Maël Péneau

 

 

 

 

 

 

ATER Université Sorbonne NouvelleDépartement Arts et médias 

Membre associé au Centre Georg Simmel (EHESS)

Email : jmpeneau@ehess.fr

 

Thèmes de recherche 

 

– Processus créateurs en régime numérique 

– Anthropologie des savoirs

– Musique, technologies et modernités locales en Afrique de l’Ouest  

– Méthodologie de la recherche en régime numérique 

 

Formation et diplômes

 

03/2023 – Docteur de l’EHESS (Musique, histoire, société), Centre Georg Simmel (UMR 8131) : « Le beatmaking à Dakar : savoirs, pratiques et cultures du numérique » sous la direction d’Emmanuelle Olivier et de Laure Schnapper. 

 

2018/2021 – Titulaire d’un contrat doctoral à l’EHESS, Paris. 

 

2017/2018 – Master sciences humaines et sociales, spécialité musique, à l’EHESS : « La musique techno française : parcours, dispositifs et processus créatifs ». Mémoire dirigé par Emmanuelle Olivier. Jury composé de Laure Schnapper, Emmanuelle Olivier et Phillipe Le Guern, mention « très bien ».

 

Publications

 

  1. Comptes-rendus et recensions 

 

PÉNEAU, Maël (2021), « Denis-Constant Martin, Plus que de la musique… Musiques, sociétés et politique, Caraïbes, États-Unis, Afrique du Sud », L’Homme, vol. 239-240, no. 3-4, 2021, pp. 342-344. 

 

PÉNEAU, Maël, (2023), « Distillation of Sound, Dub and the Creation of Culture. By Eric Abbey », Popular Music, Volume 42, Issue 1, 2023

 

PÉNEAU, Maël (2023), « Anja Brunner, Bikutsi. A Beti Dance Music on the Rise, 1970-1990 », Cahiers d’ethnomusicologie, [à paraître].

 

  1. Articles dans des revues à comité de lecture

 

PÉNEAU, Maël (2022), « L’acquisition des savoirs audionumériques dans les studios des beatmakers sénégalais ». Cahiers d’ethnomusicologie 35 | 2022, 105-121.

 

PÉNEAU, Maël (2023) « Le synthétiseur Yamaha DX7 dans la culture musicale sénégalaise ». Prix « Premières Recherches » de la branche francophone d’Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM). Volume ! La revue des musiques populaires [sous presse].

 

PÉNEAU, Maël (2023) « Du studio à la “scène”, les lieux du hip-hop à Dakar ». Volume ! La revue des musiques populaires [sous presse].

 

Responsabilités scientifiques

 

2023/2024 – Membre du comité d’organisation du colloque international « Cultures populaires et identités en acte. Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà » EHESS, Campus Condorcet (Aubervilliers, France)

 

2019/2023 – Membre du programme ANR « Cultures du numérique en Afrique de l’ouest : musique, jeunesse et médiations » (AFRINUM), coordonné par Emmanuelle Olivier (CNRS, Centre Georg Simmel) 

 

2018/2022 – Représentant des doctorants du centre Georg Simmel

 

10/2021 – Co-organisateur de la journée d’études : « Ethnographier les pratiques en régime numérique, méthode et enjeux » à l’École Normale Supérieure, Paris. 

 

Communications 

 

2021 « Beatmaking à Dakar : les bibliothèques numériques au centre des processus créatifs ». IIIe congrès doctoral international de musique et musicologie. Sorbonne Université, Paris.

 

2020 « Lieux, savoirs, et pratiques : la création musicale dans les home-studios des beatmakers sénégalais ». Séminaire de l’ANR AFRINUM, Centre Georg Simmel, EHESS, Paris

 

2020 « Configurations technologiques et méthodologie de l’enquête de terrain : films et captures d’écrans vidéos dans les home-studios sénégalais ». Atelier doctoral « Ethnographie des pratiques culturelles en régime numérique », EHESS, Paris.

 

2020 « Remapping the Model of Studio Production Techniques ». AES Vienna 2020 convention, workshop with Paul Thompson (Leeds Beckett University – United Kingdom) and Amandine Pras (University of Lethbridge – Canada)

 

2020 « Beatmaking in Dakar : The Shaping of a West-African Hip-hop Sound » Africa Synthesized Conference: Electronic music pre-MP3. Stellenbosch University, South Africa 

 

2020 « Beatmaking à Dakar : stratégies de diversification et de valorisation des compétences dans une scène hip-hop en mutation ». Journées doctorales d’ethnomusicologie 2019. Sorbonne Université. 

 

2019 « Du mbalax au hip-hop : le Yamaha DX7 dans la culture musicale sénégalaise ». Colloque international CMCL’19. Université Lumière Lyon 2. 

