Elisabeth Decultot

Professeur à l’Université de Halle

Née en 1968  

Courriel

Thèmes de recherche

  •  Histoire du discours sur l’art en Allemagne (XVIIIe-XXe siècle) : genèse de l’historiographie de l’art et de l’esthétique.
  • Circulation européenne des discours sur l’art et de leurs acteurs : réception, transposition, traduction
  • Histoire des méthodes de lecture et de prise de note à l’époque moderne
  • Méthodologie des transferts culturels et de l’histoire croisée

 Formation

  •  2004 : Habilitation à diriger des recherches (université de Paris 8)
  • 1995 : Doctorat d’études germaniques (« Le discours sur la peinture de paysage dans le romantisme allemand. Fondements et enjeux d’un débat esthétique autour de 1800 », université de Paris 8 ; publié en 1996, cf. liste de publications)
  • 1992 : Agrégation d’allemand
  • 1988-93 : Elève à l’Ecole Normale Supérieure, Paris

  Fonction

  • Depuis 2005 : Directrice de recherche au CNRS (2005-2009 : UMR « Pays germaniques », ENS, Paris ; 2009-2011 : Centre Marc Bloch, Berlin ; depuis 2011 Centre Georg Simmel, EHESS)
  • 1996-2005 : Chargée de recherche au CNRS (UMR « Pays germaniques », ENS, Paris)
  • 1993-96 : Allocataire-monitrice-normalienne au département d’allemand de l’université de Paris 8

Autres fonctions

  • Depuis 2011 : Membre de la direction scientifique (Vorstand) du Zentrum für Klassik-Forschung (Centre de recherche sur les classicismes européens) de la Klassik Stiftung Weimar
  • Depuis 2011 : Membre du Conseil scientifique du Musée du Louvre, Paris.

 Activités éditoriales

  • Membre du comité éditorial de la revue trimestrielle Monatshefte für deutschsprachige Literatur und Kultur (dir. par Hans Adler, University of Wisconsin, Madison, USA)
  • Membre du comité scientifique de la revue Arbitrium. Zeitschrift für Rezensionen der germanistischen Literaturwissenschaft (dir. par Wolfgang Harms, Peter Strohschneider et Friedrich Vollhardt, De Gruyter Verlag, Berlin, Allemagne).
  • Membre du comité scientifique de la revue Journal of Art Historiography (dir. par Richard Woodfield), Université de Birmingham, en ligne.
  • Membre du comité scientifique de la revue Classical Receptions Journal (dir. par Lorna Hardwick), Oxford University Press.

  Publications

 Ouvrages

  • 2000 – Johann Joachim Winckelmann. Enquête sur la genèse de l’histoire de l’art, Paris, Presses Universitaires de France, 2000, 337 p. (trad. allemande : Untersuchungen zu Winckelmanns Exzerptheften. Ein Beitrag zur Genealogie der Kunstgeschichte im 18. Jahrhundert, trad. par Wolfgang von Wangenheim et René Mathias Hofter, Ruhpolding, Verlag Franz Philipp Rutzen, 2005, 208 p.)
  • 1996 – Peindre le paysage. Discours critique et renouveau pictural dans le romantisme allemand, Tusson, Editions Du Lérot, 1996, 504 p.

