Les carnets Nambikwara de Lévi-Strauss
Programme financé par l’Agence nationale de la Recherche (AnR) et coordonné par Emmanuel Désveaux (EHESS)
Le programme ANR « Nambikwara » a pour objectif le déchiffrage, la numérisation et l’édition critique des carnets de terrain de Claude Lévi-Strauss datant de sa seconde expédition au Brésil chez les Nambikwara (1938). Le programme s’inscrit ainsi dans un vaste mouvement international consistant à mettre à la disposition des chercheurs et du public les carnets de terrain des grands anthropologues du XXe siècle.
Ce projet est porté par trois partenaires associés : l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, ENS) et la Bibliothèque nationale de France (BnF). Basé sur la collaboration entre chercheurs en sciences humaines, conservateurs de bibliothèque et spécialistes de codicologie et de l’édition numérique et génétique, le programme a recours aux techniques les plus avancées en matière de reproduction, de conservation et d’indexation numérique dans le but de combiner l’édition critique à l’analyse génétique.
Le programme « Nambikwara » cherche, en somme, à explorer le matériau ethnographique des carnets et à comprendre les complexités de leur destin épistémologique, intellectuel et littéraire. Ce faisant, il vise à rendre compte du processus d’élaboration des ouvrages anthropologiques majeurs de Claude Lévi-Strauss dont les notes de terrain constituent le matériau primitif.
Contact anr.nambikwara@ehess/fr