Pascale Haag
Maîtresse de conférences EHESS / Psychologie
Thèmes de recherche
- Psychologie de l’éducation
- Qualité des interactions enseignants-élèves
- Bien-être à l’école
- Compétences psycho-sociales
Formation
- 2002 Doctorat en Études indiennes, université Paris III-Sorbonne nouvelle
- 2018 Doctorat en Psychologie, université Paris-Ouest Nanterre
Fonctions
- 2003- Maîtresse de conférences à l’EHESS
- 2017- Coordinatrice du Lab School Network
ÉDUCATION
Cursus universitaire en psychologie (2010-2018)
2013-2018 Doctorat de psychologie. Directrice de recherches : M.-C. Gay (univ. de Nanterre). Titre du doctorat : L’expérience doctorale : stress, santé, relation d’encadrement.
2013-2014 Stage de validation du titre de psychologue à l’Institut Paul Sivadon, L’élan retrouvé (référent : E. Collot)
2012-2013 Master 2 de Psychologie à l’université Paris-Ouest-Nanterre (mention Bien)
Direction : M.-C. Gay
Stage au centre Françoise Minkowska (référent : R. Bennegadi)
2011-2012 Master 1 de Psychologie à l’université Paris-Ouest-Nanterre (mention Bien)
Direction : M.-C. Gay. Titre du mémoire : Anxiété-trait, stress perçu et symptômes somatiques chez les doctorants
Stage en psychiatrie adulte (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, service du prof. R. Jouvent)
2010-2011 Licence 3 de Psychologie à l’université Paris-Ouest-Nanterre, comprenant un stage d’observation de 75 heures au C.H.U. Robert Debré (Unité d’évaluation et de traitement de la douleur, référente : I. Ignace)
Cursus universitaire en Études indiennes (1995-2002)
2002 Doctorat d’Études indiennes (à l’unanimité avec félicitations du jury), université Paris-III
Direction : P.-S. Filliozat. Titre de la thèse : L’un et le multiple. Théorie du nombre dans la grammaire pāṇinéenne et ses relations avec le Nyāya-Vaiśeṣika
1998 DEA d’études indiennes (mention Très-bien), université Paris-III
Direction : P.-S. Filliozat et N. Balbir
Titre du mémoire : Matériaux pour l’étude du nombre dans la tradition paninéenne
1997 Maîtrise d’études indiennes (mention Très-bien), université Paris-III
Direction : N. Balbir. Titre du mémoire : Prathama, madhyama, uttama : de la notion de personne grammaticale dans la tradition paninéenne
1996 Licence d’études indiennes, université Paris-III
1995 Diplôme Unilingue de Langue et Culture Orientale, INALCO, Paris
Études musicales et diplômes d’enseignement (1981-1995)
1995 Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique (flûte-à-bec)
1994 Diplôme d’état de professeur de musique (musique ancienne)
1988 Certificat de hautbois baroque, Conservatoire Royal de la Haye (Pays‑Bas)
Séjour d’études de 1986 à 1988 grâce à la bourse d’étude franco-néerlandaise du Ministère des Affaires Étrangères
1981-1986 Études au Conservatoire National de Région de Strasbourg. Récompenses obtenues : 1re médaille de flûte-à-bec (1984), 2e médaille de clavecin (1986) et 2e médaille de formation musicale (1985)
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Recherche et enseignement
Sept. 2003- Maîtresse de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris) – Intitulé de la chaire : Psychologie et linguistique dans le monde indien
Jan.-août 2003 Assistante de recherche à l’École française d’Extrême-Orient (EFEO, Paris)
Juil.-déc. 2002 Assistante de recherche au Wellcome Trust Centre for the History of Medicine de Londres (UCL University College London)
Juil.-août 2000 Vacations à l’EPHE (5e section) : recherches bibliographiques sur le Compendium de tous les systèmes de pensée (Sarvadarśanasaṃgraha)
1998-2000 Représentante de l’École française d’Extrême-Orient au centre du Deccan College de Pune (Inde)
Séminaires À l’EHESS
2023-2024
- Éducation innovation société : La relation enseignants-élèves : évaluation et formations
- Les émotions : quand l’école s’en mêle (avec S. Dubal et M. Martin)
- Exercices spirituels : histoire, psychologie, sociologie (avec P.-A. Fabre et J. Sackur)
- Le bien-être social (avec M. Teschl)
2022-2023
- Éducation innovation société (séminaire du Lab School Network) : accompagner et évaluer le développement des compétences psycho-sociales à l’école
- Les émotions : quand l’école s’en mêle (avec S. Dubal et M. Martin)
2021-2022
- Appropriation des savoirs des « sciences affectives » à travers le jeu
- Bien-être et mal-être à l’école : perspectives internationales (avec S. Paugam)
- Éducation, innovation et société (séminaire du Lab School Network) : Pédagogies et évaluations : enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux
2020-2021
- Éducation, innovation et société (séminaire du Lab School Network) : pratiques démocratiques et forme scolaire
- Bien-être et mal-être à l’école : approches sociologiques et psychologique (avec S. Paugam)
- Circulations et appropriations des savoirs des « sciences affectives » dans l’éducation (avec S. Dubal et M. Martin)
2019-2020
- Éducation, innovation et société (séminaire du Lab School Network) : finalités et effets de l’innovation
- La notion d’organisation apprenante en contexte scolaire : le cas des communautés d’apprentissages
2018-2019
- Éducation, innovation et société (séminaire du Lab School Network) : transformations induites par les usages d’outils numériques dans l’éducation
- La notion d’organisation apprenante en contexte scolaire : une piste pour transformer les pratiques éducatives ?
