Patricia Falguières

 

Professeure agrégée à l’EHESS.

Courriel : patricia.falguieres@ehess.fr

THEMES DE RECHERCHE :

Histoire et théorie des arts dans l’Italie des XVe et XVIe siècles.

Aristotélismes du moyen-âge et de la renaissance en Europe.

Institutions, catégories du savoir et disciplines dans l’Europe de la Renaissance.

Ornement et remploi.

De Gottfried Semper à Julius von Schlosser :  Kunstliteratur et système des arts

Les institutions de l’art : le musée.

Théories et pratiques de l’art contemporain.

FORMATION :

1991 : professeure agrégée à l’EHESS.

1988-1989 : chercheuse CNRS détachée à l’École française de Rome.

1988 : Doctorat d’histoire, université Paris I.

1985-1988 : membre de l’École française de Rome.

1983 : Scuola normale superiore, Pise.

1982 : Agrégation d’histoire.

1978-1983 : École normale supérieure, Paris.

1975-78 : classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand, Paris

ACTIVITES EDITORIALES & FONCTIONS DIVERSES :

1983 – 2000 : membre du comité éditorial des Éditions Macula, Paris,

2003 -2006 : membre de l’ADHILA, Association pour le développement de

l’Histoire de l’art, Fondation de France,

2004 – 2007 : membre de la commission Recherche et Édition du FNAC (Fonds

National pour l’Art contemporain, Paris)

2002 – 2012 : vice –présidente de l’Association des Amis du Capc, Bordeaux,

20XX – 2013 : membre du comité de rédaction de la revue on -line rosa.b (Capc –EBABX)

2009 – 2012 : membre du Conseil d’Administration du CNEAI

2011-2015 : membre élu du Conseil d’Administration du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) de Paris : HéSAM (Hautes Études Sorbonne Arts & Métiers).

2009 – 2014 : membre du Comité CULTURE de la FONDATION DE FRANCE (Présidence Bruno Latour)

2009-2014 : membre du Comité Français d’Histoire de l’Art (CIHA, France)

Depuis 2005 : directrice de collection éditions JRP Ringier –Fondation Maison Rouge.

Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA)

Membre du Comité de rédaction des Cahiers du Musée National d’Art Moderne

Membre de la Renaissance Society of America.

2012-2016 présidente du conseil d’administration du Centre National des Arts Plastiques (CNAP).

Chevalier dans l’ordre national du Mérite

Chevalier dans l’ordre national des Arts et Lettres

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES : voir CV.

ORGANISATION DE COLLOQUES ET CONFERENCES : voir CV

COMPTES-RENDUS : voir CV

PUBLICATIONS :

2023 :

  1. « Alberti, Ornament, Nature, and Law: A Reading of De re aedificatoria » in Grey Room (2023) (89): 78–125. 2023
  2. « Aristote à la portion congrue. Sur un inédit de Robert Klein, L’esthétique de la technè» in Robert Klein Art Historian and Philosopher, I Tatti – The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies, J. Koering éd., sous presse.

2022 :

« The Whole and the Parts: The History of Art Put on the Test by Roman Law » in Recycling Beauty, Salvatore Settis & Anna Anguissola éd., Milan, 2022

2021 :

« Giuseppe Arcimboldo, inventeur et sophiste » in Face à Arcimboldo, Chiara Parisi & Anne Horvath éd., Paris, 2021, pp. 429-437.

2020 :

  1. a) « Des contes à dormir debout, ou le musée rétrospectif » in Hubert Duprat : Enquêtes, Paris, Musée d’Art moderne de la Ville, 2020
  2. b) « The Exhibitionary Entrepreneurs: Painting, Show Business, Museums » in The Museum of Mistakes, Zurich, 2020, pp. 141-155.

2019 :

  1. a) Préface à Arnaud Dubois, La vie chromatique des objets. Une anthropologie de la couleur dans l’art contemporain, Turnhout, Brepols, 2019

« b) Photogenics of Memory » in Fiona Tan/ Shadow Archive, Musée des Arts Contemporains du Grand Hornu, 2019

  1. « Prima dell’immagine  » in La Pelle / Luc Tuymans, Venise, 2019, pp. 185-201.

