Recrutement d’un.e stagiaire F/H pour le projet Involve

Niveau de recrutement : Master

Durée du stage : de 6 à 8 semaines (temps partiel)

Localisation du stage : Centre Georg Simmel, 5è étage, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

Quotité : Stage à temps partiel pour un volume de 140 h

Stage à pourvoir à partir de mi-mai 2024, ouvert aux masterant·e·s de l’EHESS

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

L’École des hautes études en sciences sociales est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L’établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d’un domaine, d’une approche ou, pour un tiers d’entre elles, d’une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 300 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche.

L’École est membre fondateur de l’Établissement public Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales.

Unité mixte de recherche CNRS-EHESS (UMR-8131), le Centre Georg Simmel – Laboratoire de recherches franco-allemandes en sciences sociales est pluridisciplinaire, il regroupe des chercheur·e·s· appartenant aux disciplines suivantes : anthropologie, droit, études littéraires et germaniques, histoire, histoire de l’art, musicologie, philologie, philosophie, sociologie.

La/le stagiaire est intégré à l’équipe du projet européen Involve qui étudie l’impact des inégalités sociales sur la participation démocratique en Europe.

MISSIONS

La/le stagiaire est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur d’unité. Elle/il est suivi·e par l’enseignante référente désignée ainsi que par le service de l’établissement en charge des stages. La tutrice de stage désignée par le CGS est chargée d’assurer le suivi du/de la stagiaire et d’optimiser les conditions de réalisation du stage conformément aux stipulations pédagogiques définies. Le ou la stagiaire a pour principales missions : contribution à la préparation à l’analyse d’un corpus d’entretiens réalisés auprès de femmes migrantes, portant sur leur aux institutions publiques (retranscription, contextualisation, codage) ; contribution à la recherche documentaire portant sur les politiques publiques (immigration, sociales, emploi) à destination des populations migrantes, depuis la loi Sarkozy en 2001 jusqu’à la loi immigration de 2024.

OBJECTIF DU STAGE

Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l’étudiant·e acquiert des compétences professionnelles et met en oeuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le/la stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil. Le programme est établi par l’organisme d’accueil, le CGS.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Il s’agira de relire, corriger, compléter les transcriptions de 20 entretiens qualitatifs menés auprès de femmes migrantes
  • Il s’agira de contextualiser ces entretiens
  • Il s’agira de participer à la recherche de documentation sur les politiques publiques visant l’intégration et l’insertion dans l’emploi des populations migrantes, de 2001 à 2024
  • Participer à la vie de l’équipe du projet sur le site du 54 Boulevard Raspail

COMPÉTENCES REQUISES

  • Intérêt pour les thématiques du projet : rapport à l’État, participation démocratique, politiques d’immigration
  • Sens du travail en équipe et qualités relationnelles
  • Capable de rigueur, d’organisation, d’efficacité dans l’exécution, de réactivité
  • Connaissance des logiciels de traitement Office (Word, Excel)
  • Aisance rédactionnelle
  • Curiosité
  • Initiative
  • Diplomatie

PROFIL RECHERCHÉ

Étudiants en Master sciences sociales (M1 ou M2)

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser au plus tard le 25 avril

https://www.ehess.fr/fr/recrutement/stagiaire-pour-projet-involve-fh