Hélène Ivanoff

Docteur en Histoire et civilisations

Post-doctorante DFG, Institut Frobenius, Université Goethe de Francfort-sur-le-Main

  • 2015-2020

Agrégée d’histoire

Née en 1974

Courriel

  Thèmes de recherche

Histoire des représentations

  • Histoire transnationale de l’art et du patrimoine
  • Transferts artistiques et culturels entre l’Europe et ses colonies
  • Histoire de l’ethnologie et de l’esthétique
  • Histoire globale de l’art et du patrimoine

 Formation

  • Post-doctorat DFG, Institut Frobenius, Université Goethe de Francfort-sur-le-Main : « Archaische Kunst in der Moderne : Felsbilder aus der Frobenius-Sammlung », Programme franco-allemand de recherches ANR/DFG ANTHROPOS, « Histoire croisée de l’ethnologie »
  • Thèse de doctorat « Histoire et civilisations », EHESS, 2012, sous la direction de Michael Werner : « Un regard créateur sur l’Autre de l’art. Les Fauves et die Brücke (1905-1914) : primitivisme, colonialisme et art moderne. »
  • DEA, « Histoire et civilisations », EHESS, 2005, sous la direction de Michael Werner et Eric Michaud
  • Agrégation d’histoire, 1999
  • Maîtrise d’histoire contemporaine, Paris I
  • Licence de philosophie, Paris I
  • Sous-admissible à l’ENS Ulm et à l’ENS Fontenay-Saint-Cloud
  • Classes préparatoires en sciences sociales et en section moderne, Lakanal, Sceaux

 Fonctions

  • Post-doctorat DFG, Institut Frobenius, Université Goethe de Francfort-sur-le-Main, ANR/DFG ANTHROPOS, 2015-2020.
  • Vacataire à Paris Sorbonne Nouvelle en logistique évènementielle depuis 2018.
  • Co-responsable d’un programme de mise en réseau de jeunes chercheurs en histoire de l’art, avec Julia Drost, Elisabeth Furtwängler, Denise Vernerey-Laplace, Dorothee Wimmer « Galeries, musées et collectionneurs. 1900-1950 », 2018-2019, DFK Paris, Centre Georg Simmel/EHESS Paris, Forum Kunst und Markt/ TU Berlin
  • Chargé de cours à l’Université Goethe de Francfort-sur-le-Main dans le cadre du Master franco-allemand ethnologie/anthropologie sociale et culturelle (EHESS/Université Goethe) portant sur l’histoire de l’ethnologie et les transferts culturels (France-Allemagne-Afrique) en 2017.
  • Co-responsable du séminaire « Les deux ethnologies d’outre-Rhin », EHESS, 2013-2019, avec Richard Kuba et Jean-Louis Georget, séminaire bimensuel 24h/an, en histoire et civilisations, depuis 2015 intégré au Master franco-allemand ethnologie/anthropologie sociale entre l’EHESS et l’Université Goethe de Francfort financé par l’Université franco-allemande :

Enseignement 2018/2019 :  https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/1881/

Enseignement 2017/2018 : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1881/

Enseignement 2016/2017 : https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/1881/

Enseignement 2015/2016 : http://enseignements-2015.ehess.fr/2015/ue/885/

Enseignement 2014/2015 : http://enseignements-2014.ehess.fr/2014/ue/859/

Enseignement 2013/2014 : http://enseignements-2013.ehess.fr/2013/ue/703/

  • Co-responsable d’un programme de mise en réseau de jeunes chercheurs, avec Julia Drost, Elisabeth Furtwängler, Denise Vernerey, Dorothee Wimmer « Collections et Marché de l’art. 1900-1950 », 2018-2019, DFK, Paris/ EHESS, Paris/ TU Berlin
  • Co-responsable d’un atelier de mise en réseau de jeunes chercheurs, UFA (IFHA/Institut Frobenius), 2014-2016 : « Leo Frobenius (1873-1938), histoire croisée de la constitution et de l’appropriation d’un savoir ethnologique en France et en Allemagne », soutenu par le CIERA en 2013-2015, URL : http://www.ciera.fr/ciera/Histoire-croisee-de-la.
  • Co-responsable d’un programme de formation recherche, PFR CIERA, avec Denise Vernerey « Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées. Paris-Berlin. 1900-1950 », 2013-2016, livre paru aux Presses universitaires de Rouen et du Havre en 2019
  • URL : http://www.ciera.fr/ciera/galeries-et-avant-gardes
  • Agrégée d’histoire, enseignante dans le secondaire au Lycée Jules Ferry de Coulommiers, 2000-2013