 

2018 « Quand l’ordinateur est le compositeur : l’identité artistique au prisme de la numérisation du processus créatif ». Journée d’étude : La musique et les sciences sociales, recherches émergentes à l’EHESS. 

 

Activités professionnelles et artistiques

 

2005/2023 – Performances « live » – Musiques électroniques improvisées et DJ

Plus de 500 concerts et DJ sets en France, Afrique du Sud, Mexique, Colombie, Équateur, Japon, Australie, Hong Kong, Chine, États-Unis, Canada, Liban. Europe : Villa Médicis à Rome, Transmediale Festival à Berlin, Scopitone Festival à Nantes, Fabric Live à Londres, Solidays à Paris, Sonar à Barcelone, et beaucoup d’autres clubs et festivals, de Vilnius à Lisbonne, Bruxelles, Amsterdam, Milan, Tallin, Genève…

 

2022/2023 – Création et production du projet RIXES, en collaboration avec le batteur Bertrand James, et l’artiste numérique Eliza Struthers-Jobin : dispositif musical et visuel basé sur des capteurs optiques disposés sur une batterie, générant des signaux MIDI utilisés pour contrôler et jouer de synthétiseurs (Elektron) et de logiciels audionumériques (Ableton Live), ainsi que pour moduler un dispositif visuel numérique génératif sur Touch Designer. Projet co-produit par le festival Scopitone à Nantes, par l’Antipode à Rennes, par La Carène à Brest, et soutenu par la ville de Nantes, la région Pays de Loire, le CNM, la SPEDIDAM, le département de la Loire Atlantique, et la DRAC Pays de Loire.

 

02/2023 – Responsable de l’accompagnement de l’artiste Armando 360 (musiques électroniques) dans le cadre du programme de mentorat « Sortie de piste » mis en place par l’association Trempo à Nantes : 3 jours d’accompagnement à la production et au mixage en studio.

 

2021/2022 – Création d’oeuvres de musique programmable et générative à partir d’algorithmes et de smart-contracts sur une blockchain Ethereum (en collaboration avec Async Music) : 250 morceaux de musique uniques générés à partir de 42 stems (pistes d’instruments).

 

2021/2022 – Création et mise en ligne de DJ mixes diffusés comme NFT sur Ethereum en utilisant des smart-contracts pour répartir les ventes entre les compositeurs des morceaux utilisés pour produire les mixes.

 

2020/2022 – Adaptation, conception technique, et création du dispositif logiciel pour la partie musiques électronique de la tournée live de l’album The Practice of Freedom pour la chanteuse et musicienne américaine Louisahhh. Arrangements et réécriture de l’album pour la scène. Program change MIDI via RJ45 pour effets voix et kits batterie électronique, modulations sur contrôleur tactile EREA Touch. Claviers et machines sur la tournée (30 concerts dont les Transmusicales à Rennes, Sonar à Barcelone, Elsewhere à New-York…)

 

2010/2023 – Production discographique sur les labels RAAR (FR), Minimal Wave (USA), Bromance (FR), Zone (FR), Ed Banger (FR), Private Persons (RU), Mechatronica (DE), CPU (UK), Cultivated Electronics (UK).

4 albums et plus de 45 EPs.

Interviews et articles dans la presse musicale internationale et les médias : France Inter, France Musique, Arte, BBC Radio One, Fip, Tsugi, Trax, Libération, Future Music, Music Radar, Mixmag, DJ Mag, Electronic Beats, FACT, Keyi…

 

2021 – Responsable de l’accompagnement de l’artiste Fasme (musiques électroniques) dans le cadre du programme de mentorat de la Ville de Nantes : 3 semaines de résidence en studio (aide à la production, à l’enregistrement, au mixage), stratégies professionnelles et carrière (tournée, production discographique.

 

2015/2019 – Production et création sonore pour The Sour Patch Kid et Brain Disorder, collaborations entre un artiste techno français (Brodinski) et des rappeurs américains (21 Savage, Hoodrich Pablo Juan).

 

2015/2023 – Création et direction artistique du label RAAR : Disques vinyles, arts graphiques, et création numérique. Organisation de concerts et de tournées à Paris, Barcelone, Londres, Nantes, Bordeaux, Lyon

 

2003/2023 – Membre du conseil d’administration de l’association Sweatlodge à Nantes. Production et accompagnement administratif de spectacles (théâtre, musique, spectacle vivant, arts de la rue).

 

Langues

  • Anglais C2
  • Espagnol B1
  • Wolof (Notions)

Logiciels

  • Ableton Live
  • Cubase
  • Pro Tools
  • Logic Audio
  • VST / AU Plug-ins
  • Photoshop (Notions)

 

Instruments, Outils, Processus

  • Synthèse soustractive
  • Sampling
  • Synthétiseurs modulaires
  • Mixage (voix, électronique, instruments)
  • Production
  • Configurations audio et MIDI