2017-2018
- Éducation, innovation et société (séminaire du Lab School Network et du groupe Compas) : l’éducation fondée sur la preuve et l’éducation fondée sur la recherche
- Le bien-être à l’école : des théories aux pratiques
2016-2017
- Éducation, innovation et société (séminaire du Lab School Network et du groupe Compas)
- Évaluer le bien-être à l’école
2015-2016
- Bien-être, santé et travail pendant le doctorat
- Citoyennetés académiques : slow science et recherche-action
- Le bonheur et le bien-être : des objets pour les sciences sociales
2014-2015
- Action thérapeutique et parole
- Citoyennetés académiques : slow science et recherche-action
- Du bonheur et du bien-être dans les sciences sociales
(pour les années antérieures, voir le site de l’EHESS)
Enseignement et formations hors EHESS
2023-2024 Lab School Paris – préparation aux épreuves AP Psych des élèves de 2nde AP (2h/semaine)
2022-2023 Master MEEF – formation des CPE – INSPE de l’académie de Versailles (6 heures) – Les compétences psychosociales
2021-2022 Master BEO – INSPE de l’académie de Versailles (34 heures)
20/04/2021 MotivAction – Pour un développement socio-comportemental dans l’école du XXIe siècle. Coordination : Élise Huillery (université Paris-Dauphine) et Yann Algan (Sciences Po)
22/11/2020 L’usage des outils de la psychologie positive dans l’enseignement musical – CNSMDP (2 h)
11/2020 La réussite scolaire avec la psychologie positive – Éducation nationale – Plan académique de formation de l’académie de Paris (3 modules de 3 heures)
24/10/2017 Identifier ses ressources, apprendre à les utiliser : qu’en disent les recherches en psychologie ? Diplôme universitaire Acteurs de la transition éducative (dir. Sophie Pène et Florence Rizzo), CRI, Paris (3 h)
2017 Utiliser les résultats de la recherche en psychologie positive pour concilier bien-être, santé et travail durant le doctorat : 4 modules annuels de 2 heures chacun dans le cadre de l’école doctorale Frontières Du Vivant (ED 474)
26/10/2016 Positive Psychology and Education, Master of Applied Positive Psychology, Anglia Ruskin University, Paris (6 h)
24/10/2016 Théorie de l’autodétermination : motivation et besoins fondamentaux, Diplôme universitaire Acteurs de la transition éducative, CRI, Paris (3 h)
24/10/2016 Les transitions en éducation : réalités et enjeux pour quelques acteurs, Diplôme universitaire Acteurs de la transition éducative (dir. Sophie Pène et Florence Rizzo), CRI, Paris (2 h)
17/06/2016 Adaptation culturelle de programmes de psychologie positive, Diplôme universitaire de psychologie positive, université de Grenoble (dir. Rebecca Shankland), Grenoble (3 h)
17/06/2016 Bien-être, santé et travail pendant le doctorat, Diplôme universitaire de psychologie positive, université de Grenoble (dir. Rebecca Shankland), Grenoble (3 h)
06/05/2011 Rendre la communication (plus) hypnotique, Diplôme universitaire d’hypnose de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (dir. Jean Becchio), Paris (3 h)
Affiliations scientifiques
2023- Membre statutaire du Centre Georg Simmel (UMR 8131)
2019-2023 Membre statutaire du laboratoire BONHEURS (EA 7517)
2012-2019 Membre statutaire de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux – sciences sociales, politique, santé (IRIS, UMR 8156)
2012- Membre associé du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS, UMR 8564)
2003-2012 Membre statutaire du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS, UMR 8564)
Responsabilités
2021- Membre de la Commission de la vie étudiante de l’EHESS
2021- Membre du CA de l’EHESS
2021- Membre du Comité d’appui thématique de l’étude ENABEE– Santé Publique France pour la mise en place d’une enquête pérenne sur la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans
2020- Membre du conseil scientifique de la chaire « Handicap, Éducation et Numérique » de l’INSHEA/Grhapes
2018-2019 Membre du conseil d’école de l’ESPE de Bourgogne
2016- Membre du comité de rédaction de la revue Sciences & Bonheur (ISSN: 2448-244X)
- Chargée de mission pour la vie étudiante auprès de la présidence de l’EHESS
2015-2017 Membre du bureau de l’Association française et francophone de Psychologie positive
2014-2016 Membre de la commission de scolarité de l’EHESS
2013-2015 Membre du conseil scientifique de l’EHESS
2010-2013 Membre du comité scientifique de l’Institut d’Études Indiennes (Collège de France)
2009-2012 Membre du conseil scientifique du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud
2009-2010 Directrice scientifique de la Division informatique des systèmes d’information et des technologies de la communication (DISITEC) de l’EHESS
2008-2015 Membre du comité éditorial de la collection Indologie (EFEO/IFP)
Bourses de recherche et projets financés
2022-2024 Projet Erasmus+ – Bridges over troubled waters. Values in the Czech and French environment as a bridge to the active citizenship (2021-2-CZ01-KA210-SCH-000051068)
2019-2022 Projet Erasmus+ LabSchoolsEurope: democratic education in populist times
2003-2006 Action concertée incitative Histoire des savoirs « Grammaire et mathématiques dans le monde indien »
2001-2002 Bourse Lavoisier (édition critique d’un traité de grammaire sanskrite, la Kāśikāvṛtti)
2000-2001 Bourse de l’Institut français de Pondichéry (recherche doctorale)
1998-2000 Bourse d’échange franco-indienne du Ministère des Affaires Étrangères (recherche
doctorale à Pune, Inde)
Principaux séjours de recherche À l’étranger
Mai 2022 Vienne (Autriche) et Brno (République tchèque) : observation de pratiques démocratiques à l’école
Avril-mai 2019 Los Angeles, San Francisco, Montréal : recherche exploratoire sur les lab schools et les écoles innovantes dont la pédagogie prend appui sur la recherche
Juillet 2008 Calcutta : recherche sur les généalogies de médecins (vaidya)
Août-sept. 2007 Pondichéry, EFEO : étude de textes grammaticaux avec des lettrés traditionnels
Sept.-oct. 2006 Pune et Pondichéry : sessions de travail avec les participants indiens dans le cadre du projet d’édition de la Kāśikā
Août-oct. 2005 Pune et Pondichéry : sessions de travail avec les participants indiens dans le cadre du projet d’édition de la Kāśikā et collecte de reproductions de manuscrits en Inde du Nord
Août-oct. 2004 Pune et Pondichéry : sessions de travail avec les participants indiens dans le cadre du projet d’édition de la Kāśikā et collecte de reproductions de manuscrits en Inde du Sud
Oct. 2003 Philadelphie, Department of South Asian Studies, University of Pennsylvania : recherches en vue de la publication de l’ouvrage issu de ma thèse
Janv.-fév. 2003 Pune et Pondichéry : sessions de travail avec les participants indiens dans le cadre du projet d’édition de la Kāśikā
Mai-juill. 2001 Vienne, Institut für Südasien-, Tibet- und Buddhismuskunde : recherche doctorale auprès de Karin Preisendanz
Oct. 2001-juin 2002 Hambourg, Asien-Afrika-Institut : recherche doctorale auprès de Harunaga Isaacson et Albrecht Wezler
Août 1998-juill. 2001 Université de Pune et Institut français de Pondichéry : recherche doctorale
Enseignement musical et concerts
1994-1998 Professeur d’enseignement artistique (flûte-à-bec, clavecin et musique de chambre) à l’École des arts de Sartrouville (Yvelines)
1992-1994 Assistant d’enseignement artistique à l’École municipale de musique de Briançon (Hautes‑Alpes)
1986-1998 Musicienne freelance : concerts et participation à des enregistrements discographiques avec, notamment, La Chapelle Royale (dir. P. Herreweghe et G. Leonhardt), Les Arts Florissants (dir. W. Christie), Ensemble 415 (dir. C. Banchini), Le Parlement de Musique (dir. M. Gester), Les Musiciens du Louvre (dir. M. Minkowski), La Simphonie du Marais (dir. H. Reyne), La Grande Écurie et la Chambre du Roy (dir. J.-C. Malgoire), Nederlaandse Bachvereniging (dir. J. van Veldhoven), Le Concert Spirituel (dir. H. Niquet), Orchestre Baroque de Norvège (dir. A. Parrott et K. Haugsand).
Enregistrements :
- Les Arts Florissants : M.-A. Charpentier ‑ Te Deum (Harmonia Mundi).
- Les Arts Florissants : M.-A. Charpentier – Le Malade imaginaire (Harmonia Mundi).
- Les Musiciens du Louvre : G.-F. Haendel ‑ Teseo (Erato).
- Le Parlement de Musique : A. Caldara ‑ Le baptême de Clovis (Accord).
- Le Parlement de Musique : A. Vivaldi ‑ La Seine festive (Accord).
- La Simphonie du Marais : M.-R. Delalande ‑ Simphonies pour les Soupers du Roy (Harmonia Mundi).
- La Grande Écurie et la Chambre du Roy : M.-A. Charpentier ‑ Messe à quatre Chœurs (CBS).
- Ensemble Baroque de Nice : T. Albinoni ‑ Climène (ADDA).
- Ensemble Baroque de Nice : A. Campra ‑ Te Deum et Psaume 75 (ADDA).
- Ensemble Baroque de Nice : W.-A. Mozart ‑ Apollo et Hyacinthus (CIME 4).