2018 :

  1. a) « En conversacion. Patricia Falguieres y Cristina Iglesias » in Cristina Iglesias. Entrespacios / Interspaces, Vicente Todoli éd., Centro Botin, Santander, 2018, pp. 157-186.
  2. b) « Museum of accessories / Musée des accessoires » in Koenraad Dedobbeleer, Bruxelles, Wiels, 2018

2017 :

  1. a) « Institution, Invention, Possibility » in How Institutions Think: Between Contemporary Art and Curatorial Discourse. An anthology edited by Paul O’Neill, Lucy Steeds, and Mick Wilson. Published by CCS Bard and LUMA with the MIT Press, 2017, pp.28-37.
  2. b) “In the Time of Amnesty (Men and Women in Dark Times)” in Lamia Joreige. Works 1994-2017, Kaph, Beyrouth, pp. 7-11.

« c) Alberti, l’ornement, la nature et le droit (L.B. Alberti, De re aedificatoria, VI, 2, 93) » in Albertiana vol. XX (n.s. II), 2017, n°1, pp. 97-145.

  1. d) « Gottfried Semper. Architecture et anthropologie au XIXe siècle. Une introduction » in Revue Germanique Internationale 26, 2017, pp. 5-17.
  2. e) « Soundings in the Authority of Art: The Conceptual Turn » in Reclaiming Art, Reshaping Democracy. The New Patrons & Participatory Art, E. Zhong Mengual & X. Douroux ed., Les Presses du Réel 2017, pp. 121-181.
  3. f) « Jardins sous la lune » in Jardin infini de Giverny à l’Amazonie, Emma Lavigne et Hélène Meisel éd., Centre Pompidou –Metz, Metz, 2017.

2016 :

  1. a) « L’institution du théâtre. Œdipe-Roi à Vicence, le 3 mars 1585 » & « En fer, en verre et en révolution. Tatline et la cosmoglosse » in Après Babel, traduire (sous la direction de Barbara Cassin), Mucem, Actes Sud, Marseille, 2016, pp. 111-121 & 39-44.
  2. b) « Hôtes précaires / Unsettled Guests » in Houselife, Bordeaux 2016
  3. c) « Politics for the White Cube: The Italian Way » Grey Room 64 (Summer 2016) translation by Nathalie Dupêcher, pp. 6-39.
  4. d) « D’après nature / From nature » in Gabriel Orozco. Fleurs fantômes, Chaumont sur Loire, 2016, pp. 7 – 48.
  5. e) « A Questionnaire on Materialisms » October n° 155 (Winter 2016)
  6. f) « Les Possessions » in Tell It To My Heart– Collected by Julie Ault Volume 2, in Macho Man, Tell It To My Heart: Collected by Julie Ault, catalogue de l’exposition du Gegenwartskunst , Bâle, Cuturgest, Lisbonne, Artist’s Space, New York (vol.II).

2015 :

  1. « Faire Musée » in Les Clefs d’une passion, catalogue de l’exposition Fondation LVMH, Suzanne Pagé & Béatrice Parent éd., Paris, Flammarion, 2015
  2. « Cabinets de curiosités ou Chambres des merveilles ? » in Encyclopédie de l’humanisme méditerranéen (on line)
  3. « Désappartenances » in Mona Hatoum, Centre Pompidou, Paris, s2015.
  4. « La Mimèsis, une introduction » in Eppure si muove. Art et technique, un espace partagé, Mudam, Luxembourg, 2015, pp. 214 – 221
  5. « Couleur-temps : les chambres », in Dominique Gonzalez-Foerster, Paris, Flammarion, 2015, pp. 159-166.
  6. « Sans titre (Corpus) » in Slip of the Tongue, Julie Ault, Caroline Bourgeois, Heinz Peter Knees Stefan Pedersen, Danh Vo éd., Venise, Marsilio, 2015.