 Direction d’ouvrages collectifs et numéros de revue

  • 2013 – Herder und die Künste. Ästhetik, Kunsttheorie, Kunstgeschichte, éd. par Elisabeth Décultot et Gerhard Lauer, Heidelberg, Carl Winter Verlag, 2013, 325 p.
  • 2012 – Kunst und Empfindung. Zur Genealogie einer kunsttheoretischen Fragestellung in Deutschland und Frankreich im 18. Jahrhundert, éd. par Elisabeth Décultot et Gerhard Lauer, Heidelberg, Winter Verlag, 2012, 186 p.
  • 2011 – Raffael als Paradigma. Rezeption, Imagination und Kult im 19. Jahrhundert, éd. par Elena Agazzi, Elisabeth Décultot et Gilbert Heß, Berlin, De Gruyter, 2011, 426 p.
  • 2010 – Musées de papier. L’Antiquité en livres, 1600-1800, éd. par E. Décultot, Paris, Editions du Musée du Louvre/Gourcuff-Gradenigo, 2010, 168 p. (catalogue de l’exposition « Musées de papier. L’Antiquité en livres, 1600-1800 », organisée par E. Décultot, Musée du Louvre, 25 septembre 2010-3 janvier 2011).
  • 2009 – Graecomania. Der europäische Philhellenismus, éd. par E. Décultot, E. Agazzi et Gilbert Heß, Berlin, De Gruyter, 2009, 372 p.
  • 2009 – Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu : un réseau européen de l’art au XVIIIe siècle, éd. par E. Décultot, M. Espagne et F.-R. Martin, Paris, Ecole du Louvre, 2009, 260 p.
  • 2007 – Dictionnaire du Monde Germanique, éd. par E. Décultot, M. Espagne et J. Le Rider, Paris, Editions Bayard, 2007, 1309 p.
  • 2006 – Esthétiques de l’Aufklärung, éd. par S. Buchenau et E. Décultot, Paris, CNRS-Editions, 2006, 209 p. (n° 4 de la Revue Germanique Internationale).
  • 2006 – J. J. Winckelmann, De la description, Paris, Macula, 2006, 208 p. (traduction, introduction et notes par E. Décultot)
  • 2003 – Le Laocoon. Histoire et réception, éd. par E. Décultot, J. Le Rider et F. Queyrel, Paris, Presses Universitaires de France, 2003, 327 p. (n° 19 de la Revue germanique internationale).
  • 2003 – Lire, copier, écrire. Les bibliothèques manuscrites et leurs usages au XVIIIe siècle, éd. par E. Décultot, Paris, CNRS Editions, 2003, 246 p.
  • 2002 – « Esthétique ». Histoire d’un transfert franco-allemand, éd. par E. Décultot, Paris, Presses Universitaires de France, 90 p., 2002 (n° 2002/2 (juin) de la Revue de Métaphysique et de Morale).
  • 2001 – Théories et débats esthétiques au dix-huitième siècle. Eléments d’une enquête/Debates on Aesthetics in the Eighteenth Century. Questions of Theory and Practice, éd. par E. Décultot et M. Ledbury, Paris, Honoré Champion, 2001, 340 p.
  • 2000 – Ecrire l’histoire de l’art : France-Allemagne, 1750-1920, éd. par E. Décultot, Paris, Presses Universitaires de France, 2000, 285 p. (n° 13 de la Revue germanique internationale).
  • 1999 – Johann Georg Wille. Briefwechsel, éd. par E. Décultot, M. Espagne et M. Werner, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 1999, 762 p.
  • 1997 – Le paysage en Allemagne et en France autour de 1800, éd. par E. Décultot et C. Helmreich, Paris, Presses Universitaires de France, 1997, 283 p. (n° 7 de la Revue germanique internationale).