- Ensemble 415 : G.-F. Haendel ‑ Flavio (Harmonia Mundi).
- Ensemble Gradiva : J.-A. Hasse ‑ Cantates (ADDA).
- Ricercar Consort : Deutsche Barock Kantaten : Cantates funèbres (Ricercar).
- Le concert Royal de Nancy : J.-D. Zelenka ‑ Magnificat et Psaumes(ADDA).
- Concerto Harmonico : H. Purcell ‑ King Arthur (ADDA).
- Musicien figurant dans le film Dangerous Liaisons de Stephen Frears
PUBLICATIONS
Ouvrages
2020 À l’école de leurs émotions : aider les élèves à mieux les connaître et les vivre. Paris, Éditions L’Instant Présent. En collaboration avec Lisa Cognard.
2014 L’Inde, Paris, Le Cavalier Bleu (collection Idées reçues). En collaboration avec Blandine Ripert. Édition augmentée, en grand format, avec photographies.
2010 L’Hypnose, Paris, Le Cavalier Bleu (collection Idées reçues). En collaboration avec Nathalie Roudil-Paolucci.
2006 L’Inde, Paris, Le Cavalier Bleu (collection Idées reçues). En collaboration avec Blandine Ripert (deuxième édition parue en 2009).
2005 Bhartṛhari. Le Saṃkhyāsamuddeśa du Vākyapadīya (VP 3.11) (Théorie du nombre) et son commentaire le Prakīrṇakaprakāśa par Helārāja, Paris, Collège de France (Publications de l’Institut de civilisation indienne, 73).
Édition d’ouvrages collectifs et coordination de numéro de revue
2022 Les émotions des élèves à l’école au xxie siècle : quels enjeux ? (éd. S. Colinet et P. Haag). Tréma. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique https://journals.openedition.org/trema/7178
2012 Faire des sciences sociales. Critiquer (éd. P. Haag et C. Lemieux), Paris : Éditions de l’EHESS.
2009 Studies in the Kāśikāvṛtti. The Pratyāhāraprakaraṇa: Critical Edition, Translation and Other Contributions (éd. P. Haag et V. Vergiani), Firenze : Società Editrice Fiorentina ; New Delhi, Manohar.
Articles et chapitres d’ouvrages
2023
Articles dans des revues classées
Haag, P., & Martin, M. (2023). Bonheur d’enseigner et bonheur d’apprendre : quels liens ? Phronesis, 12(2–3), 150–165. https://doi.org/10.7202/1097142ar
Martin, M., & Haag, P. (2023). Évaluer la qualité des relations éducatives pour favoriser le bien-être: Une utilisation possible du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) ? Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 67, Article 67. https://journals.openedition.org/edso/22451
Chapitres d’ouvrage
Haag, P., & Martin, M. (sous presse). Apprendre avec et par les émotions : des théories aux pratiques. In C. Marsollier & C. Wassenberg (Eds.), S’ouvrir à la complexité de l’École. De l’intelligibilité à agir. Berger Levrault.
Haag, P., & Martin, M. (sous presse). Lab School Paris: An educational living lab. In B. Kurz & C. T. Zenke (Eds.), LabSchoolsEurope: Participatory Research for Democratic Education.
Haag, P. (2023). Le bien-être à l’école : une porte d’entrée vers les apprentissages ? In E. Leleu-Galland & F. Samarine (Eds.), Comment l’enfant entre dans les apprentissages. Nathan, p. 61-75.
Haag, P., Berra, U., Potters, L., Ragazzi, L., & Shelsky, C. (2023). Students as co-researchers: A participative action research on the construction of identity during adolescence. Pädagogische Hochschule Wien (special issue: Doing Democratic Education in School and University), 4, 29–39. https://doi.org/10.52038.9783643511324
2022
Articles dans des revues classées
Haag, P., Fantoni, T., & Dubal, S. (2022). Fostering Engagement, Reflexivity, and 21st-Century Skills in Middle School: A Pilot Collaborative Action Research on Identity Formation with Adolescent Co-Researchers. Journal of Intelligence, 10(3), Article 3. https://doi.org/10.3390/jintelligence10030064
Colinet, S., & Haag, P. (2022). Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle: Quels enjeux ? Tréma, 57, Article 57. http://journals.openedition.org/trema/7423
De Stefano, C., Laurent, I., Kaindje-Fondjo, V.-C., Estevez, M., Habran, E., Falissard, B., Haag, P., Khireddine, I., D’Hont, F., Baubet, T., Oppenchaim, N., Vandentorren, S., & Rezzoug, D. (2022). Children and Adolescents Psychological Distress Scale During COVID-19 Pandemic: Validation of a Psychometric Instrument (CONFEADO Study). Frontiers in Psychiatry, 13. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyt.2022.843104
Chapitre d’ouvrage
Duval-Valachs, N., Haag, P., & Martin, M. (2022). Remote democracy: Listening to students’ voice in challenging times. In J. Flutter, J. Biddulph, & L. Rolls (Eds.), Unlocking Research: Unleashing Children’s Voices in Democratic Primary Education (Routledge, pp. 92–109).
Coordination de numéro de revue
Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? Coordonné par Séverine Colinet et Pascale Haag, Tréma 57
https://journals.openedition.org/trema/7178
2021
Articles dans des revues classées
Nkwanui, B., Colinet, S., & Haag, P. (2021). Contrôlabilité d’un dispositif mobile via WhatsApp: Amélioration des performances des apprenants. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 33, Article 33. https://doi.org/10.4000/dms.6028
Vandentorren, S., Khireddine, I., Estevez, M., De Stefano, C., Rezzoug, D., Oppenchaim, N., Haag, P., Gensburger, S., Oui, A., Delaville, E., Gindt-Ducros, A., & Habran, E. (2021). Facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents (9-16 ans) lors du confinement suite à la COVID-19 en France. Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire, 8.
Chapitres d’ouvrages
Haag, P. (2021). Les lab schools: Des écoles alternatives inspirées par la recherche. In F. Darbellay (Ed.), L’école autrement? Les pédagogies alternatives en débat (Editions Alphil (Presses universitaires suisses), pp. 269–288).
Autres articles
Haag, P., & Osin, E. (2021). Inventer l’école d’après le confinement. Réalités Familiales, 132–133, 52–55.
Haag, P., Martin, M., & Cummins, G. (2021). Connecting Well-Being and Academic Learning: From Theory to Practice at the Lab School Paris. IALS Journal, XI(1).
Haag, P., & Martin, M. (2021). Quels cadres théoriques pour penser le bien-être à l’école? L’exemple du projet pédagogique de la Lab School Paris. Sciences et Bonheur. https://sciences-et-bonheur.org/2021/06/12/quels-cadres-theoriques-pour-penser-le-bien-etre-a-lecole-lexemple-du-projet-pedagogique-de-la-lab-school-paris-pascale-haag-et-marlene-martin/
Dessus, P., Haag, P., & Martin, M. (2021). La relation enseignant-élèves: Un enjeu majeur dans le monde. Vivre Le Primaire, 34(4), 84–87. https://aqep.org/revues/vivre-le-primaire-vol-34-no3/
2020
Ouvrage (synthèse de la littérature relative à un domaine de connaissance particulier, apportant une plus-value pour un public particulier)
Haag, P., & Cognard, L. (2020). À l’école de leurs émotions: Aider les élèves à mieux les connaître et les vivre. Éditions l’Instant présent.
Chapitres d’ouvrage
Haag, P. (2020). Les lab schools: Des espaces d’hybridation pédagogique. In È. Leleu-Galland & F. Samarine (Eds.), Pédagogies alternatives et démarches innovantes (pp. 21–36). Nathan.