2014 :

  1. « Branchement Van Gogh » in Van Gogh Live ! Bice Curiger édit., Fondation Vincent Van Gogh, Arles, pp.
  2. « Fée d’artifice » in Annette Messager. Motion / Emotion, The Museum of Contemporary Art, Sydney, Rachel Kent édit., pp. 35-48 (version anglaise), 144-149 (version française).
  3. « L’arte della mostra. Pour une autre généalogie du White Cube » in Carlo Scarpa, l’art d’exposer, édition et commentaire Philippe Duboy, Paris, Lectures Maison Rouge / J.R.P. Ringier, pp. 6 – 45.
  4. » inside the White Cube. In more senses than one », in Documents for Contemporary Art, Lucy Steeds édit., 2014, Whitechapel / Mit Press, Londres, pp. pp. 44 – 49.
  5. « Objets sans prix. La fabrique du souverain » in La Tribuna del Principe, Firenze, Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max-Planck-Institut, November 29-December 1,2012, Giunti éditore, Florence,pp.

2013 :

  1. « Rome, dépouilles et parures. Les Ornements de la Ville » in Aux origines des cultures juridiques européennes: Yan Thomas entre droit et sciences sociales, Paolo Napoli édit., EFR, Rome, pp. 47 – 69.
  2. « Enquêtes sur l’autorité de l’art : le tournant conceptuel » in Faire art comme on fait société, sous la direction de Bruno Latour, E. Zhong éd., Les Presses du Réel, 2013, pp. 275 – 354.
  3. « Une leçon de danse à l’Aubette », in Haegue Yang. Family of Equivocations, Musées de la ville de Strasbourg, Strasbourg, 6 – 17.
  4. « Togetherness », in Autoconstruccion Suites, Clara Kim édit., Walker Art Center, 2013, pp. 151 -161
  5. « Le Maniérisme et nous », in L’Automne de la Renaissance d’Arcimboldo à Caravage, catalogue de l’exposition Musée des Beaux –Arts de Nancy, sous la direction de Claire Stoullig et Flore Collette, Somogy, 2013, pp. 16 – 26.
  6. « Die Natur als Verteidung », in Im Dienste des Ich. Ernst Kris Heute, Steffen Krüger & Thomas Röscke édit., Böpp. Berlin, 2013, 35 – 48.
  7. « Machine de l’art » in Tapis et tapisseries d’artistes, Anne Dressen édit., Paris, MAMVP, 2013, pp.60 – 67 (traductions anglaise & chinoise Shangaï 2014)
  8. « L’Ornement du droit », in Questionner l’ornement, Paris, Les Arts Décoratifs/INHA, 2013, [En ligne], mis en ligne le 17 janvier 2014. http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/colloques-et-journees-d-etudes/colloque- questionner-l-ornement

2012 :

  1. « La société des objets » et « Lire Schlosser aujourd’hui ? », préface et postface à Julius von Schlosser Les Cabinets d’art et de merveilles de la renaissance tardive, édition et notes Patricia Falguières, Paris, Macula, 2012, pp. 7 -54, 265 -275.
  2. « Urs Hero : Portrait De L’artiste En Jeune Homme » in Madame Fisscher, catalogue de l’exposition Palazzo Grassi, Venise, New York, 2012.
  3. « État d’exception » in Adel Abdessemed –« Je suis innocent, catalogue de l’exposition du Centre Pompidou, sous la direction de Philippe – Alain Michaud, 2012 , pp. 205 – 211.
  4. « Désappartenances » in Mona Hatoumn Shift, Berlin Max Hetzler, 2012, pp. 55 – 83, trad. Anglaise « Disbelonging », pp..85 – 73.

2011 :

  1. « Interroger l’ornement après Riegl » In Perspective, Numéro spécial « Ornement / Ornemental », 2010 / 2011 -1, pp. 43 – 57 (avec Peter Fuhring, Andrea Pinotti, Gilles Sauron).
  2. « Aire de jeu. À propos du théâtre et des arts au XXe siècle », rééd. in Questions d’histoire de l’art, éditions du Centre Pompidou, Paris, 2011, pp. 54 – 80.

