Laboratoire Européen

Le Centre Georg Simmel lance le laboratoire européen « Faire société »

Qu’est-ce que c’est qu’un laboratoire européen ? À l’initiative de la présidence de l’EHESS et avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation, le laboratoire européen vise à renforcer la dimension européenne de la formation à la recherche portée par les différents laboratoires de l’École. De caractère expérimental, il sera surtout destiné à soutenir des missions de jeunes chercheuses et chercheurs (étudiants de Master, doctorantes et doctorants, jeunes post-docs) qui participent à des manifestations scientifiques ou d’autres activités organisées en commun avec un partenaire européen. Le laboratoire n’est pas une nouvelle entité administrative, mais une structure virtuelle qui s’appuie sur une UMR déjà existante de l’EHESS. Le laboratoire européen « Faire société » est établi pour une durée de cinq ans, de 2024 à 2028, et sera porté par le Centre Georg Simmel – Recherches franco-allemandes en sciences sociales. De ce fait, il aura une forte dimension franco-allemande mais ne s’y limitera pas.

Pourquoi « Faire société » ? Le laboratoire européen propose, dans une perspective pluridisciplinaire et franco-allemande ouverte à d’autres contextes européens et/ou mondiaux, de s’interroger sur la question de la cohésion sociale qui se pose avec acuité dans la plupart des démocraties occidentales aujourd’hui, mises en danger par des fragmentations politiques et sociales, des contestations agressives ou des discours de haine. Comment maintenir et renouveler la qualité et l’intensité des liens qui unissent les membres d’une société entre eux et scellent leur appartenance à un tout, en incluant la solidarité et le partage de valeurs communes ? Cette interrogation peut porter sur de nombreux aspects : les défis des technologies numériques, le rôle du travail ou de la religion dans la société, les échelles spatiales de l’agir social, la théorie de la société, la place de l’individu entre entité biologique, être social et objet technique… Une attention particulière sera donnée à des analyses qui donnent une profondeur historique à ces phénomènes.

Notre partenaire : Le laboratoire européen porté par le Centre Georg Simmel s’est choisi comme partenaire l’université Goethe de Francfort. Implantée dans une des villes les plus importantes d’Allemagne, berceau de l’école de Francfort qui continue à stimuler les débats en sciences sociales, cette université offre un large éventail de possibilités de coopération dans de nombreuses disciplines, comme l’anthropologie, le droit, la sociologie, la philosophie ou l’histoire. Elle héberge en outre l’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA-SHS) qui servira de pivot au projet et aidera notamment à la mise en contact entre chercheuses et chercheurs des deux institutions.

Les principes du laboratoire européen : Afin de compléter une offre déjà riche de coopérations franco-allemandes en sciences humaines et sociales, le laboratoire européen « Faire société » s’appuie sur trois principes généraux : permettre l’intégration de toutes les strates de la jeune recherche, en ouvrant les formats proposés aux niveaux master, doctorat et post-doc ; mettre le plurilinguisme au cœur du projet, en privilégiant d’autres langues que l’anglais comme langues scientifiques ; soutenir la trilateralité comme principe de coopération internationale, en ajoutant autant que possible un troisième partenaire européen à chaque manifestation organisée par le laboratoire.

Comment y participer ? Tous les membres du Centre Georg Simmel sont d’office membre du laboratoire européen. Mais peuvent y participer également tous les autres membres de l’EHESS qui se reconnaissent dans ces principes et sont prêts à s’engager dans un contexte pluridisciplinaire, franco-allemand et plurilingue. Le comité de pilotage du laboratoire, composé de membres choisis et élus, décide de chaque demande de participation.

 

Qu’offre concrètement le laboratoire européen ? Le laboratoire européen propose plusieurs formats de travail. Tous les ans, il organise une école d’été sur des sujets en lien avec son thème général ; cette école d’été aura lieu à Paris, à Francfort ou ailleurs en Europe. En outre, il publie deux fois par an un appel à propositions destiné à l’ensemble de ses membres, tous statuts confondus, qui peuvent eux-mêmes proposer d’organiser des manifestations (ateliers, séminaires plurilingues, stages de recherche, groupes de lecture, ateliers d’écriture, mais aussi manifestations destinées à l’insertion professionnelle…) qui s’inscrivent dans les principes du laboratoire. Le choix parmi ses propositions, sur la base d’un argumentaire scientifique et d’un budget prévisionnel, sera fait par le comité de pilotage. Un premier appel à proposition sera publié courant novembre 2023.

Une réunion d’information sur le laboratoire, en destination notamment des jeunes chercheuses et chercheurs, aura lieu à l’EHESS le 31 octobre 2023 à 15 heures.

Contact et renseignements : Jean Lassègue, directeur du CGS (jean.lassegue@ehess.fr) ; Falk Bretschneider, membre du CGS et directeur de l’IFRA-SHS (falk.bretschneider@ehess.fr)