Haag, P. (2020). Conceptions du bonheur et du bien-être dans l’Inde ancienne. In F. Durpaire (Ed.), Histoire mondiale du bonheur (Cherche midi, pp. 41–50).
Haag, P., & Epstein, M. (2020). L’inclusion au prisme du numérique, ce qu’apporte une enquête auprès des élèves pendant la pandémie. In S. Parayre, F. Serina-Karsky, & A. Mutuale (Eds.), De la pédagogie universitaire inclusive. L’université et le handicap (pp. 159–168). L’Harmattan.
Autres articles
Haag, P. (2020). Créer des « collectifs apprenants » pour mettre la recherche au service de la réussite éducative: L’exemple du Lab School Network. Carnets de l’anthropOLOgie Pour Tous, 7, 63–70.
Tribunes ou publications en ligne
Haag, P. (2020). Du bien-être dans le confinement ? Café Pédagogique. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/04/30042020Article637238296804539264.aspx
Haag, P. (2020, April 29). Confinement et éducation à distance. Le regard des élèves [Text]. EHESS – Carnets du Coronavirus; Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. https://www.ehess.fr/fr/carnet/coronavirus/confinement-et-%C3%A9ducation-distance-regard-%C3%A9l%C3%A8ves
Haag, P., & Epstein, M. (2020, May 19). « Après le confinement, assurer la continuité relationnelle plus que la continuité pédagogique ». Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/education/article/2020/05/19/apres-le-confinement-assurer-la-continuite-relationnelle-plus-que-la-continuite-pedagogique_6040090_1473685.html
2019
Articles dans des revues classées
Legavre, A., & Haag, P. (2019). La pédagogie différente auprès des parents d’élèves: Malentendus et mobilisations conflictuelles vus par des fondateurs d’écoles. Specificites, n° 12(1), 136–147. https://www.cairn.info/revue-specificites-2019-1-page-136.htm
Gay, M.-C., Baker, R., Vrignaud, P., Thomas, P., Heinzlef, O., Haag, P., Banovic, I., & Thomas, S. (2019). Cross-cultural validation of a French version of the Emotional Processing Scale (EPS-25). Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 69(3), 91–99. https://doi.org/10.1016/j.erap.2019.05.002
Avant 2019
2018 Haag, P., Gay, M.-C., Emilie, B., & Shankland, R. (2018). Stress perçu et santé physique des doctorants dans les universités françaises. Pratiques Psychologiques, 24(1), 1‑20.
2018 Marais, G., Shankland, R., Haag, P., Flault, R., & Juniper, B. (2018). A Survey and a Positive Psychology Intervention on French PhD Student Well-being. International Journal of Doctoral Studies, 13, 109‑138.
2017 Haag, P. Analyser et évaluer la relation entre doctorant et direct de thèse. Quels cadres théoriques et quels outils en psychologie ? Émulations, 21, 20‑38.
2017 Haag, P. Bien-être et motivation à l’école : deux ingrédients de l’adaptation scolaire. Revue de santé scolaire et universitaire, 47, 9‑12.
2017 Haag, P. & Epstein, M. La transition éducative : construire une école différente en s’appuyant sur la recherche, le cas de la Greelong Grammar School. Proceedings of the 13th AFDECE Conference, collection « Éducation comparée ». Paris : L’Harmattan.
2017 Epstein M. & Haag P. Modalités d’une réforme éducative : le numérique peut-il participer à des changements de pratiques pédagogiques ? Proceedings of the 13th AFDECE Conference, collection « Éducation comparée ». Paris : L’Harmattan.
2017 Guyon, R., Epstein, M., & Haag, P.. Entretien avec Pascale Haag et Muriel Epstein : « Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale ». Diversité, 189, 103‑107.
2015 Haag, P. Accroître La Résilience. Dialogue Entre Hypnose et Psychologie Positive. Hypnose & Thérapies brèves, 39, 28-38.
2014 Haag, P. L’hypnose d’inspiration ericksonienne, dans De Socrate aux neurosciences (éd. M. Vinot-Coubetergues et E. Marc). Paris : Dunod, p. 156-174.
2012 Haag, P. I Wanna Be a Brahmin Too. Grammar, Tradition and Mythology as Means for Social Legitimisation among the Vaidyas in Bengal, dans Samskrta-sadhuta ‘Goodness of Sanskrit’: Studies in Honour of Professor Ashok N. Aklujkar (éds. Chikafumi Watanabe, Michele Marie Desmarais et Yoshichika Honda). New Delhi : DK Printworld, p. 226-249.
2011 Haag, P. Regards croisés sur la relation entre thérapeute et patient : de la médecine âyurvédique à l’hypnose ericksonienne, dans Changer par la thérapie. Du chamane au psychothérapeute (éd. Isabelle Célestin-Lhopiteau). Paris : Dunod (collection Psychothérapies), p. 287-296.
2010a Haag, P. Problems of Textual Transmission in Grammatical Literature: the Beginning of the Kāśikāvṛtti, Wiener Zeitschrift für die Kunde Südasiens und Archiv für indische Philosophie, p. 45-61 (actes de la session « Textgenealogie, Textkritik und Editionstechnik in der Indologie » du 30. Deutscher Orientalistentag).
2010b Haag, P. Grammaire pāninéenne du sanskrit, Lalies, 30, 63-127.
2009a Haag, P. & Vergiani, V. Introduction, dans P. Haag et V. Vergiani (éd.), p. 21-30 (voir ci-dessus, ouvrages).
2009b Haag, P. Paratextual Elements in Indian Manuscripts: the Copyists’ Invocations and the Incipit of the Kāśikāvṛtti, dans P. Haag et V. Vergiani (éd.), p. 215-241 (voir ci-dessus, ouvrages).
2009c Haag, P. Bibliography on the Kāśikāvṛtti, dans P. Haag et V. Vergiani (éd.), p. 263-274 (voir ci-dessus, ouvrages).
2009d Bhate, S., Haag, P., & Vergiani, V. Description of Manuscripts, dans P. Haag et V. Vergiani (éd.), p. 53-73 (voir ci-dessus, ouvrages).
2009e Bhate, S., Haag, P., & Vergiani, V. Critical Edition, dans P. Haag et V. Vergiani (éd.), p. 77-97 (voir ci-dessus, ouvrages).
2009f Haag, P., & Vergiani, V. Translation: the Section on Abbreviations, dans P. Haag et V. Vergiani (éd.), p. 101-126 (voir ci-dessus, ouvrages).
2008 Haag, P. L’atelier de l’écrivain : les notes de René Daumal sur la grammaire sanskrite, dans René Daumal. Le Désir d’être, Vouziers, Les 3 Mondes, p. 66-82.
2005 Haag, P. Du nombre grammatical dans les composés sanskrits : le concept d’abhedaikatva-saṃkhyā, Histoire Épistémologie, Langage, 27.1, 127-152.
2002 Haag, P. Le Mahābhāṣya de Patañjali ad panktiviṃśati° (5.1.59). Formation et référence des nombres vingt, etc., Bulletin d’études indiennes, 20, 125-162.
2001a Haag, P. A Problem of Interpretation in the Vākyapadīya: the Case of Madhyamapuruṣa, Annals of the Bhandarkar Oriental Research Institute, 82, 233-242.
2001b Haag, P. & Venugopalan, K. Une vue dissidente sur le nombre : le Nyāyabhūṣana de Bhāsarvajña, Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient, 88, 135-159.
