Projet INVOLVE

Le projet INVOLVE étudie l’impact des inégalités sociales sur la participation démocratique en Europe. Partant de l’hypothèse selon laquelle la qualité des services sociaux et l’expérience qu’en font les personnes vulnérables contribuerait à alimenter leur confiance ou leur défiance à l’égard des institutions sociales et politiques en général, il passe au crible de l’analyse quatre domaines d’intervention publique: le travail, la santé, l’éducation et le logement. Dans chacun de ces domaines, nous confrontons les dispositifs institutionnels, le type de prestations servies, les conditions d’accès et d’implication des usagers et usagères, au fonctionnement effectif des services sociaux et l’expérience qu’en font les personnes les plus vulnérables. L’analyse porte tout particulièrement sur les effets que cette expérience peut avoir sur leur capacité, ou incapacité, à aspirer à des futurs meilleurs, et la confiance ou la défiance à l’égard des institutions politiques susceptible d’en résulter. A cette fin, nous mobilisons des outils conceptuels tels que la capacité à aspirer d’Arjun Appadurai et l’approche par les capabilités d’Amartya Sen et Martha Nussbaum. Développé dans huit pays européens, le projet présente l’originalité d’associer des organisations non gouvernementales (ONG) et des équipes académiques de recherche dans une démarche d’enquête combinant approches quantitatives et qualitatives.

En France, le Centre Georg Simmel (UMR 8131) collabore avec l’ONG GRDR pour étudier l’expérience des populations immigrées aux guichets des services sociaux du travail et de la santé. A cette fin, nous combinons différentes méthodes qualitatives (entretiens biographiques, groupes de discussion, recherche action), avec l’objectif de contribuer à une meilleure compréhension du lien entre services de l’Etat social et fonctionnement de la démocratie, mais aussi d’identifier les conditions nécessaires pour des services publics plus intégrateurs.

L’équipe du Centre Georg Simmel assure par ailleurs la coordination du volet qualitatif de la recherche au niveau du consortium européen et est impliquée dans l’élaboration de la boite à outils méthodologique et théorique de l’ensemble du projet.

https://involve-democracy.eu/