Articles dans des « revues » à comité de lecture

  •  2013 – Du musée d’images au musée imaginaire. Les recueils d’antiquités et la tradition des musées de papier aux XVIIe et XVIIIe siècles, in: Revue de l’art, n° 182, 2013-4, p. 19-26.
  • 2013 – Freiheit. Zur Entwicklung einer Schlüsselkategorie von Winckelmanns Kunstverständnis, in: Das Achtzehnte Jahrhundert, 37.2 (2013), p. 219-233.
  • 2012 – Eine Geschichte der antiken Kunst im Kleinen. Zu Johann Joachim Winckelmanns Description des Pierres Gravées du feu Baron de Stosch., in: Antike und Abendland, Nr. 58, 2012, p. 167-188.
  • 2011 – Genèse d’une histoire de l’art par les images. Retour sur l’exposition « Musées de papier. L’Antiquité en livres, 1600-1800 » (Musée du Louvre, 25 septembre 2010-3 janvier 2011), in : Anabases. Traditions et réceptions de l’Antiquité, 14, 2011, p. 187-208.
  • 2010 – Quand l’Antiquité vivait dans les livres, in : Grande Galerie. Le Journal du Louvre, sept., oct., nov. 2010, n° 13, p. 36-37.
  • 2010 – Des musées de papier : l’Antiquité en livres, in : Dossier de l’Art, n° 180, décembre 2010 (numéro « Le néo-classicisme »), p. 48-49.
  • 2009 – Les pérégrinations européennes du mot romantique, in : Critique. Revue générale des publications françaises et étrangères, juin-juillet 2009 (numéro spécial « L’Europe romantique »), Tome LXV, n° 745-746, p. 456-466.
  • 2009 – Anthropologie et ethnologie de l’histoire de l’art au XVIIIe siècle. Winckelmann et le tableau des peuples antiques, in : Etudes germaniques, 64, octobre-décembre 2009, p. 821-839.
  • 2008 – Von der Seelenkunde zur Kunsttheorie. Zu Sulzers Untersuchung über den Ursprung der angenehmen und unangenehmen Empfindungen (1751/52), in : Scientia Poetica. Jahrbuch für Geschichte der Literatur und der Wissenschaften, Berlin, Walter de Gruyter, 12, 2008, p. 69-88.
  • 2007 – La Sphère de couleurs de Philipp Otto Runge (1810), in : Techné, 26, 2007, p. 35-41.
  • 2006 – Métaphysique ou physiologie du beau ? La théorie des plaisirs de Johann Georg Sulzer (1751-1752), in : Revue Germanique Internationale (Nouvelle série), 4, 2006, p. 93-106 (numéro spécial: Esthétiques de l’Aufklärung, éd. par S. Buchenau et E. Décultot, Paris, CNRS éditions).
  • 2005 – Constructions éditoriales d’un mythe. L’élaboration des Winckelmann’s Werke à Weimar (1808-1820), in : Revue Germanique Internationale (Nouvelle série), 2005/1-2, Paris, CNRS Editions, p. 23-34.
  • 2003 – Le Laocoon de Gotthold Ephraim Lessing. De l’imagination comme fondement d’une nouvelle méthode critique, in : Etudes philosophiques, Paris, PUF, 2003, 2, p. 197-212.
  • 2003 – Les Laocoon de Winckelmann, in : Revue germanique internationale, 19, 2003, p. 145-157 (numéro spécial: Le Laocoon. Histoire et réception, éd. par E. Décultot, Jacques Le Rider, François Queyrel, Paris, PUF).
  • 2003 – Rome 1820. Les nazaréens et le paysage, in : Studiolo, Revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, Rome/Paris, Villa Médicis et Somogy, 2003, 2, p. 43-75.
  • 2002 – Ästhetik/esthétique. Etapes d’une naturalisation (1750-1840), in : Revue de Métaphysique et de Morale, Paris, PUF, 2002/2, juin, p. 157-178 (n° « Esthétique ». Histoire d’un transfert franco-allemand, éd. par E. Décultot.
  • 2002 – Theorie und Praxis der Nachahmung. Untersuchungen zu Winckelmanns Exzerptheften, in : Deutsche Vierteljahrsschrift für Literaturwissenschaft und Geistesgeschichte, J. B. Metzler, 76, 2002, Heft 1/März, p. 27-49.
  • 2001 – De la peinture de paysage comme genre politique. Caspar David Friedrich et l’invention du paysage allemand, in : Bulletin des musées de Dijon, 7, 2001, p. 68-74.
  • 2001 – Wie gelangte Winckelmanns Nachlaß nach Frankreich ? Rekonstruktion und Analyse eines Kulturtransfers besonderer Art, in : Rom – Paris – Stendal. Der Winckelmann-Nachlaß in Paris. Zur Geschichte der Handschriften Winckelmanns, éd. par la Winckelmann-Gesellschaft, Stendal 2001, p. 7-33 (Schriften der Winckelmann-Gesellschaft, vol. XXI).
  • 2000 – Les lectures françaises de Winckelmann. Enquête sur une généalogie croisée de l’histoire de l’art, in : Revue germanique internationale, 13, 2000, p. 49-65 (numéro spécial: Ecrire l’histoire de l’art: France-Allemagne, 1750-1920, éd. par E. Décultot, Paris, PUF).
  • 1999 – Le cosmopolitisme en question. Goethe face aux saisies françaises d’œuvres d’art sous la Révolution et sous l’Empire, in : Revue Germanique Internationale, PUF, 12, 1999, p. 161-175.
  • 1999 – Les ambiguïtés du paradigme grec. Etude sur les sources de Winckelmann, in : Recherches germaniques, Université Marc Bloch/Strasbourg, 1999, 29, p. 1-14.
  • 1999 – Winckelmann naturaliste. L’histoire naturelle et la naissance de l’histoire de l’art, in : Dix-huitième siècle, PUF, 1999, 31 (Mouvement des sciences et esthétiques(s), éd. par M. Baridon et Chr. Rolland), p. 179-194.
  • 1998 – La réception de Heine en France entre 1860 et 1960. Contribution à une histoire croisée des disciplines littéraires, in : Revue Germanique Internationale, PUF, 9, 1998, p. 167-190.
  • 1998 – Eléments d’une histoire interculturelle de l’esthétique. La Théorie générale des beaux-arts de Johann Georg Sulzer, in : Revue Germanique Internationale, PUF, 10, 1998, p. 141-160.
  • 1997 – Friedrich Schlegel et « l’art divin de la peinture », in : Etudes germaniques, Didier Erudition, 52/4, oct.-déc. 1997, p. 629-648.
  • 1997 – Genèse d’un discours nouveau sur la peinture de paysage. La réception du Moine au bord de la mer de Caspar David Friedrich (1808-1810), in : Revue germanique internationale, 7, 1997, p. 143-153 (numéro spécial: Le paysage en Allemagne et en France autour de 1800, éd. par E. Décultot et C. Helmreich, Paris, PUF).
  • 1995 – Das frühromantische Thema der « musikalischen Landschaft » bei Philipp Otto Runge und Ludwig Tieck, in : Athenäum. Jahrbuch für Romantik, Ferdinand Schöningh, 5, 1995, p. 213-234.