 

Activités éditoriales

2018 : Comité de lecture de la Revue d’Histoire des sciences humaines

2017 : Comité de lecture de la revue Intermédialités, Université de Montréal

2015-2019: Compte rendu du Programme de recherches ANR/DFG, „Histoire croisée de l’ethnologie en France et en Allemagne dans le premier XXème siècle“ : https://anthropos.hypotheses.org/

2013-2016 : Compte rendu du Programme de Formation-Recherche, CIERA, « Leo Frobenius (1873-1938), Histoire croisée de la constitution et de l’appropriation d’un savoir ethnologique en France et en Allemagne ». Mise en ligne février 2014 URL : http://frobenius2014.sciencesconf.org/

2013-2016 : Compte rendu Programme formation-Recherche, CIERA, « Les artistes et leurs galeries, Entre France et Allemagne, 1900-1950 ». Mise en ligne Mai 2015 URL : https://ciera.hypotheses.org/768

2013-2015 : Compte rendu du Programme de Formation-Recherche « Leo Frobenius (1873-1938), Histoire croisée de la constitution et de l’appropriation d’un savoir ethnologique en France et en Allemagne ».

2013 : Editions des Actes du Colloque, « L’Art entre création et hybridation », CIERA, 21 janvier 2013. Les cahiers de la Recherche. Version française. Version allemande. Mise en ligne, juillet 2013  URL : http://ciera.hypotheses.org/578

 

Publications

 Direction d’ouvrages collectifs et numéros de revue

Denise Vernerey-Laplace, Hélène Ivanoff (dir.), Les artistes et leurs galeries (1900-1950), Rouen-Le Havre, Presses universitaires de Rouen-Le Havre, 2019, 432 p.

Richard Kuba, Hélène Ivanoff, Maguèye Kassé (dir.) Art rupestre. De la contribution africaine à la découverte d’un patrimoine universel, Francfort, Frobenius-Institut, 2017, 150 p.

Jean-Louis Georget, Hélène Ivanoff, Richard Kuba (dir.), Kulturkreise – Leo Frobenius (1873-1938) und seine Zeit, Studien zur Kulturkunde, Bd. 129, Berlin, Reimer, 2016, 390 p.

Karl-Heinz Kohl, Richard Kuba, Hélène Ivanoff (dir.), Kunst der Vorzeit. Felsbilder aus der Sammlung Frobenius, Berlin, Prestel, 2016, 272 p.

Karl-Heinz Kohl, Richard Kuba, Hélène Ivanoff, Benedikt Burkard (dir.), Kunst der Vorzeit. Texte zu den Felsbildern  der Sammlung Frobenius, Frankfurt, Frobenius-Institut, 2016, 120 p.

Articles dans des « revues » à comité de lecture

« Allemagne-Afrique : de l’art spolié à l’héritage colonial partagé », in : Allemagne d’aujourd’hui, 2016, 3 (217), p. 198-207.

« Audrey Rieber, Art, Histoire et signification. Un essai d’épistémologie d’histoire de l’art autour de l’iconologie d’ Erwin Panofsky », Regards croisés, revue d’histoire de l’art et d’esthétique, 2014 (2), http://www.revue-regards-croises.org/deutsch/ausgaben/no-2-10-2014/

« Les ateliers de die Brücke, lieux de fusion de l’art et de la vie», Perspectives, La revue de l’INHA, 2014 (1), p.63-68, http://perspective.revues.org/4421

« Un regard créateur sur l’Autre de l’art. Les Fauves et die Brücke (1905-1914) : primitivisme, colonialisme et art moderne », Revue de l’IFHA, 2013 (5), http://ifha.revues.org/7414

Avec Denise Vernerey « L’art : entre création et hybridation », « Die Kunst zwischen Schöpfung und Hybridisierung“, Les carnets de recherches du CIERA, mis en ligne le 25 juin 2013, http://www.ciera.fr/ciera/spip.php?article2136