2000 Haag, P. Notices sur plusieurs grammairiens dans le Corpus représentatif des grammaires et des traditions linguistiques, Histoire Épistémologie Langage, tome 2 (Hors-série 3), 236–241 ; 243–245 ; 247–251 ; 257–258 ; 260–262.
1998 Haag, P. Notes sur la personne grammaticale dans la tradition pāṇinéenne, Bulletin d’études indiennes, 16, 7-38 (sous le nom de Pascale Bernède).
Compte rendus
2009 Haag, P. Compte rendu de Pascale Rabault-Feuerhahn, L’archive des origines. Sanskrit, philologie, anthropologie dans l’Allemagne du xixe siècle, Paris, éd. du Cerf, dans Annales. Histoire, Sciences Sociales, 64, 272-274.
2003-2004 Haag, P. Compte rendu de Indian Linguistic Studies. Festschrift in Honor of George Cardona (éds. Madhav M. Deshpande et Peter E. Hook), Delhi, Motilal Banarsidass Publishers, 2002, dans Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient, 90-91, 504-509.
Articles de valorisation de la recherche
2021 Haag, P. Inventer l’école d’après le confinement. Réalités familiales 132-133
2020 Haag, P. & Epstein, M. Après le confinement, assurer la continuité relationnelle plus que la continuité pédagogique. Le Monde, 19 mai 2020. https://www.lemonde.fr/education/article/2020/05/19/apres-le-confinement-assurer-la-continuite-relationnelle-plus-que-la-continuite-pedagogique_6040090_1473685.html
2020 Haag, P. Du bien-être dans le confinement ? Le Café pédagogique, 30 avril 2020. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/04/30042020Article637238296804539264.aspx
2020 Confinement et éducation à distance : le regard des élèves. Carnets de l’EHESS, 29 avril 2020 (même article que le précédent) https://www.ehess.fr/fr/carnet/confinement-et-%C3%A9ducation-distance-regard-%C3%A9l%C3%A8ves
2017 Laboratory schools : A new educational phenomenon? The Conversation. https://theconversation.com/laboratory-schools-a-new-educational-phenomenon-79071
2017 Les « lab schools » : Une voie pour rapprocher enseignement et recherche ? The Conversation (version française de l’article précédent). https://theconversation.com/les-lab-schools-une-voie-pour-rapprocher-enseignement-et-recherche-78111
Radio et podcasts
2023 Création d’un podcast avec Émeline Porthé (CANOPE) : De septembre à juin.
2021 Podcast Formation et innovation (épisode 8) : Innovation pédagogique et bien-être
2020 Émission « Être et savoir », France Culture, Après le confinement, comment vont les familles ? (21/06/2020)
2020 Radiographies du coronavirus, France Culture, entretien avec Louise Tourret sur les « bénéfices inattendus de l’école à la maison » (05/05/2020)
2019 La création d’une école, Podcast « Grandir, l’éducation en mouvement » (12/2019)
2019 La Lab School : un nouveau modèle de pédagogie innovante (avec deux élèves, Leila et Ulysse) Le Podcast d’EdTech France, Salon EducaTec EducaTice (21/11/2019)
2017 Quelles écoles pour le futur ? RFI, émission « Sept milliards de voisins » (17/02/2017).
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
Colloques et journées d’études
21/03/2024 Organisation d’une journée d’étude dans le cadre de la Semaine du bonheur à l’école : Le bien-être à l’école : facteur de réussite des élèves ou assujettissement à l’ordre néo-libéral ?
13-15/06/2023 Organisation du colloque « Responsabilité du chercheur en éducation » (EHESS, BONHEURS, Paris 8 – Campus Condorcet)
07/06/2023 Organisation d’une table ronde : Lost in translation : teaching and learning in multi-cultural contexts (avec C. Prochasson, J. Hanrot et D. Mengestu, EHESS)
29/03/2023 Organisation d’une journée d’étude sur les usages de l’IA dans l’éducation – ChatGPT : outil de triche ou aide à l’apprentissage ? (EHESS)
6-8/09/2022 Comité d’organisation et interventions au colloque international de fin de projet Erasmus+ Researching Schools: Bridging Research and Practice at Laboratory and University Schools (université de Bielefeld)
16/09/2022 Participation à la journée d’étude Digital Learning in School Education: Perspectives from Japan, France, and Germany (JDZB)
20/06/2022 Journée d’étude Émotions, arts, compétences du XXIe siècle et démocratie à l’école (EHESS)
30/04/2021 Coordination du symposium Bonheur d’apprendre et d’enseigner, en temps de crise et au-delà dans le cadre du 8e Colloque international en éducation du CRIFPE (Montréal) [à distance]
12/04/2019 Journée d’étude Formation des enseignants et numérique, Lab 110 bis de l’Éducation Nationale, Paris
2-4/10/2017 Colloque international Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales, avec Muriel Epstein (Paris 1) avec le soutien des universités Paris 1 et Paris 13, du LSN, de l’EHESS et de l’ESPE de Paris, Mairie de Paris et EHESS
26/06/2016 Journée d’étude Regards théoriques et pratiques sur la créativité, avec Marion Botella (université Paris-Descartes), EHESS, Paris
16/10/2015 L’hypnose : quelles représentations sociales ? avec le Groupement pour l’étude et les applications médicales de l’hypnose
1-2/6/ 2015 Colloque international Interdisciplinary Challenges in Wellbeing Research: Definitions and Methods, avec Miriam Teschl (EHESS), EHESS, Marseille
10-11/3/2015 Colloque international Être jeune chercheur ou chercheure aujourd’hui : quelles réalités ? avec Bernard Fusulier (FNRS-U. de Louvain) et Pascal Barbier (U. de Paris-1)
05/05/2014 Rencontre Débat J. Favret-Saada et F. Roustang, CEIAS, EHESS
20-21/5/2011 Colloque international L’art d’être thérapeute, avec Isabelle Célestin-Lhôpiteau (CHU Kremlin-Bicêtre), EHESS
Communications scientifiques
15/03/2022 Compétences socio-émotionnelles et réussite scolaire, Séminaire académique annuel climat scolaire (invitante : C. Veltcheff, rectorat Paris)
10/02/2022 Confinement et enseignement à distance : le regard des élèves. Journée d’étude Recherche et enseignement durant la crise sanitaire. Entre dévoilement et changement : quels discours ? Quelles pratiques ? Quelles représentations ? univ. de Besançon.