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • 2013 – « Voll vortrefflicher Grundsätze… ; aber… ». Herders Auseinandersetzung mit Winckelmanns Schriften zur Kunst, in : Herder und die Künste. Ästhetik, Kunsttheorie, Kunstgeschichte, éd. par Elisabeth Décultot et Gerhard Lauer, Heidelberg, Carl Winter Verlag, 2013, p. 81-99.
  • 2013 – Einleitung, in : Herder und die Künste. Ästhetik, Kunsttheorie, Kunstgeschichte, éd. par Elisabeth Décultot et Gerhard Lauer, Heidelberg, Carl Winter Verlag, 2013, p. 7-9 (en collaboration avec Gerhard Lauer).
  • 2013 – A-t-on besoin de l’esthétique ? Enquête sur la réception française d’une nouvelle science allemande entre 1750 et 1815, in : Penser l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, philosophie, histoire, éd. par Christian Michel et Carl Magnusson (Collection d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, n° 15), Rome/Paris, Somogy, 2013, p. 273-287.
  • 2013 – Kunstgeschichte (histoire de l’art), in: Rousseau und die Moderne, éd. par Iwan Michelangelo D’Aprile et Stefanie Stockhorst, Göttingen, Wallstein Verlag, 2013, p. 169-182.
  • 2013 – Winckelmanns Lese- und Exzerpierkunst. Übernahme und Subversion einer gelehrten Praxis, in: Wissensräume. Bibliotheken in der Literatur, éd. par Mirko Gemmel et Margrit Vogt, Berlin, Ripperger & Kremers Verlag, 2013, p. 137-165.
  • 2013 – Von Winterthur nach Berlin. Zu Johann Georg Sulzers europäischen Vermittlungsaktivitäten, in: Europa in der Schweiz – Grenzüberschreitender Kulturaustausch im 18. Jahrhundert, éd. par Heidi Eisenhut, Anett Lütteken, Carsten Zelle, Göttingen, Wallstein, 2013, p. 151-168.
  • 2013 – Winckelmann neu gelesen. Zu Lessings polemischer Lektüre der Gedancken über die Nachahmung und der Geschichte der Kunst des Alterthums, in : Unordentliche collectanea. Gotthold Ephraim Lessings Laokoon zwischen antiquarischer Gelehrsamkeit und ästhetischer Theoriebildung, éd. par Jörg Robert und Friedrich Vollhardt, Berlin, De Gruyter, 2013, p. 321-336.
  • 2012 – Kunsttheorie als Theorie des Empfindungsvermögens. Zu Johann Georg Sulzers psychologischen und ästhetischen Studien, in : Kunst und Empfindung. Zur Genealogie einer kunsttheoretischen Fragestellung in Deutschland und Frankreich im 18. Jahrhundert, éd. par Elisabeth Décultot et Gerhard Lauer, Heidelberg, Carl Winter Verlag, 2012, p. 81-101
  • 2012 – Einleitung, in : Kunst und Empfindung. Zur Genealogie einer kunsttheoretischen Fragestellung in Deutschland und Frankreich im 18. Jahrhundert, éd. par Elisabeth Décultot et Gerhard Lauer, Heidelberg, Carl Winter Verlag, 2012, p. 7-13 (en collaboration avec Gerhard Lauer).
  • 2012 – De la science de l’âme à la théorie des beaux-arts. L’œuvre de Johann Georg Sulzer et l’esthétique des Lumières, in : Les Lumières : un héritage et une mission. Hommage à Jean Mondot, textes réunis et présentés par Gilbert Merlio et Nicole Pelletier, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2012, p. 177-192.
  • 2011 – Vorwort, in : Raffael als Paradigma. Rezeption, Imagination und Kult im 19. Jahrhundert, éd. par Elena Agazzi, Elisabeth Décultot et Gilbert Heß, Berlin, De Gruyter, 2011, p. IX-XXIX (en collaboration avec Gilbert Heß et Elena Agazzi).
  • 2011 – Johann Georg Sulzers ‘System der schönen Künste’, in : Johann Georg Sulzer (1720-1779). Aufklärung zwischen Christian Wolff und David Hume, éd. par Frank Grunert et Gideon Stiening, Berlin, Akademie Verlag, 2011, p. 211-225.
  • 2011 – Winckelmanns Medizinstudien. Zur Wechselwirkung von kunstgeschichtlichen und medizinischen Studien, in : Heilkunst und schöne Künste. Wechselwirkungen von Medizin, Literatur und bildender Kunst im 18. Jahrhundert, éd. par Heidi Eisenhut, Anett Lütteken et Carsten Zelle, Göttingen, Wallstein Verlag, 2011, p. 108-130.
  • 2011 – Erlebte oder erträumte Antike ? Zu Winckelmanns geplanten Griechenlandreisen, in : Ruinen der Moderne. Archäologie und die Künste, éd. par Eva Kocziszky, Berlin, Dietrich Reimer Verlag, 2011, p. 125-140.
  • 2011 – Diderots Versuch über die Malerei, in : Goethe-Handbuch Kunst, éd. par Andreas Beyer et Ernst Osterkamp, Stuttgart, Metzler, 2011, p. 333-342.
  • 2010 – Die Schattenseiten der Seele : Zu Johann Georg Sulzers Theorie der dunklen Vorstellungen, in : Formen des Nichtwissens der Aufklärung, éd. par Hans Adler et Rainer Godel, Paderborn, Wilhelm Fink Verlag, 2010, p. 263-278.
  • 2010 – Genèse d’une histoire de l’art par les images. Les recueils d’antiquités et la naissance du discours historique sur l’art, 1600-1800, in : Musées de papier. L’Antiquité en livres, 1600-1800, éd. par E. Décultot, Paris, Editions du Musée du Louvre/Gourcuff-Gradenigo, 2010, p. 24-35.
  • 2010 – Présentation, in : Musées de papier. L’Antiquité en livres, 1600-1800, éd. par E. Décultot, Paris, Editions du Musée du Louvre/Gourcuff-Gradenigo, 2010, p. 8-9.
  • 2010 – La réception française du modèle universitaire allemand à l’époque napoléonienne. L’exemple de l’université de Göttingen, in : Göttingen vers 1800. L’Europe des sciences de l’homme, éd. par Hans Erich Bödeker, Philippe Büttgen, Michel Espagne, Paris, Editions du Cerf, 2010, p. 107-127 (l’ensemble du volume est une traduction française de : Die Wissenschaft vom Menschen in Göttingen um 1800, éd. par H. E. Bödeker, P. Büttgen et M. Espagne, Göttingen, Vandenhoeck und Ruprecht, 2008).