2010 :

  1. « Qu’est-ce qu’une Kunst- und Wunderkammer ? Régimes d’objets et questions de méthode » in Le trésor au Moyen Âge. Discours, pratiques et objets, L. Burkardt, Ph. Cordez, P.A. Mariaux & Y. Potin édit., Micrologus’ Library 32, Florence, SISMEL, 2010, pp. 241 -262.

2009 :

  1. « Les inventeurs des choses. Enquêtes sur les arts et naissance d’une science de l’homme dans les cabinets du XVIe siècle. », in Histoire de l’art et anthropologie, Paris, coédition INHA / musée du quai Branly (« Les actes »), 2009, [En ligne], URL : http://actesbranly.revues.org/94
  2. « Archipelago » in Documents for Contemporary Art, Claire Doherty édit., 2009, Whitechapel / Mit Press, Londres, pp.180 – 184.

2008 :

  1. « À plus d‘un titre » préface à O’Doherty, Brian, White Cube. L’idéologie de la galerie d’exposition, édition, notes & traduction, pp. – , Zurich, JRP Ringier, 2008White Cube. L’idéologie de la galerie d’exposition, édition, notes & traduction, Zurich, JRP Ringier, 2008.

2007 :

  1. « Peinture d’action et politique des couleurs » in 20 / 27, n° 1 (2007), pp. 93 – 104.
  2. « Playground » in A Theater without theater, B. Blistène, M. Borja édit., Barcelone, MACBA, 2007.
  3. « Aire de jeu. À propos du théâtre et des arts au XXe siècle » in Cahiers du Musée national d’Art Moderne 101 (automne 2007), pp. 62 – 85.
  4. « Archipel » in Parkett. The Parkett Series with Contemporary Artists 80 (septembre 2007), Zurich, pp. 30 – 36.

2006 :

  1. « Moving Pictures. Aristote et la machine cinéma » in Les Cahiers du Musée national d’Art moderne 94 (hiver 2005/2006), pp. 96-115.
  2. « Matisse en forces » in Agenda de la pensée contemporaine printemps- été 2006, Paris, Puf 2006, pp.101 – 108.
  3. « Catlin, la peinture et « l’industrie du musée » in Gradhiva, Revue d’Anthropologie et de muséologie n.s., n°3, 2006, Musée du Quai Branly, Paris, 2006, pp. 39 –54, 111-114.
  4. « Poétique de la machine » in L’art de la renaissance entre science et magie, Actes du colloque international,  20 –21 -22 juin 2002, Paris, Institut d’Art et d’Archéologie, Académie de France à Rome, sous la dir. Philippe Morel, Paris, Rome, 2006, pp.401 – 452.
  5. «Philosophes au jardin : une promenade sceptique» in La culture d’André Lenôtre. 1613-1700. Institutions, arts, sciences et techniques en France, Georges Farhat et Monique Mosser éditeurs,, Musée de l’Île de France, Sceaux, 2006, pp. 130 – 151.
  6. « L’Age de la curiosité » in L’Étrange étranger, Télérama hors série accompagnant l’exposition « D’un regard l’autre » Musée du Quai Branly, 19 septembre – 21 janvier 2007, Paris, 2006, pp. 10 – 33.

2005 :

  1. «Menu fretin de l’art. Espèces infimes, pensée du type et génération spontanée au XVIe siècle», postface à l’édition française de Ernst Kris, Le style rustique. L’emploi du moulage d’après nature chez Wenzel Jamnitzer et Bernard Palissy, traduction française Chr. Jouanlanne, édition et bibliographie commentée P. Falguières, Paris, Macula , pp. 193 – 266, 267 -285.
  2. « Action Painting : The politics of colors / Aktionsmalerei : Politik der Farben » in « Parkett » n° 74 (septembre 2005), pp.96 – 107
  3. « Décadents et maniéristes » in Le Voyage intérieur, Paris- London, Catalogue de l’exposition à l’Espace Electra, 16 nov. – 5 mars 2006, sous la dir. Alex Farquharson & Alexis Vaillant, Paris- Musées, Paris, 2005, pp.65 – 72.
  4. « Theatrum mundi in the sixteenth century » in Cosmograms, M. Ohanian & J.C. Royoux édit., New York, Lukas & Sternberg, pp. 103 – 112 ; trad. brésilienne in Cosmograms, M. Ohanian & J.C. Royoux édit., Kristale company, Sao Paulo, AFAA, Paris, 2005.
  5. « Enfance et histoire » in Adam Adach, catalogue de l’exposition du Musée Marc Chagall, Nice, 2005, pp. 76 – 78 + trad. anglaise, pp. 76 – 79.
  6. CR Paul F. Grendler, The Universities of the Italian Renaissance, John Hopkins University Press, Baltimore & Londres, 2002, in Annales ESC,