« Un regard créateur sur l’Autre de l’art. Les Fauves et die Brücke (1905-1914) : primitivisme, colonialisme et art moderne », Trajectoires [En ligne], 6 | 2012, mis en ligne le 14 décembre 2012, http://trajectoires.revues.org/972

« Nature / culture, aller et retour : compte-rendu du séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs au Moulin d’Andé, 6-10 septembre 2011 », Trajectoires, 5, 2011, http://trajectoires.revues.org/724

« « Art dégénéré » et « art allemand » : les expositions de Munich en 1937 », La Clé des langues, ENS, Eduscol, mis en ligne en septembre 2008, http://cle.ens-lyon.fr/allemand/art-degenere-et-art-allemand-les-expositions-de-munich-en-1937-50498.kjsp?RH=CDL_ALL000000

Chapitres d’ouvrages collectifs

« Des artistes allemands en guerre contre l’art français ? La querelle de Brême en 1911 », in : Taubert F., Chambarlhac V., Liard V., Tillier B. (dir.), Veilles de guerre, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2018, p. 89-102.

« Art océanien », in : Claudine Grammont (dir.), Dictionnaire Matisse, Paris, Laffont, 2018, p. 46-47.

« Collection. Arts extra-européens », in : Claudine Grammont (dir.), Dictionnaire Matisse, Paris, Laffont, 2018, p188-190.

« Expressionnistes allemands », in : Claudine Grammont (dir.), Dictionnaire Matisse, Paris, Laffont, 2018, p. 304-305.

« Primitivisme », in : Claudine Grammont (dir.), Dictionnaire Matisse, Paris, Laffont, 2018, p.728-732.

« Le Trocadéro au miroir allemand : Entre art, ethnologie et préhistoire. », in André Delpuech, Christine Laurière, Carine Peltier-Caroff, Les Années folles de l’ethnographie. Trocadéro 1928-1935, Paris, Muséum national d’histoire naturelle, Collection Archives, 2017, p. 203-233.

« L’ethnographie : émergence d’ une science de terrain en Allemagne à l’ aube du vingtième siècle », in : Jean-Louis Georget, Gaëlle Hallair, Bernard Tschofen (dir.), Saisir le terrain, Lille, Les presses universitaires du Septentrion, 2017

« L’odyssée des formes », in Matisse, palette d’objets, Paris, Artlys, 2016, p. 82-104.

« Von der Ethnologie zur Prähistorie: Die Ausstellungen von Leo Frobenius », dans KOHL, Karl-Heinz, KUBA, Richard, IVANOFF, Hélène (dir.), Kunst der Vorzeit, Felsbilder aus der Sammlung Frobenius (1873-1938), Berlin, Prestel, 2016, p. 140-154.

« Exposer l’art préhistorique africain : Le Paris de Léo Frobenius au début des années 1930 », in : Jean-Louis Georget, Hélène Ivanoff, Richard Kuba, (dir.) « Cercles culturels : Léo Frobenius (1873-1938) et ses contemporains / Kulturkreise, Leo Frobenius (1873-1938) und seine Zeitgenossen », Studien zur Kulturkunde, Bd. 129, Berlin, Reimer Dietrich Verlag, 2016, p. 267-286.

« A l’avant-garde des arts et des combats : Léo Frobenius en 1914 », in : Annette Becker, Marine Branland, Rémi Labrusse, Guerre et avant-gardes, collection 20/21e siècles, Cahiers du Centre Pierre Francastel, Paris, Presses de Paris Ouest Nanterre La Défense, 2016, p. 61-71.

« L’appropriation expressionniste des artefacts des Mers du Sud », in : Bénédicte Terrisse, Kim Andringa, Frédérique Harry, Agathe Mareuge (éd.), Ding, Ding, Ting, l’objet médiateur de culture, Paris, Collection Mondes Germaniques, L’Harmattan, 2015, p.157-177.