  • 2010 – Zur Vorgeschichte des klassisch-romantischen Landschaftsdiskurses. Die Landschaftsmalerei in den deutschen Kunsttheorien zwischen 1760 und 1790, in : Landschaft am «Scheidepunkt», Evolutionen einer Gattung in Kunsttheorie, Kunstschaffen und Literatur um 1800, éd. par Reinhard Wegner et Markus Bertsch, Göttingen, Wallstein Verlag, 2010, p. 17-38.
  • 2009 – Winckelmanns Konstruktion der griechischen Nation, in : Graecomania. Der europäische Philhellenismus, éd. par Elena Agazzi, Elisabeth Décultot et Gilbert Heß, Berlin, De Gruyter, 2009, p. 39-59.
  • 2009 – Wille et les livres : choix et stratégies d’un importateur d’ouvrages allemands en France, in : Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu : un réseau européen de l’art au XVIIIe siècle, éd. par E. Décultot, M. Espagne et F.-R. Martin, Paris, Ecole du Louvre, 2009, p. 109-123.
  • 2009 – Le génie et l’art poétique dans les textes du jeune Herder. Examen d’une tension, in : T. W. Gaehtgens et Gregor Wedekind, éd., Le culte des Grands Hommes, 1750-1850, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2009, p. 103-116.
  • 2009 – « Tout converge vers le paysage ». La notion de Landschafterey chez Philipp Otto Runge et la question des frontières entre genres picturaux, in : Romantisme et frontière, éd. par Alain Muzelle, Nancy, CEGIL, 2009, p. 117-130.
  • 2009 – Le débat français sur l’esthétique philosophique allemande (1820-1850), in : Romantisme, l’esthétisme en acte, éd. par Jean-Louis Cabanès, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2009, p. 49-63.
  • 2008 – Von Göttingen nach Paris und zurück. Philipp Albert Stapfers und Charles de Villers’ Beitrag zum deutsch-französischen Wissenschaftstransfer (1800-1815), in : Die Wissenschaft vom Menschen in Göttingen um 1800, éd. par Hans Erich Bödeker, Philipp Büttgen et Michel Espagne, Göttingen, Vandenhoeck und Ruprecht, 2008, (Veröffentlichungen des Max-Planck-Instituts für Geschichte, vol. 237), p. 85-99.
  • 2008 – Salomon Reinach et l’archéologie classique allemande, 1880-1920, in : Les frères Reinach. Colloque réuni les 22 et 23 juin 2007 à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, éd. par Sophie Basch, Michel Espagne, Jean Leclant, Paris, éditions de l’AIBL, 2008, p. 177-203.
  • 2008 – En quelle langue parler de l’art ? Enquête sur le lexicographe Sulzer dans son rapport à la France, in : Les intellectuels suisses alémaniques et la culture francophone au XVIIIe siècle. Actes du colloque du 24-26 octobre 2004, éd. par Michèle Crogiez Labarthe, Genève, Slatkine, 2008, p. 67-84.
  • 2008 – L’école française existe-t-elle ? Regards allemands sur une catégorie historiographique controversée (1750-1760), in : Art français et art allemand au XVIIIe siècle. Regards croisés (actes du colloque de l’Ecole du Louvre, 6-7 juin 2005), éd. par Patrick Michel, Paris, Ecole du Louvre, 2008, p. 137-149.
  • 2008 – La réception française du modèle universitaire allemand à l’époque napoléonienne. L’exemple de l’université de Götingen, in : L’Allemagne face au modèle français, éd. par Françoise Knopper et Jean Mondot, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2008, p. 239-260.
  • 2007 – Art. « Cathédrale de Strasbourg », « Classicisme (histoire littéraire) », « Germanistik (études allemandes) en Allemagne », « Germanistik (études allemandes) en France », « Paysage (peinture et théorie picturale) », « Romantisme (histoire littéraire) », « Schlegel (August Wilhelm) », « Tieck (Ludwig) », « Winckelmann (Johann Joachim) », in : E. Décultot, M. Espagne et J. Le Rider, éd., Dictionnaire du Monde Germanique, Paris, Editions Bayard, 2007, p. 167-168, 193-195, 399-401, 401-404, 839-840, 1003-1007, 1030-1031, 1130-1131, 1221-1222.
  • 2007 – Winckelmann e Caylus: alcuni aspetti di un dibattito storiografico (trad. en italien par S. Ferrari), in : Paesaggi europei del Neoclassicismo, éd. par Giulia Cantarutti et Stefano Ferrari, Bologne, Il Mulino, 2007, p. 37-60.
  • 2007 – Johann Joachim Winckelmann (1717-1768), in: Ulrich Pfisterer, éd., Klassiker der Kunstgeschichte, vol. 1 (Von Winckelmann bis Warburg), München, Beck, 2007, p. 12-28.
  • 2007 – Heinse als Leser Winckelmanns. Eine kritische Beleuchtung, in : Wilhelm Heinse. Der andere Klassizismus, éd. par Markus Bernauer et Norbert Miller, Göttingen, Wallstein Verlag, 2007, p. 86-98.
  • 2007 – La peinture de paysage dans le discours allemand sur l’art entre 1760 et 1810 : une histoire européenne, in : Colloquium Helveticum. Cahiers suisses de littérature générale et comparée. Schweizer Hefte für allgemeine und vergleichende Literaturwissenschaft. Quaderni svizzeri di letteratura generale e comparata, n° 38, 2007 (Literarische Landschaftsbilder, Images littéraires du paysage, Immagini letterarie del paesaggio, éd. par Florence Pennone et Roger W. Müller Farguell), Fribourg, Academic Press, p. 49-65.
  • 2007 – Wie Kunst zum Gegenstand von Geschichte wird. Winckelmanns Arbeit an organischen Entwicklungsmodellen, in : Der Körper der Kunst. Konstruktionen der Totalität im Kunstdiskurs um 1800, éd. par Johannes Grave, Hubert Locher et Reinhard Wegner, Göttingen, Vandenhoeck und Ruprecht, 2007, p. 13-30.
  • 2006 – Ästhetik versus Literaturkritik : Probleme bei der Rezeption eines deutschen Begriffs in Frankreich um 1800, in : Germanistik in und für Europa. Faszination-Wissen (Texte des Münchener Germanistentages 2004), éd. par Konrad Ehlich, Bielefeld, Aisthesis Verlag, 2006, p. 185-188.
  • 2006 – Die Aufwertung der Landschaftsmalerei in der Kunst der Nazarener in Rom : Ein langsamer Prozeß (1810-1830), in : Rom-Europa. Treffpunkt der Kulturen, 1780-1820, éd. par Paolo Chiarini et Walter Hinderer, Würzburg, Königshausen und Neumann, 2006, p. 119-134.