2004 :

  1. « Extases de la matière. Note sur la physique des maniéristes »  in Les Éléments et  les métamorphoses de la nature. Imaginaire et symbolique des arts dans la culture européenne du XVIe au XVIIIe siècle, Actes du colloque de Bordeaux (sept. 1997)  Hervé Brunon, Monique Mosser et Daniel Rabreau édit., Paris, « Annales du Centre Ledoux » IV, Bordeaux, William Blake & Co, 2004, pp. 55 – 84.
  2. « Sur la trace des petits chiens arctiques » in Koo -Jeong- A, catalogue de l’exposition du MNAM- Centre Georges Pompidou, Paris, 2004 (trad. anglaise).
  3. « Mondes animaux. Mondes humains » in Anri Sala. Entre chien et loup, catalogue de l’exposition de l’ARC, Paris, mars – avril 2004, Walter Kœnig, 2004, pp. 41 – 55 ; 55 – 65 (traduction anglaise).
  4. « Les Inconnus dans la maison. Un parcours dans l’histoire du collectionnisme » in L’Intime, catalogue de l’exposition de La Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert, pp. 31 – 57, 141 – 163 (trad. anglaise)
  5. « Omaggio a Cedric Price / Lo Spirito di socievolezza assoluta, o ispirazione frammentaria », in Domus 870  (Mai 2004), p. 62.
  6. « Wonderland » in Feu de bois, sous la dir. Alexis Vaillant, Paris, 2004, pp. 65 -72.
  7. Le Maniérisme. Une avant-garde au XVIe siècle, Paris, Gallimard, « Découvertes », 2004.

2003 :

  1. Les Chambres des merveilles, Paris, Bayard, 2003
  2. «Artists curate : Bernard Frize», Artforum février 2003, pp. 118-124.
  3. «Attributions / catégories» in Bernard Frize, Aplat, catalogue de l’exposition du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris 06.06 – 28.09.2003, pp. 19-21.
  4. «Merzer le monde» in Thomas Hirschhorn. United Nations Miniature, catalogue de l’exposition du Musée d’Art contemporain de Malaga, sept.-déc. 2003 (trad. esp. et anglaise).
  5. CR Jacques Besson, Il Theatrum instrumentorum et machinarum (Lione, 1578), Rome, 2001, & L’Album fiorentino dei « Disegni artificiali » raccolti da Jacopo e Ottavio Strada, Rome 2002,  in Annales. Histoire, Sciences sociales,  58e année, n°4 (juillet – aoüt 2003), pp. 910 –912.

2002 :

  1. «134 vues du monde» in Urgent Painting, Catalogue de l’exposition de l’ARC, Paris, 2002, pp. 19-33.

2001 :

  1. a) « Une histoire de fantômes pour grandes personnes : la question des grotesques dans la littérature artistique du XVIeme siècle» in Paradox oder Über die Kunst, anders zu denken. Mélanges für Gerhart Schröder, Gisela Febel, François Joly, Silke Pflüger édit., Kemnat, Quantum books, MMI, 2001, pp. 177-195.