Autres publications

« Sur les chemins de l’Atlantide : Leo Frobenius (1873-1938) et l’art rupestre africain. L’exposition du Goethe-Institut de Paris, 16 juin-22 juillet 2014 », Revue de l’IFHA, 2014, http://ifha.revues.org/7994

« Un regard créateur sur l’Autre de l’art. Les Fauves et die Brücke (1905-1914) : primitivisme, colonialisme et art moderne », Revue de l’IFHA, 2013, http://ifha.revues.org/7414

Recension

Andreas Schalhorn (dir.), Willi Baumeister. Der Zeichner. Figur und Abstraktion in der Kunst auf Papier, Berlin, Kupferstichkabinett der staatlichen Museen, 2018, Revue de l’IFRA, 2018, https://journals.openedition.org/ifha/9768.

Wolfgang Ruppert (dir.), Künstler im Nationalsozialismus. Die « deutsche Kunst », die Politik und die Berliner Kunsthochschule, Köln, Böhlau, 2015, Revue de l’IFHA, 2017, https://ifha.revues.org/8769

Ingrid Kreide-Damani (éd.), Ethnologie im Nationalsozialismus. Julius Lips und die Geschichte der « Völkerkunde », Wiesbaden : Reichert, 2010, Revue de l’IFHA, 2014, http://ifha.revues.org/8194

Bernhard Streck, Leo Frobenius, Afrikaforscher, Ethnologe, Abenteuer, Francfort-sur-le-Main : Societas Verlag, 2014, Revue de l’IFHA, 2014, http://ifha.revues.org/8195

Recension en allemand du livre d’Audrey Rieber, « Art, histoire et signification », Regards croisés, revue franco-allemande d’histoire de l’art et d’esthétique, n°2, 2014, http://www.revue-regards-croises.org/deutsch/ausgaben/no-2-10-2014/

Michael Falser, Monica Juneja (dir.), « Kulturerbe und Denkmalpflege transkulturell. Grenzgänge zwischen Theorie und Praxis », Bielefeld : transcript Verlag, Architekturen, 2013, Revue de l’IFHA, 2013, http://ifha.revues.org/7662

Birgit Verwiebe, Angelika Wesenberg (dir.), « Die Gründung der Nationalgalerie in Berlin », Köln, Weimar, Wien : Böhlau, 2013, Revue de l’IFHA, 2013, http://ifha.revues.org/7661

Coordination de projets internationaux

Atelier de mise en réseau de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales Université Franco-Allemande, Histoire de l’art, « Collections et Marché de l’art. 1900-1950 », 2018-2019, DFK, Paris/ EHESS, Paris/ TU Berlin

Programme franco-allemand de recherches en sciences sociales ANR/DFG ANTHROPOS

Atelier de mise en réseau de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales Université Franco-Allemande, « Les artistes et leurs galeries », 2013-2016

Organisation de colloques, tables-rondes et universités d’été

Co-responsable de l’organisation de deux colloques l’un à la TU de Berlin 8-10 novembre 2018 et l’autre à Paris les 11-13 mars 2019 dans le cadre d’un programme de mise en réseau de jeunes chercheurs, avec Julia Drost, Elisabeth Furtwängler, Denise Vernerey-Laplace, Dorothee Wimmer « Collections et Marché de l’art. 1900-1950 », 2018-2019, DFK, Paris/ EHESS, Paris/ TU Berlin

Colloque international ANR/DFG, « Médiations africaines dans la constitution et la réappropriation d’un savoir ethnologique », UCAD, Dakar, 22-24 mars 2017

Colloque ANR/DFG, « Savoir ethnologique et collections africaines (1850-1950) », musée du quai Branly-Jacques Chirac, 8-9 décembre 2016.

Table ronde Institut Frobenius, « Nouvelles approches de l’art préhistorique », Martin-Gropius-Bau, Berlin, 5 mars 2016

Atelier de muséologie pour jeunes chercheurs UFA, autour de l’exposition « Art de la préhistoire : images rupestres de la collection Frobenius », Martin-Gropius-Bau, Berlin, 5 mars 2016

Journée d’étude du Centre Georg Simmel (UMR-8131, CNRS/EHESS), « Modernité préhistorique : les cas de Leo Frobenius et de Georges Bataille », 14.12. 2015

Journée d’étude CIERA, « Galeries et avant-gardes, Paris-Berlin. 1900-1950 », Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, 23-25. 11. 2015