  • 2005 – « Ce n’est pas la peine de créer le nom d’esthétique ». Enquête sur la difficile acclimatation d’un néologisme allemand en France (1750-1815), in : Polychronie de la traduction. Temps de l’écriture, temps de la traduction, éd. par Bernhild Boie et Sylvie Le Moël, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2005, p. 41-60.
  • 2005 – L’esthétique de Sulzer entre l’Allemagne et la France au XVIIIe siècle, in : L’esthétique de Johann Georg Sulzer (1720-1779), éd. par B. Deloche, Lyon, Presses de l’Université Jean Moulin-Lyon 3, 2005, p. 11-37.
  • 2004 – Art. « Dichtung », « Romantique », « Still/Stille », in : Vocabulaire européen des philosophies, éd. par Barbara Cassin, Paris, Le Seuil/Le Robert, 2004, p. 312-316 ; p. 1091-1095 ; p. 1216-1217.
  • 2004 – Winckelmann et Caylus. Enquête sur les rapports de l’histoire de l’art au savoir antiquaire, in : Le comte de Caylus, les arts et les lettres. Actes du colloque international Université d’Anvers (UFSIA) et Voltaire Foundation, Oxford, 26-27 mai 2000, éd. par Nicholas Cronk et Kris Peeters, Amsterdam, Rodopi éditions, 2004, p. 59-78.
  • 2004 – Comment l’art est-il venu aux Grecs ? Winckelmann face à Shaftesbury, Caylus et Herder, in : Klassizismen und Kosmopolitismus. Programm oder Problem ? Austausch in Kunst und Kunsttheorie im 18. Jahrhundert, éd. par Pascal Griener et Kornelia Imesch, Zürich, Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft, 2004, p. 45-58.
  • 2004 – Peinture de paysage et description. Quelques débats allemands autour de 1800, in : La description de l’œuvre d’art. Du modèle classique aux variations contemporaines, éd. par Olivier Bonfait, Rome/Paris, Académie de France à Rome/Villa Medici, 2004, p. 201-214.
  • 2003 – Politische und hermeneutische Positionen der französischen Germanisten zwischen Hitlers Machtübernahme und dem Kriegsausbruch, in : Literaturwissenschaft und Nationalsozialismus, éd. par H. Dainat et L. Danneberg, Tübingen, Niemeyer Verlag, 2003, p. 301-320.
  • 2003 – Géographies imaginaires. Winckelmann et la théorie du climat, in : Les représentations du Sud. Du factuel au fictif, éd. par Jean Mondot, Bordeaux, Presses de la Maison des sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2003, p. 83-93.
  • 2003 – L’art de l’extrait : définition, évolution, enjeux (Introduction), in : E. Décultot, éd., Lire, copier, écrire. Les bibliothèques manuscrites et leurs usages au XVIIIe siècle, Paris, CNRS Editions, 2003, p. 7-28.
  • 2003 – L’art winckelmannien de la lecture. Reprise et subversion d’une pratique érudite, in : E. Décultot, éd., Lire, copier, écrire. Les bibliothèques manuscrites et leurs usages au XVIIIe siècle, Paris, CNRS Editions, 2003, p. 91-110.
  • 2002 – Die französische Rezeption deutscher Ästhetik, 1830-1848, in : Deutsch-französischer Ideentransfer im Vormärz, éd. par Gerhard Höhn et Bernd Füllner, Bielefeld, Aisthesis Verlag (Forum Vormärz Forschung, Jahrbuch 2002, 8. Jahrgang), p. 229-248.
  • 2001 – Lire, copier, écrire. Enquête sur la bibliothèque manuscrite de Winckelmann, in : Les bibliothèques d’écrivains, éd. par Paolo D’Iorio et Daniel Ferrer, Paris, CNRS Editions, 2001, p. 29-49.
  • 2001 – Johann Joachim Winckelmann. Une « esthétique » en réponse à la Querelle des Anciens et des Modernes, in : E. Décultot et Mark Ledbury, éd., Théories et débats esthétiques au dix-huitième siècle. Eléments d’une enquête/Debates on Aesthetics in the Eighteenth Century. Questions of Theory and Practice, Paris, Honoré Champion, 2001, p. 233-252.
  • 2001 – Généalogie d’un malentendu. La place de Winckelmann dans les panthéons littéraires français et allemand à la fin du XVIIIe siècle, in : Thomas W. Gaehtgens, Christian Michel, Daniel Rabreau, Martin Schieder, éd., L’art et les normes sociales au XVIIIe siècle, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2001, p. 15-28.
  • 2000 – Le retable-paysage de Tetschen. Une polémique romantique autour d’un tableau de Caspar David Friedrich, in : Paysages romantiques, éd. par Gérard Peylet, Bordeaux, Université de Bordeaux 3, 2000, p. 141-154.
  • 1999 – Les métamorphoses du nietzchéisme français dans les années 1930-1940. Le cas de Jean-Edouard Spenlé, in : Nietzsche. Cent ans de réception française, éd. par Jacques Le Rider, Saint Denis, Editions Suger/Université de Paris 8, 1999, p. 103-118.
  • 1998 – Peindre la montagne dans le romantisme allemand. Les divergences esthétiques de Friedrich, Koch et Carus, in : Le Sentiment de la Montagne, Catalogue d’exposition, Musée des beaux-arts de Grenoble, février-mars 1998, éd. par Serge Lemoine, Grenoble/Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux/Editions Glénat, 1998, p. 47-57 (trad. italienne : La pittura della montagna nel romanticismo tedesco. Le divergenze estetiche tra Friedrich, Koch e Carus, in : Le seduzioni della montagna da Delacroix a Depero, Milan 1998, p. 48-60 ; trad. par Eileen Romano).
  • 1996 – Peindre le paysage. Franz Sternbald et le problème de la « Landschaftsmalerei », in : Romantic Geographies, éd. par Colin Smethurst, Glasgow, University of Glasgow-French and German Publications, 1996, p. 83-98.
  • 1995 – La section d’allemand de l’Ecole Normale Supérieure depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale, in : L’Ecole Normale Supérieure et l’Allemagne, éd. par M. Espagne, Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, 1995, p. 37-64.

