odon Hurel, dir., Les Cérémoniaux catholiques en France à l’époque moderne. Une littérature de codification des rites liturgiques, Turnhout, Brepols, 2009, p. 129-143.

Histoire de la chanson

  • « Du Figaro à Salut les copains : le discours sur la chanson dans les années 1960-1970 », Analyse musicale, décembre 2010, p. 111-116.
  • « Félix Mayol dans la Grande Guerre », Stéphane Audoin-Rouzeau, Esteban Buch, Myriam Chimènes et Georgie Durosoir, dir., La Grande Guerre des musiciens, Lyon, Symétrie, 2009, p. 103-118.

Divers

  • « Le ballet d’opéra », Mathias Auclair et Christophe Ghristi, dir., Le Ballet de l’Opéra. Trois siècles de suprématie depuis Louis xiv, Paris, Albin Michel, 2013, p. 101-104.
  • Compte rendu des Travaux d’Orphée de Philippe Gumplowicz (1987) : « Histoires d’amateurs », Revue de Musicologie, t. lxxxviii, no 1, 2002, p. 151-156.
  • « Charles Bovy-Lysberg (1821-1873) musicien suisse ? », Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft. Annales Suisses de Musicologie. Annuario Svizzero di Musicologia, vol. 20, 2000, p. 227-276.
  •  « Le son des ranz, le soir, au fond des bois… », Serge Desarnaulds, dir., Le chalet dans tous ses états. La construction de l’imaginaire helvétique, Genève, Georg, 1999, p. 173-200.
  • « Guiraud for ever ? actualité des récitatifs de Carmen », L’Avant-scène Opéra, « Carmen », no 26, décembre 1998, p. 84-87.
  • Coordination éditoriale du catalogue : Violons, Vuillaume. Un maître luthier français du xixe siècle (1798-1875), Paris, Cité de la musique, 1998.
  • « Commentaire musical et littéraire » pour les numéros suivants de L’Avant-scène Opéra :
  • « Il Matrimonio segreto », no 175, janvier-février 1997, p. 8-83.
  • « La Fille du Régiment », no 179, septembre-octobre 1997, p. 5-54.
  • « Lakmé », no 183, mars-avril 1998, p. 8-59.
  • « Orphée aux Enfers », no 185, juillet-août 1998, p. 8-67.
  • « Il Tabarro », no 190, mai-juin 1999, p. 8-45.

Films documentaires

  • D’un conservatoire à l’autre. Paroles d’artistes, film documentaire de Rémy Campos, réalisé par Agnès Démaret, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris–Centre de Recherche et d’Édition du Conservatoire, 2019, 54 mn.
  • Aux origines du piano français : le jeu perlé, film documentaire de Rémy Campos, réalisé par Roland Bouveresse, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris–Centre de Recherche et d’Édition du Conservatoire, 2014, 1 h 05 mn.
  • De la répétition au concert, film documentaire de Rémy Campos, réalisé par Roland Bouveresse, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris–Centre de Recherche et d’Édition du Conservatoire, 2013, 54 mn.