2000 :

  1. «La figure dans le tapis» in Cristina Iglesias, Catalogue de l’exposition du Carré d’Art / Musée d’Art contemporain, printemps 2000, Actes Sud, 2000, pp. 15-29, trad. anglaise.
  2. «Mécaniques de la marche. Pour une pathétique des images animées» in Les figures de la marche. Un siècle d’arpenteurs, Catalogue de l’exposition du Musée Picasso, Antibes, RMN, 2000, pp. 63-111.
  3. «Noé muséographe. Note sur la culture de la curiosité, à Rome, au XVIIè siècle» in Francesco Borromini. Atti del Convegno internazionale di Roma 13-15 gennaio 2000, CH. L. Frommel, E. Sladek édit., Rome, Milan, Electa, 2000, pp.335-342.
  4. «Codicille» in Les ready made appartiennent à tout le monde, catalogue de l’exposition Philippe Thomas et l’agence Les ready made appartiennent à tout le monde, Barcelone, MACBA 27/09 – 26/11/2000, Barcelone, MACBA, 2000 (versions française et catalane) pp. 45-63; idem, «Codicil», in Readymades belong to everybody, Barcelone, MACBA, 2000, version anglaise et espagnole, pp.45-63.
  5. «L’exposition immatérielle. Notes pour une histoire», in numéro spécial d’Art Press (n°21, 2000) Oublier l’exposition, pp.60-64.

1998 :

  1. «Souvenir / Ecran», in «Witte de With Cahier 7», 1998.

1997 :

  1. Bernard Frize, monographie, Paris, Hazan, 1997.
  2. Melanie Counsell, Catalogue, trad. angl., Artangel, Londres, 1997.
  3. CR « H.F. Mallgrave, Gottfried Semper, architect of the nineteenth century, Yale U.P.1996 », Les Cahiers du Musée national d’art moderne 59 (automne 1997).
  4. CR « D. Watkin, Sir John Soane. Enlightenment Thought end the Royal Academy Lectures, Cambridge U.P., 1996 », Les Cahiers du Musée national d’art moderne 59 (automne 1997)

1996 :

  1. «Les raisons du catalogue», Cahiers du Musée national d’Art moderne 56/57 (été / automne 1996), pp. 5-20.
  2. «Casuistique et encyclopédie : la Convention du Patrimoine Mondial et son évolution».in Science et Conscience du Patrimoine 1964-1994, M. de Saint Pulgent & P. Nora édit., RMN, Paris, 1996, pp. 46-63.
  3. CR Jan Tschichold Typographie. Essais choisis, traduit de l’allemand par Nicole Casanova, postface Muriel Paris, Paris, Allia, 1994 & Jan Tschichold, The New Typography. A Handbook for modern designers (1928), traduction anglaise de Ruari Mac Lean, introduction de Robin Kinross, University of California Press, Berkeley, Los Angeles, Londres, 1995, in Les Cahiers du Musée national d’art moderne 56 (été 1996), p. 220 – 225.
  4. CR « Johanna Drucker, The visible Word. Experimental Typography and Modern Art, 1908-1923, The University of Chicago Press, Chicago, Londres, 1994 ». in Les Cahiers du Musée national d’art moderne 56 (été 1996), p. 225 – 227.

1995 :

«La loi de la demeure», in Passions privées. Collections particulières d’art moderne et contemporain, Paris, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 1995/96, pp. 707 – 711.

1994 :

  1. a)- «Théâtre des opérations. Notes sur l’index, la méthode et la procédure», Les Cahiers du Musée national d’art moderne 48, juin 1994, pp.65-81
  2. b)- «Désœuvrement de Kurt Schwitters», catalogue Kurt Schwitters, Paris, éditions du MNAM, 1994, 151-160. (trad. espagnole, «Deconstruccion de K.S.», Kurt Schwitters, Valencia, IVAM, 1995, pp. 103-113.

1992 :

«Fondation du Theâtre ou Méthode de l’Exposition universelle. Les Inscriptions de Samuel Quicchelberg (1565), in Les Cahiers du Musée national d’Art moderne 40 (été 1992), pp.91-115.

1990 :

«Inventaires du mémorable», in Feux pâles. Une pièce à conviction, Les ready-made appartiennent à tout le monde / Philippe Thomas, CAPC / Musée d’Art contemporain, 1990, pp.15-30.

1989 :

  1. -CR Agnès Rouveret : Histoire et imaginaire de la peinture ancienne (Vème siècle – I er siècle p.c), Encyclopedia Universalis, Supplément 1989.