Traductions

  • 2006 – J. J. Winckelmann, De la description, Paris, Macula, 2006, 208 p. (traduction, introduction et notes par E. Décultot)

  Coordination de projets internationaux

  • 2012-2014 – Coordination du Programme de Formation-Recherche du CIERA « Poétique du récit historique », en collaboration avec Daniel Fulda, (Université de Halle), Christian Helmreich (Université de Paris 8), Jacques Le Rider (EPHE) et Johannes Süßmann (Université de Paderborn).
  • 2009-2013 — Coordination d’un programme franco-allemand ANR-DFG, en collaboration avec Prof. Dr. Gerhard Lauer (Georg-August-Universität Göttingen) : « Esthétique. Histoire d’un transfert franco-allemand/Ästhetik. Geschichte eines deutsch-französischen Ideentranfers » (suivis de publications, cf. liste des publications ci-dessus et des colloques ci-dessous).
  • 2006-2008 – Coordination, en collaboration avec Dr. Gilbert Hess (Georg-August-Universität Göttingen) et Prof. Dr. Elena Agazzi (Università di Bergamo), d’un programme trilatéral (Italie, Allemagne, France) à la Villa Vigoni, Menaggio (Italie): « Art et identité culturelle européenne à l’époque du néo-classicisme et du romantisme/Klassizistisch-romantische Kunst(t)räume. Imaginationen im Europa des 19. Jahrhunderts und ihr Beitrag zur kulturellen Identitätsfindung », comprenant l’organisation de trois colloques internationaux (suivis de publications, cf. liste des publications ci-dessus et des colloques ci-dessous).