30/04/2021 Du bien-être pendant le confinement ? Construire « l’école d’après » en écoutant les élèves. 8e Colloque international en éducation du CRIFPE (Montréal) [à distance]
05/02/2020 L’inclusion dans le cadre du doctorat, table ronde JE Pédagogie inclusive, ICP, Paris
08/11/2019 Aide-moi à apprendre avec mes émotions. Du laboratoire de recherche à la classe et de la classe au laboratoire, JE Sens, sensation et affect dans l’enseignement pour les élèves du 1er degré, INSPE, Paris
21/10/2019 Les lab schools : des espaces pour construire des recherches partenariales au service de la réussite des élèves, JE Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : bricolages, hybridations, appropriations, Université de Cergy-Pontoise
02/10/2019 Table ronde Innovation pédagogique, Premières rencontres francophones de l’innovation sociale, Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), Paris
29/06/2019 Comment développer les compétences socio-émotionnelles ou soft skills ? (avec M. Sepahpour) CLIC 2019, Congrès des classes inversées et des pédagogies actives, Paris
15/05/2019 Predictors of advisory working alliance, self-efficacy, and satisfaction with studies in doctoral students in France, 2ème congrès Français et francophone de Psychologie Positive, Université de Lorraine, Metz
15/05/2019 Devenir une « circonscription apprenante ». L’exemple de la circonscription 17A de Paris, 2ème congrès Français et francophone de Psychologie Positive, Université de Lorraine, Metz
04/05/2019 Table ronde Les écoles apprenantes et innovantes, Antécosa, Musée des Beaux-arts, Montréal
03/04/2019 Quels défis relever pour construire un collectif apprenant dans une académie ? (avec F. Alexandre-Bailly et M. Toquet), Journée Innovation pédagogique de l’Éducation nationale, Gaîté lyrique, Paris
27/03/2019 Bien-être et motivation des élèves, Forum « Bien-être et bien apprendre à l’école », Circonscription Bethune 3
11/02/2019 Éduquer, enquêter pour transformer la société, Séminaire « Musiciens, opérateurs culturels et anthropologues: recherches, dialogues et engagements dans la cité contemporaine », EHESS, Paris
30/01/2019 Table-ronde Transformer la forme scolaire à l’ère du numérique (avec F. Alexandre-Bailly et C. Becchetti-Bizot), à l’occasion de l’inauguration de la Première « école-laboratoire » de l’académie de Dijon, à Monceau-les-mines
18/10/2018 L’expérience doctorale, stress, santé, relation d’encadrement, Colloque scientifique de l’AFPSSU, Paris
20/06/2018 La Lab School : une école expérimentale pour entrer en pédagogie différente ? 5e journée de recherche – L’entrée en pédagogie différente, Université d’Artois, Arras
13/01/2018 L’école, lieu de recherche partagée : le terrain, les chercheurs et les « passeurs », Colloque de l’AFAE Académie de Versailles, Guyancourt
18/04/2017 Bien-être des élèves, bien-être des enseignants : quelles pistes pour les améliorer ? Conférences de la CARDIE, Paris
23/09/2017 Entre recherche universitaire, action de terrain et citoyenneté : le cas du Lab School Network – Journée d’ouverture de l’AREPP, Montreux
26/11/2016 Lab School Project : la recherche au service de la réussite scolaire et universitaire, JE Passerelles – recherche-consultance en SHS (Humanitudes), Labex TEPSIS, Humanitudes, EHESS
26/11/2016 Lab School Project : comment renforcer les liens entre recherche et pratiques pédagogiques? séminaire du groupe Compas, IJN, ENS
08/11/2016 Recherche pédagogique et enseignement : quels liens ? quelles synergies ? JE l’école française : les défis du changement, SU-UNSA Aix-Marseille, Aix-en-provence
27/10/2016 La transition éducative : construire une école différente en s’appuyant sur la recherche – le cas de la Greelong Grammar School (avec M. Epstein), 13e colloque de l’AFDECE, Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée
27/10/2016 Modalités d’une réforme éducative : comment le numérique peut-il (ou non) participer à des changements de pratiques pédagogiques ? (avec M. Epstein), 13e colloque de l’AFDECE, Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée
09/09/2016 Théorie de l’auto-détermination et pédagogies alternatives, 57e congrès de la Société française de psychologie, Nanterre
02/09/2016 Développement de la Plate-forme AERE pour renforcer les liens entre recherche et éducation, EdCamp Les humanités numériques pour l’éducation, ICP, Paris
29/06/2016 Career uncertainty and well-being of French PhD students (avec G. Marais, R. Flault, B. Juniper et P. Shankland), 8e Congrès Européen de Psychologie Positive, Angers
21/06/2016 Des chercheurs engagés dans le renouvellement du Secondaire, colloque international de clôture de l’IDEX « Les apports de la kinesthésie dans les enseignements littéraires et scientifiques », Sorbonne, Paris
01/02/2016 Well-being, health and work during the PhD, JE « Integrity, Well-being, and Responsibility in Research », CRI, PARIS
28/08/2015 Hypnose et psychologie positive : adaptation du programme SPARK Resilience à une thérapie individuelle intégrant l’hypnose, 20e congrès mondial de l’International Society of Hypnosis « Hypnose : Racines & futur de la Conscience », Paris
01/07/2015 Caraka’s conceptions of “happy” (sukha) and “good” (hita) life, 16e World Sanskrit Conference, Bangkok (Thaïlande)
08/01/2015 À propos de quelques idées reçues sur l’Inde, avec Blandine Ripert, MINES ParisTech
17/07/2013 French university PhD students’ health: trait-anxiety, perceived stress and somatic symptoms – impact of sport practice, 27th Conference of the European Health Psychology Society, Bordeaux.
15/03/2013 Table ronde Chantier du comparatisme, workshop du programme Comparative Studies on Epistemology and Philosophy of Science, université de Lisbonne (Portugal)
24/11/2012 Anxiété-trait, stress perçu et symptômes somatiques chez les doctorants (Colloque Santé de l’étudiant et du jeune adulte, CLIPSY, Centre de recherche Didier Anzieu, Université de Nanterre)
19/11/2012 Le doctorat, période d’intense stimulation intellectuelle ou lieu de reproduction de la violence éducative ordinaire ? Réflexions à partir d’une enquête sur les chercheurs en début de carrière, Séminaire Les aspects concrets de la thèse, EHESS, Paris
13/10/2012 L’apport des psychothérapies humanistes et nouvelles approches : le cas de l’hypnose, colloque FF2P, De Socrate aux neurosciences, Paris
09/05/2012 Pourquoi comparer l’incomparable : contextes, techniques, représentations. Le cas de la visualisation ou imagerie mentale, séminaire Hypnoses d’hier et d’aujourd’hui, EHESS, Paris
07/10/2011 Donner la vie : remarques sur les interférences entre le corps et l’esprit pendant la grossesse et l’accouchement, 10e colloque du GEAMH, Corps et conscience, Paris
21/05/2011 Regards croisés sur la relation entre médecin et patient : de la médecine âyurvédique à l’hypnose ericksonienne, colloque L’art d’être thérapeute, EHESS, Paris
01/03/2011 Idées reçue sur l’hypnose, rencontres mensuelles de l’Association française d’hypnose AFHYP, Paris
11/02/2011 Constitution d’une terminologie dans le domaine des thérapies brèves, séminaire « Terminologies techniques », EHESS, Paris