Journée d’étude CIERA, « Galeries et avant-gardes, Paris-Berlin. 1900-1950 », Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, 16-18 mai 2015, avec Denise Vernerey

Colloque international ANR/DFG, « Ethnologie, préhistoire et esthétique », Centre allemand d’histoire de l’art, 12-13 mars 2015

Journée d’étude CIERA, « Galeries et avant-gardes, Paris-Berlin. 1900-1950 », Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, décembre 2014, avec Denise Vernerey

Atelier Campus Condorcet, « Traces, images, représentations : des peintures du néolithiques aux images de soi dans la modernité avancée », EHESS/Pais XIII, Paris, novembre 2014

Colloque international UFA, «  Histoire croisée de l’ethnologie, approche nationale et transnationale », EHESS, Paris, 16-17 juin 2014, avec Richard Kuba, Jean-Louis Georget, Martin Mourre

Colloque international UFA, « Leo Frobenius, histoire croisée de la constitution et de l’appropriation d’un savoir ethnologique en France et en Allemagne », Goethe-Universität, Francfort, 19-20 février 2014, avec Richard Kuba, Jean-Louis Georget, Martin Mourre

Journée d’étude CIERA, « Galeries et avant-gardes, Paris-Berlin. 1900-1950 », Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, 12-13-14 novembre 2013, avec Denise Vernerey

Colloque CIERA, « L’Art entre création et hybridation », Maison de la Recherche, Paris, 21 janvier 2013, avec Ombeline Duprat et Denise Vernerey

Autres formes de diffusion de la recherche

Exposition « L’Avant et l’Ailleurs : Leo Frobenius et l’art rupestre africain », Maison de la Recherche Sorbonne Nouvelle, 21 Novembre-1er Février 2019, en tant que co-commissaire

Exposition au National Museum of Anthropology de Mexico, « Frobenius, El Mundo del arte rupestre » 27 juillet-27 octobre 2017, en tant que co-commissaire

Exposition au Musée Théodore Monod de l’IFAN- Cheikh Anta Diop et à l’Institut Goethe de Dakar, « Art rupestre africain : de la contribution africaine à la découverte d’un patrimoine universel », 22 mars-23 avril 2017, en tant que co-commissaire

Emission de TV, Journal d’Arte, http://info.arte.tv/de/von-felsenmalerei-und-moderner-kunst

Exposition au Gropius Bau, Berlin, 20 janvier-16 mai 2016 : « Kunst der Vorzeit. Felsbilder aus der Sammlung Frobenius », en tant qu’assistante du commissaire

Exposition Institut Goethe de Paris, 16 juin-31 juillet 2014 : « Sur les chemins de l’Atlantide : Leo Frobenius (1873-1938) et l’art rupestre africain », en tant que co-commissaire

Emission de radio RSR, Berlin et ses cabarets, « 1937, la double exposition de Munich : art dégénéré et art allemand », mars 2010

Prix/bourse

  • Eté 2013 : Lauréate bourse Gabriel Monod projet Frobenius, IFHA, Francfort.
  • Eté 2011 : Lauréate bourse de recherches CIERA.

Invitations à des colloques/congrès à l’étranger, séjours dans des laboratoires étrangers

06. 2018 : colloque Kirchner, Kirchner Museum Davos, Davos

15-16.06.2018 : Echanges de perspectives sur les musées, France-Allemagne, CARMAH, Humboldt-Universität, Berlin

15-16.06.2017 : Invitation au colloque international « Terrain et culture : Médias de la connaissance de l’espace », Université de Zurich.

7-10.11.2016 : Invitation au colloque international « Le Festival mondial d’art nègre, 1966-2016, Mémoires et actualités », Université Cheikh Anta Diop, Dakar.

13-15.10.2016 : Invitation au colloque international « Matisse Symposium », Fondation Barnes, Philadelphie.

19-20.02.2014 : Invitation au colloque international « Leo Frobenius et la construction d’un savoir ethnologique », IFHA/Frobenius-Institut, Université Goethe, Francfort.

07.2013 : Invitation au colloque international de l’UFA, « Saisir le terrain », Université Goethe, Francfort.

05.2013 : Invitation à l’atelier international, « Frontières du patrimoine », Institut du Commonwealth, Brunel University, Londres.