Organisation de colloques, tables-rondes et universités d’été

  • 20-22 septembre 2012 – Organisation du colloque : « Genuß bei Rousseau », en colloboration avec Helmut Pfeiffer (Humboldt Universität) et Vanesa de Senarclens (Humboldt Universität) au Centre Marc Bloch et à la Humboldt Universität, Berlin (actes à paraître aux éditions Königshausen & Neumann à Würzburg).
  • 19-20 avril 2012 – Organisation du colloque « Herder et les arts : esthétique, théorie et histoire/Herder und die Künste : Ästhetik, Kunsttheorie, Kunstgeschichte », en collaboration avec Gerhard Lauer, au Centre Marc Bloch, Berlin. Actes parus en 2013 au Carl Winter Verlag, Heidelberg, cf. liste de publications.
  • 16-17 juin 2011 – Organisation du colloque « Le discours sur la sculpture au XVIIIe siècle : enjeux et débats/Der kunsttheoretische Diskurs über die Skulptur im 18. Jahrhundert: Gegenstände, Probleme, Auseinandersetzungen », en collaboration avec Gerhard Lauer, au Centre allemand d’histoire de l’art, Paris. Actes parus en 2013 au Carl Winter Verlag, Heidelberg, cf. liste de publications.
  • 6-8 octobre 2010 – Organisation du colloque : « L’art et la faculté de sentir. Enquête sur une généalogie de la cognition artistique dans l’esthétique française et allemande, 1730-1800/Die Kunst und das Empfindungsvermögen. Zur Genealogie der künstlerischen Kognition in der französischen und deutschen Ästhetik des 18. Jahrhunderts »), en collaboration avec Gerhard Lauer, Centre Marc Bloch, Berlin. Actes parus en 2012 au Carl Winter Verlag, Heidelberg, cf. liste de publications.
  • 2006-2008 – Organisation, en collaboration avec Gilbert Hess (Universität Göttingen) et Elena Agazzi (Università di Bergamo), de trois colloques à la Villa Vigoni, Menaggio (Italie). Colloque n° 1 : « Le philhellénisme européen au XIXe siècle/Der europäische Philhellenismus im 19. Jahrhundert », 30.11.-03.12.2006 ; colloque n° 2 : « Lectures de Raphaël en Europe au XIXe siècle/Raffael im 19. Jahrhundert », 03.12-06.12.2007 ; colloque n° 3 : « L’orientalisme au XIXe siècle/Orientalismus im 19. Jahrhundert », 31. 08-03.09.2008). Actes parus en 2009 et 2011 à Berlin chez De Gruyter, cf. liste de publications.
  • 19-20 janv. 2007 – Organisation du colloque : « Un réseau européen de l’art au XVIIIe siècle : Jean-Georges Wille (1715-1808) et son milieu », Ecole Normale Supérieure et Ecole du Louvre, en collaboration avec Michel Espagne et François-René Martin. Actes publiés en 2009 aux éditions de l’Ecole du Louvre, Paris, cf. liste de publications.
  • 30 sept.-1er oct. 2005 – Organisation du colloque : « Esthétiques de l’Aufklärung (1720-1780) », Ecole Normale Supérieure, Paris, en collaboration avec Stefanie Buchenau. Actes publiés en 2006, cf. liste de publications.
  • 15-16 mars 2002 – Organisation du colloque : « Lire au XVIIIe siècle. Les écrivains et leur bibliothèque manuscrite », Ecole Normale Supérieure, Paris. Actes publiés en 2003 chez CNRS éditions, Paris, cf. liste de publications.
  • 29-30 avril 2002 – Organisation du colloque : « Laocoon. Histoire et réception », Institut Historique Allemand, Ecole Normale Supérieure et EPHE, Paris, en collaboration avec Jacques Le Rider et François Queyrel. Actes publiés en 2003, cf. liste de publications.
  • 11-12 déc. 1998 – Organisation du colloque : « L’histoire de l’histoire de l’art entre la France et l’Allemagne », Maison Heine et Ecole Normale Supérieure, Paris. Actes publiés en 2000, cf. liste de publications.
  • 10-11 mai 1996 – Organisation du colloque : « Lectures du paysage en Allemagne et en France autour de 1800 », Ecole Normale Supérieure, Paris, en collaboration avec Christian Helmreich. Actes publiés en 1997, cf. liste de publications.

  Autre formes de diffusion de la recherche

  • Exposition : Sept. 2010-janv. 2011 – Organisation au musée du Louvre de l’exposition « Musées de papier. L’Antiquité en livres, 1600-1800 », consacrée à la naissance de l’histoire de l’art et de l’archéologie à partir des recueils d’antiquités illustrés des XVIIe et XVIIIe siècles. Catalogue : Musées de papier. L’Antiquité en livres, 1600-1800, éd. par E. Décultot, Paris, Editions du Musée du Louvre/Gourcuff-Gradenigo, 2010, 168 p.