18/05/2010 Les pouvoirs thérapeutiques de la parole, avec Isabelle Célestin-Lhôpiteau, Séminaire Asie Monde-Oriental, EHESS, Paris
24-28/08/09 Introduction à la grammaire de Pāṇini, 5 conférences dans le cadre de la session d’été de linguistique et de littérature de l’association CLELIA, Aix-en-Provence
12/06/2009 La grammaire de Pāṇini. Structure et méthodes, université de Lille 3
24/10/2007 Nouvelles orientations de la recherche en indologie, JE ENSSIB/EHESS, Paris
25/09/2007 Problems of textual transmission in grammatical literature: the beginning of the Kāsikāvrtti, colloque 30. Deutscher Orientalistentag, Freiburg (Allemagne)
30/05/2007 Vers une philologie de la matérialité des textes. L’exemple de la Kāśikāvṛtti (Paris, Seconde journée d’hommage à H. J. Martin, organisée par J. P. Drège et C. Jacob
10/11/2006 Le commentaire dans la tradition indienne, INHA, Paris
20/05/2006 Querelles de lettrés indiens à la cour des Grands Moghols : histoire d’une controverse grammaticale, séminaire du GDRI Les mondes lettrés, ENS, Paris
28/07/2005 Commentatorial tradition in Sanskrit grammar, XXIIe International Congress of History of Science, Beijing (Chine)
17/10/2003 La catégorie des particules (nipāta) en sanskrit et la particule ca, « et », séminaire de laboratoire HTL, CNRS, Paris
20/03/2003 À la croisée des chemins entre pensée grammaticale et spéculation philosophique : catégories de langue et catégories de pensée dans le Vākyapadīya, séminaire du CEIAS, EHESS, Paris
19/11/2002 « Spéculer » (MAN-) et « honorer » MĀN- La dérivation traditionnelle du mot Mīmāṃsā, Séminaire de Gerdi Gerschheimer, EPHE, Paris
16/03/2002 Du nombre grammatical dans les composés sanskrits: le concept d’abhedaikatvasaṅkhyā, Paris, CNRS
7/05/2001 Die Zahltheorie in der Vākyapadīya und ihr Verhältnis zum Nyāya-Vaiśeṣika, Institut für Indologie der Universität, Vienne (Autriche)
24/05/2000 Une vue dissidente sur le nombre, séminaire de l’Association française des études indiennes, Paris
12/02/2000 Regards croisés sur nos langues : la personne grammaticale, Alliance française, Pune (Inde)
05/03/1999 A problem of interpretation in the Vākyapadīya: the case of madhyamapuruṣa, First National seminar on Indian theories of hermeneutics, Kalady (Kerala, Inde)
28/02/1999 Challenges of Time for Sanskrit Studies, Inde, Pune university, Pune (Inde)
18/06/1998 Le nombre grammatical dans la tradition pāṇinéenne, séminaire de l’Association française des études indiennes, Paris
Conférences invitées
17/05/2022 Les lab schools: des écoles alternatives inspirées par la recherche, Centre interfacultaire en droits de l’enfant, université de Genève
18/11/2020 Le regard des enfants sur le confinement. 22e Cycle de conférences de l’ISP-faculté d’Éducation, Paris
21/05/2019 Bien-être, santé et travail durant le doctorat : le programme BEST-doc, Nuit de l’éducation positive, université de Lyon
20/01/2017 Le bien-être à l’école : pourquoi s’en préoccuper et comment ? (conférence d’ouverture et « grand témoin ») Colloque de l’AFPSSU – L’élève en soin et sa scolarité. Quels moyens pour quelle réalité ? Paris
30/04/2016 Autonomie, compétence et appartenance sociale : quels liens avec la motivation, Journée académique de la pédagogie en région PACA, École des Mines de Gardanne, Marseille
21/01/2016 Relationships between PhD student and supervisor, Kings College London (UK)
27/06/2015 Doctoral student’s stress and health, Assumption university, Bangkok (Thaïlande)
10/10/2014 Indian conceptions of Happiness and Well-Being : What do Sanskrit texts
have to say? Institut für Südasien-, Tibet- und Buddhismuskunde, université de Vienne (Autriche)
24/07/2014 Conceptions of Happiness and Well-Being in Ancient India, Summer school Positive Psychology and the Challenge of Diversity in Well-being Promotion, université d’Oslo (Norvège)
29/02/2008 Philology in a rural setting: grammar and genealogical chronicles in Bengal, journée d’étude « Bhattoji and Nāgoji, grammarians and philosophers of language in Early Modern Banaras », Balliol College, Oxford (UK)
ENCADREMENT DE TRAVAUX D’ÉTUDIANTS
Mémoires de master
2022-
- Tillia Petrovic – EHESS : Analyse des politiques publiques françaises montantes en matière de bien-être et de bonheur dans le cadre de l’éducation : Exemple de la Mindfulness (co-direction avec Romain Huret)
2021-2022
- Dayanah Boulange – INSPE de Versailles, Master BEO : Enjeux et perspectives des compétences socio-émotionnelles (CSE) dans la petite enfance
2020-2021
- Audrey Bauwens – Université de Paris Descartes, Institut de Psychologie, Master 2, Psychologie du Développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent : Les compétences socio-émotionnelles – validation de la traduction française du questionnaire Character growth card (co-direction avec Grégoire Borst, LaPsyDé).
2019-2020
- Grégoire Tignol – Reconversions dans l’enseignement du premier degré et pédagogies alternatives : vers un renouveau de la pratique réflexive ? (Master 1 de sociologie, EHESS, co-direction avec Serge Paugam)
- Audrey Haroux – Volontariat et décrochage scolaire : S’engager en service civique pour raccrocher ? (Master 2 de sociologie, EHESS, co-direction avec Cédric Hugrée)
- Audrey Bauwens – Université de Paris Descartes, Institut de Psychologie, Master 1, Psychologie du Développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent : Évaluer l’effet d’un dispositif pédagogique sur les compétences socio-émotionnelles d’élèves de cycle 3 (co-direction avec Grégoire Borst, LaPsyDé).
- David Lale-Gérard – Université de Paris Descartes, Institut de Psychologie, Master 2, Psychologie du Développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent : Mesure du développement socio-émotionnel dans le cadre scolaire (co-direction avec Grégoire Borst, LaPsyDé).
2014
- Vera Dallavalle – Valeurs culturelles d’une organisation sociale à base ludique : Enquête sur les pratiques de jeu des enfants d’une cour de récréation
Diplômes de l’EHESS
2019-
- Gabrielle Allante – L’expérience du travail de l’enseignant au premier degré
2017-2019
- Noémie Ochoa – La réception et la non réception de l’enseignement de Marie Jaëll (réorientation de la problématique vers l’anthropologie musicale, actuellement sous la direction de Denis Laborde)
2014-2017
- Gyongyi Piron – Technique corporelle, métaphores sociales et représentation dans l’art du mimodrame de Marcel Marceau – Rédaction du mémoire interrompue en raison de problèmes de santé
2012-2015
- Zoé Galmiche – Quelles sont les conditions et les effets d’une pratique musicale engagée de façon optimale pour l’enfant ?
Participation à des comités de thèse
2018-2021
- Laura Taubmann – Ethnographie du lycée autogéré de Paris : réinsertion ou marginalisation ? (EHESS, sous la direction de Boris Petric)
2017-2018
- Philippe Bertrand– The Body Swap Machine”: a high scalable perspective taking game for empathy learning, adapted from neuropsychological experiments of embodied virtual reality (université Paris Descartes, école doctorale Frontières du vivant, ED 474)
Participation à des jurys de Master
2021
- Xavier Chatron-Colliet – Sciences du bonheur et politiques publiques : vers des politiques du bonheur ?