1988 :

  1. «La cité fictive. Les collections de cardinaux, à Rome, au XVIème siècle», in Les Carrache et les décors profanes, Actes du colloque de l’Ecole française de RomeLes Carrache et les décors profanes, (Rome oct. 1986), Paris, Rome, 1988, p. 215-333 [compte-rendu Enzo Parlato, in Roma nel Rinacimento I (1990), pp. 136-137]
  2. -Invention et mémoire. Aux origines de l’institution muséographique, les collections encyclopédiques et les cabinets de merveilles dans l’Italie du XVIème siècle,Thèse, Université Paris I, Atelier des thèses, Lille.

1987 :

  1. «Espace privé et espace public à Milan (1796-1814), in Villes et territoires pendant la période napoléonienne (France et Italie), Actes du colloque de l’Ecole française de Rome – Maison des Sciences de l’Homme (Rome, mai 1984), pp. 261-284.

1985 :

  1. « Wunderkammer et science du concret : Les secrets de la licorne » in Milieux 19 / 20 (octobre 1984 – janvier 1985), numéro spécial « L’encyclopédie ou la mécanique dans le boudoir », pp.121 – 127.
  2. «A propos de la «peinture infâmante» [Gh. Ortalli, «Pingatur in Palatio. la pittura infamante nei secoli XIII-XVI, Rome, 1979] Revue d’Histoire moderne et contemporaine, oct. 1985, p 649-653.

TRADUCTIONS :

1997 :

  • Ezio Bassani, «Réceptacles» in Réceptacles, catalogue de l’exposition du musée Dapper, automne 1997.

1996 :

  • Meyer Shapiro, «La peinture abstraite aujourd’hui (1957)», in Meyer Shapiro, L’art abstrait, collection «Arts & Esthétique», dir. par G. Tiberghien & O. Barbet-Massin, éd. Carré, Paris, 1996, p. 57 – 81.
  • Rosalind Krauss, «Abécédaire» (révision Y.A. Bois), in L’informe, catalogue de l’exposition du MNAM, Centre Pompidou, Paris, 1996.

1995 :

  • John Cage, «Entretien avec Irmeline Leeber», Les Cahiers du Musée national d’Art moderne 52, été 1995.
  • Dorothea Dietrich, «Les habits neufs de la tradition. Schwitters, les femmes et les collages», Les Cahiers du Musée national d’Art moderne 52, printemps 1995, p. 27 – 78.
  • Rosalind Krauss, «L’abjectile II : le paranoïaque», Les Cahiers du Musée national d’Art moderne 53, automne, 1995.
  • Bruno Corrà, «Musique chromatique» in Poétique de la couleur. Une histoire du cinéma expérimental, éd. Louvre/ Institut de l’image, 1995
  • Luigi Veronesi, «Réponses à un questionnaire» & «Les couleurs, un petit film pour les enfants» idem.

1994 :

  • Roberto Longhi, «La sculpture futuriste de Boccioni», Les Cahiers du Musée national d’Art moderne 47, printemps 1994.

1993 :

  • Roberto Longhi, «Propositions pour une critique d’art», Les Cahiers du Musée national d’Art moderne 44, été 1993. [repris en volume in Roberto Longhi, collection «Arts & Esthétique», dir. par G. Tiberghien & O. Barbet-Massin, éd. Carré, Paris, 1996].
  • Giovanni Previtali, «Roberto Longhi, Esquisse d’une biographie», Les Cahiers du Musée national d’Art moderne 44 été 1993 repris en volume in Roberto Longhi, collection «Arts & Esthétique», dir. par G. Tiberghien & O. Barbet-Massin, éd. Carré, Paris, 1996].

1992 :

  • Samuel Quicchelberg, Inscriptiones vel Tituli Theatri amplissimi (1565), première partie : Inscriptiones, in «Fondation du théâtre ou méthode de l’exposition universelle. Les Inscriptions de Samuel Quicchelberg (1565), in Les Cahiers du Musée national d’Art moderne 40 (été 1992), p.110 – 115.