2017
- Sarah Michel – Les représentations et les pratiques de santé des élèves des classes préparatoires aux grandes écoles
2015
- Quentin d’Ahlluin – Bonheur et travail : la construction de la satisfaction. Le cas d’un atelier industriel
2013
- Corinne Bordin-Lherpinière – Les hospitalisations d’office à la demande de l’autorité publique sur une ville moyenne de province entre 1970 et 2010. Regards croisés sur un dispositif à partir d’archives municipales et hospitalières
- Zoé Cohen-Solal – Qui est là ? Les proches face au coma terminal du patient en réanimation
2006
- Oriana Briand La représentation sociale des hijras en Inde
VALORISATION DE LA RECHERCHE
Conférences
30/03/2022 Développer les compétences psychosociales et le bien-être à l’école, association Corecré (invitant : M. Cassotti, LaPsyDé, Paris Descartes)
01/03/2020 Le soutien aux comportements positifs à l’école. Congrès Innovation en éducation, Montpellier
20/09/2019 L’éducation positive à l’école : concilier plaisir d’apprendre et épanouissement du potentiel des enfants, Festival pour l’école de la vie, Montpellier
09/06/2019 Les lab schools : des espaces de rencontres entre acteurs éducatifs et chercheurs pour réinventer l’école ? Ateliers du Bonheur à l’école de la Fabrique Spinoza
24/03/2019 Table ronde Alors comment ça se passe à l’école ? Startup for kids, Paris
17/03/2018 Table ronde O21 – S’Orienter au 21e siècle, Le Monde Campus, Paris
18/11/2017 Qu’est-ce qu’une pédagogie inspirée par la recherche ? Startup for kids, Paris
13/10/2017 Bien-être, santé et travail des enseignants (BEST-Educ), Learning Show, Rennes
25/03/2017 Mieux concilier Bien-être, santé et travail quand on est enseignant, Ateliers du bonheur à l’école de la Fabrique Spinoza, Paris
10/03/2017 Pour un usage raisonné des outils numériques à l’école (avec Svenia Busson), rencontres EduSpot de l’AFINEF, Paris
10/10/2016 Repenser l’éducation tous ensemble ! The EntrepreneurSHIP Festival #8, ESCP, Paris
06/10/2015 Bien-être, santé et travail : l’apport de la psychologie positive, rencontres « Autour d’un café », Caisse des Dépôts, Paris
12/11/2011 Communication, régulation des émotions et motivation, atelier organisé par le Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) dans le cadre de la préparation au certificat d’aptitude (C.A.) à l’enseignement dans les conservatoires, Paris)
20/09/2008 L’Inde ancienne : d’autres rapports à l’imaginaire de l’Espace ? Centre national d’études spatiales, Journées du patrimoine. L’invention de l’Espace, Paris
Création du Lab School Network
Je suis à l’initiative de la création, en 2015, du Lab School Network, un réseau destiné à rapprocher chercheurs et praticiens dans le champ de l’éducation à travers des recherches-actions, notamment avec l’Éducation nationale, et l’organisation d’événements à destination d’un public non spécialisé. Les actions menées dans le cadre de ce réseau gérée par une association loi 1901 dépassent le cadre de la seule « valorisation de la recherche » puisqu’il a également vocation à participer à des recherches scientifiques.
Recherches-actions et participation au développement professionnel d’enseignants
2021- Partenaire du projet MotivAction – Pour un développement socio-comportemental dans l’école du XXIe siècle. Favoriser la motivation et la persévérance des élèves en s’appuyant sur la recherche scientifique. Avec l’académie de Versailles. Coordination : Élise Huillery (université Paris-Dauphine) et Yann Algan (Sciences Po).
2020-2023 Partenaire du consortium Confeado formé à l’initiative de Santé publique France pour mener une enquête nationale sur la manière dont les enfants et les adolescents âgés de 9 à 16 ans ont vécu le confinement dans le contexte épidémique de la COVID-19
2019-2022 Partenaire du projet européen Erasmus+ LabSchoolsEurope : recherche participative pour une éducation démocratique, qui réunit cinq lab schools européennes et des établissements d’enseignement supérieur
2019-2020 Recherche-action « Aide-moi à apprendre avec mes émotions » dans une école maternelle en REP dans le 19e arrondissement de Paris, en collaboration avec la Cellule académique de recherche, développement, innovation et expérimentation
2019-2020 Participation aux rencontres trimestrielles du groupe de développement professionnel (GDP) sur les « circonscriptions apprenantes » de la CARDIE de l’académie de Paris (prolongement de la recherche-action menées entre 2017 et 2019)
2017-2019 Recherche-action sur sollicitation de la CARDIE de l’académie de Paris dans la circonscription 17A : comment devenir une « circonscription apprenante » ?
2017-2020 Participation aux rencontres trimestrielles du groupe de développement professionnel (GDP) sur le bien-être à l’école de la CARDIE de l’académie de Paris
2016-2020 Organisation de rencontres de partage de pratique et d’échanges avec des chercheurs, nommées depuis 2017 « Petites bulles d’oxygène »
Conférences et débats organisés par le Lab School Network
11/06/2021 Petit-déjeuner scientifique du Lab School Network – De Boston à Singapour, voyage dans les cultures du leadership scolaire avec Romuald Normand (université de Strasbourg)
19/03/2021 Petit-déjeuner scientifique du Lab School Network – Innover pour réformer l’Ecole ? La place des écoles expérimentales dans l’enseignement public français avec Marie-Charlotte Allam (université de Grenoble)
04/12/2020 Table ronde – Projet Erasmus+ LabSchoolsEurope – Perspectives on education for democracy: Dewey, Freire, Freinet avec Gabrielle Cummins (Antioch university, Lab School Paris), Pierre Lafitte (Université Paris 8), Richard Kahn (Antioch university) et Romuald Normand (Université de Strasbourg).
17/01/2020 Petit-déjeuner scientifique du Lab School Network – Compétences à s’orienter : Quels enjeux dans l’accompagnement des élèves ? avec Laurent Sovet (université Paris Descartes), mairie du 2e arrondissement de Paris
04/10/2019 Petit-déjeuner scientifique du Lab School Network – Controverses autour de l’informatique au Primaire de 2007 à 2019… Et maintenant, avec le numérique éducatif ? avec Stéphanie Netto (INSPE de Poitiers), Liberté Living Lab, Paris
15/02/2019 Petit-déjeuner scientifique du Lab School Network – enseigner et apprendre à penser de manière plus critique: qu’est-ce que cela veut dire, et … est-ce possible? avec Elena Pasquinelli (Fondation LAMAP, IJN), Liberté Living Lab, Paris
25/06/2019 Petit-déjeuner scientifique du Lab School Network – Tous les enfants comptent : mobiliser les capacités cognitives intuitives des enfants pour les préparer à l’enseignement primaire, avec Esther Duflo (MIT), Liberté Living Lab, Paris
27/03/2019 Projection-débat du film Pas Sage réalisé par Laura Taubmann au Lycée autogéré de Paris dans le cadre de son doctorat à l’EHESS, avec Philippe Watrelot, en collaboration avec la Mairie du 2e arrondissement, Paris.
12/12/2018 Table-ronde Les lab schools en France avec F. Alexandre-Bailly, Jérôme Saltet, Muriel Epstein, Marlène Martin, Amélia Legavre, Miguel Toquet et Pascale Haag, EHESS
07/09/2018 Petit déjeuner scientifique du Lab School Network – Usages éducatifs des écrans : stratégies et alternatives, avec Laurent Tessier (Institut Catholique de Paris), Liberté Living Lab, Paris
17/11/2017 Comment aider l’école publique à changer ? (avec F. Mechner et J. Saltet) – Débat organisé par les recteurs d’académie F. Alexandre-Bailly et J.-F. Chanet, Liberté Living Lab, Paris
13/09/2016 Master class « Fabriquer l’interdisciplinarité » avec C. Reverdy, E. Saint-Fuscien, F. Taddei et L. Tourret, Carrefour numérique2 de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris
Autres événements organisés par le Lab School Network
24/09/2018 Atelier « Qu’est-ce que l’éducation positive ? », en partenariat avec l’association Scholavie, Liberté Living Lab
27/11/2016 Quelles transitions dans l’éducation pour faire société ? Forum ouvert simultané dans six villes françaises – Brest, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Strasbourg, Toulouse
17-18/9/2016 Hackathon « Fabriquer l’interdisciplinarité », Carrefour numérique2 de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris
23/04/2016 Quelles écoles pour le XXIe siècle ? forum ouvert, Strasbourg